Home Corée du Sud De nouvelles voix s’élèvent pour dénoncer les mauvaises conditions de tournage et les manipulations au sein de “Idol School”

De nouvelles voix s’élèvent pour dénoncer les mauvaises conditions de tournage et les manipulations au sein de “Idol School”

by Nokyz

Les candidates de l’émission “Idol School“, diffusé en 2017, reviennent sur les conditions de tournage difficiles ayant eu une incidence sur leur santé.

Les participantes ont partagé leurs expériences dans le nouvel épisode de l’émission “PD Notebook” le 15 octobre dernier.

Cette émission télévisée examine les programmes de compétitions produits par CJ ENM, incluant les émissions de la chaîne Mnet dont “Idol School” et les séries de “Produce 101“.

L’équipe de “PD Notebook” a commencé par rendre visite au père de Lee Hae In, une participante de “Idol School” et “Produce 101“. Son père avait récemment mis en ligne une publication dans laquelle il racontait l’expérience de sa fille. Il a expliqué qu’il avait été motivé par les accusations de trucage dans l’émission “Produce 101“.

Lee Hae In a accepté une interview. Elle avait aussi publié une longue lettre qui dénonçait les mauvaises conditions et la maltraitance dans “Idol School” ainsi que des problèmes avec son contrat. Nous avions rédigé un article dessus, à lire ici

Elle a ajouté à son récent témoignage :

“Au départ, ils m’ont dit de ne pas participer à l’audition des 3000 candidats. Ils m’ont assuré que ce n’était pas nécessaire. Donc je ne me suis pas préparée. Mais, un jour avant le tournage, le réalisateur m’a dit que je devais y aller parce que j’étais relativement connue.”

Elle a dit que de nombreuses candidates avaient été prises sans même passer les auditions. D’après elle, les 3000 personnes supposées étaient seulement utilisées pour donner une certaine image à l’émission.

Pour appuyer ces propos, une autre candidate, sous couvert d’anonymat, a déclaré que la production lui avait dit de participer à cette audition, mais qu’elle n’y avait jamais vraiment été.

Ensuite, Lee Hae In a donné plus de détails concernant le dortoir, là où toutes les candidates dormaient ensemble.

“Les pièces roses qui étaient montrées dans le studio avaient été récemment rénovées. De ce fait, il y avait une très forte odeur de peinture et l’aération était mauvaise. Si vous tapiez dans une couverture, un nuage de poussière s’en dégageait. C’était un tel soucis que les filles qui avaient des peaux sensibles, ont fini par avoir des problèmes de peau sur tout le corps.”

De nombreux témoignages anonymes ont appuyé les déclarations de Lee Hae In.

“Il y avait des filles qui n’avaient que 12 ans. Elles étaient en pleine croissance, elles auraient dû manger à leur faim, n’est-ce pas ? Elles pleuraient parce qu’ils ne leur donnaient pas assez de nourriture. J’avais si mal à tête, je me demandais ce que je faisais là. On était si désespérées que certaines sont allées jusqu’à casser une fenêtre pour s’échapper. Elles étaient tellement stressées par le fait d’être enfermées, qu’elles ont fini par casser les volets et les fenêtres pour s’en aller.”

Une stagiaire a aussi déclaré, “Nous ne sortions jamais, nous n’avions plus aucune notion du temps. Nous nous préparions lorsqu’ils nous disaient de le faire et c’était pareil pour manger, se coucher et se lever.”

Une autre personne a commenté, “Mon état de santé s’est empiré. Je n’avais même plus mes règles.

A ce sujet, elles étaient toutes d’accord sur le fait que de nombreuses candidates n’avaient plus leurs règles ou, au contraire, avaient des saignements pendant plus de deux mois.

L’un des producteurs de “Idol School” a pris la parole dans l’émission pour dire que toutes les participantes avaient mangé à leur faim. Ils s’inquiétaient même sur le poids de certaine.

Lorsque le journaliste a demandé à un responsable de la production de commenter les rumeurs de trucage des votes et des manipulations dans l’émission, il a déclaré, “Je n’en suis pas sûre puisque je ne m’occupais pas de ça. Mais je ne crois pas qu’il y en ait eu.”

Jessica Lee, l’une des participantes, a partagé son expérience dans une vidéo YouTube publiée il y a quelques jours.

Jessica Lee, ou Lee Seul de son nom coréen, a expliqué que cette émission l’avait fait réalisée qu’être une idole de K-pop n’était pas pour elle.

Pour revenir sur la sélection des candidates, il a été rapporté dans les médias que seulement 4 participants sur 41 avaient bien participé aux auditions. Jessica Lee a dit qu’elle ne faisait pas partie de ces quatre personnes et qu’elle s’excusait d’avoir reçu un “traitement de faveur injuste”. Elle affirme ne même pas avoir été mise au courant d’une quelconque audition.

Elle dit également avoir pensé que ce programme serait vraiment une télé-réalité, comme un documentaire sur le travail des stagiaires, et c’est ainsi qu’elle a obtenu la permission de ses parents pour y participer. Cependant, lors de l’annonce des premières éliminations, elle dit avoir été suppliée l’un des réalisateurs pour partir.

“Je savais après un mois passé sur ce lieu que je n’étais pas indispensable à l’émission. Je lui ai dit “j’ai tellement d’autres choses importantes à faire dans ma vie plutôt que de rester enfermée ainsi pendant des semaines.””

Elle a appris plus tard que son père a aussi supplié la production pour qu’elle soit éliminée. Néanmoins, elle n’est pas sûre que ce soit la raison principale de son élimination au premier tour.

Jessica Lee a continué son récit en disant :

“Je ne savais pas non plus que mon téléphone serait confisqué et que je ne pourrais plus du tout avoir de contact avec l’extérieur.”

Les candidates sont entrées en autarcie bien avant la diffusion de l’émission. Les téléphones des candidates ont été confisqués et mis dans un sac pendant plus de deux mois. Elles ne pouvaient donc plus contacter l’extérieur, malgré qu’on leur ait assuré le contraire avant leur entrée.

Par ailleurs, elle a commenté les régimes intenses soumis aux candidates. Comme nous l’avions traduit dans un précédent article, les participantes devaient cacher des snacks dans leurs sous-vêtements pour les faire passer à l’intérieur du dortoir. Jessica Lee a dit que si les managers s’en rendaient compte, ils n’hésitaient pas effectuer des fouilles au corps sur les jeunes filles.

“Quand j’y pense, ces actes étaient une violation des droits de l’homme.”

Elle a également déclaré qu’elle avait donné sa carte de crédit à une autre candidate pour qu’elle lui achète 50 barres chocolatées lors de sa permission. Et elle a pu les cacher avant que les managers ne procèdent à leurs vérifications corporelles. Elle a fini par toutes les manger dans les toilettes.

Elle a expliqué que CJ ENM s’inquiétait de la prise de poids des candidates. Alors, ils ont commencé à faire des pesées régulières et réduisaient les portions de celles qui prenaient ne serait-ce qu’un kilogramme. Celles qui perdaient du poids avaient le droit de sortir acheter des snacks à la supérette la plus proche. Jessica Lee faisait parti de celle qui avaient pris 1kg. Elle a dit que les portions étaient tellement réduites qu’elle ne pouvait manger qu’une seule frite et un morceau de viande par repas. Néanmoins, après avoir protesté de nombreuses fois auprès d’un des managers, elle a pu avoir une portion un peu plus importante.

De plus, elle a parlé du “montage maléfique“, là où les réalisateurs interviewaient les candidates pendant une heure dans l’espoir qu’elle dise ce qu’ils voulaient entendre. Jessica Lee a dit que la personne qui l’interrogeait était très frustrée avec elle puisqu’elle disait seulement ce qu’elle pensait, comme le fait d’être très heureuse d’avoir été éliminée.

Elle a critiqué l’émission pour avoir présenté le projet comme une télé-réalité alors qu’ils auraient dû appeler ça un drama.

“Comme Hae In l’a dit, c’était vraiment comme un drama. Il y avait des moments où nous devions regarder un feuille blanche et réagir. Ou nous devions répondre au professeur en disant “D’accord, professeur !” alors qu’il n’était même pas là.”

Jessica Lee a également parlé des contrats exclusifs qui avaient été donnés à quelques candidates durant l’émission.

“On m’a demandé de signer un contrat bien avant avoir été éliminée. Ils ont dit qu’ils avaient prévu de faire une “team B” avec toutes celles qui n’allaient pas gagner. J’ai refusé et ils me l’ont redemandé après mon élimination en parlant tout à coup très gentiment, “si tu ne veux pas être une idole, nous t’offrions l’opportunité d’apparaître dans des dramas“. Ils m’ont demandé de les contacter si je changeais d’avis. Cependant, j’ai encore refusé leurs avances.”

Ensuite, elle a fait passer un message à tous ceux qui veulent devenir des idoles de K-pop. Elle a dit que, contrairement à ce qu’elle croyait, les opportunités dans le monde la K-pop ne sont pas offertes aux personnes passionnées et enthousiastes. “Vous pouvez être présenté au public comme une personne totalement différente de vous-même suivant les décisions prises par les personnes au-dessus de vous. Dans ce genre d’émission, vous pouvez même ne pas passer à l’écran. Tout comme moi !” Elle a encouragé les gens à regarder au-delà des apparences et des discours des agences.

Elle a mis fin à sa vidéo en saluant le courage de Lee Hae In pour avoir osé dénoncer tous ces problèmes.

Voici la vidéo complète :

Source : Soompi

You may also like