Home Corée du Sud “Le succès de la K-pop ne s’explique pas par sa provenance de Corée, mais par sa musique de qualité” : les représentants de l’industrie musicale américaine s’expriment !

“Le succès de la K-pop ne s’explique pas par sa provenance de Corée, mais par sa musique de qualité” : les représentants de l’industrie musicale américaine s’expriment !

by Celia Cheurfa

Les leaders de l’industrie musicale américaine ont partagé leur point de vue sur la K-pop lors de la MU:CON de Séoul.

Le colloque s’est déroulé le 1 octobre au Centre d’exposition du Coex dans le quartier de Gangnam à Séoul.

Nicole Frantz, la directrice artistique du groupe Capitol Music et Phil Quartararo, le président de Tripod Partners étaient invités pour partager leur point de vue sur la situation sur la scène internationale de la K-pop.

Nicole Frantz fera d’ailleurs équipe avec la SM Entertainment pour soutenir des projets comme les SuperM et les NCT 127 :

“La K-pop a une influence certaine sur les tendances, et c’est un genre qui domine le marché musical international. Je suis persuadée que de nombreux américains qui n’en n’ont pas fait l’expérience l’apprécieront pour sûr lorsqu’ils en écouteront.”

Concernant le projet SuperM, l’experte a déclaré :

“J’ai vu le potentiel croissant pour la K-pop. Le projet va fonctionner. Avec la musique et les performances actuelles, les inquiétudes des fans peuvent être balayées. Je ne pense pas que nous avons à nous inquiéter.”

Phil Quartararo, anciennement directeur chez Virgin Records, Warner Bros et EMI, a a l’évidence joué un rôle essentiel dans la montée en puissance de Janet Jackson, Madonna, Linkin Park et les Red Hot Chili Peppers. Pour lui :

“Les cinq-six dernières années ont été pour le marché américain un moment de latence et de manque d’originalité, et les jeunes fans incapables d’y trouver quelque chose de spécial se sont tournés vers la K-pop. La K-pop est source de passion pour les gens du monde entier. Son triomphe ne s’explique pas par sa provenance de Corée, mais par la qualité de sa musique. Les BTS ont réussi, mais c’est désormais le temps de casser les stéréotypes. C’est important que les gens appréhendent la K-pop par BTS puis s’intéressent aux autres groupes. BTS n’est pas une fin en soi. De nombreux groupes derrière eux ont le potentiel de connaître un plus gros succès.

20 ans plus tôt, un célèbre label de musique latine demandait si il était possible que la musique latine s’implante sur le marché américain. Désormais, la musique latine domine le marché. Parce que la K-pop a un esprit de compétition, elle a largement le potentiel de réussir.”

Phil Quartararo a déjà -ou est en train de- travaillé avec Wanna One, Red Velvet ou encore BTS :

BLACKPINK se sont produites à Coachella. De la même manière que je me concentrais sur les Spice Girls dans les années 90, je me concentre maintenant sur les BLACKPINK. Je pense qu’elles ont du talent et qu’il faut édifier un pont pour qu’elles puissent faire leur entrée sur le marché.”

MU:CON est une convention destinée à faciliter l’expansion de la musique populaire coréenne sur les marchés mondiaux en établissant un réseau entre l’industrie phonographique locale et internationale et en stimulant la communication entre leurs responsables.

Source : Soompi 

 

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