Home Découverte [NOS COUPS DE COEUR] Les découvertes de notre équipe #94

[NOS COUPS DE COEUR] Les découvertes de notre équipe #94

by LucileMusique

Red Velvet : le retour que l’on attendait tous ?

Très peu – voire pas du tout – convaincue par le retour des Red Velvet il y a quelques semaines pour un thème que pourtant j’affectionne tout particulièrement – celui du festival, de la fête foraine, des attractions etc -, la deuxième partie du comeback 2019 est pour moi un carton plein, et vient rattraper la catastrophe.

Dès leurs débuts avec “Happiness” il y a quelques années, le ton a été donné pour Red Velvet : les filles charment facilement l’audience, mais il y a toujours un petit twist décalé voire humoristique que l’on retrouve à la fois dans la musique, mais bien évidemment aussi dans les clips. Personnellement, je trouve malheureusement que sous couvert de ce brin de folie, Red Velvet ont fait fausse route à plusieurs reprises ces dernières années, et je compte malheureusement “Zimzalabim” parmi ces ratés, même si on ne peut pas nier le caractère très addictif de la chanson.

J’avais donc à la fois beaucoup d’appréhensions pour la seconde partie de “The ReVe Festival“, mais aussi peu d’espoir de retrouver les Red Velvet que j’ai adorées ; grave erreur, car ce nouvel EP est selon moi le comeback que beaucoup attendaient depuis leur retour estival 2017 “The Red Summer” qui avait excellé en tous points et est pour moi le dernier comeback qui tenait la route.

“The ReVe Festival – Day 2” commence ainsi avec la chanson titre “Umpah Umpah“, et là rien à redire, la magie Red Velvet a de nouveau opéré sur moi : un titre fun, coloré, estival, qui donne envie de chanter, qui reste en tête mais surtout qui donne le sourire dès la première écoute ! Red Velvet sont restées fidèles à elles-même avec un côté drôle dans la production, une chanson qui ne prend pas la tête et un son qui s’écoute très facilement, tout en apportant des petites sonorités pas encore entendues et quelque peu déroutantes.

Mention spéciale aux arrangements vocaux qui montrent un groupe avec plus d’assurance qu’auparavant ; Red Velvet semblent enfin prêtes à exploiter tout leur potentiel, sans complexe et sans barrières, et je ne peux qu’applaudir cette initiative.

Mais “Umpah Umpah” est loin d’être la seule bonne chanson présente sur “The ReVe Festival – Day 2”, la seconde piste “Carpool” est tout aussi entrainante et montre un chant peut-être même encore plus pointu, des arrangements estivaux des plus appréciables, avec un pré-refrain que j’affectionne tout particulièrement.

La troisième chanson “Love Is The Way” poursuit à merveille l’ambiance pop légère de “Carpool”, mais avec une touche plus soul, de quoi satisfaire tous les fans et permettre éventuellement à des personnes extérieures au fandom de découvrir le potentiel du groupe, qui peut interpréter des titres mêlant la pop à plusieurs genres musicaux sans trop de problèmes.

Vient ensuite “Jumpin’“, titre aux influences outre-pacifiques indéniables mais qui porte superbement les voix de nos cinq princesses. À la première écoute, le refrain est un peu déstabilisant, et même si la chanson est sympathique, c’est peut-être au final celle que j’aime le moins sur cet EP car la prise de risque n’aura pas été assumée jusqu’au bout.

Et l’EP se termine avec deux titres beaucoup plus doux, bien que toujours pop : “Ladies Night” et “Eyes Locked, Hands Locked“. Mention toute spéciale au côté rétro qui fait directement écho à “Love Is The Way” et qui apporte le plus gros cachet de cet opus. Pas fan habituellement de la traditionnelle fin larmoyante sur un album, car je ne comprends toujours pas pourquoi la plupart des agences K-Pop se sentent obligées de mettre une ballade symbolique par album même quand l’album ne s’y prête pas du tout, la stratégie a été correctement exploitée ici et permet de finir en douceur sans tomber dans le cliché de la plupart des albums coréens ; sans compter que l’ambiance légèrement années folles et lounge qui se dessine via la musique va à merveille aux Red Velvet !

Avis partagé par LucileMusique


BABYMETAL à la conquête du monde !

Moi qui pensait déjà que le prochain album de BABYMETAL se présentait sous les meilleurs auspices, il semblerait que je ne sois pas la seule à avoir compris le potentiel de ce groupe unique avant l’explosion de leur popularité !

Séduite par les titres présentés cette année, qui annoncent un retour en force de la formation après des mois de galère (changement de line-up etc), BABYMETAL commencent petit à petit à opter pour une stratégie internationale, dans le but de séduire un public qu’elles ont eu le plus grand mal à fédérer.

En amont de la sortie de leur tant attendu nouvel album studio “METAL GALAXY“, et aussi de leur date à Paris en 2020, BABYMETAL ont levé le voile sur une version anglophone exclusive de la chanson “Elevator Girl“, de quoi continuer de séduire un public étranger qui ne les connaîtrait pas encore, sans pour autant desservir les fans des premières heures qui continuent de soutenir les filles massivement, et qui ont de toute façon eu droit à une version japonaise quelques semaines auparavant.

Alors pourquoi les gens ont dormi pendant si longtemps sur BABYMETAL ? Tout simplement parce que le groupe fusionne deux genres musicaux radicalement opposés, le metal et l’idol, et que les amateurs de musique – et de ces deux genres en particulier – ont donc eu le plus grand mal à trouver leur place et à assimiler un genre qui est à l’opposé de ce qu’ils écoutent habituellement. BABYMETAL ont persévéré, et forment non seulement un groupe à part entière aujourd’hui (ce qui n’était pas le cas au départ), mais elles sont surtout des artistes respectées – et ça, ce n’était pas gagné non plus.

Ce titre en anglais peut se voir en apparence comme un simple single anglophone qui vient compléter leur discographie, qui prend peu à peu une bonne forme, mais cette manoeuvre dans leur carrière pourrait s’avérer être une étape décisive pour la suite. Si elles ont d’ailleurs choisi de tourner un clip pour la version anglophone, et non pour la version nippone originelle, ce n’est sûrement pas pour rien…

Je ne souhaite qu’une chose : que BABYMETAL continuent sur cette lancée fulgurante, elles pourront bientôt conquérir la galaxie !

Avis donné par LucileMusique

You may also like