Blog post

[CKJ x Underrated Korean Artists] Plusieurs pseudos et de multiples talents pour l’artiste Jiwoo !

Alors qu’on vous présentait la mois dernier la toute première édition de notre collaboration avec Underrated Korean Artists, une passionnée de musique indépendante sud-coréenne, l’équipe de CKJ est heureuse de vous présenter cette seconde édition ! Si vous avez raté le premier volet, notez que cette collaboration sortira chaque premier samedi du mois, alors ne manquez pas les prochains rendez-vous !


Ahhh, Jiwoo, mon coup de cœur du moment. J’ai découvert cette perle par pur hasard sur YouTube avec sa dernière chanson “Comme des Garçons“, et j’en suis très heureuse. Grâce à de supers mutus sur Twitter et des threads très informatifs, j’ai pu en savoir plus sur lui.

Jiwoo est donc un chanteur coréen, il a appris à jouer du piano très jeune, puis a appris la guitare. Actuellement il fait ses études en neuroscience et en psychologie à Toronto. Il parle couramment anglais et maîtrise assez bien le coréen, même si quelque fois ce n’est pas encore trop ça ! Il a créé deux comptes SoundCloud en 2015 sous les noms Jiwoo et Hayake. En effet, l’artiste possède deux noms de scène, le premier pour sa carrière de chanteur et le second pour sa carrière de producteur, DJ et rappeur. En plus de ça, il écrit des chansons, encore un couteau suisse !

En 2015, il a sorti son EP “ONLY” sur son compte SoundCloud (Hayake), l’EP qui comporte plusieurs de ses productions. En 2016, il rejoint le crew WYBH créé par Giriboy cette même année, dans lequel retrouve les artistes suivants : Fisherman, Dnopf, Choi LB, Justin, Han Yo Han, DJ SQ, Kid Milli, OLNL, George, Cosmic Boy, DJ Cokr, J.work, Seungmin, Coa White, NO:EL et bien évidemment Giriboy. Ça fait pas mal d’artistes talentueux réunis dans le même crew qu’on peut tous retrouver dans la première compilation de WYBH (tous les liens sont à voir plus bas). Hayake sort son deuxième EP “Reverie” dans le même temps comportant encore plusieurs de ses prods, dans son “outro“, on entend la douce voix du producteur sur le SoundCloud d’Hayake, ce qui est rare.

D’ailleurs, son nom de scène vient de l’expression “rien n’est noir, rien n’est blanc, tout est gris“, et donc rien n’est permanent, mais sous le pseudonyme Hayake, qui signifie “blanc” en coréen, il veut montrer qu’il se sent heureux et que tout va bien lorsqu’il produit de la musique. Il a commencé à rapper après que Giriboy lui ait dit d’essayer, ainsi, il rappe pour la première fois sur “vv 2” de son ami, et c’est une grande surprise pour tout le monde, il est incroyablement doué ! Il est de retour en tant que rappeur en featuring sur une deuxième piste de Giriboy intitulée “Byeok“, aux côtés de Kim Seungmin, OLNL et NO:EL et le rappeur dit “Don’t ask me to rap again cause this is all I got bitch, I don’t know the rules and I don’ give a hoot“. Soit en français “Ne me demandez pas de rapper de nouveau, c’est tout ce que je sais faire, je ne connais pas les règles et je m’en fous“. Mais quel king ! Clairement le gars n’y connait rien, mais il a un flow de fou et il gère super bien. Pour dire, j’avais déjà écouté ces deux chansons de Giriboy sans connaître Hayake, et pas une seconde je me suis doutée que c’était les premières fois qu’il rappait, j’ai simplement cru que c’était un rappeur underground parmi tant d’autres ! Clairement, Hayake est un super producteur et un rappeur avec beaucoup de potentiel – s’il daigne rapper de nouveau haha.

Quant à Jiwoo – qui rappelons-le est la même personne -, il a posté plusieurs reprises sur son SoundCloud avant de vraiment commencer sa carrière de chanteur en signant sous Wavy en juin 2019. Il est alors le deuxième artiste du label après son créateur Colde, qui l’a créé suite à la fermeture de HIGHGRND, ce qui est bien dommage car il comportait énormément d’artistes talentueux. Quelques jours plus tard, Jiwoo sort son premier EP “Maison“, composé de 6 pistes toutes aussi intéressantes les unes que les autres. C’est d’ici que provient la piste “Comme des Garçons” dont je vous parlais plus haut !

 

 

01. Greed
02. Comme des Garcons
03. Sapphire Blue
04. Aston
05. Limbo
06. Whatever

 

 

Vraiment, son EP est très agréable à écouter et il comporte son propre style. Ses covers sont tous aussi impressionnants, il a repris beaucoup de chansons en anglais, mais aussi “Sooljalee” de Giriboy, que ce dernier a inclus dans son album “Thank You“. Jiwoo a une très belle voix, c’est d’ailleurs étonnant de se dire que c’est la même personne qui a ses deux différentes voix lorsqu’il chante et rappe. Après la sortie de son album, il s’est créé un compte Twitter où il semble très réactif vis-à-vis des messages de ses fans.

Je suis vraiment charmée par autant de talent venant d’une seule et même personne et du style si particulier qu’il s’est créé. J’espère vraiment entendre beaucoup plus parler de lui dans le futur, il est bien entouré et, je pense, sera capable de s’améliorer (même s’il est déjà très bon) et de s’épanouir dans la musique !

 

 

Soundcloud de Jiwoo
Soundcloud d’Hayake
Soundcloud de WYBH
Instagram
Twitter

 

 

 


Retrouvez Underrated Korean Artists sur :

Facebook

Twitter 

Site internet

Articles précédents

Articles suivants


Veuillez patienter quelques instants pour le chargement des commentaires

Loading comments may take a few seconds please wait...