Home Dossier presse [LIVE REPORT] Malgré les coups durs, Jupiter ont emmené les fans parisiens sur leur planète !

[LIVE REPORT] Malgré les coups durs, Jupiter ont emmené les fans parisiens sur leur planète !

by LucileMusique

Le 13 mai dernier, le groupe Jupiter a débarqué sur les planches parisiennes pour un show au Petit Bain ou, malgré la qualité du concert, le succès n’a malheureusement pas été totalement au rendez-vous auprès des Français… Une belle erreur cependant ! 

Alors petit raté au niveau de la promotion ou difficultés pour le public de se retrouver en la voix du nouveau chanteur ? Ces facteurs, combinés à la période des examens des étudiants en France, ont fait que le concert est loin d’avoir affiché complet, et que les premières parties ont donné des performances dans une salle proche du vide, un constat qui n’a cependant aucun rapport avec la qualité du show proposé par les différentes formations qui se sont succédées sur scène. 

Le premier artiste à avoir ouvert le bal – un peu après 18h30 – est Lightning, un nom qui ne vous est pas inconnu si vous nous suivez depuis pas mal de temps. En effet, Lightning est le tout premier artiste français de visual kei à avoir été signé dans un label japonais, un exploit qu’on ne peut que lui reconnaître. Il fait des apparitions plutôt régulières en métropole, une de ses dernières en date avait d’ailleurs été en première partie du groupe japonais Esprit D’Air

Pour les débuts de son show, les quelques personnes seulement devant la scène n’ont pas freiné l’artiste dans sa performance, et c’est avec plaisir que nous avons revu Lightning sur les planches parisiennes, un artiste accompli qui fait honneur à la musique d’inspiration nippone et made in France. 

Avec des sonorités jouées a la guitare toujours aussi puissantes, à l’instar des plus grands du visual kei, on peut ressentir que Lightning vit ses textes lorsqu’il les interprète sur scène. Après avoir adressé quelques petits mots au public, et lui avoir fait promettre de montrer à Jupiter le meilleur de ce qu’il sait faire, Lightning a enchaîné des titres dans des styles bien distincts, des fabuleux riffs de “Hero” à des titres plus orientés rock’ roll, de quoi faire découvrir son répertoire  à ceux qui ne le connaissaient pas encore. 

À la fin de son set, Lightning a remercié le public parisien réactif, et c’est alors que Hizaki – guitariste emblématique de Jupiter – est venu remercier en personne Lightning et en a même profité pour prendre une petite photo avec. 

Alors que quelques personnes continuaient d’arriver au compte goutte dans le public, c‘est vers 19h20 que le groupe Aeternitas, deuxième nom en première partie de Jupiter, est arrivé pour entamer son set. Cette formation complète à plusieurs voix, originaire d’Allemagne, a montré un véritable potentiel mais n’a malheureusement pas pu l’étaler complètement, le Petit Bain n’étant pas la salle la plus adaptée à ce genre d’artiste. 

Le groupe, et notamment sa chanteuse, a tout de même réussi à ramener du monde sur les devants de scène, et le public n’a pas hésité une seconde avant de suivre ses mouvements. Aeternitas ont confié être contents d’être en France pour la première fois, une occasion parfaite pour présenter leur nouvel album “Tales Of The Grotesque” et une de leurs toutes dernières chansons “Child Of The Darkness“. Avec un duo de chant caractéristique de ce sous genre du metal, Aeternitas ont fait part de leur expérience et ont même inclus dans leur show une petite prestation conçue spécialement pour la France, de quoi faire participer le public et créer un lien spécial avec celui-ci. 

Aeternitas
Season of Ghosts

Le set de ce second acte c’est terminé sur les coups de 20h, et c’est très exactement 25 minutes plus tard que Season of Ghosts sont venus honorer leurs fans français, alors que la salle continuait lentement – mais sûrement – de remplir sa fosse. 

Pour cette première escale française de la formation, Season of Ghosts ont inclus tout spécialement dans leur setlist parisienne de nouveaux morceaux, qu’ils jouaient d’ailleurs pour la première fois sur cette tournée. Ce groupe charismatique, venu du Royaume-Uni, a su se livrer très personnellement, et cette confession à coeur ouvert a semblé faire mouche. La chanteuse a notamment raconté son histoire, et à quel point elle a voulu tout abandonner, mais elle a aussi interprété sur scène la façon dont elle s’est relevée pour affronter la vie. Après avoir interprété “Stargazer“, morceau de l’ancien groupe de la frontwoman BLOOD STAIN CHILD, Hizaki a refait un petit saut sur scène vers 21h pour se prendre en photo avec ses amis de Season of Ghosts.

Et c’est ainsi à 21h30 que les majestueux, et pourtant modestes, Jupiter sont arrivés sur la scène du Petit Bain, sous les applaudissements d’un public ravi, et un peu plus dense qu’au lancement de cette soirée. Jupiter – officiellement composé de quatre membres depuis le départ de RUCY – ont entamé leur set aux côtés d’un musicien de session avec “ARCADIA” et sont très vite montés en puissance a l’arrivée du second morceau de leur set, “Angel’s wings“. 

Malgré les réticences de nombreux fans à l’égard du nouveau chanteur Kuze, qui a un style radicalement différent de son prédécesseur Zin et donc incarne les chansons du groupe d’une toute autre manière, Jupiter ont assuré le show sans encombre et ont semblé très heureux de cette escale à bord du Petit Bain. 

Après un traditionnel salut officiel au public, et bien évidemment des remerciements aux fans qui ont fait le déplacement, c’est avec sourires et énergie que “Drastic Night” a été jouée. Malgré de nombreux déboires niveau lineup – malheureusement comme beaucoup de formations visual kei ces dernières années -, Jupiter n’en ont pas semblé affecté et se sont montrés efficaces sous toutes les coutures. 

Et c’est sur une puissance vocale indéniable – et pleine d’assurance à mesure que le show continuait – que Jupiter ont signé la chanson “SHOW MUST GO ON“, incontestablement l’une des préférées du public au vu des encouragements émanant de la fosse. 

Avec une synchronisation qui leur est propre, une symbiose sûrement due à leurs nombreuses années de carrière en commun dans Versailles, Teru et Hizaki ont virevolté de concert sur le titre “No cry no more“. Mais ce thème royal et emprunt de majestuosité a surtout été exploré lors de “The spirit within me“, moment où le public a commencé à sérieusement s’agiter et où les artistes se sont montrés complètement à l’aise, naviguant d’un côté à l’autre de la scène, loin d’être gênés par sa taille plutôt restreinte. 

Malheureusement quelques soucis sonores sont venus entacher la performance, mais les artistes ont continué le show sans s’en préoccuper, pour proposer toujours le meilleur d’eux-mêmes aux fans venus les soutenir ; comme on dit dans le milieu – et Jupiter eux-même – : “show must go on“. 

Après une brève pause, sans sortie de scène, Jupiter se sont bruyamment fait acclamé par le public, toujours plus friand de bonne musique ; ce concert était de toute façon l’occasion rêvée de bénir ses tympans pour les semaines à venir ! 

C’est ensuite sur la chanson “Memories of you” que l’émotion s’est finalement installée dans le Petit Bain. Cette séquence a été suivie d’un petit discours en anglais de Kuze, qui a donc fait l’effort de communiquer avec ses fans, le sourire jusqu’aux oreilles, malgré la barrière de la langue qui ne lui a pas facilité la tâche. 

Il a ainsi expliqué qu’il était heureux de faire cette tournée en Europe pour présenter le nouvel album de Jupiter “Zeus ~Legends Never Die~“, le premier en quatre ans, qui a été dévoilé en avril dernier. Il a également ajouté avoir été heureux de partager cette date avec de bons artistes en première partie, et a donc remercié une fois de plus Lightning et Season of Ghosts. 

En reprenant leurs places pour interpréter le morceau “B.L.A.S.T“, Jupiter ont semblé enfin oser se lâcher à 100% ; c’est également sur ce morceau qu’ils ont demandé à leurs fans de s’accroupir, afin de sauter tous en même temps au moment-clé de la chanson ; il va sans dire que ce déferlement d’énergie dans le Petit Bain a fait tanguer l’édifice, un bon indicateur du bonheur émanant de cette salle ce soir-là.

Le concert a poursuivi son cours avec “Blessing of the Future“, titre spécial que le groupe ne pouvait ôter de sa setlist puisqu’il s’agit du premier single officiel de la formation, dévoilé en 2013. Alors que les fans parisiens étaient complètement plongé dans cette performance de haute volée proposé par les 5 artistes sur scène, c’est malheureusement le moment tant redoutée de la dernière chanson qui a été annoncé ; et c’est ainsi avec la chanson titre de leur dernier opus “Zeus: I. Legends Never Die/ II. Conversations with God” que Jupiter ont conclu le corps principal du set. Le public a bien rendu à Jupiter ce moment de partage sensationnel, et a agité ses bras en l’air avec beaucoup de vigueur ; un moment de symbiose qui a véritablement fait plaisir aux Jupiter.

Même si les premières parties de ce concert ont duré relativement longtemps, et malgré le retrait de la setlist de quelques titres initialement prévus, Jupiter ont tout de même joué les prolongations à partir de 23h30. Revenus sur scène plus déterminés que jamais à laisser un souvenir incroyable à son public français, les membres du groupe ont brandi fièrement le drapeau national au-dessus de leurs têtes, avant de le nouer autour du cou de Kuze et d’entamer la première chanson du rappel : “Symmetry Breaking“.

Mais puisqu’une chanson en rappel n’est pas assez, Jupiter sont restés encore quelques minutes supplémentaires sur scène pour interpréter ce qui a cette fois été véritablement le dernier morceau de la soirée, “Theory of Evolution“, également extrait de leur dernier album.

Ce qu’on aura éventuellement regretté sur ce concert, c’est le nombre important de premières parties qui retarde énormément le show principal, mais la prestation grandiose de Jupiter a vite fait oublié les quelques longueurs de la soirée ! En tout cas, si vous faites partie des personnes qui ont hésité à prendre leur billet pour ce concert inédit de Jupiter à Paris, on peut simplement vous confirmer que ce choix était malheureusement une erreur… En espérant que Jupiter reprennent la route du vieux continent dans les années à venir pour que vous ayez droit à une session de rattrapages !

Merci à ACCESS LIVE et à tous les artistes présents pour cette soirée majestueuse !


Setlist :

01. ARCADIA
02. Angel’s wings
03. Drastic Night
04. SHOW MUST GO ON
05. No cry no more
06. The spirit within me
07. Memories of you
08. B.L.A.S.T
09. Blessing of the Future
10. Zeus: I. Legends Never Die/ II. Conversations with God

Rappel : 
11. Symmetry Breaking
12. Theory of Evolution

Galerie photo :

You may also like