Blog post

Le président Moon Jae In ordonne des enquêtes plus approfondies sur les affaires de Jang Ja Yeon, Burning Sun…

Ce 18 mars, le président sud-coréen Moon Jae In a reçu les rapports concernant les affaires judiciaires sur Jang Ja Yeon, l’un des ministres de la justice Kim Hak Eui et le club Burning Sun. Le président a demandé à ce que les enquêtes soient encore plus approfondies.

“Certaines affaires paraissent plus que suspectes aux yeux de nos citoyens, mais les vérités n’ont pas été dévoilées pendant une longue période, et certaines ont même été dissimulées.”

Le président reconnaît le fait que ces affaires touchent les classes les plus hautes de la société, et certains soupçonnent même que la police ou les procureurs ont fait en sorte de ne pas pousser les enquêtes trop loin afin de protéger les suspects et cacher la vérité.

“Si nous échouons à clarifier la situation derrière chacune de ces affaires qui touchent la classe privilégiée, nous ne pourrons plus parler de société juste.”

Sur les accusations qui pèsent contre les officiers de police de haut rang qui usent de leur pouvoir afin de protéger les suspects, le président a déclaré :

“Ces affaires ont peut-être eu lieu dans le passé, mais gardez à l’esprit que révéler la vérité et exposer tous les faits afin de redevenir des institutions judiciaires de confiance sont des missions qui doivent être prises en charge par les leaders de la justice.

Le parquet et la police ne seront pas capable de réintégrer la justice et regagner la confiance des citoyens si ils échouent à revenir sur les moments où ils ont été impuissants face aux affaires de personnes influentes, ainsi qu’à rétablir clairement la vérité sur les soupçons qui pèsent contre leur actes volontaires d’entrave aux enquêtes.”

Le président a aussi fait mention des affaires sur les clubs du quartier de Gangnam. Il a aussi appelé à des poursuites plus approfondies sur les patrons qui gèrent de manière illégale ces établissements, en fournissant de la drogue ou des faveurs sexuelles à leurs clients, et en recevant des faveurs de la part de certaines autorités.

Il a continué en expliquant que même si ces affaires se sont déroulées pendant les fonctions du gouvernement précédent, il est fort probable que des crimes similaires se produisent en ce moment même. Pour lui, tous les coupables doivent être punis au delà de leur statut social.

“La clé est de rétablir la vérité et de clarifier les soupçons d’un traitement de faveur donné par ces mêmes autorités telles que la cour de justice, la police, et le Bureau national des impôts.

Les personnes puissantes complices ont été capables de cacher la vérité et d’être acquittées de leurs crimes, tandis que les citoyens les moins puissants qui ont été injustement leurs victimes tremblent de peur sans la protection de la loi.

J’insiste une fois encore sur le fait que si nous n’en sommes pas capables, nous ne pourrons jamais parler d’une société de droits. J’appelle le Ministère de la justice et le Ministère de la sécurité nationale à prendre la responsabilité de rendre justice et de clarifier chaque soupçon qui a émergé par ces affaires.”

Source : Soompi 

 

Articles précédents

Articles suivants


Veuillez patienter quelques instants pour le chargement des commentaires

Loading comments may take a few seconds please wait...