Home Découverte [NOS COUPS DE COEUR] Les découvertes de notre équipe #81

[NOS COUPS DE COEUR] Les découvertes de notre équipe #81

by LucileMusique

“WiFi” de Saturday, la parfaite transition entre les générations K-Pop

Des débuts prometteurs, et un retour qui m’a complètement convaincu : je vous parle aujourd’hui du groupe de rookies Saturday ! Les filles se sont lancées seulement l’année dernière dans la K-Pop, et si leurs débuts avec le titre “MMook JJi BBa“ n’ont pas foncièrement marqué l’industrie de la musique – en Corée comme ailleurs -, ce retour a été une véritable surprise et a marqué, en tout cas pour moi, leur véritable entrée dans la cour des grands.

Après un changement de line-up avec le départ de Chaewon et l’arrivée de Jooyeon dans le groupe, l’agence des Saturday a semblé investir en ses nouvelles vedettes pour leur comeback avec “WiFi“, dont je vous laisse savourer le clip ici :

Je pense qu’il est impossible pour un fan de K-Pop de manquer la similitude avec l’univers de Momoland dès les premières notes – bien entendu sans parler de plagiat -, mais parce que l’harmonie musicale des instruments est identique, et rentre donc directement dans le même élan musical que Momoland, notamment leurs deux plus gros succès à ce jour qui sont “Bboom Bboom” et “BAAM“.

Mais cette référence à la K-Pop actuelle est loin d’être la seule marquante dans ce clip, et dans la musique en elle-même, puisque les producteurs derrière “WiFi” ont semblé reprendre tous les codes qui ont fonctionné sur les deuxième et troisième génération de K-Pop, dans l’espoir de faire de cette chanson un hit. Si la notoriété de la chanson n’atteste pas d’une réussite sur ce point, la magie a complètement opéré sur moi, et cette espèce d’hybride qui fait le lien entre les différentes générations de K-Pop a de quoi mettre tout le monde d’accord, et plaire à un très large public parmi les fans de girlsband coréens. De la pop très naturelle et assumée des 4MINUTE aux parties rap pointues à la EXID, c’est également le refrain qui a fait tilt dans ma tête en voyant le clip, la chorégraphie et les sonorités musicales me rappelant ce que sortaient il y a maintenant un petit bout de temps Brown Eyed Girls et T-ARA.

Autre très gros point fort dans ce clip, c’est l’identification des différentes membres du groupe. Dans une industrie de la K-Pop où l’esthétique pousse à l’uniformisation et à la standardisation des visages et des corps, entre surentrainement sportif et chirurgie esthétique, je trouve que chaque membre est mise en avant à sa manière, et que les tenues et looks de chacune font en sorte que l’on puisse repérer les talents des membres à l’individuel, sans pour autant casser la cohésion du groupe sur le produit final.

Même si elles sont encore loin de connaitre un succès planétaire, et qu’elles peinent aussi à se faire une place en Corée pour le moment, Saturday sont à surveiller de très près ! En espérant maintenant qu’elles continuent sur cette aussi bonne lancée !

Avis partagé par LucileMusique


CHANMINA fait son retour avec le titre “I’m a Pop”

La rappeuse CHANMINA a fait son retour il y a peu sur la scène japonaise avec un nouveau titre au haut en couleur il s’intitule “I’m a Pop”. Il succède à son précédent titre “PAIN IS BEAUTY” que vous aviez pu découvrir lors de nos précédents coups de coeur.

Le MV de “I’m a Pop” est disponible à cette adresse :

Cette fois-ci la jeune rappeuse opte pour un MV axé sur la mise en scène, où on peut la voir dans plusieurs lieux différents et dans des tenues différentes. Le rap de CHANMINA commence à peine quelques secondes après le début de la chanson, et une chose est sûre : elle a du talent et un flow incroyable, que ce soit quand elle est chante ou quand elle est sur des parties rap !

Tout au long, vous pourrez découvrir CHANMINA dans quatre style différents, à savoir la pop, le rock, le hip-hop et le traditionnel nippon, et la rappeuse va encore vous surprendre puisqu’elle chante et rappe en japonais mais aussi… en coréen ! Je vous avoue qu’à la première écoute j’ai zappé son rap et son chant en coréen, ce sont les sous-titres japonais lors de ses parties en coréen qui m’ont interpellé ; j’ai eu la confirmation en regardant les paroles par la suite !

Dans “I’m a Pop”, tous les éléments sont réunis , il n’y a pas un seul temps mort. Les changements de style sont super bien gérés, avec des paroles qui restent en tête, la rappeuse nous offre une fois de plus un titre de qualité. On peut voir brièvement ses talents de danseuse dans le style hip-hop, avis d’ailleurs aux plus jeunes et aux plus sensibles car on peut aperçoit des armes à feu.

L’opus contenant le titre “I’m a Pop” sera disponible le 27 février prochain et la chanteuse et rappeuse sera en tournée au Japon à l’occasion de la tournée “THE PRINCESS PROJECT 3”, le 19 mars à Namba et le 29 mars à Tokyo.

Avis partagé par Shadows

You may also like