Home CultureBoutiques [CULTURE] Détendez-vous chez MAEUM, nouveau concept store coréen à Paris !

[CULTURE] Détendez-vous chez MAEUM, nouveau concept store coréen à Paris !

by Okame

Parfois l’envie nous prend, peut-être par nostalgie, ou simplement par envie, de vouloir trouver un petit bout de Corée en France. Nombreux sont les concept stores et autres boutiques qui reflètent à l’évidence une certaine inspiration coréenne, mais l’équipe avait aussi envie de vous proposer de découvrir ce tout nouveau café ouvert il y a moins de deux mois, par un jeune coréen qui désire plus que tout apporter sa culture dans une ambiance chaleureuse et agréable.

Le nom “Maeum” signifie à la fois “cœur” et “esprit“. Si la tradition française appelle à faire une séparation entre le cœur et l’esprit, la spiritualité, et par là simplement la culture coréenne, réunissent éminemment ces deux choses. Épris de littérature, son créateur voulait que MAEUM ait un sens particulier. Le credo de la boutique, c’est donc de trouver une harmonie autour d’un petit café, dans une atmosphère paisible et amicale.

MAEUM est ce que l’on appelle un concept store, autrement dit, un ensemble de divers services réunis autour d’un même concept : avec comme caractéristique principale d’être un salon de thé, la boutique vend aussi des vêtements de divers styles, du street style au boyish en passant par le bcbg, importés tout droit de Corée ; là-bas, on vous y propose aussi certaines séances spéciales de diffusion de films, et on vous met à disposition des ouvrages en langue originale, pour les plus téméraires et curieux.

Passionné de mode, l’unique serveur et créateur de la boutique a choisi de s’installer à Paris et d’apprendre la langue française après y avoir étudié, et parce qu’il en avait une idée romantique. Désormais Paris pour lui n’est plus simplement cette ville si éloignée, dont il traçait les images, mais plutôt la ville de tous les possibles, dans laquelle il peut promouvoir sa culture avec beaucoup de respect pour l’autre, celui qui vient chez lui. Lui-même le dit, il a profité de la vague Hallyu et de l’intérêt soudain pour la culture coréenne pour appréhender cette curiosité et en faire sa passion et son métier :

“70% des clients aiment la culture coréenne”.

Si la majorité des clients sont français, il n’est pas rare de croiser des Coréens qui souhaitent retrouver l’esprit de chez eux. D’ailleurs, ce jeune serveur se fera un plaisir de vous raconter son histoire. C’est d’ailleurs sa principale motivation : la complicité avec ses clients. Ce jeune serveur considère ses habitués comme des amis, des personnes avec qui échanger, et c’est ce qui fait la particularité de la boutique. Seul ou accompagné, vous ne vous ennuierez jamais là-bas, puisque le gérant vous chérira avec la plus grande délicatesse et la plus grande attention, et ne manquera pas de vous offrir quelques petites choses en plus, comme les clémentines de la période de Noël, pour que vous vous y sentiez comme à la maison. L’atmosphère y est vraiment douce, simple et lorsque vous y entrez, vous êtes immédiatement pris par toute l’innocence et la pureté de son gérant.

“Je veux me souvenir de tous mes clients, et dès que quelqu’un part, je note pour me souvenir de son visage”.

Pour les amateurs de musique coréenne, vous apprécierez aussi les morceaux qui tournent, du rap aux ballades populaires, et l’avantage de la boutique est véritablement cet esprit de détente. Après une journée de boulot difficile, ou un coup de blues, vous ne pourrez que vous laissez surprendre et attendrir par la gentillesse avec laquelle vous y êtes accueillis.

En ce qui concerne la carte, elle reste accessible avec un rapport qualité-prix légitime et va de 3 euros pour les boissons les plus simples à 12 euros pour les formules. MAEUM propose des boissons chaudes comme le matcha latte, le café coréen, le thé à l’abricot vert, le cappuccino, le latte et davantage. Les boissons peuvent aussi être dégustées froides. On peut également y grignoter des petites friandises préparées avec beaucoup d’attention. Parmi ces friandises, on trouve un nombre assez conséquent de bingsu (la glace pilée), mais aussi de crêpes coréennes avec boules de glaces, des mochis ou encore de gaufres aux haricots rouges. Les petits ustensiles en bois rappellent aussi une atmosphère plus chaleureuse et naturelle.

MAEUM propose une véritable ballade des sens. De l’odorat au goût en passant par la vue, chaque sens est stimulé et rend l’endroit d’autant plus attachant. Chacun peut alors s’y sentir chez soi sans angoisse ou pression vaines. En plus, le concept store propose régulièrement de nouvelles collections de vêtements.

Le gérant semble présenter des ambitions plus grandes et on espère qu’il sera récompensé pour son beau travail et son honnêteté.

Vous pouvez dès à présent retrouver Maeum pour une soirée spéciale à l’occasion des fêtes de fin d’année et de Noël ! N’hésitez pas à lui glisser un petit mot et à nous laisser un petit commentaire après votre passage.

Infos pratiques

Horaires

  • Dimanche & lundi : fermé
  • Mardi : 11h à 19h
  • Mercredi & vendredi: 11h à 18h
  • Jeudi & samedi : 11h à 20h

Accès

  • Adresse : 2 rue de Lesdiguières 75004 Paris
  • Arrêt de métro : Bastille (lignes 1, 5 & 8)
  • Arrêt de bus : Bastille (lignes 20, 29, 65, 69, 76, 81, 86, 87 & 91)

Autres infos

Source photos : Maeum Officiel

You may also like