Home Découverte [NOS COUPS DE COEUR] Les découvertes de notre équipe #57

[NOS COUPS DE COEUR] Les découvertes de notre équipe #57

by LucileMusique

MIC vous parlent d’amour dans le clip “MAD LOVE”

Applaudissements pour cette sortie fabuleuse que j’ai failli rater ! Il y a près de deux mois (et oui, je n’ai pas eu le temps d’aborder le sujet avant….), le groupe chinois MIC a enfin dévoilé un tout nouveau single, cette fois-ci intitulé “MAD LOVE“. Aussi loin que je m’en souvienne, MIC a été le premier artiste C-Pop auquel j’ai vraiment accroché, et je me rappelle avoir vraiment chanté des heures leurs chansons à tue-tête (notamment “Single Ladies“).

Dernièrement, la C-Pop met vraiment la barre très haut en terme de sorties musicales, que ce soit en quantité ou en qualité. Alors, avec une musique qui cartonne de plus en plus et un groupe que j’aime beaucoup de base, cette sortie est quelque chose que j’attendais au tournant. Si vous n’avez pas eu l’occasion de voir le clip, je vous le laisse ici :

Dès les premières secondes, j’ai accroché au côté electro/dance pop de ce morceau, qui a un son crescendo à mesure que l’on s’approche du refrain.

Les membres du groupe ajoutent chacun leur tour leurs voix au fur et à mesure, pour un effet qui vient compléter la production avec brio.

Avec “MAD LOVE”, j’ai eu l’impression de retrouver ce que j’aimais tant dans la musique asiatique quand j’ai commencé à en écouter, il y a quelques années maintenant, mais dans un style plus élaboré, qui pourra traverser les années. Mention spéciale au traitement des voix, légèrement auto-tunées (dans le bon sens du terme), qui apporte quelque chose à mi-chemin entre les années 80 et les chansons utilisées lors des défilés de haute couture.

Le clip présente un fort contraste également, entre les scènes très colorées et les passages plus sobres en noir et blanc. En somme, un très joli retour des cinq membres de MIC, qui méritent amplement plus de promotions pour ce fabuleux titre !


BACK-ON : leur nouvel EP “New Era” porte bien son nom

Surprise surprise ! Le groupe (maintenant duo) BACK-ON a fait son retour également il y a peu de temps ! BACK-ON est un groupe que j’ai découvert lors de leur célèbre OST pour l’anime Fairy Tail, très certainement comme beaucoup d’entre vous. J’ai aussi eu l’occasion de les voir sur scène à Japan Expo en 2015, un moment de pur régal avec ce groupe talentueux, qui propose une fusion musicale audacieuse entre le rock et le rap.

Depuis le départ de deux membres l’année dernière, le bassiste Gori et le guitariste Shu, beaucoup de fans s’inquiétaient de ne pas les revoir, bien que le groupe avait affirmé après cette double perte que l’aventure BACK-ON continuait.

Je n’étais moi-même pas convaincue de leur potentiel retour, puisque la production d’un album à deux ou à quatre est complètement différente, mais le coup ne leur a pas été fatal. Ils sont revenus il y a quelques semaines avec un nouvel EP intitulé “New Era“, qui signifie “nouvelle ère“, et qui marque le nouveau départ qu’a pris le groupe depuis sa nouvelle formation. Comme vous allez le constater, ce nouveau départ est littéralement une renaissance ! Je vous propose d’abord de découvrir la jaquette et la tracklist de “New Era” :

 

 

01. Clown
02. Carry on
03. Laugh now
04. Misty rain
05. Knock knock

 

 

L’écoute de l’EP commence donc avec la chanson titre “Clown“, qui sert de single promotionnel pour cet opus. Le clip a par ailleurs été dévoilé il y a quelques jours à peine, et vous pouvez dès à présent le retrouver ici à cette adresse, sur la chaine de avex :

Premier point qui frappe dans la chanson : la production aux consonances asiatiques, un très bon point pour commencer l’écoute de l’EP, qui recarde tout de suite leur identité. Dans le clip, on voit dès les premiers instants Kenji03 s’imposer avec un chant à la fois calme, mais puissant et avec un petit côté agressif. Teeda enchaine ensuite avec une partie de rap qui complète à merveille l’ensemble, avant qu’arrive le refrain, parfait métissage entre le rap et le rock.

Dans la musique d’avant des BACK-ON, on retrouvait déjà cette dualité, mais pas avec ce niveau d’excellence. J’ai l’impression que cette chanson m’a permis de redécouvrir les deux voix qui se complètent et s’affrontent dans BACK-ON, un aspect vraiment important que je n’arrivais presque pas à voir avant.

Le clip “Clown” n’a pas d’aspects majestueux ni d’effets dramatiques, mais il reste efficace et met en valeur la chanson comme il se doit.

On poursuit l’écoute de l’EP avec “Carry on“, un titre qui se veut immédiatement plus rock, plus proche de leurs anciennes productions. Encore une fois, même constat que pour “Clown” : on a l’impression de découvrir de nouvelles vois, et c’est véritablement rafraichissant. J’adore particulièrement le refrain, qui me rappelle un peu d’autres noms du J-Rock que j’affectionne, comme SPYAIR, mais avec une touche en plus comme pour le pont de la chanson, très orienté reggae.

Vient juste après “Laugh now“, une chanson qui démarre bien, mais qui manque un peu de peps sur certaines parties ; à la décharge du duo, il faut dire que le niveau de cet opus est haut, donc forcément difficile à maintenir sur la longueur.

On repart sur de la nouveauté avec “Misty Rain” et son côté plein de malice, un aspect très joueur et presque humoristique et décalé, qu’une fois de plus, je ne soupçonnais pas aux BACK-ON. Je pense cependant que pour profiter pleinement de cette chanson, il faut l’entendre en live ! En écoutant ce titre on peut presque déjà imaginer la mise en scène autour du morceau, quelque chose de presque théâtral.

Et on finit “New Era”, avec énormément de tristesse bien évidemment, sur le titre “Knock Knock“, un morceau beaucoup plus rentre-dedans et brut de décoffrage que ce que les deux artistes nous proposent avec le reste de cet opus. Ce n’est pas pour me déplaire, puisqu’il apporte une touche finale puissante et nette à cet EP.

De chanson en chanson, “New Era” se développe au niveau style et nous offre une palette de couleurs moins diversifiée auparavant chez les BACK-ON. Passer de quatuor à duo semble finalement leur avoir été bénéfique !

Avis partagé par LucileMusique

Depuis plusieurs années, le duo BACK-ON  nous étonne à chacune de ses sorties pour notre plus grand plaisir !

Pour moi, ce MV est un vrai coup de coeur au niveau du rap, même si visuellement il reste plutôt simple avec des paroles en mode freestyle, ce qui nous permet de mieux l’apprécier. Dans “Clown”, on peut voir KENJI03 et TEEDA des BACK-ON déambuler dans les rues de Tokyo en pleine nuit.

Les fans des BACK-ON et de rap japonais apprécieront cette chanson ; pour les personnes qui ne les connaîtraient pas encore, c’est le moment de vous y mettre.

Avis partagé par Shadows

You may also like