Home Découverte [NOS COUPS DE COEUR] Les découvertes de notre équipe #48

[NOS COUPS DE COEUR] Les découvertes de notre équipe #48

by LucileMusique

MAN WITH A MISSION reviennent vers leurs anciennes sonorités avec leur nouveau single !

Un autre retour qui m’a fait plaisir, c’est celui des loups de MAN WITH A MISSION ! Après un dernier EP, “Dead End In Tokyo“, que j’avais absolument adoré, même la réédition européenne avec “Dog Days“, j’attendais avec impatience ce nouvel opus de la formation nippone !

Le nouveau single du groupe est un double single intitulé “My Hero/Find You“, pour deux fois plus de bonheur ! On commence donc cet opus avec le premier single promotionnel, “My Hero“, dont on vous avait parlé à l’occasion de la sortie du clip. Pour ceux qui ont loupé la sortie, c’est par ici :

Le clip et la chanson commencent très forts tous les deux, avec une image puissante donnée par les flammes. Je trouve qu’on entend dès les premières notes les influences plus anciennes du groupe, une ambiance qu’on retrouve dans les incontournables du groupe. Malgré tout, on sent l’évolution des MWAM dans la production, une cassure dans leur carrière qui pour moi a eu lieu avec la sortie de “Dead End In Tokyo”. Ce titre mélange donc de bonnes parties, dont un chant et un rap d’une complémentarité magnifique, et une ligne instrumentale très entrainante.

Le second single, “Find You“, est encore plus une bonne surprise pour moi ! Cette chanson sert d’opening pour l’anime Last Hero Inuyashiki, et en plus du mix parfait entre leurs anciennes sonorités et leur nouvelle musique, on retrouve aussi le côté magique des animes qui nous transporte dans “Find You”. Cette chanson est plus calme mais a un côté rock un peu plus brut, une facette du groupe qu’on a pas souvent eu l’occasion de voir ces derniers mois ! Le clip, en version film, est disponible à cette adresse :

Mr. Bad Mouth” constitue la troisième chanson de ce double single, et si elle n’est pas considérée comme une chanson promotionnelle, elle a largement la carrure des deux premières chansons. L’instrumentale minimaliste des premières secondes de la chanson nous plonge presque dans la confusion, puisque encore une fois, on est loin de l’univers habituels de nos loups préférés. C’est donc la petite prise de risque de ce nouvel opus, mais qui se solde clairement par une réussite !

Enfin, nous finissons avec le remix ‘Ken Ishii’ de “Memories“, et bien que n’étant pas trop fan des remix proposés par le groupe habituellement, celui-ci est peut-être pour moi le plus abouti parmi ceux sortis jusque-là.

Je sentais bien cette année que les MAN WITH A MISSION avaient pris une très bonne tournure, et c’est une information validée avec ce nouveau single ! Vivement la suite en ce qui les concerne !


SING modernisent la pop chinoise en s’inspirant du traditionnel

Et voici enfin mon dernier coup de coeur pour cette édition, une découverte que j’ai fais aujourd’hui même et que je vous ai partagé sur CKJ. Il s’agit du groupe féminin chinois SING (Super Impassioned Net Generation), une vraie découverte pour moi qui ne m’étais pas encore tout à fait réconcilié avec les girls band de ce côté du continent. Je trouve que la pop chinoise a parfois un peu de mal à s’adapter et à trouver ses marques au milieu d’une K-Pop qui évolue à la vitesse de l’éclair et d’une J-Pop fermement instaurée depuis bien des années.

Ce groupe, seulement existant depuis 2015, pourrait donc être l’exception à la règle ! Je vous laisse découvrir le titre “Ru Meng Ling“, dernier en date du groupe, qui m’a donc vraiment surpris :

Comme vous pouvez le constater, et contrairement à bon nombre de formations chinoises : pas de tenues ridicules, pas d’abus forcé de l’autotune, et des filles vraiment mises en valeur, que ce soit visuellement ou vocalement. On les voit évoluer avec une chorégraphie sympathique, et surtout une alliance du moderne et du traditionnel. La pop chinoise évolue et se démocratise, comme cela a été le cas avec la J-Pop et plus tard la K-Pop, et le paradoxe réside dans le fait que cela se fait ici en prenant une grande part d’inspiration des traditions chinoises, comme on peut le voir avec les tenues ou l’entendre dans la production de la chanson.

Seul bémol pour le moment à retravailler pour moi : les paroles ! Beaucoup de répétitions dans le refrain avec un “la la la” beaucoup trop omniprésent, mais on ne peut pas tout avoir du premier coup…. Et la chanson se laisse tout de même très bien écouter !

SING c’est la preuve que même sans un budget astronomique, on peut produire de la musique de qualité et fournir un joli clip sans des plateaux de tournages digne des blockbusters américains. Un groupe à suivre par la suite !

Avis partagé par LucileMusique

You may also like