Blog post

[JAPAN EXPO 2017] Conférence sur le film live Fullmetal Alchemist avec Ryosuke Yamada et Tsubasa Honda

A l’occasion de la prochaine sortie du film live Fullmetal Alchemist, réalisé par Fumihiko Sori et qui s’inspire du manga de Hiromu Arakawa du même nom initialement sorti en 2001, nous avons eu la chance d’assister à la projection des extraits du film en exclusivité le vendredi 7 juillet, lors du festival Japan Expo où l’équipe de CKJ s’est rendue. Lors de cette projection, nous avons pu rencontrer les acteurs principaux du film sur scène, notamment Yamada Ryosuke (aussi connu comme étant membre du groupe Hey! Say JUMP) qui joue Edward Elric dans le film, mais aussi Tsubasa Honda qui interprète le rôle féminin principal, à savoir Winry Rockbell. Par ailleurs, le réalisateur lui-même était présent en compagnie des deux acteurs sur scène. Une heure avant la projection, la salle Yuzu a déjà commencé à se remplir pour au final afficher complet. En effet, les fidèles fans de FMA ont tenu à assister à cette projection malgré le manque de place. La salle était complète, plus aucune place était libre et même les allées, normalement interdites depuis plusieurs éditions pour des raisons de sécurité, ont été investies. Ainsi, après le concert de la vocaloid IA, le présentateur n’a pas tardé à venir sur scène pour nous présenter le déroulement de la projection de Fullmetal Alchemist et nous expliquer les règles à suivre. Mais avant, le public était très impatient de rencontrer les acteurs et ont donc acclamé la venue de tous les invités prestigieux annoncés par la programmation. Ainsi, sans plus attendre, le présentateur français a appelé l’équipe du film, qui n’a pas raté l’occasion de faire patienter encore un peu plus les fans. Ryosuke Yamada et Tsubasa Honda sont alors apparus avec des plantes dans les mains, et ont vite été suivis par Fumihiko Sori. Le public, tout comme le présentateur, cherchait à connaître la raison de la présence de ces plantes. La curiosité s’est fait sentir à plein nez dans la salle, le présentateur a alors pris l’initiative de demander ce que c’était. Et c’est l’acteur principal Yamada qui a répondu :

Ce que vous voyez dans nos mains ce sont des feuilles de bambou. Si vous accrochez vos vœux dessus, ils finissent par se réaliser. C’est pour cela que nous avons emmené ces feuilles en France nous voulons célèbrer le Tanabata [ndlr : “Tanabata” est la fête des étoiles au Japon, elle s’est déroulée pendant le festival Japan Expo] avec vous.

Après avoir reçu un tonnerre d’applaudissement du public, le présentateur a décidé de continuer en proposant à l’équipe de se présenter :

Ryosuke Yamada : Bonjour, je m’appelle Ryosuke Yamada. C’est la première fois que je viens à Paris, merci beaucoup d’être venus. Amusez-vous bien !
Tsubasa Honda : Bonjour, je m’appelle Tsubasa Honda. Je suis contente d’être ici. Je viens du Japon pour Fullmetal Alchemist. Vous êtes merveilleux. Merci beaucoup !
Fumihiko Sori : Bonjour, je suis Fuhimiko Sori je suis le réalisateur de Fullmetal Alchemist. Merci !

Le public leur a souhaité la bienvenue et le présentateur a commencé avec quelques questions pour en apprendre plus sur eux :

Présentateur : Quand êtes-vous arrivé à Paris ?
Ryosuke Yamada : Il y a 2 jours environ.
Tsubasa Honda : Moi il y a 3 jours.
Présentateur : Avez-vous visité Paris ou êtes-vous directement venu à Japan Expo ?
Ryosuke Yamada : J’ai fait peu de tourisme, je suis allé à l’Arc de Triomphe, au Louvre, j’ai un peu visité Paris et ses magnifiques monuments.
Tsubasa Honda : C’est pareil pour moi.

Le présentateur a ensuite expliqué ce qu’est la Japan Expo, et que cette année était plutôt impressionnante, puisque c’est la première édition du festival où on peut voir un casting de film venir à une conférence. Les acteurs ont exprimé leur ressenti vis-à-vis de cela, et ils étaient plutôt étonnés de voir à quel point Fullmetal Alchemist est connu dans le monde entier ; ils étaient absolument ravis de voir toute cette passion au sein de la salle. Par ailleurs, le réalisateur nous a avoué qu’il aurait aimé que le film soit tourné à Paris car il adore la ville. Le film a au final bien été tourné en Europe, mais en Italie. Fumihiko Sori a aussi avoué qu’il était un peu inquiet de travailler avec les européens, mais finalement heureux car tout s’est bien passé.

Sans plus tarder, le moment tant attendu est arrivé. Bien évidement, comme c’était une exclusivité, il nous a été interdit de filmer ou de prendre des photo des extraits exclusifs du film diffusés en direct. Dès les premières secondes des fameux extraits, nous avons tous constaté le merveilleux travail effectué par le réalisateur et les acteurs, nous annonçant un film de qualité.

À la fin de la projection, les acteurs sont revenus sur scène et ont demandé au public leur réaction au sujet des extraits diffusés ; ils ont obtenu une réponse assez positive puisque nous avons pu entendre le public applaudir et crier de toutes ses forces, montrant la passion que le public français voue à cette licence et cet univers si particulier.

Suite à cette courte interaction entre le casting et les fans, le présentateur a décidé de reprendre la parole au sujet du tournage et nous a informé que le film a été tourné en juin 2016 en Italie. Les acteurs ont par la suite eu l’occasion de s’exprimer au sujet du lieu du tournage, notamment Yamada Ryosuke, qui nous a avoué que c’était la première fois qu’il jouait en Europe et qu’il était inquiet du fait qu’il n’était pas fait pour ce rôle ; au fur et à mesure du tournage, il a de plus en plus aimé interpréter Edward. Suite à cela, nous avons eu le droit à une surprise venant de la mangaka Hiromu Arakawa, qui a adressé une lettre au sujet du film. Dans cette lettre elle y dit :

“Le manga est comme mon enfant, et j’ai l’impression que les animes, les jeux et maintenant le film live sont un peu comme mes petits-enfants. J’espère que pour mes enfants et mes petits-enfants, l’aventure ira encore plus loin. J’ai déjà vu le film et chaque personnage apparaît comme je les ai imaginé. Et pour monsieur Yamada, vous avez fait un travail exceptionnel. Pour madame Honda, vous êtes tellement jolie dans votre rôle. Je trouve que l’alchimie entre vous deux est très bien passée à travers les scènes. Maintenant, mon envie est que le monde entier et notamment la France prennent bien soin de mes petits-enfants.”

Après la lecture de la lettre, les fans ont eu la chance de parler avec les acteurs et de leur poser des questions. Suite à cette interaction, la conférence a touché à sa fin mais le casting a tenu à adresser un dernier mot au public au sujet du film :

Ryosuke Yamada : Nous avons travaillé dur pour vous faire plaisir, et il y a un côté très fidèle à l’oeuvre originale que nous avons voulu conserver ; il y a aussi un côté nouveau mais ne vous inquiétez pas. Merci beaucoup !
Tsubasa Honda : C’est également un film pour lequel les acteurs et le staff ont vraiment donné un travail formidable, c’est pour cela que je peux dire avec confiance : ne vous inquiétez pas, ce film sera à la hauteur de vos attentes ! S’il vous plait regardez-le !
Fumihiko Sori : On sent l’enthousiasme dans cette salle. Ne vous inquiétez pas je pense que vous allez aimer mon film donc allez le voir.

Ainsi, sur ces bonnes paroles, le présentateur a remercié les invités, qui ont ensuite quitté la scène sous un tonnerre d’applaudissements venant du public. Par ailleurs, le film live Fullmetal Alchemist sortira le 1er décembre 2017 au Japon, donc début 2018 en France. Ne le manquez pas au cinéma !

Remerciements : merci à Japan Expo pour l’organisation de cet évènement, 
ainsi qu’aux artistes présents pour cette conférence exceptionnelle !

Articles précédents

Articles suivants


Veuillez patienter quelques instants pour le chargement des commentaires

Loading comments may take a few seconds please wait...