Home Dossier presse [Interview] Annin Showchestra : entre style lolita et musique intrumentale

[Interview] Annin Showchestra : entre style lolita et musique intrumentale

by tenshi41

[Interview available in English on the next page]

Annin Showchestra est un groupe japonais instrumental composé de six membres : KiRiKoARISAYuukaREOYu-yan et Risa.

KiRiKo joue de l’erhu, un instrument traditionnel chinois. ARISA joue du violoncelle et vit actuellement à Paris. Elle est aussi diplômée de l’université des arts de Tokyo. Yuuka joue de la contrebasse. REO de son côté n’a rejoint le groupe que récemment et joue du piano. Yu-yan s’occupe des percussions. Pour finir, Risa joue de l’accordéon.

Les six jeunes filles vous emportent dans un voyage inconnu avec leurs tenues de Lolita chinoises et leur style rappelant l’époque victorienne.

Lors de leur passage à Japan Expo, les filles ont pu nous parler plus précisément des débuts du groupe et de leur style si particulier qui fait d’elles un groupe unique en son genre. Pour satisfaire votre curiosité, découvrez les questions ci-dessous !

Bonjour !
Merci pour cette interview. Est-ce que vous pourriez vous présenter pour commencer ?

Risa : Je m’appelle Risa, je joue de l’accordéon.
Reo : Je joue du piano je suis Reo.
Yu-yan : Je m’appelle Yu-yan, je m’occupe des percussions.
KiRiKo : Je suis KiRiKo, je joue du Erhu, un violon chinois.
ARISA : Je m’appelle ARISA. Je joue du violoncelle.
Yuuka : Je m’appelle Yuuka et je joue de la contrebasse.

Vous jouez toutes d’un instrument différent, comment vous êtes-vous rencontrées pour former Annin Showchestra ?

KiRiKo : C’est moi qui ai fait la recherche de nos membres en utilisant Internet principalement. J’aime beaucoup les jeunes filles assez kawaii mais qui sont aussi très fortes et passionnées par leur instrument de musique. C’est de cette façon que le groupe s’est formé pour devenir ce qu’il est aujourd’hui.

Pourquoi avoir choisi d’être un groupe principalement instrumental ?

KiRiKo : Nos titres sont en effet principalement des pistes instrumentales, bien qu’il nous arrive parfois de chanter aussi. C’est en fait le Erhu qui vient jouer le rôle de la voix en quelque sorte grâce à son son si particulier. Puisqu’il tient cette place, ce n’est pas une nécessité pour nous d’avoir une chanteuse.

Vous vous démarquez aussi par votre style vestimentaire. Peut-on dire que ce dernier fait partie intégrante de votre concept ? 

KiRiKo : Notre concept est en fait un mélange entre les inspirations chinoises pour la musique (instruments et voix) et le style Lolita que nous aimons beaucoup. Les vêtements ont donc une place importante et viennent compléter la partie musicale.

A travers votre musique, qu’essayez-vous de transmettre ? 

KiRiKo : Le fait qu’il n’y ait pas de chant ou peu n’est pas important, comme je le disais plus tôt. Au travers de notre musique et de nos instruments, nous essayons de faire en sorte que les gens qui écoutent notre musique et assistent à nos concerts soient touchés par notre son. Nous souhaitons que les spectateurs soient heureux en recevant la mélodie que nous créons avec nos instruments.
Quand nous voyons des visages joyeux après un concert, cela nous fait chaud au coeur et c’est ce que nous apprécions le plus. Il arrive même parfois que l’on nous dise à la fin d’un concert que nous avons une musique qui transporte les gens.

Vous avez été sélectionnées cette année pour les Tremplins de la J-Music, comment vous sentez-vous de vous retrouver devant un public comme celui de Japan Expo ?

KiRiKo : Nous étions très joyeuses. C’était merveilleux d’apprendre que nous avons été choisies pour venir à Japan Expo ici en France.
ARISA : A partir du moment où nous avons appris que nous allions venir en France, c’était la première fois que nous allions venir à l’étranger, et le groupe a en quelque sorte changé. Nos liens se sont resserrés. Nous nous sommes donc beaucoup entraînées pour proposer une performance digne de cette invitation.

Est-ce que vous avez un message à transmettre à vos fans français ? 

KiRiKo : Nous sommes très heureuses d’être ici. Que ce soit quand nous avons appris que nous étions sélectionnées, ou quand nous avons su que nous allions monter sur scène, ou encore pour les échanges avec les fans c’est merveilleux. Nous espérons que les fans vont continuer à être joyeux eux aussi.
Nous avons aussi été étonnées par certains spectateurs car ils nous attendaient à la sortie des loges pour nous rencontrer. Ils nous ont montré beaucoup d’affection et cela nous a bouleversées.
Aujourd’hui nous allons faire mieux qu’hier, et dans le futur nous ferons encore mieux qu’aujourd’hui.
Pour tout cela nous tenons à exprimer nos sincères remerciements. En japonais on dit “kansha” qui exprime un sentiment sincère et profond. Merci !

Vous pouvez suivre le groupe sur :

Site officiel : www.annin-showchestra.com
Facebook : https://www.facebook.com/Annin-Showchestra
Twitter : www.twitter.com/an_shoke
Instagram : https://www.instagram.com/annin_showchestra/

Remerciements : Annin Showchetra et leur management pour leur temps et leur générosité, Japan Expo pour l’organisation.

You may also like