Blog post

[Conférence de presse] ℃-ute Cutie Circuit ~De retour à Paris~

Hier soir, c’est-à-dire le dimanche 16 avril 2017, avait lieu le tout dernier concert européen et français du groupe japonais °C-ute à La Cigale !

Formé en 2005, °C-ute est un groupe du Hello! Project composé de cinq jeunes filles : Yajima Maimi, Nakajima Saki, Suzuki Airi, Okai Chisato et Hagiwara Mai. Après 12 ans de carrière, 9 albums, 5 best albums, et plus de 30 singles, on peut dire que le groupe a tracé son chemin et laissé son empreinte dans la musique pop japonaise. Et bien que ce chemin s’arrête bientôt, elles ne peuvent être qu’heureuses de ce qu’elles ont réalisé ensemble avec leurs fans et toute leur équipe. En effet, le 20 août 2016 les filles ont malheureusement annoncé leur séparation après un concert final qui aura lieu au Saitama Super Arena le 12 juin 2017. De plus, elles sortiront leur tout dernier album le 3 mai 2017 intitulé “COMPLETE SINGLE COLLECTION” et qui rassemblera un grand nombre de leurs singles.

Ce concert était donc une occasion pour les fans européens de revoir ce groupe mythique pour la toute dernière fois et de vivre un moment inoubliable avec les °C-ute. Le concert a été très riche en émotions comme vous pourrez le lire dans notre live-report, avec un soutien et une présence des fans des plus impressionnant !

Juste avant le concert, nous avons eu l’immense joie de rencontrer les filles lors d’une conférence de presse et de leur poser quelques questions. Voici donc toutes les questions qui ont été posées par les médias ainsi que les réponses des °C-ute, qui nous ont salué avec un immense sourire.

Laquelle de vos chansons préférez-vous ?

Dance de Bakoon!
C’est une chanson qui permet de mettre l’ambiance et qui incite les gens à danser. Elle est énergique.

 

Quel est votre meilleur souvenir de vos 12 ans de carrière ?

C’est en 2013 quand nous avons pu faire un concert au Nippon Budokan. Tous les artistes rêvent de pouvoir se produire dans cette salle un jour. Nous avons été très touchées par cet événement.

Le 9 septembre 2013, elles montent pour la première fois sur la scène du Nippon Budokan à Tokyo. Cette scène mythique est souvent un rêve pour les artistes japonais qui aimeraient s’y produire un jour. Cette salle représente en effet une capacité de plus de 14 000 personnes.

 

Quel groupe du Hello! Project considérez-vous être dans le même esprit que °C-ute ?

Les Tsubaki Factory ont la réputation de beaucoup nous ressembler lorsque nous avons débuté. Elles ont eu beaucoup de difficultés à surmonter au début de leur carrière mais ce sont des battantes alors nous leur souhaitons de pouvoir évoluer et de réussir.
Il y a aussi le groupe Angerme qui dans son énergie et dans ce qu’il dégage est vraiment impressionnant. 

Quelle image voulez-vous que les fans gardent du groupe ? 

Que ce soient les fans ou les membres de l’équipe ou même d’autres personnes qui ont assisté à nos concerts ou nous ont accompagné et suivi un moment dans notre carrière, toutes ces personnes font parties de la Team °C-ute. C’est une équipe, une famille. 
Le fait d’avoir été réunis à un moment donné, c’est ce sentiment que nous aimerions que les fans gardent en eux pour se souvenir de nous.
Nous avions décidé que le 10 septembre serait la journée de °C-ute et nous aimerions que cette idée de cette journée puisse continuer. 

Quelle évolution du monde des idols avez-vous pu remarquer tout au long de votre carrière ?

Par rapport à nos débuts, il y a eu une évolution autour de l’affirmation d’être fan d’idols. Avant c’était différent et beaucoup moins répandu de l’affirmer. Aujourd’hui, on voit les fans s’affirmer très directement mais aussi un nombre de fans qui est de plus en plus important. On voit aussi beaucoup de personnes qui souhaitent devenir des idols et qui réussissent. Il y a eu une évolution importante depuis nos débuts. 
C’est vrai qu’à l’époque il y avait majoritairement des hommes qui étaient fans alors qu’aujourd’hui il y a de nombreuses femmes aussi. C’est une grande différence. 

Pourquoi avoir choisi la date du 12 juin pour mettre fin à votre carrière ? 

Nous avons commencé l’aventure °C-ute le 11 juin. Nous voulions donc arrêter notre carrière le 11 juin. Mais nous avons ensuite pensé qu’il serait mieux de boucler la boucle jusqu’au bout et de faire une année complète. Désormais nous arrêterons le 12 juin, pour partir sur une vie nouvelle.

Suite à cette rencontre, les filles nous ont donné en cadeau une photo dédicacée que voici :

La rencontre s’est terminée, les filles sont retournées en coulisses pour se préparer pour le concert.

Nous présentons nos remerciements à 33degrees pour l’organisation du concert, ainsi qu’à Up Front Music et bien sûr aux charmantes °C-ute pour leur présence en France et leurs sourires si chaleureux. 

 

Articles précédents

Articles suivants


Veuillez patienter quelques instants pour le chargement des commentaires

Loading comments may take a few seconds please wait...
  • KIrka

    Merci pour cette interview 🙂