Home Découverte [NOS COUPS DE COEUR] Les découvertes de notre équipe #20

[NOS COUPS DE COEUR] Les découvertes de notre équipe #20

by Kahla

Nos derniers coups de coeur asiatiques de ces deux derniers semaines sont en ligne ! Japon et Corée du Sud sont au menu, alors bonne dégustation !

Sommaire :

  • BiSH, ou le groupe d’idoles le moins kawaii du Japon, est de retour !
  • The World Standard de plus en plus déjanté…
  • Mino et Bobby forment la dernière sous-unité de la YG
  • Red Velvet a fait son comeback et c’est toujours aussi addicitf
  • Jay Park a encore fait monter la température avec la sortie d”un double single

BiSH, ou le groupe d’idoles le moins kawaii du Japon, est de retour !

Bish qui veut dire “Brand-new idol SHiT” est un groupe d’idoles japonaises le moins conventionnel que je connaisse. Oui, bien entendu dans le genre pas conventionnel nous avons les Baby Metal, mais malgré le côté métal, les membres restent plutôt mignonnes avec des voix sur-aigus. Chez les BiSH, en plus d’avoir différentes voix, elles n’ont pas un style mignon et ne cherche pas à l’avoir, pour moi c’est un groupe qui veut bousculer complètement les codes et elles continuent avec leur nouvel album nommé “KiLLER BiSH” qui sortira le 5 octobre prochain.

Pour promouvoir cet album elles ont sorti un nouveau MV nommé “Orchestra” :

Dans ce MV sous forme de drama, nous suivons deux jeunes lycéennes qui tombent amoureuses l’une de l’autre. Je n’y vois pas dedans du fan-service comme ont pu le faire les AKB48, dont 2 membres s’embrassent dans je ne sais plus quel MV. Ici, pour moi, c’est davantage pour faire accepter les couples lesbiens, pour déranger un peu la mentalité japonaise, un titre plutôt engagé.
Le message me plait et la chanson qui va avec est juste géniale, aux sonorités pop/rock.
J’ai particulièrement été charmé par la voix cassée de Aina-the-end (oui oui c’est bien son nom de scène), vous pourrez la reconnaître avec son rouge à lèvre bien rouge et sa jupe verte.

Je ne connais pas bien ce groupe mais cette chanson ma clairement donné envie d’écouter leur album 🙂

 

The World Standard de plus en plus déjanté…

On continue avec The World Standard (ou Wa-Suta) qui est pour le coup encore un groupe d’idoles qui change même si nous restons bien plus classique que les BiSH.

Dans leur dernier MV “Kanzen Naru Idol” (qui se traduit par “La parfaite idole”) nous commençons calmement avec un style mignon, et pour le coup un petit côté fan-service avec leur costume de minette, pour basculé tout d’un coup vers une part plus sombre du groupe.

Elles essayent, tout en s’amusant, de faire comprendre que le monde des idoles n’est pas aussi mignon et parfait qu’on pourrait le croire, comme elles le disent “Il n’y a pas de paradis”.

On sent que leur but est de faire passer un message et, pour le plus grand plaisir des non-japonais, les paroles sont entièrement traduites en anglais.

Une autre phrase m’a interloqué “Maintes et maintes et maintes fois, détruis ce corps, pour avoir le poids parfait. Mon destin répète ‘Mon ventre dépasse’ “, vous l’aurez compris elle parlent du culte de la maigreur…

La chanson quand a elle est très dynamique avec un style pop-rock et une MV complètement déjanté !

Ce single est leur 2e et je ne pensais pas autant aimé parce que même si leur premier était sympathique, il ne cassait pas des briques, c’est donc une très bonne surprise !

 

Avis partagé par Kahla


Mino et Bobby forment la dernière sous-unité de la YG

On attendait les solos de Bobby (iKON) et Mino (WINNER) depuis longtemps, et c’est en fait une double surprise que nous a réservé le YG. En effet, si les deux artistes ont sorti chacun une chanson solo, c’est aussi une sous-unité qu’ils ont formé. L’agence a d’ailleurs déclaré que le duo, appelé ‘MOBB’, serait une collaboration sur le long terme. On compte donc désormais officiellement MOBB en tant que groupe de l’agence YG Entertainment !

Commençons donc par la première chanson sortie, c’est-à-dire ‘HOLUP!’ de Bobby.

Le clip :

Si Bobby a toujours été en quelque sorte le petit chouchou au sein des iKON (on oublie pas ses pré-débuts aux côtés d’artistes de renommée), c’est aussi grâce à ses talents musicaux. Il sait s’adapter à plusieurs genres, que ce soit des chansons plus pop, jusqu’au rap indé. Ce titre solo nous montre une fois de plus que Bobby peut assurer aussi bien entouré que tout seul. J’ai beaucoup aimé la chanson, et ce dès la première écoute. Il y a un petit quelque chose d’agressif dans la production qui contraste bien avec le rap plus calme de Bobby (en tout cas pour cette chanson).

Le deuxième titre issu de cette collaboration est donc bien évidemment la chanson solo de Mino, intitulée ‘BODY’.

Le MV :

Mino en solo, c’est un peu comme si on observait un papillon sortir de sa chrysalide et prendre son  envol. C’est un fait : les WINNER ont 10 fois moins de promotions qu’iKON, même s’ils ont débuté avant. C’est donc ici une occasion en or de pouvoir connaitre l’artiste, et aussi de pouvoir par la suite s’intéresser au groupe. La chanson a un petit côté nostalgique, mais le rap de Mino est clairement assez solide pour supporter un titre en solo. Le clip a un côté sexy et on y découvrir tout le charisme dont fait preuve Mino : on peut dire qu’il a bien saisi l’opportunité que la YG lui a offert ! En plus la chanson s’écoute très facilement, un vrai plaisir de voir Mino se dévoiler artistiquement !

Après les deux solos, c’est deux autres clips qui sont sortis, cette fois-ci sous le nom de ‘MOBB’. ‘FULL HOUSE’ et ‘HIT ME’ ont donc conclu le début de ce nouveau duo.

 

Le clip de ‘FULL HOUSE’ :

C’est très certainement la chanson que j’ai le moins aimé parmi les 4 sorties. Il y a pour moi trop de décalages par moment entre les parties rap et la production de la chanson. L’auto-tune est parfois aussi trop présente à mon goût, ce qui rend la chanson un petit peu trop superficielle. Il ne faut cependant pas s’arrêter à ça, puisque c’est seulement une histoire de préférence ! La chanson fonctionne malgré tout assez bien.

 

Le clip de ‘HIT ME’ :

Coup de coeur immédiat pour cette chanson ! Je ne sais pas si c’est dû à la collaboration de Kush dans cette chanson, mais le titre est parfait dans tous ses aspects ! Tout d’abord, on retrouve vraiment la marque YG dans cette chanson, une marque qui a produit de véritables tubes et qui compte aujourd’hui des artistes mondialement connus comme PSY ou BIGBANG ! La chanson a un grave magnétique et on ressent bien plus que la présence de MOBB dans cette chanson. Le titre sonne un peu comme une compilation de tout ce que la YG sait faire, et ça faisait longtemps que je n’avais pas ressenti ça pour une chanson made in YG. Si Bobby et Mino sont dans cette chanson, on sent aussi les influences de WINNER et iKON en arrière-plan. De quoi parfaitement promouvoir le duo, et d’avoir hâte de leur prochaine sortie !

 

 

Red Velvet fait son retour et c’est toujours aussi addictif

Depuis leurs débuts en 2014, la SM a toujours oeuvré pour faire des comebacks de Red Velvet des tubes ! Les filles avaient commencé fort avec le titre ‘Happiness’, et depuis elles enchaînement les hits. Cette fois-ci, c’est avec l’album et titre ‘Russian Roulette’ qu’elles font leur comeback.

Le clip :

 

Même si, comme 90% des girls band, elles ont encore des looks assortis, elles arrivent toujours à avoir une petite différence qui signe leur marque de fabrique. Niveau visuel, c’est donc encore un carton au rendez-vous ! Le petit côté old school du clip me fait penser que même si c’est toujours les mêmes recettes qui marchent, au final on s’en lasse jamais. La chanson a un petit côté rétro pas mal du tout, mais ce qui m’a le plus plu c’est bien évidemment la production. Comme à chacun de leur comeback, on a envie de remettre la vidéo au début et de continuer de regarder, et la chanson reste bien en tête !

L’image positive que dégagent les filles n’est pas près de se ternir, mais j’aimerais quand même bien voir ce morceau en live (je parle d’un vrai live, pas d’un énième playback), parce que les filles savent chanter mais qu’elles ont rarement l’occasion de le montrer lors des promotions !

 

 

Jay Park a encore fait monter la température avec un double single !

Bon, on a l’habitude que les filles se jettent aux pieds de Jay Park, mais cette fois-ci je l’aurais bien fait aussi ! (Pardonnez-moi, je m’égare du droit chemin !). Comme je l’avais déjà expliqué lors d’une autre édition des coups de coeur, Jay Park avait la méchante habitude de faire appel à l’autotune dans la plupart de ses productions, et je trouvais que le résultat n’avait pas un rendu très classe. J’ai donc commencé à m’intéresser à lui quand il a sorti l’EP ‘Scene Stealers’ avec Ugly Duck, qui allait à l’encontre de mes préjugés sur l’artiste. Je déclare donc officiellement que Jay Park a atteint les hautes sphères dans mon estime avec la sortie de son clip ‘AQUAMAN’ et du single ‘Me Like Yuh’.

La dance version de ‘AQUAMAN’ :

J’ai mis exprès la version chorégprahiée juste pour le plaisir des yeux, puisqu’au final la chanson est la même (et je suis certaine que le clip vous l’avez déjà vu !). Cette chanson, ainsi que ‘Me Like Yuh’ forment comme un ensemble avec des styles complètement similaires, mais une sensibilité propre à chacune. Dans ‘AQUAMAN’, j’aime la sensibilité et la sensualité qui s’en dégage, alors que dans ‘Me Like Yuh’ j’aime le côté plus frappant au niveau du rythme.

En tout cas, ce single est pas passé aperçu et le compteur d’écoutes de mon iTunes est sur le point d’exploser, mais je suis très contente d’avoir pu changer d’avis sur Jay Park, un artiste très talentueux mais qui n’avait pas encore sorti LE single pour me convaincre ! Vous avez aimé ce retour ?

Avis partagé par LucileMusique

You may also like