Home Découverte [Nos coups de coeur] Les découvertes de notre équipe #15

[Nos coups de coeur] Les découvertes de notre équipe #15

by tenshi41

Brave Girls : l’étendue de leur talent enfin dévoilée !

Brave Girls 1

Brave Girls, c’est un peu le girls band qui n’a jamais eu l’opportunité de montrer sa vraie valeur. En ayant sorti un single par-ci par-là, il n’était pas évident de se faire une idée et de se rendre compte du talent des filles. Leur dernier mini-album ‘Re-Issue‘ remonte à maintenant 2012, et je pense qu’elles n’avaient pas encore fait assez de choses niveau musical pour qu’on puisse réellement critiquer.

Les Brave Girls viennent donc tout juste de sortir un troisième EP intitulé ‘HIGH HEELS‘, qui est aussi le nom du single principal et du dernier clip des filles.

 

Avant de vous lancer dans la lecture, vous pouvez toujours regarder ce que donne le clip :

 

‘High Heels’ est donc la toute première chanson du CD, et aussi le single promotionnel. Le concept avait été annoncé comme ‘sexy’ avant la sortie, et comme c’est souvent le cas en Corée, j’ai eu un peur de ce que ça pouvait donner dans le clip, parce que c’est quand même dommage de tomber dans le vulgaire, elles n’en ont clairement pas besoin.

 

Au niveau du clip, les couleurs ont très jolies et c’est au final assez esthétique dans l’ensemble. On peut voir les filles évoluer chacune dans un univers différent, et c’est là que ça coince un peu : les plans sont bien fait individuellement, mais les uns derrière les autres, ça rend le tout très brouillon. Après un premier visionnage, on a un peu de mal à capter le message principal, même si on voit que des efforts ont été fournis pour fluidifier le clip. Je pense que c’est seulement après plusieurs visionnages qu’on arrive à aimer le clip et à bien le comprendre.

 

 

Côté chorégraphie, j’ai trouvé que la balance entre le côté sexy et le côté mignon a été impeccablement respecté. Les filles sont toutes mignonnes, et les pas de danse s’enchainent très bien sur la musique (surtout au niveau du refrain), mais les vêtements sont par moment un peu court à mon goût. On a l’habitude de voir du mini shorty, mais là ça parait un peu péjoratif, et c’est dommage. 5cm en plus n’auraient pas été du luxe, mais heureusement que la chorégraphie n’est pas excessive : au final on ne reste pas sur une image négative et c’est quand même important.

 

 

Maintenant parlons uniquement musique. La chanson ‘High Heels’ est vraiment très entrainante, et elle ne fait pas cliché. Avec ce single on voit enfin que les Brave Girls ne sont pas juste un élément du décor, mais qu’elles peuvent grimper les échelons et se faire une vraie place au sein de l’industrie musicale coréenne. C’est comme un vent frais qui souffle sur la musique qu’on voit actuellement en Corée, et c’est toujours sympa de voir des nouveautés comme celle-ci, même si en soi le concept n’a rien de dingue. Le reste du mini-album est d’ailleurs pas mal du tout non plus, et notamment la chanson ‘Whatever’, mon deuxième coup de coeur Brave Girls. Même si on oscille entre le côté ‘cute’ et le côté ‘sexy’, on voit quand même que c’est un groupe qui a gagné en maturité, et qui a pas juste sorti un album histoire de pas tomber dans l’oubli.

 

Avec le nombre de groupes qui émergent chaque année et qui sont peu à peu abandonnés, je suis contente que les Brave Girls aient enfin pu faire un comeback digne de ce nom. J’espère maintenant qu’elles ne seront pas laissées de côté pendant plusieurs années, mais qu’elles aient droit à des sorties musicales plus régulières, surtout si elles sont aussi bonnes que ‘High Heels’ 😉

 

 

Bii : en mode funky pour son dernier clip, un pari réussi !

13413139_1228828363794223_1767466854926138705_n

Je connaissais Bii pour ses ballades pop/rock, mais pas encore dans le style de son dernier clip ‘Funky Boy‘. Extrait de son dernier opus en date ‘I’m Bii to the Double I‘, le clip est sorti il y a maintenant quelques semaines.

 

Si vous voulez (re)découvrir la vidéo :

 

Peu de personnes ont loupé la ressemblance, mais effectivement le clip fait énormément penser à ‘Something‘ des TVXQ. Pas mal des plans du début ont été tourné dans le même esprit que ‘Something’, et on retrouve aussi la similitude dans le rythme de la musique. Quant au concept, inutile de préciser qu’il est identique, inspiré des années folles.

 

Malgré cela, il faut aller creuser un peu plus loin avant d’aller crier au plagiat. (Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que Bii est accusé de plagiat en l’espace d’un an, mais passons). Même si le concept est le même, il ne fait pas oublier que les univers de Bii et celui des TVXQ sont radicalement différents. On ne peut pas vraiment considérer que Bii ait le statut d’idol, même s’il commence à percer à Taïwan (son pays d’origine), notamment depuis le tournage du drama ‘Bromance‘.

 

Les actes et les lieux de promotion sont aussi radicalement différents, sans compter que d’un côté on a un soliste, et de l’autre un duo. Malgré tout, j’aime la prise de risque, puisqu’il semble impossible que Bii ait sorti cette chanson et ce clip sans avoir vu ‘Something’, et être au courant qu’il risquait de se faire pointer du doigt pour plagiat.

 

Bii a osé sortir de son univers. On a l’habitude de l’entendre chanter des ballades pop/rock toute douces, et souvent associé à l’univers du drama (et oui, il a chanté pas mal d’OST), et c’est vraiment sympa de voir qu’il se lance dans quelque chose de plus groovy.

 

Au niveau de la chanson en elle-même, j’aurais préféré que Bii donne plus de peps à son chant dans le refrain. Ça manque un peu d’énergie, mais on compense avec le clip, donc rien de bien grave ! Sinon, ce style dandy chic lui va à merveille, et on a maintenant la certitude que Bii sait aller dans d’autres univers musicaux. Avec cette chanson, il ne trahit pas son univers de base et ne devient pas hyper commercial, il complète simplement la panoplie de styles qu’il peut arborer. L’inspiration est cependant très grande pour ce clip, heureusement que la chanson part très vite dans quelque chose de plus personnel.

 

J’espère donc que ses prochains opus iront encore plus loin dans cette démarche, et que sa montée de popularité lui ouvrira de nouvelles portes pour qu’il puisse faire de la musique moins inspirée de celle des autres. C’est tout ce que je lui souhaite !

 

 

Avis partagé par LucileMusique

You may also like