Home Dossier presse [Live report] Moshi Moshi Nippon Festival in Paris : retour sur la première édition étrangère

[Live report] Moshi Moshi Nippon Festival in Paris : retour sur la première édition étrangère

by LucileMusique

12032925_406129069584597_3791540460334076204_n

C’est le samedi 3 octobre qu’a débuté la toute première édition étrangère du festival japonais MOSHI MOSHI NIPPON FESTIVAL à Paris, dans la prestigieuse salle du Trianon, où notre équipe était présente.

 

Pour rappel, le MOSHI MOSHI NIPPON FESTIVAL a pour objectif de diffuser la culture pop japonaise à travers un rassemblement qui a déjà attiré plusieurs milliers de personnes au Japon, et, depuis cette année, aussi en Europe.

 

Stand de Moshi Moshi lors de la Japan Expo

Stand de Moshi Moshi lors de la Japan Expo

Cela faisait déjà plusieurs mois que le festival avait été annoncé par les organisateurs, et nous avions, à l’occasion de la Japan Expo 2015, pu interviewer la présidente du festival elle-même.

 

Malgré quelques problèmes de programmation, qui a pas mal changé au cours des semaines précédent l’évènement, le festival a bel et bien eu lieu et tous les artistes confirmés définitivement ont assuré le show sur la scène du Trianon. Il y a par exemple eu l’annulation de Boom Boom Satellites, suite à des problèmes de santé de l’un des membres du groupes. Malheureusement, ce genre de contretemps peut arriver sur n’importe quel évènement, et au final la programmation finale valait quand même largement le coup de se déplacer jusqu’à Paris.

 

Nous pouvons donc dire que cette première édition étrangère était très attendue par les personnes bien informés, même si un manque de promotion n’a malheureusement pas permis de remplir la salle. À première vue, ce festival promettait un bel évènement avec des stands, des artistes, des dédicaces et autres activités, certaines proposées pour les fans ayant un billet à la journée et arrivant les premiers.

 

Tout d’abord, au niveau du festival en lui-même, peu de stands étaient présents (quelques uns seulement), beaucoup d’exposants ayant annulé leur présence suite aux problèmes de line-up rencontrés par le festival : dommage pour une première édition d’un évènement aussi prestigieux et attendu au Japon. Les informations concernant l’organisation ont au du mal à circuler, et au final le jour-même de l’évènement, toutes les personnes munies de leurs billets (pour un jour ou deux) n’étaient pas forcément au courant de ce à quoi leur billet leur donnait accès. Les détails des différents billets vendus ont aussi été donnés trop tard, et beaucoup de fans ne savaient pas vraiment à quelle heure l’accès de la salle leur était ouvert, puisque les premiers billets vendus étaient passés de ‘tickets normaux’ à ‘tickets VIP’.

 

Toute personne étant au moins un peu habitué à des évènements tels que celui-ci sait que ce genre de rassemblement demande énormément de temps au niveau de l’organisation, que ce soit pour les invités, la location de la salle, ou encore simplement la promotion sur internet, et que gérer le planning de tous les collaborateurs du festival en même temps est un véritable casse-tête. Cependant, on peut avoir l’impression que cette édition parisienne a montré toutes les difficultés possibles que l’on peut rencontrer lors de ce genre d’évènements.

 

Le festival ouvrait ses portes le matin à 11 heures, mais si vous aviez prévu de passer la fin de matinée sur les stands, le nombre de stands présents n’était malheureusement pas assez grand pour vous occuper plusieurs heures durant.

 

La soirée, quant à elle, a démarré à 19h30 avec une projection de début de festival, une vidéo introduisant l’évènement comme il se doit et qui nous promettait une très bonne soirée ! Après quelques applaudissements et cris de la foule, le premier groupe annoncé par le planning fait son entrée sur scène : il s’agit de Charisma.com.

 

Ce duo plein de folie a su faire monter l’ambiance dans la salle, et avait déjà conquis le public. Le rap d’Itsuka est détonnant, à la fois sage et un peu brut, et au final elle arrive à nous communiquer son état d’esprit par son débit (très) rapide. Gonshi, derrière sa table de mixage, se fait plus discrète qu’Itsuka, mais elle a su imposer son rythme de croisière. Même si Gonshi ne pouvait pas bouger sur scène aussi aisément qu’Itsuka, les filles ont réussi à enseigné toutes les deux des petits éléments de chorégraphie au public, non sans ravir les fans.

 

Après une setlist qui avait plongé bon nombre de personnes présentes dans une bonne ambiance, le groupe Charisma.com a quitté la scène pour céder la place au groupe suivant.

 

 

 

Le deuxième groupe de la soirée a été Tempura Kidz, un des rares groupes japonais à être mixte. En effet, le quintette est composé de quatre filles et d’un seul et unique garçon. Un contraste est donc choisi pour les costumes extravagants du groupe, mais P→★ (oui, c’est bel et bien son nom de scène !) se démarque des filles en portant un bonnet de monstre/dragon sur la tête. 

 

La setlist et les chorégraphies de ce groupe étaient littéralement déjantées, et l’énergie de ce groupe a été véritablement débordante. La foule a instantanément suivi le mouvement.

 

Les 5 membres du groupe semblaient survoltés, les chorégraphies était intenses, et ils se sont investis à 100% dans ce show unique.

 

Ce groupe symbolise vraiment le style harajuku, typique de la pop japonais et très coloré, de par leurs costumes, leurs danses et leurs chants.

 

D’ailleurs, si leurs visages vous disent quelque chose, il n’y a vraiment pas de quoi s’étonner : avant de débuter en tant que groupe à part entière, ils se sont fait connaitre tous les 5 en tant backdancers de la célèbre Kyary Pamyu Pamyu.

 

Même s’ils n’avaient pas le moins du monde l’air fatigué par leur performance de la soirée, les Tempura Kidz ont clôturé leur show en invitant les Charisma.com su scène. Tous les 7 ont ensuite quitté la scène sous un tonnerre d’applaudissements.

 

Galerie photo Tempura Kidz : 

 

 

Vient enfin l’entrée du dernier groupe annoncé de la soirée, le groupe Capsule. Le public étant au comble de l’excitation, et il n’aura donc pas fallu longtemps pour que les deux compères fassent repartir l’ambiance sur les chapeaux de roue !

 

Le duo a pu donc largement montré l’étendue de son talent et faire la promotion de son dernier opus en date, ainsi que les autres chansons incontournables du groupe.

 

Au final, c’est une ambiance propice à danser a fait vibrer le public du Trianon pendant encore une heure, et c’est sur une note vraiment positive que s’est achevée cette première journée de festival !

 

 

Capture d’écran 2015-12-12 à 16.13.58

Charisma.com | Tempura Kidz | Capsule

 

Pour résumer cet évènement comme il se doit, je pense qu’on peut dire que le côté ‘festival’ n’était clairement pas à la hauteur de ce que promettait les organisateurs, et que le tour des stands était très vite fait, même si les problèmes de programmation n’ont pas été faciles à gérer et que les collaborateurs qui avaient réservé un stand n’ont pas joué le jeu en annulant tout simplement leur présence. Cependant la partie ‘concert’ le soir a vraiment rattrapé la mauvaise première impression qu’on pouvait avoir en arrivant. Les trois groupes ont réussi à mettre le feu et tout le Trianon tremblait sous le public qui dansait, chantait et bougeait dans tous les sens. Le set était incroyablement bien fait, et l’ambiance clubbing japonais n’é déçu personne ! Ce n’est pas souvent que ce style de musique japonaise est représenté, et là le coté électro de la soirée a vraiment su répondre aux attentes, ravissant tout le monde présent. En bref, on espère sincèrement que la prochaine édition française ne verra aucun problème de programmation, et que du coup le festival réponde à toutes les attentes des fans.

 

Merci aux organisateurs et aux groupes présents, en espérant revoir une programmation de folie l’année prochaine ! 😉

You may also like