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Lexpress & rue89 parlent eux aussi de la KPOP !

by Miss-Shinayu

C’est incroyable, encore deux journaux Français parlent du phénomène KPOP !
Je ne vous en dis pas plus, voici les articles qui ont été diffusés sur Lexpress.fr & rue89.com :

lexpress.fr

A l’occasion des concerts SM Town au Zenith à partir du 10 juin, retour sur la vague culturelle coréenne qui déferle en France.

Un tsunami culturel. La K-pop ou pop coréenne gagne la France pour la première fois ce vendredi et samedi. Deux concerts au Zénith intitulés SM Town Live in Paris. Le rêve est devenu réalité pour les milliers de jeunes fans de K-pop après une longue attente et une forte mobilisation.La nouvelle s’est répandue comme une trainée de poudre sur la Toile. Les girls et boys bands coréens – Girls’ generation, Super junior, SHINee, TVXQ et f(x) – arrivent en France le 10 juin.

Courant musical né au début des années 90, les groupes de K-pop reprennent les recettes des blockbusters US. Mélodies rythmées et formatées. Chrorégraphies et look soignés. Girls generation, ce sont neuf baby dolls de 20 ans à peine, toutes en mini-jupes, à la tête des charts asiatiques.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=TGbwL8kSpEk&feature=player_embedded[/youtube]

Orient Extreme signale sur son site que “la bataille [pour les places] s’annonce épique”. Le journal en ligne conseille également de se préinscrire sur les sites de billeterie: “L’enregistrement prend une dizaine de minutes qui pourraient être fatales le jour J à l’heure H.”

Résultat: le 26 avril, plus de 5000 billets vendus en un quart d’heure. Des milliers d’adolescents “sans-billets” déçus. Une aubaine pour les revendeurs, les places se négocient sur le Web entre 225 et 500 euros.

Mobilisation générale sur Facebook via l’appel de l’associationKorean Connection. En quelques heures, un groupe Facebookrassemble plus de 4000 fans, bien décidés à obtenir une seconde date.

Rendez-vous est pris le 1er mai à 15 heures pour un flashmobdevant la pyramide du Louvre. Les reporters des télévisions coréennes, KBS et MBC relatent l’engouement des quelques centaines de fans réunis. SM entertainment décide programmer une seconde date.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=-q1xJBLNH8g&feature=player_embedded[/youtube]

Initié par le cinéma et les jeux vidéos, la vague culturelle coréenne ou Hallyu a initialement touché l’Asie. Facebook, la disponibilité des musiques sur Itunes, les clips sur Youtube ont permis la diffusion de la K-pop en Europe. Les amateurs, près de 100 000 en France, sont des adolescents et des jeunes adultes.

Rompus dès l’enfance à la culture asiatique, via les mangas, ils manifestent souvent un intérêt plus large au style de vie coréen. Korean connection propose même une inititiation au coréen cet été. La Japan Expo n’a qu’à bien se tenir!

 

rue89.com

K-Pop : le jour où la fièvre de la pop coréenne a gagné Paris

Chaussures K-Pop (Photo : Juliette Dignoire)

SM Town, SHINee, f(x), Girls » Generation. Ces noms ne vous disent rien ? Patience, ces groupes sud-coréens pourraient bientôt se hisser en tête des hit-parades de l’Hexagone. Ils ont conquis l’Asie depuis une dizaine d’années déjà. Aujourd’hui, le phénomène débarque en Occident.
Ils étaient 13 746 sur Facebook à en rêver, adolescents pour la plupart, la société de production SM Entertainment l’a fait. Le premier concert de K-pop, musique pop sud-coréenne, s’est tenu à Paris ce week-end, regroupant cinq groupes phare du même label : TVXQ, Girls » Generation, Super Junior, SHINee et f(x). Deux concerts, pour être précis, vendredi et samedi.

Le 26 avril, lors de leur mise en vente, les 6 300 places du Zénith s’étaient arrachées en quelques minutes à peine. Les fans laissés sur le carreau avaient manifesté le premier mai devant le Louvre pour obtenir un concert supplémentaire, acharnement qui s’avèrera payant (Voir la vidéo, certes en coréen mais marrante quand même)

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Qui sont donc ces chanteurs coréens qui déchaînent de telles passions ? « Des groupes bien entraînés, des jolis visages, des chorégraphies splendides », répond Shin Hyun-joon, professeur d’université à Séoul et spécialiste de musique pop coréenne.

Cinq ans de formation pour devenir une pop star en Asie

Derrière les groupes, trois machines bien rodées, les énormes maisons de production SM, JYP et YG. Elles sélectionnent les candidats qui se rêvent en pop stars, leur font suivre des formations qui peuvent durer jusqu’à cinq ans, et n’hésitent pas à leur faire apprendre le japonais ou le chinois pour satisfaire le public dans les pays voisins. Et ça marche. (Voir par exemple ce clip du groupe f(x))

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=E8ZrPFMr_nY&feature=player_embedded[/youtube]

La fièvre coréenne s’est emparée de toute l’Asie à la fin des années 90. On lui a donné un nom : le « Hallyu », la vague coréenne. C’est avec les « dramas », feuilletons locaux, que le phénomène a démarré.

Le cinéma d’auteur coréen, ensuite, s’est frayé un chemin jusque dans les salles d’art et d’essai européennes. La musique n’a pas tardé à suivre.

Devant le Zénith, on achète le kit du parfait fan de K-pop

Spectateurs du concert de K-Pop (Juliette Dignoire)

Sur le parvis du Zénith, vendredi, avant l’ouverture des portes du Zénith, on comptait presque autant d’étrangers que de Français.

Les fans sont venus des quatre coins de France, mais ils ont aussi fait le déplacement depuis l’Italie, la Finlande et même le Maghreb.

Comme Elise, 17 ans, qui parle avec émotion de « la plus belle soirée de [sa] vie », la plupart des amateurs de K-pop sont d’anciens accrocs à la culture japonaise. Des mangas, ils sont passés au « manhwas », leur équivalent coréen, puis aux dramas, les feuilletons locaux, avant de découvrir, grâce au Web, les danses et les tubes coréens.

Dans les couloirs du métro, des vendeurs à la sauvette proposent le kit du parfait fan de K-pop : posters et éventails à l’effigie des chanteurs, bâtons et bracelets phosphorescents.

« Le deuxième concert a vraiment été propulsé par les fans »

Dehors, ambiance électrique devant la Grande Halle de la Villette. Un petit groupe se met à danser sous les applaudissements des autres, ils enchainent les chorégraphies de leurs groupes favoris entre cris et franches rigolades.

Sarah, 21 ans :

« C’est la première fois qu’ils viennent en France donc c’est un évènement historique. Moi je viens de découvrir la K-pop, c’est un style différent de tout ce qui se fait actuellement. Je vais au concert de demain, mais je voulais quand même être là ce soir.

Il faut savoir que le deuxième concert a vraiment été propulsé par les fans et ça c’est énorme. J’ai vraiment envie de faire partie du truc. »

 

Dans la salle, des cris, des pleurs et quelques évanouissements

Dans la salle, les cinq groupes enchainent leurs tubes pendant trois heures dans une ambiance survoltée. Hurlements, pleurs et quelques évanouissements viennent ponctuer le spectacle.

Des drapeaux anglais, belges, espagnols et suédois s’agitent. Les artistes saluent alors leurs fans européens dans leurs langues sous les hourras des spectateurs. (Ecoutez le son).

A la sortie du concert, le parvis s’est rempli de parents. Certains ont fait plusieurs centaines de kilomètres pour accompagner leurs enfants. Deux jeunes filles sautent devant les caméras de la télévision coréenne. Au bord des larmes, l’une d’entre elle explique qu’elle attendait l’événement depuis six ans.

Concert K-Pop (Juliette Dignoire)

Photos : les fans de K-Pop devant le Zénith de Paris (Juliette Dignoire).

(la radio sur mon site^^)

Merci♥ @ouah! &  @Darken971 / twitter
Posted by Miss-Shinayu

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