[TOP 10] Les collab’ internationales qui ont marqué nos lecteurs – partie 2 ! #30

Les collab’ internationales ont le vent en poupe ! Alors qu’on vous livrait déjà dans une première partie les collaborations internationales qui ont marqué nos lecteurs, on revient cette fois-ci avec une deuxième partie pour toujours plus de mixité, qui prouve que les artistes venus d’Asie rencontrent un franc succès sur la scène internationale. Rap, pop ou encore EDM, tous les styles sont bons pour diversifier l’échange entre les artistes. Ces dernières années ont été foudroyées par de multiples travaux d’équipe, à tel point que la sélection s’est avérée difficile. Pour bien conclure l’hiver, on vous a donc concocté une mixture de quelques titres qui ont à coup sûr marqué les esprits ! Et si votre collab’ internationale favorite ne figure pas sur la liste, n’hésitez pas à nous en parler 😉

Sommaire :

Cliquez sur les images pour accéder aux contenus ! Ou cliquez sur “page suivante” en bas pour tout découvrir !

♣ BTS & Halsey

♣ MONSTA X & Steve Aoki

♣ NCT 127, Lay & Jason Derulo

♣ EXILE ATSUSHI & Bruno Mars

♣ Eric Nam & Timbaland

♣ Super Junior & REIK

♣ RM & Wale

♣ Rich Brian, Kris Wu, Trippie Redd, Joji & Baauer

♣ Hiroomi Tosaka & Afrojack

♣ NCT DREAM & HRVY

♣ BTS & Halsey

BTS, ou Bangtan Soyeondan, ont débuté en 2013 et n’ont cessé d’impressionner et de gagner en reconnaissance au fil des années grâce à des paroles et concepts recherchés. Leur popularité a pris de l’ampleur avec la trilogie Love Yourself prônant l’amour de soi et des autres, ce beau message a été partagé dans le monde entier et l’ONU les a même invités à s’exprimer sur le sujet devant l’assemblée à l’occasion du lancement de l’initiative Generation Unlimited. Aujourd’hui, ils occupent une place importante non seulement à l’échelle de la pop coréenne mais aussi à l’international. 

Halsey a débuté sa carrière avec un premier EP intitulé Room 93 le 27 octobre 2014, elle a alors enchaîné les premières parties, notamment celle d’Imagine Dragons. Son premier album studio sort l’année d’après, le 18 août 2015. S’en suivent Hopeless Fountain Kingdom en 2017 et le single Without Me en 2018 qui devient un véritable tube aux Etats Unis. Récemment, le 17 janvier 2020 est sorti son 3ème album Manic dans lequel la jeune femme se livre avec sincérité.

Le 12 avril 2019, BTS sort l’album Map Of The Soul : Persona, qui s’est vendu à l’heure actuelle à plus de 4 millions d’exemplaires ! Simultanément, sort le MV de la chanson principale Boy with Luv qui s’est révélé être une collaboration avec Halsey. Il s’agit d’une chanson pop joyeuse dans laquelle ils nous rappellent que l’amour est ce qui peut nous donner le plus de force. La vidéo est colorée, on y retrouve la chanteuse et le groupe, le sourire aux lèvres, s’amusant devant un cinéma, dans un restaurant, en voiture ou encore dansant dans un décor rappelant Singing in the Rain. La chanson s’est rapidement hissée en tête des charts dans le monde entier. Les artistes ne se connaissaient pas avant la collaboration mais on a vu naître une véritable amitié ! De nombreuses fois les artistes ont témoigné leur respect et leur amitié l’un envers l’autre. Récemment Halsey a d’ailleurs fait appel à l’un des membres, SUGA, pour l’interlude de son album ! 

Les autres chansons marquantes de BTS aimées par l’équipe : “Mic Drop” feat Steve Aoki & “Dream Glow” feat Charli XCX.

♣ MONSTA X & Steve Aoki

Monsta X s’est formé à l’issue de l’émission de survie No Mercy et fait ses débuts officiels le 14 mai 2015 avec le titre hip-hop Trespass. Dès 2016, le groupe parvient à acquérir une reconnaissance mondiale, le troisième EP du groupe The Clan Part.1 LOST atteint la 5e place du classement des albums mondiaux du Billboard et y restera pendant deux semaines consécutives. En mars 2017 ils parviennent à se classer dans le top 10 du Billboard avec leur premier album complet The Clan Part 2.5 The Final Chapter : Beautiful. C’est aussi en 2017, qu’ils annoncent leur première tournée mondiale qui sera un véritable succès. Depuis le groupe ne cesse de gagner en popularité, en se renouvelant sans cesse et en impressionnant toujours avec des titres puissants.

Steve Aoki est un DJ et producteur qui a fondé son propre label Dim Mak Records, en 1996. Parallèlement il travaille en tant que DJ dans des boîtes de nuit. Le premier album de mix d’Aoki, Pillowface et His Airplane Chronicles est sorti en janvier 2008 mais c’est en 2012, qu’il connaît un succès internationale avec son album solo Wonderland qui comporte des collaborations avec des artistes tels que LMFAO, Kid Cudi ou encore Will.i.am pour n’en citer que quelques uns. En 2017, c’est avec BTS qu’il collabore pour Mic Drop. A sa sortie le titre se place directement en tête des classements iTunes dans plusieurs pays.

En février 2019 la version originale coréenne de Play It Cool produite par Steve Aoki est révélée dans l’album de Monsta X WE ARE HERE – The 2nd Album Take.2. Il s’agit d’une chanson rythmée idéale pour se déhancher ! Plus tard en mars, une version anglaise est dévoilée avec un clip. On y retrouve Steve Aoki au volant profitant de la chanson et Monsta X s’amusant et dansant dans un intérieur chic. Il s’agissait de la première fois que le groupe et le DJ collaboraient et à en juger par leur enthousiasme en évoquant le morceau dans plusieurs interviews ça a été un véritable plaisir !

◊ Les autres chansons marquantes de Monsta X aimées par l’équipe : “Who do u love ?” feat French Montana & “Follow“.

♣ NCT 127, Lay & Jason Derulo

NCT 127 est la seconde sous-unité du groupe coréen de la SM Entertainment, NCT. Pour l’anecdote, leur nom vient de l’acronyme de Neo Culture Technology et du fait que la ville de Séoul se situe à une longitude de 127° (soit le 127ème méridien Est). Le groupe a tout d’abord débuté en juillet 2016 avec Tae Yong, Tae Il, Jae Hyun, Mark, Yuta, Win Win ainsi que Hae Chan, et a finalement été rejoint par Johnny et Do Young en décembre 2016, puis par Jung Woo en septembre 2018. NCT 127 a effectué sa première tournée en janvier 2019, Neo City – The Origin, passant par des concerts en Corée du Sud et au Japon, puis en Amérique du Nord ainsi qu’en Amérique Latine, Europe et Asie du Sud-est. Par ailleurs, le groupe prévoit un retour avec Neo Zone, un second album studio, le 6 mars 2020.

Lay, ou Lay Zhang, de son vrai nom Zhang Yixing, est un chanteur-compositeur, danseur, et acteur d’origine chinoise qui a d’abord débuté au sein du groupe EXO, de SM Entertainement, et sa sous-unité EXO-M. Pour l’anecdote, Zhang Yixing a débuté sous le pseudonyme de Lay en référence à Hua Ze Lei, personnage de la série télévisée taiwanaise Meteor Garden. En 2015, l’artiste a par ailleurs publié une autobiographie du nom de Standing Firm At 24. Il a fondé sa propre agence, Zhang Yixing Studio, afin de se promouvoir en solo. Il a sorti son premier mini album solo, Lose Control, en 2016, puis a réalisé ses débuts aux Etats-Unis en 2018 avec l’album Namanana

Jason Joel Desrouleaux, plus connu sous le nom de Jason Derulo, est un auteur-compositeur-interprète, acteur et producteur américain. Le chanteur a écrit des chansons pour quelques artistes de Cash Money Records avant de signer avec Beluga Heights Records puis Warner Music Group. Son premier single intitulé Whatcha Say, co-produit par J.R. Rotem et Fuego, a été dévoilé en 2009. Par la suite, l’artiste a sorti son premier album, Jason Derülo, en 2010, et dévoile l’année suivante son second album nommé Future History.

Cette collaboration musicale entre Jason Derulo, NCT 127 et Lay est née d’une volonté de célébrer l’influence musicale de Michael Jackson à l’aube de son 60ème anniversaire. Le projet a été créé par Jerry Greenberg, président de 769 et ancien président de MJJ Music (compagnie fondée en 1993 par Michael Jackson). Let’s Shut up & Dance a été co-écrit par Jason Derulo, Ant Clemons ainsi que Bong Bytheway, produit par FREENJOY, dirigé par Daniel Russell, et chorégraphié par Danielle Polanco avec l’aide de Jeremy Strong et Andrew Carter. On peut d’ailleurs voir les danseurs reprendre certains mouvements inoubliables de Michael Jackson, allant de pays en pays, avec la volonté de créer un mélange entre musique et danse authentique. Cette chanson n’est pas une imitation de Michael Jackson bien que le célébrant, puisqu’elle a été composée de manière à laisser un vent de fraîcheur et de nouveauté dans les sonorités. Jerry Greenberg a annoncé :

[Jackson] était dans la diversité et l’inclusion, nous rassemblant tous au travers de son talent artistique. A travers ce projet spécial, nous espérons pouvoir tous nous réunir durant ces temps difficiles et le célébrer, ainsi que garder son héritage en vie pour les générations suivantes.

◊ Les autres chansons marquantes de NCT 127 aimées par l’équipe : “Regular” & “Superhuman“.
◊ Les autres chansons marquantes de Lay aimées par l’équipe : “Honey” & “Give Me A Chance“.

♣ EXILE ATSUSHI & Bruno Mars

EXILE Atsushi est membre du célèbre groupe EXILE. Il démarre sa carrière avec le groupe en 2001 en tant que chanteur, et devient également le chanteur du groupe DEEP en 2004. En 2008, Atsushi collabore avec la chanteuse R&B Ai, sur la chanson So special que l’on peut trouver sur une compilation du groupe Exile Entertainment Best. Il quitte DEEP en 2009, mais produira quand même le groupe. 

C’est en 2011 qu’Atsushi commence sa carrière solo avec Itsuka kitto…, chanson thème du drama Hi wa Mata Noboru. Ce n’est qu’en 2012 qu’il entame son premier album solo Solo. Atsushi fait une pause au sein du groupe EXILE en 2016 pour se perfectionner à l’étranger, avant de revenir pour de bon avec la sortie de cette collaboration. Il formera, en 2016 le groupe Red Diamond Dogs et reviendra définitivement en 2018 avec son groupe principal EXILE.
Tous les plus gros succès d’EXILE ont été écrits par Atsushi comme Someday (2009), Rising Sun (2011) ou Exile Pride (2013).

Bruno Mars est un chanteur, auteur, compositeur, danseur, chorégraphe, producteur et réalisateur américain. De son vrai nom Peter Gene Hernandez, il grandit dans une famille de musicien et commence par produire d’autres artistes, avant d’entamer à son tour la scène et de devenir la star que l’on connait tous, avec ses scènes rétros et ses variétés allant du R&B au rock en passant par le funk, la soul, le reggae ou encore le hip hop. Il est souvent accompagné de son groupe The Hooligans dans ses clips, qui jouent également de divers instruments. Les membres du groupe font même office de danseurs.

EXILE Atsushi a repris la célèbre chanson de Bruno Mars : Just the way you are. Atsushi l’a reprise en japonais pour pouvoir retransmettre les sentiments de cette chanson au public nippon. Bruno Mars et Atsushi se sont même rencontrés avant, au concert de ce dernier à Washington. Bruno Mars a pu écouter le titre en version japonaise et en est honoré. Il est même heureux que ce soit Atsushi qui chante cette reprise. Les deux artistes se sont échangés des cadeaux suite à cela : une bouteille de saké et une bouteille de rhum. Sachez que le clip est également tourné aux Etats-Unis. 

Les autres chansons marquantes de EXILE Atsushi aimées par l’équipe : “Be brave” (feat Ai) & “No more” (feat Ai)

♣ Eric Nam & Timbaland

De nationalité américano-coréenne, Eric Nam est un artiste solo signée chez B2M Entertainment aujourd’hui bien implanté dans le monde de la K-pop. Il a commencé sa carrière en 2013 après avoir été repéré par un représentant de JYP Entertainment qui lui a conseillé de passer une audition. Alors pris par ses études, l’artiste en devenir n’a pas passé cette audition, mais publie des cover de chant sur YouTube. L’une d’elles sera postée sur MBC, lui offrant alors un vol pour la Corée pour passer une audition !
Il réalise sa première apparition publique dans l’émission Birth of a Great Star 2 dans laquelle il est candidat et parviendra à se positionner dans le top 5. Ce n’est toutefois qu’en septembre 2012 qu’il deviendra officiellement un artiste solo en signant avec B2M Entertainment. Puis sa carrière débute en janvier 2013 avec l’album Cloud 9. Il a depuis bien évolué, devenant présentateur dans différentes émissions, il continue aussi à publier différentes vidéos sur YouTube, et nous avons eu la chance de pouvoir le découvrir en concert en Europe !

Timbaland est un producteur et rappeur américain qu’il n’est plus vraiment nécessaire de présenter. Il est aujourd’hui l’un des producteurs les plus connus dans le hip-hop et le R&B. Il a collaboré avec de très nombreux artistes américains populaires, mais aussi des artistes étrangers comme Eric Nam.

Cette collaboration entre Eric Nam et Timbaland a vu le jour en décembre 2016, avec la sortie officielle du single BODY. Avant même la sortie du titre sur les plateformes de téléchargement légal, les fans avaient pu l’écouter en avant-première sur les retransmissions en direct des Mnet Asian Music Awards avec une superbe performance live. On découvrait alors un titre pop très entraînant dès la première écoute, et bien représentatif des univers musicaux des deux artistes qui semblent avoir pris beaucoup de plaisir à travailler ensemble sur ce projet. 

Les autres chansons marquantes d’Eric Nam aimées par l’équipe : “Honestly” & “Runaway“.

♣ Super Junior & REIK

Super Junior est un groupe de la SM Entertainment, créé en 2005. Ils débuteront avec le titre TWINS (Knock Out), avant de rajouter leur treizième membre, Kyuhyun, découvert dans une compétition de chant. La première sous-unité, Super Junior K.R.Y, débutera en 2006 et est composée des chanteurs principaux Yesung, Kyuhyun et Ryeowook. En 2007, un grave accident de voiture impliquant le groupe repousse la sortie de Don’t Don, où Kyuhyun a été le plus gravement blessé. Bien que cet incident fut un cauchemar, le groupe gagne toujours plus de succès en 2008 et c’est également à la troisième sous-unité d’être présentée : Super Junior M. Elle compte deux membres chinois qui ne sont pas dans le groupe principal, à savoir Henry et Zhoumi

C’est ensuite un enchaînement de succès en Corée, mais aussi en Chine et au Japon qui attend le groupe, avec Bonamana, Sorry Sorry et Mr Simple, en même temps que le procès de Hangeng contre l’agence et son départ du groupe en 2010. C’est uniquement en 2011 que la dernière sous-unité voit le jour : D&E. C’est un duo entre les membres Donghae et Eunhyuk. Le groupe enchaînera ensuite une tournée mondiale en 2013 passant sur tous les continents. En 2015, Kibum annonce son départ du groupe, bien qu’il n’ait pas été très présent dans le groupe depuis Don’t Don en 2007. C’est ensuite au tour de Kangin d’annoncer son départ du groupe en 2018, suite à la pression des fans et à ses multiples scandales.

REIK est un groupe mexicain de Mexicali, à Mexico. Il est composé de Jesús Alberto Navarro Rosas en tant que chanteur principal, Julio Ramírez Eguía à la guitare et aux chœurs, et de Gilberto Marín Espinoza à la guitare. Le groupe à été formé en 2003 en duo, avant de devenir le trio d’aujourd’hui en 2004. Ils deviennent très vite connu dans leur pays et internationalement grâce à leur second album Secuencia en 2006. C’est en 2009 que le groupe gagnera son premier award : Latin Grammy Awards for Best Pop Album by a Duo or Group with Vocals

La collaboration entre ces deux groupes marque le retour de Ryeowook de son service militaire en 2018. L’album au complet est dans un style pop latine, avec également un remix de la collaboration avec Leslie Grace. Le titre est très populaire en Amérique latine, tout comme le groupe coréen. Une version sans le duo avec REIK est également présente dans l’album, et Heechul n’a pas participé à la promotion de cet opus dû à des soucis de santé, mais a tout de même participé à la version studio de l’album. La chanson One more time (Otra Vez) parle du fait de ne pas oublier le moment présent et d’en profiter.

Les autres chansons marquantes de Super Junior aimées par l’équipe : “Mamacita” & “Lo Siento” (feat Leslie Grace)

♣ RM & Wale

RM (RapMonster jusqu’en 2017) est désormais l’un des rappeurs les plus reconnus sur la scène coréenne, aussi bien pour sa casquette d’artiste complet, de compositeur aguerri, que de modèle pour les jeunes. Biberonné au rap et à la scène underground, RM entame sa carrière en tant que RunchRanda, nom qu’il revêt jusqu’au moment où il signe chez BigHit en 2010, avant d’intégrer les BTS en 2013, le groupe qui sublimera sa renommée. Son parcours est non seulement parsemé de collaborations avec des rappeurs coréens et américains (Warren G en 2015, Gaeko, Primary, Fall Out Boy, Drunken Tiger et plus récemment Lil Nas X pour Seoul Town Road) mais aussi de projets plus personnels, dont la sortie des mixtapes RM en 2015 et mono en 2018. RM est à l’origine de bon nombres des morceaux des BTS et n’hésite pas à mettre la main à la pâte lorsqu’il s’agit d’écrire pour d’autres artistes. L’un des piliers de la composition rap en Corée, un grand nombre de ses morceaux sont accrédités sous son nom par l’association coréenne des droits d’auteurs (KOMCA) où il fait son entrée en tant que membre permanent en 2020. Enfin, ses textes sont considérés comme une source d’inspiration pour la jeunesse, d’où son rôle de modèle et son implication dans des projets humanitaires (campagne UNICEF) qui lui auront valu le privilège rare de faire un discours à l’ONU.  

Parmi l’éventail de rappeurs américains, Wale s’inscrit dans la lignée des rappeurs politisés, qui puisent dans leurs expériences pour écrire leurs textes. C’est en 2006 qu’il commence à se faire un nom, avec la sortie de Dig Dug (Shake It), avant qu’il ne finisse par signer chez Allido Records en 2007. En 2009, Wale écope d’une nouvelle renommée en signant son premier album Attention Deficit chez Interscope Records. Depuis, l’artiste multi-récompensé enchaîne les titres et les performances, sous la critique positive des médias spécialisés !

La rencontre de RM et Wale n’est pas anodine : en pleine ascension sur la scène internationale, RM a toujours gardé une certaine indépendance qui lui a permis de cultiver une carrière en parallèle aux côtés de compositeurs et paroliers de renom. Wale et RM se rencontrent à la suite de la sortie de la reprise du morceau Illest Bitch par le rappeur coréen et décident alors de collaborer pour sortir Change en 2017, un morceau politique sous une couleur plus romantique qui traite des conflits sociaux de leurs pays respectifs (racisme, précarité, pression). Pendant des mois, et à l’aube des escales nord-américaines de la tournée Wings, RM et Wale ont procédé à des échanges pour livrer cette illustration d’une société en mal et ce message d’espoir pour un monde qui doit changer.

Les autres chansons marquantes de RM aimées par l’équipe : “Forever Rain” & “Moonchild

♣ Rich Brian, Kris Wu, Trippie Redd, Joji & Baauer

Kris Wu a débuté sa carrière au sein du groupe EXO avec la sortie du titre MAMA le 17 février 2012. Le groupe est rapidement devenu très populaire en Corée du Sud, leur premier album studio sorti en 2013 est devenu le premier à se vendre à plus d’un million d’exemplaires dans le pays. Cependant Kris a cessé de participer aux promotions du groupe en 2014, après la sorti du mini-album Overdose. Il débute en tant qu’acteur dans le film Somewhere Only We Know en 2015. Sa carrière prend vite son envol et il enchaîne les films et est régulièrement récompensé. En 2017, il fait ses débuts à Hollywood avec le film XXX:Reactivated. Mais il n’en n’oublie pas pour autant la musique, sortant régulièrement des titres qui se classent en tête des charts.

Rich Brian est un acteur et humoriste indonésien. Il a débuté sa carrière musicale en 2015 avec le titre Living The Dream qu’il a partagé sur sa chaîne YouTube. En 2016, son titre Dat $tick connaît un succès mondiale grâce à la vidéo réaction de rappeurs américains. En 2017, il effectue sa première tournée américaine et en janvier 2018 sort son premier album Amen.

Trippie Red est un rappeur américain. Il a eu une jeunesse difficile et s’est très jeune intéressé à la musique. Après avoir obtenu son diplôme, il rencontre Lil Wop qui l’aidera à débuter sa carrière qu’il commence officiellement en 2016. En 2017, sa mixtape A Love Letter To You connaît un grand succès. Sa collaboration avec XXXtentacion pour le titre Fuck Love bat le record de streaming sur la plateforme Soundcloud. Il sort son premier album Life’s trip en 2018 et il a publié son deuxième album studio en août 2019, toujours aussi bien reçu par le public.

Joji est un chanteur, rappeur et producteur japonais qui a commencé sa carrière sur YouTube avec des vidéos en tous genres : chansons de rap, défis ou encore des émissions. Il a produit de la musique hip hop sous le pseudo de Pink Guy et ses vidéos ont eu un large impact, il a notamment rendue virale la danse connue sous le nom de Harlem Shake. En 2017, il arrête YouTube pour se concentrer sur sa carrière musicale et sort son EP Tongues puis son premier album studio Ballads 1.

Baauer est un musicien et producteur américain qui est connu pour avoir sorti le célèbre morceau Harlem Shake en 2012 qui est devenu viral et repris des milliers de fois sur le web. En 2016 il a sorti son album Aa.

18 est sorti le 18 janvier 2018 sur la chaîne YouTube Complex qui encourage le mélange culturel aux Etats-Unis. En effet, cette collaboration est un bel exemple de la mixité puisque les cinq artistes sont issus de divers horizons. Kris Wu commence la chanson doucement avec une voix autotunée glissant sur l’instrumentale composée par Baauer. Puis c’est Rich Brian, et sa voix grave, qui prennent le relais. Vient le tour de Joji, plus en délicatesse, le rythme s’adoucit, et enfin Trippie Redd intervient avec un rap mélodique. Le clip est visuellement très particulier et agressif, regorgeant d’effets. La collaboration entre ces cinq artistes est donc surprenante mais dans le bon sens du terme !

Les autres chansons marquantes de Kris Wu aimées par l’équipe : “Deserve” feat Travis Scott & “Tian Di“.

♣ Hiroomi Tosaka & Afrojack

Hiroomi Tosaka commence sa carrière de chanteur au sein du groupe Sandaime J Soul Brothers, sous l’agence LDH, en 2012. Avec Ryuuji Imaichi, ils sont les deux chanteurs qui composent le groupe, accompagnés de performeurs : NAOTO, Naoki, Iwata Takanori, Yamashita Kenjiro et Elly. Hiroomi Tosaka commence tout d’abord avec des featurings en 2016 sur deux chansons avec ACE OF SPADES, qui serviront pour le drama High&Low. Et enfin sa carrière solo débuta officiellement en 2017, en collaboration avec Afrojack : Wasted Love et Diamond Sunset

Afrojack est un DJ néerlandais, en activité depuis 2003 qui a commencé à se faire un nom en 2010. Son vrai nom est Nick Leonardus van de Wall. Il est également un producteur musical connu, et travaille sous l’agence japonaise LDH, où il est le directeur général de la branche européenne. Il a collaboré avec des artistes comme Nicky MinaJ, Pitbull, David Guetta, Madonna et bien d’autres. Il a également participé à énormément de festival comme le Tomorrowland, Coachella Festival ou encore le Electric Daisy Carnival.

Afrojack est très proche des membres des Sandaime J Soul Brothers, car Elly était son professeur de japonais lorsqu’il a intégré l’agence. De ce fait, on peut souvent voir Afrojack faire des collaborations avec le groupe et Hiroomi, ou même passer du bon temps avec eux sur les réseaux sociaux. La première collaboration entre Hiroomi et Afrojack a été pour les débuts solo d’Hiroomi, avec une touche EDM-pop. La chanson démontre à quel point on ne peut revenir en arrière, même après une dispute ou une rupture, quoi que l’on veuille faire. 

Les autres chansons marquantes d’Hiroomi Tosaka et Sandaime J Soul Brothers en collaboration avec Afrojack aimées par l’équipe : “Diamond Sunset” & “SCARLET“.

♣ NCT DREAM & HRVY

SM ne manque pas d’imagination pour les concepts des groupes, et NCT Dream en est bien la preuve.Le groupe est aux côtés des NCT U, des NCT 127 et des WayV l’une des nombreuses sous-unité qui composent l’ensemble NCT. Sa particularité est qu’elle est composée des membres les plus jeunes, soit Hae-chan, Chen-le, Ji-sung, Jae-min, Jeno et Ren-jun. C’est le 24 août 2016 que NCT Dream (avec l’ancien membre Mark) font officiellement leurs débuts avec Chewing Gum. Très vite, NCT Dream enchaînent les titres et cumulent à l’heure actuelle trois mini-albums, soit We Young, sorti en 2017, We Go Up, dévoilé en 2018, et We Boom en 2019. Entre jeunesse, fraîcheur et couleur, le concept NCT Dream suit la vie agitée de l’adolescence et du passage à la vie adulte (comme en témoigne la promotion de Mark). Multiculturel, le groupe se promeut aussi sur la scène internationale, avec des titres dévoilés en Chinois, et une première collaboration en Anglais avec le chanteur HRVY en 2019, suivie d’une deuxième avec le boysband Pretty Much.

HRVY représente un peu cette nouvelle génération d’artistes baignée dans les réseaux sociaux qui s’est popularisée par le biais de la plateforme Youtube ou musical.ly. C’est en 2013 que le jeune chanteur britannique entame sa carrière pop après avoir signé chez EMI Records. En 2017, HRVY signe chez Universal Music et continue son ascension sur la scène pop avec des titres visionnés des millions de fois, dont le morceau Personal, sorti en 2017. Le jeune homme s’illustre aussi par des collaborations, dont Younger avec Jonas Blue et Don’t Need Your Love aux côtés des NCT Dream. 

Pour les NCT Dream, Don’t Need Your Love s’apparente bien à un coup de maître ! Première collaboration avec un artiste britannique, près de 20 millions de vues à ce jour sur Youtube, une diffusion sur les chaînes de radio, Don’t Need Your Love illustre la fougue et l’insouciance d’une jeunesse qui connaît ses premières déceptions et ruptures amoureuses et qui va de l’avant. La collaboration est sortie en juin 2019 dans le cadre de la troisième saison du projet de la SM Entertainment, SM STATION, qui, chaque année, dévoile des singles en version digitale. Composée et écrite par par Calle Lehman, Blair Dreelan, Daniel Shah et HRVY et arrangée par Josh Wilkinson, Don’t Need Your Love a donc été diffusée par SM STATION 3 à l’occasion du début de la saison estivale !

Les autres chansons marquantes de NCT Dream aimées par l’équipe : “Boom” & “Up To You“ feat PRETTYMUCH.

Related posts

Nuit Incolore dévoile Insomnia, son nouvel EP délicat et bouleversant

Nuit Incolore en concert au Trianon le 12 avril !

[NOS COUPS DE COEUR] Les découvertes de l’équipe #122