[NOS COUPS DE COEUR] Les découvertes de notre équipe #102

En cette dernière édition de l’année 2019, notre sélection n’est malheureusement pas très généreuse. Tout le monde est assez occupé avec l’arrivée des fêtes de Noël mais d’autre part on ne peut pas dire que les sorties musicales soient très nombreuses non plus ces derniers jours. D’un avis général de l’équipe, on trouve toutefois qu’il y a eu moins de balades et de chansons douces cette année que les années passées.

Malgré tout, nous avons quelques titres à partager avec vous, et on espère que vous pourrez à votre tour nous partager vos derniers titres favoris !
Bonne lecture, et surtout bonnes fêtes de fin d’année !! Plein de bonheur, entre amis, en famille, et ne mangez pas trop de chocolats 😉

Sommaire

Page 1

  •  Un premier mini-album en solo pour Hyuk de VIXX !

Page 2

  • Abe Mao revient avec la chanson Konya ha nemuru made pour nous donner des frissons !

Page 3

  • BAND-MAID clôturent cette année avec Blooming !

Un premier mini-album en solo pour Hyuk de VIXX !

Pour tout avouer, je ne suis pas une fan inconditionnelle de VIXX, mais j’avais beaucoup aimé leurs débuts, et depuis je garde une oreille sur leurs sorties, rajoutant certains de leurs titres dans ma playlist du moment quand j’accroche à 100 %.
Il y a quelques jours, en farfouillant sur YouTube pour écouter les dernières sorties sud-coréennes, je suis tombée sur le nouveau clip de Hyuk, membre de VIXX.

Le jeune homme de 24 ans est le maknae du groupe. 2019 a marqué un tournant dans sa carrière puisqu’il a pu faire ses débuts en tant que chanteur solo. Il dévoile alors son tout premier single sous le titre Boy With A Star le 12 janvier 2019. Ce single s’inscrivait d’ailleurs dans un projet plus important nommé Four Seasons of Hyuk qui a permis au chanteur de sortir quatre single dans le courant de l’année, un pour chaque saison comme le laisse prétendre le titre du projet. Boy With A Star constituait donc le titre hivernal, suivi de If Only en duo avec An Daeun (The Ade) pour le printemps, Way To You pour l’été et finalement I Hope Your Night Won’t Be Painful pour l’automne.

Mais il a choisi de terminer l’année en beauté en nous proposant son tout premier mini-album solo ! Et c’est sur la chanson-titre de cet opus que je suis tombée sur YouTube. Ce titre se nomme Winter Butterfly, tout comme l’album dont il fait partie. Je vous laisse découvrir le clip ci-dessous :

Typiquement pour la période de l’année, il s’agit d’une ballade hivernale très douce qui s’accorde avec la saison. La mélodie est chaleureuse et non pas triste comme souvent où l’on découvre des titres plutôt nostalgiques. Dans cette chanson Hyuk veut donner du courage et du réconfort pour traverser les moments difficiles que quiconque peut rencontrer. Il a d’ailleurs lui-même écrit les paroles de cette chanson et participé à la composition.

J’ai été agréablement surprise par cette chanson. Je m’attendais à une chanson triste en réalité. Les teasers laissaient prédire un titre froid et mélancolique. Mais en découvrant qu’il s’agissait de tout l’inverse je pense que j’ai encore plus apprécié d’écouter ce titre. Il apporte du réconfort à toute personne qui écouterait ce titre, voulant faire de ce petit moment de pause musicale un moyen d’avancer et de ne pas penser aux regrets du passé. Il dit d’ailleurs dans les paroles :

Au terme d’une longue journée, je vous souhaite qu’une chanson soit colorée d’un confort chaleureux, en chaque fin de saison.

C’est en quelque sorte sur cette seule phrase que repose toute la chanson et le message qu’elle porte. Sa voix douce et calme est très apaisante et permet de déguster chaque instant de la mélodie.  Le sujet est d’ailleurs universel, il est facile pour n’importe qui de s’identifier aux paroles dans différentes situations propres à chacun.
Le clip en lui-même montre surtout de magnifiques paysages qui ne viennent ni servir ni desservir le message à mon goût. Ce n’est toute fois pas négatif, puisque l’on a en quelque sorte l’impression de voyager avec lui à travers les saisons. C’est assez reposant !

Concernant le reste de l’album, comme on pouvait s’y attendre, on retrouve dessus les différents singles de Hyuk sortis au cours de l’année (et cités ci-dessus). Un medley des pistes avait été publié avant la sortie officielle de l’album, si vous souhaitez écouter un extrait de toutes les pistes qui le compose.

Coup de coeur partagé par Tenshi41

Abe Mao revient avec la chanson Konya ha nemuru made pour nous donner des frissons !

Abe Mao a 29 ans et fait de la musique depuis l’enfance. Elle a débuté en major dans l’agence Pony Canyon avec la chanson pop rock Free il y a 8 ans. Son style est clairement influencé par les artistes comme Avril Lavigne et ne cesse de gagner en maturité à travers les années.

Mais parlons plus particulièrement de la dernière chanson qui m’a fait découvrir la chanteuse il y a quelques jours. Konya ha nemuru made pourrait se traduire par “Jusqu’à ce que je m’endorme ce soir” et parle d’une personne aimée avec qui la parolière aimerait être avant de s’endormir. C’est une balade un peu rock qui donne des frissons et dont la mélodie du chant est très addictive. On ressent bien la solitude de Mao dans le clip, errant seule à travers une maison vide et sombre. 

C’est la chanson titre de l’album Mada Ikemasu qui ne sera disponible que le 22 janvier prochain ! Autant vous dire que j’ai hâte d’écouter cet opus dans son intégralité. 

Cela fait longtemps que je ne m’étais pas autant intéressée à une sortie japonaise, et c’est ma faute car j’ai délaissé les médias qui parlaient des nouveautés en me concentrant sur les artistes que je connaissais déjà. Je n’oublierai sûrement plus de me montrer curieuse car je ne veux plus passer à côté de perle comme Abe Mao qui me font autant ressentir d’émotions. 

Coup de coeur partagé par Marine Bee

BAND-MAID clôturent cette année avec Blooming !

Pour ce dernier coup de coeur de l’année, je vais parler d’un groupe que j’ai appris à découvrir au cours de cette année 2019 et que je ne connaissais que très peu avant. Mais après m’y être intéressé plus en profondeur j’ai vu un groupe avec beaucoup de potentiel et de talent à savoir le groupe de j-rock féminin BAND-MAID Elles ont débuté en 2013 et ont eu l’honneur et la chance de se produire à Paris à trois reprise en 2017 (à la boule noire), en 2018 (au Backstage), et plus récemment en juin dernier au Trabendo. Le groupe est donc habitué à se produire en Europe. Au Japon et à travers el monde, leur popularité ne cesse d’augmenter depuis leur début.

Le MV de “Blooming“ est disponible à cette adresse :

Le groupe commence d’entrée de jeu avec le son de basse et de guitare puis enchaîne très vite avec la voix de la chanteuse Atsumi Saiki qui a une voix douce, puissante et énergique. Les jeux de lumière sont parfaits sans effets superflus toujours dans la simplicité : c’est une des qualités que j’apprécie dans leur MV et l’ambiance est apaisante on à l’impression de flotter comme sur un nuage. Du début la fin on a l’impression d’être transporté par leur musique. BAND-MAID a beau être un groupe de rock je suis amoureux de leur style musical qui est unique pour ma part, leur style vestimentaire est plutôt atypique elles sont vêtues comme des Maid ce qui m’a surpris mais on dépasse vite cet avis. Blooming a quelque chose de particulier dès le début sans entendre juste le son des instruments ; on est tout de suite plongé dans le rythme. La membre que je préfère est Tono Konami en raison de ses solo de guitare qui sont incroyables. A chaque MV ses solo sont magnifiques c’est le moment que j’attends le plus. 

Blooming est la chanson parfaite pour cette fin d’année le groupe ne pouvait pas faire un meilleur choix de single. Les différents changements de plan entre membres et groupe ensemble ont bien été gérés, on n’est pas perdu entre chaque plan de la caméra. Concernant l’instrumentale le niveau est incroyable j’en ai pris plein les oreilles de part la qualité qu’elles nous ont offerte. Et pour ce qui est des paroles elles sont sublimes on en perd pas une miette grâce aux chanteuses qui nous proposent une belle performance que se soit quand elles accélèrent ou quand il y a des moments calmes avec toujours la même envie, les BAND-MAID sont dans leur 6ème année de carrière cette année et pour ma part je me demande ce qu’elles  nous proposerons à l’avenir. Dans Blooming  on ne s’ennuie pas une seconde, leur style est rafraîchissant. Elles apportent du renouveau à chaque fois mais là le niveau atteint est vraiment le résultat de tous leurs efforts et du travail qu’elles ont effectué depuis leur début, Ce single fait clairement partie de mon TOP 3.

Coup de coeur partagé par Shadows

Related posts

Nuit Incolore dévoile Insomnia, son nouvel EP délicat et bouleversant

Nuit Incolore en concert au Trianon le 12 avril !

[INTERVIEW] Mélancolie, poésie, virtuosité et humilité fondent l’univers de Nuit Incolore, le nouvel artiste à suivre !