[NOS COUPS DE COEUR] Les découvertes de notre équipe #101

Après l’édition spéciale de la semaine dernière pour la 100e édition des coups de coeur, nous revenons cette semaine avec une édition plus calme et plus succinte mais avec des artistes divers tout de même.
Chaque année, la période de Noël est plus calme en sortie, et nous avons souvent moins de choses à partager, mais on essaie de faire au mieux ! Et vous quelles sont vos dernières découvertes musicales ?

Sommaire :

Page 2

  • Ne vous laissez pas tomber dans la paralysie de la dépression avec le titre de Amber

Page 3

  • Halsey fait appel à SUGA pour un interlude intense

Page 4

  • E-GIRLS dévoilent une performance inédite pour la sortie de leur nouveau single “Easy Come, Easy go” !

Ne vous laissez pas tomber dans la paralysie de la dépression avec le titre de Amber

Il y a quelques jours, l’ancienne membre de F(x) Amber a dévoilé son nouveau single Numb. Cette chanson s’inscrit comme le 4e single de son album X qui se dévoile petit à petit. Amber est une artiste accomplie, qui est en capacité de créer des choses, de s’accompagner de personnes qui la comprennent et avec qui elle travaille sur des projets très intéressants. Elle véhicule aussi l’image d’une femme forte et l’affirme dans sa musique. 

C’est aussi une de ses rares artistes qui sait transmettre des émotions avec des choses simples, sans fioritures. Elle peut même être déstabilisante ! Vous croyez avoir vu tout ce dont elle est capable, mais c’est alors qu’elle vous démontre qu’elle en a encore beaucoup sous le pied, pour vous surprendre encore plus. Chaque nouveau titre est une vraie découverte, un nouvel univers. Rares sont les artistes capables de ce genre de choses. 

Avec cette nouvelle chanson, Numb, Amber a encore réussi à me surprendre – et accessoirement à me faire pleurer il faut l’avouer. Cette chanson, par sa mélodie et la voix douce et maîtrisée d’Amber, est absolument sublime. Les paroles quant à elles sont plus fortes et sombres. Je vous laisse d’abord découvrir le clip et cette chanson ci-dessous, pour vous permettre de vous faire votre propre avis et de laisser les émotions venir à vous.

La musique de cette chanson est douce, la mélodie est jouée calmement au piano et pourrait presque nous bercer. On sent toutefois la tristesse qu’elle contient avant même de prendre connaissance des paroles, ni même de la voix de la chanteuse. Puis cette voix arrive, cette voix douce et force que nous propose Amber. Les émotions sont alors décuplées et approfondies alors que l’on ressent de la douleur. Amber donne une autre dimension à ce titre, elle lui apporte de la profondeur et un réel ressenti, probablement lié à des histoires personnelles et à son propre vécu. On se demande d’ailleurs encore pourquoi elle avait une place de rappeuse au sein de F(x) alors qu’elle a une voix très mélodieuse et super agréable.

Le clip vient s’additionner avec ces émotions. Il est monté en noir et blanc, pas de fond décoré ou quoi que ce soit qui pourrait chargé plus l’ensemble. Il est tout en simplicité, fond noir, avec de la neige qui tombe par moments de la vidéo sur le visage de Amber qui exprime alors de la douleur. Elle est accompagnée par trois danseurs contemporains qui apportent du dynamisme à la vidéo et des éléments visuels autres que Amber à regarder. Cette simplicité nous laisse bercer par les mouvements des danseurs et permet de bien se concentrer sur la musique. A plusieurs reprises des zooms sont réalisés sur Amber, partant d’un plan large pour terminer sur son visage exprimant encore une fois beaucoup de tristesse. 

Amber laisse encore une fois différentes pistes d’interprétation de sa chanson aux internautes. Il est possible d’y voir plusieurs choses en fonction des expériences de chacun.
Un sujet que j’ai vu relever à plusieurs reprises par des fans est le rapport avec ses amis perdus et notamment JongHyun, Sulli et Goo Hara.
De manière général elle peut aussi faire allusion à la dépression, aux personnes qui se sentent seules ou encore au harcèlement et cyber harcèlement qui est de plus en plus fréquent ces dernières années et qui touchent de nombreux artistes entre autres.
Elle dit dans les paroles :

Un jour tu te rendras compte de la tombe que tu as creusé
Tous les dommages causés, les dommages causés 

D’autres ont fait allusion à la situation des artistes de SM Entertainment et au fait que l’agence ne prennent pas soin d’eux et ne fassent pas assez attention à leur état mental, jusqu’à ce qu’il soit trop tard. Dans le couplet précédent elle dit justement :

Pourquoi tu ne vois pas que ça nous tue – pas seulement moi
Parce que les choses ne changent jamais
Notre souffle est perdu
Ils ne changeront jamais
C’est toujours pareil

On ne sait pas exactement de qui elle parle, mais d’un côté c’est probablement volontaire pour laisser plusieurs interprétations possibles en fonction de ce que les gens vivent et ressentent.
Mais la phrase qui m’a beaucoup marquée c’est surtout : 

I don’t have the strenght to fight
Je n’ai pas la force de me battre

Cette ligne est totalement en contradiction avec un de ses précédents titre Borders, dans lequel elle dit au contraire :

Fight your way
Bas-toi à ta façon

C’est d’ailleurs la ligne la plus importante de la chanson. C’est ce passage qui m’a le plus fait réfléchir dans la chanson tellement il y a de contraste entre les deux titres.
Je vous laisse méditer la dessus, et écouter ce titre en boucle !

Coup de coeur partagé par Tenshi41

Halsey fait appel à SUGA pour un interlude intense

Le 6 décembre, la chanteuse américaine Halsey a partagé deux morceaux issus de son prochain album Manic qui sortira le 17 janvier. L’un des deux s’intitule SUGA’s Interlude et est en collaboration avec Suga – de son vrai nom Min Yoongi – de BTS.

C’est une piste courte mais suffisante pour transmettre un florilège d’émotions. Sur un instrumental doux commençant et finissant par quelques notes de piano, les deux artistes évoquent les rêves qui guident nos vies et ce qu’il se passe une fois qu’ils sont accomplis et que nous n’avons alors plus d’objectifs en vue. Halsey chante mélodiquement les chœurs en anglais et Suga rappe avec intensité les couplets en coréen. Plusieurs références à d’anciennes chansons viennent aussi donner à ce morceau une signification particulière pour le rappeur. Une ligne en particulier rappelle Tomorrow issue de l’album Skool Luv Affair sorti en 2014.

L’aube avant le lever du soleil est sombre que tout, mais rappelle-toi que les étoiles dont tu rêves apparaissent dans l’obscurité.
~Suga’s Interlude ~

Parce que l’aube juste avant le lever du soleil est la plus sombre, à l’avenir, ne l’oublie jamais.
~ Tomorrow ~

Alors qu’il y a quelques années, il évoquait l’envie de ne jamais renoncer et de voir ses rêves s’accomplir, il se place désormais dans la position de celui qui les accomplit. Une phrase est particulièrement lourde de sens : “Je vis mes journées avec la conviction parallèle que les rêves sont en fait meilleurs quand ils sont gardés comme rêves”. L’imagination et l’espoir peuvent donnent un sens à notre vie mais quand tout ce qu’on avait imaginé est devenu réel, cela peut aussi être effrayant, quel sens donner alors à notre vie ?

Halsey a rencontré Suga à l’occasion de leur collaboration sur le hit de BTS Boy with Luv en avril dernier et ce n’est pas par hasard qu’elle a choisi de travailler une nouvelle fois avec le rappeur : “Je voulais Yoongi parce que je suis une grande fan de sa musique en solo et je savais qu’il serait la personne parfaite pour dépeindre une image qui serait magnifiquement tragique. Et je suis honorée d’avoir dans mon album, une telle chanson qui transcende le langage et qui montre que l’expérience humaine est fondamentalement la même universellement”.

Les deux artistes ont la même façon très introspective d’envisager la musique. S’appuyant sur leurs expériences, ils se livrent et produisent une musique très personnelle mais dans laquelle chacun peut se retrouver. C’est sans doute ce qui fait que cette collaboration semble si naturelle et est si réussie.

Les deux artistes ont d’ailleurs eu l’opportunité de célébrer ensemble la sortie de la collaboration seulement quelques heures après, à l’occasion du Jingle Ball Tour !

Coup de cœur partagé par Angel

E-GIRLS dévoilent une performance inédite pour la sortie de leur nouveau single “Easy Come, Easy go” !

Le girlsband féminin E-GIRLS de l’agence LDH fait son retour en cette fin d’année avec surement le dernier single pour 2019. Il se nomme  Easy Come, Easy Go et tout comme leur précédent single Cinderella Fit, les filles nous proposent une dance practice de leur nouveau single en date. Chose à savoir le groupe fêtera son 8e anniversaire le 26 décembre prochain avec une vingtaine de single à son actif.

Le MV de Easy Come, Easy Go est disponible à cette adresse :

Easy Come, Easy Go est incroyable dès la première écoute je suis tombé sous son charme. Je crois que c’est la première fois qu’elles utilisent des accessoires pour leur chorégraphie ; ça m’a surpris mais ça rajoute un plus très appréciable. Avec une dance practice ça nous permet de plus apprécier les détails de la chorégraphie que par les effets qu’il peut y avoir dans un MV, mais clairement Easy Come, Easy go a quelque chose de nouveau ; les paroles ont quelque d’agréable quand on les écoute on est tout de suite prit dedans dès la première ligne. Encore une fois on ne s’ennuie pas une seule seconde : leur flow est à tomber, loin du style mignon : elles nous montrent un style affirmé et mature avec des sons harmonieux telles des montagnes russes. On passe vite du calme à la danse endiablée, je trouve que les paroles collent parfaitement aux périodes des fêtes qui se veut festive et bon enfant. Une chose est sûre : on passe toujours un moment exceptionnel avec les E-GIRLS depuis 8 ans maintenant.

La chorégraphie  de Easy Come,Easy go quant à elle est sublime. Elle est remplie de détails au tout début et la plupart de la dance practice toutes les membres utilisent un porte micro dans leur performance ce qui donne un rendu plutôt pas mal. La partie que j’ai le plus apprécié est celle du refrain qui je trouve est trop mignonne à regarder et aussi vers la fin avec un dance break. On voit que les filles on prit du plaisir du début à la fin : elles ont tout donné et cela se ressent à la toute fin du MV alors que les filles se félicitent et se relâchent en s’asseyant par terre pour reprendre son souffle. On ne voit pas ça souvent, mais cela nous montre que le groupe ne cache absolument rien à ses fans en ne leur montrent pas seulement des chorégraphies parfaites ou des chansons travaillées mais aussi les côtés un peu moins glamour.

E-girls est un groupe qui a beaucoup changé musicalement au fil des années et cela malgré les nombreux départs au sein du groupe qui à la base était composé d’une vingtaine de membres lors de sa création en 2011 pour aujourd’hui n’être plus composé que de seulement 11 membres. Le groupe à une base musicale que je ne retrouve pas dans certains groupes féminins elles sont a part et elles continuent de produire des singles de qualité. Une des choses que j’apprécie le plus chez elles c’est leur détermination qui est vraiment incroyable elles ne se laissent pas faire et ne restent jamais sur leurs acquis s, elles font toujours plus que ce que les fans attendent d’elles.

Coup de coeur partagé par Shadows

Related posts

Nuit Incolore dévoile Insomnia, son nouvel EP délicat et bouleversant

Nuit Incolore en concert au Trianon le 12 avril !

[INTERVIEW] Mélancolie, poésie, virtuosité et humilité fondent l’univers de Nuit Incolore, le nouvel artiste à suivre !