[TOP 10] Ces animes japonais à dévorer d’une traite sur Netflix ! #28

Netflix continue de faire exploser son catalogue et c’est au plus grand plaisir des fans de culture asiatique ; entre une déferlante de K-Dramas et une animation japonaise qui se diversifie sur la plateforme, Netflix sait de mieux en mieux nous séduire !
Nous avons donc décidé aujourd’hui de vous présenter 10 animes japonais courts, à dévorer d’une seule traite pendant vos week-ends de calme. Même si vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer à la TV, ils ne resteront pas en suspens trop longtemps dans vos séries en cours !

Sommaire :

Cliquez sur les images pour accéder aux contenus ! Ou cliquez sur “page suivante” en bas pour tout découvrir !

♣ B: The Beginning

♣ 7SEEDS

♣ Charlotte

♣ Violet Evergarden

♣ Les enfants de la baleine

♣ Erased

♣ Magi: Adventure of Sinbad

♣ Le piano dans la forêt

♣ LOST SONG

♣ A.I.C.O. Incarnation

♣ B: The Beginning

 

 

Pays d’origine : Japon
Nom original : B: The Beginning
Nom romanisé : B: The Beginning
Année de diffusion : 2018
Nombre de saisons : 1
Nombre d’épisodes : 12
Durée d’un épisode : 23 minutes
Genres : Action, thriller, mystère, policier, psychologique, supernaturel
Studio : Production I.G

Note MyAnimeList : 7,53/10
Note Betaseries : 4,28/5

 

 

Synopsis : Dans un monde dirigé par une technologie des plus avancées, l’histoire de B: The Beginning se déroule dans la nation hiérarchique de Crémone. On y retrouve tout d’abord Koku, le principal protagoniste, mais aussi Keith, l’inspecteur légendaire du RIS (Royal Investigation Service), et enfin une organisation criminelle mystérieuse qui sème le trouble. Une grande variété de personnages courent à travers la ville fortifiée car ils sont assaillis par le tueur en série répondant au nom de « Killer B », et une série de crimes qui mélange le réel et le fantastique va alors se produire.

Pourquoi on aime : Si on peut penser que le scénario est un peu du réchauffé en regardant le synopsis, on se retrouve très vite addict de cet anime, qui sait nous tenir en haleine par son rythme. Alliance parfaite de plusieurs genres un peu sombres mais surtout de deux histoires liées l’une à l’autre, B: The Beginning marque une collaboration de qualité entre le géant Netflix et l’animation japonaise, si particulière et trop souvent imitée (mais rarement égalée) par l’Occident.
Une seconde saison est en préparation et devrait bientôt être annoncée par la plateforme !

Fait assez rare, il n’y a pas d’opening à proprement parler pour cet anime, il y a par contre un superbe ending signé Marty Friedman, Jean-Ken Johnny (MAN WITH A MISSION) et KenKen, et qui s’intitule “The Perfect World”.

Dans la continuité, découvrez ces autres animes : “Un-Go” et “Ajin” !

♣ 7SEEDS

 

 

Pays d’origine : Japon
Nom original : セブンシーズ
Nom romanisé : Sebun shīzu
Année de diffusion : 2019
Nombre de saisons : 1
Nombre d’épisodes : 12
Durée d’un épisode : 25 minutes
Genres : Drame, science-fiction, mystère, aventure, psychologique
Studio : Gonzo

Note MyAnimeList : 6,49/10
Note Betaseries : 3,46/5

 

 

Synopsis : Une météorite géante s’est écrasée sur la Terre. Tous les organismes vivants, dont l’Homme, ont été éradiqués de la planète. Le gouvernement, qui avait prévu l’arrivée de cet évènement, a pris des mesures au cas où le pire arriverait. Il a notamment mis en place le projet “7SEEDS”, dans lequel 5 groupes de 7 jeunes hommes et femmes ont été sélectionnés avec précaution et mis dans des équipes (Printemps, Été A, Été B, Automne, Hiver). Chaque participant est ensuite mis dans un sommeil cryogénique dans l’espoir de préserver l’espèce humaine.
Lorsque ces individus se réveillent, ils se retrouvent projetés dans un monde cruel. Désemparés et peinés quant à la perte à tout jamais de leurs proches, ils cherchent tout de même un moyen de survivre.

Cet anime est une adaptation du manga du même nom, dont la commercialisation a malheureusement été stoppée en plein vol en 2012 chez Pika Éditions. Côté anime, Netflix a déjà commandé une seconde saison pour 2020.

Pourquoi on aime : Même si cette adaptation n’a pas été à la hauteur des attentes du public, et comporte de nombreux défauts, l’histoire de 7SEEDS mérite quand même qu’on s’y attarde, puisqu’elle est en plus facilement compréhensible. Mais c’est sans aucun doute la richesse des personnages qui nous fait continuer cet anime, puisque chacun a sa propre personnalité et apporte sa petite touche à l’histoire. Pas mal de questions restent sans réponses, mais une partie du problème devrait se résoudre dans la seconde saison.

Côté OST, on retrouve Amatsuki sur l’opening “Ark”, et c’est majiko qui se charge de l’ending intitulé “WISH”.

Dans la continuité, découvrez ces autres animes : “Shin Sekai Yori” et “RErideD” !

♣ Charlotte

 

 

Pays d’origine : Japon
Nom original : シャーロット
Nom romanisé : Charlotte
Année de diffusion : 2015
Nombre de saisons : 1
Nombre d’épisodes : 13
Durée d’un épisode : 24 minutes
Genres : Action, comédie, drame, romance
Studio : P.A. Works

Note MyAnimeList : 7,88/10
Note Betaseries : 4,32/5

 

 

Synopsis : L’histoire prend place dans un monde fantastique dans lequel durant la puberté, certains adolescents développent des pouvoirs spéciaux. Ils sont alors appelés “ESPers“. Yuu Otasaka, semblant être un adolescent ordinaire, est en fait l’un d’entre eux, il a la capacité de contrôler le corps d’une personne mais pendant seulement cinq secondes. Pendant des années, il a utilisé ce pouvoir pour obtenir des meilleures notes et ainsi entrer dans un lycée prestigieux. Mais un jour, il est surpris par Nao Tomori, une jeune fille énigmatique, qui le contraint lui et sa soeur Ayumi à être transférés à l’Hoshinoumi Academy, une école destinée aux élèves aux capacités surnaturelles. Yuu se retrouve forcé à rejoindre le Bureau des Élèves, dirigé par Nao, qui a la mission de traquer tous les adolescents qui abusent de leurs capacités surnaturelles. Mais missions après missions, ils vont aussi apprendre peu à peu la vérité qui se cache derrière ces mystérieux pouvoirs.

Pourquoi on aime : Une très belle animation avec de magnifiques plans, une équipe d’adolescents fort sympathique, et un scénario scolaire qui sort de l’ordinaire : voilà un cocktail qui va vous rendre accro. L’équipe derrière cet anime a particulièrement mis le paquet sur les émotions, et c’est totalement réussi puisqu’on a droit à quelques petits ascenseurs émotionnels pas des plus désagréables. Un des avantages de cet anime est également qu’il convient à pas mal de publics différents !

L’opening s’intitule “Bravely You” et est interprété par Lia, mais côté endings c’est un tout petit peu plus compliqué car il y en a trois : “Yake Ochinai Tsubasa” interprété par Tada Aoi, “Rakuen Made” interprété par How-Low-Hello et “Tasogare” composé par Jun Maeda. Les paroles de chacun des génériques ont été écrites par Jun Maeda, qui est aussi le scénariste.

Dans la continuité, découvrez ces autres animes : “Angel Beats” et “Ano Hana” !

♣ Violet Evergarden

 

 

Pays d’origine : Japon
Nom original : ヴァイオレット・エヴァーガーデン
Nom romanisé : Violet Evergarden
Année de diffusion : 2018
Nombre de saisons : 1
Nombre d’épisodes : 13
Durée d’un épisode : 25 minutes
Genres : Drame, fantasy, romance, science-fiction, tranche-de-vie
Studio : Kyoto Animation

Note MyAnimeList : 8.62/10
Note Betaseries : 4,6/5

 

 

Synopsis : Après 4 années de combats, la Grande Guerre opposant Leidenschaftreich à l’Empire Gardarik a finalement pris fin. Violet, une jeune fille formée dans le seul but de décimer les lignes ennemies, est hospitalisée après avoir été mutilée lors d’une violente bataille. Désormais seule et perdue, elle se raccroche aux derniers mots de la seule personne qui lui était chère, le Major, son supérieur hiérarchique, mais elle ne comprend pas leur signification. Elle est adoptée par la famille Evergarden mais ne se sentant pas à l’aise, elle décide de commencer une nouvelle vie à CH Postal, une entreprise postale. Là-bas, elle est témoin par hasard du travail d’une “poupée de souvenirs automatiques”, une personne qui retranscrit les pensées et les sentiments des gens dans des lettres. Intriguée et en quête de réponses, elle décide d’elle aussi devenir une “poupée de souvenirs-automatiques”. En aidant ses clients, elle comprendra peu à peu ses propres sentiments et mais aussi le message de son Major.

L’histoire de Violet Evergarden se base sur le roman du même nom d’Akatsuki Kana.

Pourquoi on aime : Le scénario est recherché et il y a un excellent équilibre entre les histoires secondaires et la trame principale. Le personnage de Violet est très intéressant à suivre. On la voit peu à peu se dévoiler et se libérer de sa carapace de soldat sans émotion et trouver un nouveau sens à son existence et finalement cette quête identitaire nous rappelle aussi les interrogations et doutes que l’on peut ressentir à l’adolescence. Et puis quelle claque visuel ! Si vous recherchez un anime profond, émouvant mais surtout qui se démarque, n’hésitez pas une seconde !

L’opening s’intitule “Sincerely” et a été composé et écrit par TRUE, de son vrai nom Karasawa Miho, quant à l’ending il porte le nom “Michishirube” et a été écrit et interprété par Chihara Minori.

Dans la continuité, découvrez ces autres animes : “Steins Gate” et “Death Parade” !

♣ Les enfants de la baleine

 

 

Pays d’origine : Japon
Nom original : クジラの子らは砂上に歌う
Nom romanisé : Kujira no Kora wa Sajō ni Utau
Année de diffusion : 2017
Nombre de saisons : 1
Nombre d’épisodes : 12
Durée d’un épisode : 24 minutes
Genres : Action, aventure, drame, fantasy, mystère, psychologique
Studio : J.C Staff

Note MyAnimeList : 7,3/10
Note Betaseries : 4,34/5

 

 

Synopsis : Dans un monde où tout n’est plus que sable, un gigantesque vaisseau, appelé “la baleine de glaise” vogue depuis des années à la surface d’un océan de dunes. La plupart de ses habitants sont capables de manipuler le saimia, une capacité surnaturelle qu’ils puisent dans leurs émotions. Mais ce pouvoir a un prix, il les condamne à une mort précoce. Cependant, malgré ce destin inéluctable, Chakuro, détenteur du saimia et atteint de la maladie d’hypergraphie, vit une vie paisible en compagnie de ses amis. Mais ce calme va prendre fin suite à sa rencontre avec une étrange jeune fille qu’il surnomme Lycos…
L’anime se base sur le manga du même nom.

Pourquoi on aime : Même s’il est plutôt difficile de considérer cet anime comme tout public, la magie peut opérer très vite si le scénario vous fait chavirer. La dualité des univers est en soi la plus grosse réussite des Enfants de le baleine. Gros point fort également sur la musique qui nous porte au tout long de l’histoire, mais le point qui mettra tout le monde d’accord, même les personnes les moins convaincues, ce sont bien sûr les graphismes, qui font souffler un petit vent de fraicheur très appréciable.

L’opening s’intitule “Sono Saki e” et a été composé, écrit et interprété par RIRIKO tandis que l’ending a pour titre “Hashitairo” et a été composé et interprété par rionos.

Dans la continuité, découvrez ces autres animes : “Nausicaä de la vallée du vent” et “Le château dans le ciel” !

♣ Erased

 

 

 

Pays d’origine : Japon
Nom original : 僕だけがいない街
Nom romanisé : Boku dake ga Inai Machi
Année de diffusion : 2016
Nombre de saisons : 1
Nombre d’épisodes : 12
Durée d’un épisode : 23 min
Genres : mystère, psychologique, surnaturel
Studio : A-1 Pictures

Note MyAnimeList : 8,5/10
Note Betaseries : 4,72/5

 

 

Synopsis : Alors que la tragédie est sur le point de frapper, Satoru Fujinuma se voit renvoyer dans le temps, plusieurs minutes avant l’accident. C’est le mystérieux don que possède ce jeune mangaka de 29 ans dont la carrière tarde à décoller. Quand un accident se produit à proximité, il a la capacité de revenir quelques minutes en arrière pour faire changer les choses, c’est ce qu’il appelle “Revival”.
Un jour, lors d’un de ces accidents, Satoru se retrouve plongé en 1988 alors qu’il n’était qu’à l’école primaire. S’offre alors à lui la possibilité de résoudre un meurtre ayant touché trois de ses camarades de classe. C’est l’occasion pour lui de résoudre cette affaire jamais élucidée.

Erased, ou Boku Dake Ga Inai Machi, est une histoire basée sur le manga du même nom écrit par Kei Sanbe. L’anime est disponible sur Netflix depuis la fin 2017, un film a aussi été publié au Japon en 2016 proposant une fin alternative.

Pourquoi on aime : N’ayant pas lu le manga avant de voir l’anime, je ne pourrai pas faire de commentaire sur la qualité de l’adaptation et les différences entre l’un et l’autre. Tout ce que je peux dire, c’est que j’ai apprécié cet anime pour son scénario bien ficelé. Le personnage principal est très attachant et vous avez envie de l’encourager à chaque seconde alors que devenu adulte, il se retrouve dans son corps d’enfant pour tenter de découvrir la vérité et changer le passé. À travers ses yeux d’adulte, son regard et son approche des choses ont changé, mais il reste cependant limité à son corps d’enfant pour agir. Le suspense est bien gardé, et dans un sens, heureusement qu’il n’y a que 12 épisodes tellement il est difficile de s’arrêter !

L’opening est interprété par ASIAN KUNG-FU GENERATION sous le titre “Re. Re”, et l’ending est chanté par Sayuri, intitulé “Sore wa Chiisana Hikari no Youna”.

Dans la continuité, découvrez ces autres animes : “Steins;Gate” et “Re:Zero kara Hajimeru Isekai Seikatsu” !

♣ Magi: Adventure of Sinbad

 

 

Pays d’origine : Japon
Nom original : マギ シンドバッドの冒険
Nom romanisé : Magi – Sinbad no Bôken
Année de diffusion : 2016
Nombre de saisons : 1
Nombre d’épisodes : 13
Durée d’un épisode : 24 minutes
Genres : Action, aventure, fantaisie
Studio : Lay-duce

Note MyAnimeList : 8,06/10
Note Betaseries : 4,5/5

 

 

Synopsis : Dans un petit village de l’Empire de Parthévia, un jeune garçon du nom de Sinbad naît, fils de l’ancien soldat Badr et de sa femme Esra. Sa naissance créa un radiant flux dans tout le rukh, une singularité pour tout ceux qui se tiennent au sommet de la puissance magique : “ l’enfant de la destinée” est apparu. Même si son pays est en proie à une instabilité économique et aux répercussions de la guerre, Sinbad vit une enfance heureuse jusqu’à l’arrivée d’un étranger, qui bouleversera son monde paisible mais annoncera aussi la tragédie qui l’attendra bientôt.
Des années plus tard, des mystérieux édifices appelés “donjons” sortent de terre un peu partout dans le monde. Avec la rumeur qu’ils contiennent pouvoirs et trésors, ces donjons ont piqué l’intérêt des aventuriers et des armées, mais personne ne revint. Sinbad a maintenant 14 ans, et est devenu un charmant et talentueux jeune homme. Inspiré par les évènements choquants de son enfance et les mots de son père, il aspire à explorer le monde au-delà de son village. Comme orchestré par le destin, Sinbad rencontre un voyageur mystérieux du nom de Yunan. Entendant l’histoire de Sinbad et son ambition à vouloir faire un monde meilleur, Yunan le dirigea vers un donjon où Sinbad pourra gagner ce qu’il désire pour accomplir ses objectifs : le “pouvoir d’un roi”.

Magi : Sinbad no Bouken raconte la saga épique de l’enfance de Sinbad et de ses voyages, perfectionnant son talent et son influence, tout en rassemblant des alliés et le pouvoir nécessaire pour devenir par la suite le Haut Roi des Sept Mers.

Pourquoi on aime : La série suit plutôt bien la lignée de la série Magi. Étant le préquel de la série originale, l’anime nous explique et développe le personnage de Sinbad, que l’on croise d’abord dans l’anime Magi The Labyrinth of Magic, sortie avant la série. Cela nous fait comprendre certains points et le comportement de Sinbad dans toutes la série des Magi, mais aussi de ses compagnons comme Jafar ou encore Drakon. La série est très prenante, nous donnant la vision du monde qu’a Sinbad, entre aventures, rencontres et donjons. C’est une série remplie d’action et de magie, au coeur du monde de Magi avant l’arrivée d’Aladdin !

L’opening “Spotlight” est interprété par PENGUIN RESEARCH et l’ending par Fujifabric avec le titre “Polaris” :

Dans la continuité, découvrez ces autres animes : “Magi: The Labyrinth of Magic” et “Magi: The Kingdom of Magic” !

♣ Le piano dans la forêt

 

 

Pays d’origine : Japon
Nom original : ピアノの森
Nom romanisé : Piano no Mori
Année de diffusion : 2018
Nombre de saisons : 1
Nombre d’épisodes : 12
Durée d’un épisode : 25 minutes
Genres : Musique, aventure, drama, école
Studio : Gaina

Note MyAnimeList : 7,43/10
Note Betaseries : 4/5

 

 

Synopsis : Le piano dans la forêt est un conte calme, comme un long fleuve tranquille, qui nous narre l’histoire de deux garçons ayant reçu deux éducations diamétralement opposées. D’un côté on retrouve Kai, fils d’une prostituée, qui joue du piano depuis tout jeune sur un instrument abandonné dans une forêt près de chez lui. De l’autre côté, nous avons Syuhei, bercé au son du piano depuis qu’il est nourrisson, car il est né dans une famille prestigieuse et distinguée de pianistes. Les chemins des deux garçons vont finir par se croiser grâce à cette discipline sublime qu’est le piano, et leurs destins vont s’en retrouver changés.

Pourquoi on aime : La musique classique est très souvent boudée de nos jours, mais cet anime pourrait bien vous faire chavirer dans un univers musical qui n’est pas le vôtre habituellement. La poésie et la délicatesse de cette oeuvre vous fera sûrement dévorer les épisodes à un rythme effréné. Le plus intéressant dans cet anime reste de voir comment un instrument, et le pouvoir de la musique de manière plus générale, peut faire se rencontrer des personnes venant de milieux totalement différents, mais surtout les faire tous les deux progresser dans leur art.

Pour les génériques de cet anime, c’est bien entendu de la musique classique que l’on retrouve. C’est donc le très talentueux Kai Ichinose qui signe l’opening “Umi e”, un arrangement de Chopin, tandis que Aoi Yuuki nous interprète l’ending un peu plus pop “Kaeru Basho ga Aru to Iu Koto”

Dans la continuité, découvrez ces autres animes : “Carole & Tuesday” et “Sound! Euphonium” !

♣ LOST SONG

 

 

Pays d’origine : Japon
Nom original : LOST SONG
Nom romanisé : LOST SONG
Année de diffusion : 2018
Nombre de saisons : 1
Nombre d’épisodes : 12
Durée d’un épisode : 23 minutes
Genres : Drama, fantasy
Studios : Dwango et LIDENFILMS

Note MyAnimeList : 7,23/10
Note Betaseries : 4,2/5

 

 

Synopsis : LOST SONG suit l’histoire de deux chanteuses aux pouvoirs magiques, d’un côté l’adolescente pleine de vie Rin, et de l’autre la jeune femme réservée et mystique Finis. Alors que Rin a grandi au sein d’un petit village reculé, entourée de son grand-père, sa grande soeur et de son frère, la petite fille a été obligée de garder les pouvoirs de son chant secret dès son plus jeune âge. En ce qui concerne Finis, cette femme adulée et érigée au rang de déesse vit au sein du palais royal de la capitale, et y donne régulièrement des représentations.
Un jour, lors d’une ballade en forêt, Rin tomber sur un chevalier blessé prénommé Henry Leobort et le sauve d’une mort certaine à l’aide de sa voix. Vue par des soldats au service du roi, l’armée attaque son village pour la kidnapper et finit par tuer une partie de sa famille. Sans foyer, elle et frère, jeune inventeur de génie, se lancent dans une aventure en direction de la capitale. De son côté, Finis et Henry tombent irrémédiablement amoureux mais cachent leur relation au tyran Lood Bernstein, qui souhaite faire sienne Finis. Cette dernière souhaite aider le peuple avec sa voix enchantée, mais face à la guerre, son pouvoir de guérison va être utilisée des fins destructrices par le royaume, contre son gré…

Si ce projet a pu voir le jour, c’est en partie grâce au superbe casting vocal ; Konomi Suzuki, qui fait assure la voix de la principale protagoniste Rin, et Yukari Tamura, comédienne de doublage qui incarne Finis.

Pourquoi on aime : Si cet anime a quelques petits défauts, à la fois dans son scénario mais aussi dans sa réalisation, tout ça se fait très vite oublier tant on se plonge rapidement dans l’histoire. Les personnages ont tous des personnalités et caractéristiques facilement identifiables, ce qui tantôt les rend attachants, tantôt les rend exécrable ; dans tous les cas ils provoquent tout de même une vive émotion en nous. Mention toute spéciale à la part importante accordée à la musique, qui nous offre de jolis moments d’action sur fond de voix puissante, notamment dans les tout premiers épisodes, ainsi que les passages-clé de l’histoire.

Côté OST, on retrouve en toute logique Konomi Suzuki sur l’opening intitulé “Utaeba Soko ni Kimi ga Iru Kara”, tandis que l’ending “Tears Echo” est signé Yukari Tamura :

Dans la continuité, découvrez ces autres animes : “Garo” et “Scrapped Princess” !

♣ A.I.C.O. Incarnation

 

 

Pays d’origine : Japon
Nom original : アイコ インカーネイション
Nom romanisé : Aiko inkāneishon
Année de diffusion : 2018
Nombre de saisons : 1
Nombre d’épisodes : 12
Durée d’un épisode : 24 minutes
Genres : Action, science-fiction
Studio : Bones

Note MyAnimeList : 6,79/10
Note Betaseries : 3,85/5

 

 

Synopsis : En 2035, un incident connu sous le nom de “Burst” se produit dans un centre de recherches au Japon, donnant naissance à une forme de vie artificielle qui va très vite grandir et se propager. Alors que cette matière hostile continue sa progression, des forces spéciales vont tenter de l’arrêter, de découvrir la vérité sur son existence, mais surtout de l’empêcher d’atteindre l’océan avant d’en perdre totalement le contrôle.
On suit également l’histoire d’Aiko Tachibana, qui vit sous surveillance médicale après avoir été sauvée de la substance, et passe donc ses journées à faire des avions en papier. Un jour, l’élève Yuuya Kanzaki est transféré dans son école et pointe du doigt beaucoup d’incohérences chez la jeune femme, notamment le fait qu’elle ne se blesse jamais et qu’elle n’ait tout à coup plus besoin de son fauteuil roulant. Le jeune homme pense qu’elle est la clé pour vaincre la matière.
Les deux élèves vont devoir embarquer dans une aventure très mouvementée, alors que de plus en plus de personnes s’intéressent de près à Aiko. Ils vont notamment devoir faire face à la forme de vie artificielle…

Pourquoi on aime : Des combats qui prennent aux tripes, un scénario de science-fiction clair et loin des clichés habituels, vous avez ici déjà deux ingrédients qui font de A.I.C.O. Incarnation une recette réussie. La tension est palpable, angoissante par moments, et nous plonge dans un univers dont on redoute autant la suite qu’on veut la connaître. Si on devait vous donner un seul conseil sans vous en dévoiler plus : n’hésitez pas une seconde !

Si un autre aspect de l’anime doit être applaudi, c’est bien la bande originale ! On retrouve la spécialiste de l’anisong TRUE sur l’opening “A.I.C.O”, et “Michi no Kanata” par Haruka Shiraishi (comédienne de doublage qui fait ici aussi la voix de la principale protagoniste).

Dans la continuité, découvrez ces autres animes : “Revisions” et “Gantz” !

Related posts

Nuit Incolore dévoile Insomnia, son nouvel EP délicat et bouleversant

Nuit Incolore en concert au Trianon le 12 avril !

[NOS COUPS DE COEUR] Les découvertes de l’équipe #122