[NOS COUPS DE COEUR] Les découvertes de notre équipe #98

Déjà deux semaines que nos derniers coups de coeur sont sortis, le temps passe vraiment vite !

Mais nous sommes de nouveau au rendez-vous cette semaine avec une autre sélection de titres récents qui auront réussi à convaincre les petits coeurs sensibles des membres de notre équipe. Préparez vos oreilles pour découvrir tout ça et n’hésitez pas à nous partager vos propres coups de coeur en commentaire ou sur les réseaux sociaux 😉

SOMMAIRE

Page 2 :

  • Applaudissons Super Junior et leur comeback de folie !
  • ADDICTION passent en major !

Page 3 :

  • Jae Jin (FTISLAND) fait ses débuts en solo au Japon
  • Jung Dae Hyun (B.A.P) sophistiqué et sensuel pour “Aight”

Page 4 :

  • ATEEZ fait un retour percutant avec “Wonderland”
  • THE RAMPAGE from EXILE TRIBE de retour avec le single “Move the World” !

Applaudissons Super Junior et leur comeback de folie !

Un hymne à la souveraineté et l’expérience martelé avec puissance et appui, dans une maîtrise parfaite, “The Crown” démarre ce nouvel album sur les chapeaux de roue ! La formule Super Junior est appliquée à la perfection, avec un refrain entamé par les chanteurs principaux et terminé par les secondaires, tout en mettant les talents plus spéciaux en avant sur les couplets. Quoi demander de plus pour ce 9ème album studio de la formation ?

Le groupe a d’ailleurs fait un choix judicieux pour la vidéo de “The Crown”, où l’on suit les coulisses des shootings photo de ce nouvel opus !

On passe ensuite à la chanson promotionnelle principale de ce nouvel album qui n’est autre que “SUPER Clap“. Si on résume le situation simplement : quelqu’un aurait-il pu espérer mieux pour le retour des Super Junior ?
On a du charisme, du punch, un titre pop qui laisse enfin sa place au trio vocal de tête sur quelqu’un chose de plus festif et funky, et non pas juste des notes hautes sur de la ballade ou du low tempo. Véritable hit, la chanson vous embarque direction le paradis, sans détour et sans arrêt, où joie et célébration sont les seuls mots d’ordre. Alors suivez le conseil donné par Donghae : éteignez votre télé et profitez du monde qui vous entoure, en vivant le moment à fond et en oubliant surtout les aspects négatifs de la vie ! Direction le syndrome de Peter Pan en somme, mais aucun problème, on accepte !

À noter que le gros point fort de ce titre, c’est avant tout le gros accent mis sur l’humour : Super Junior n’hésitent jamais à exprimer leur côté décalé tout en prenant très au sérieux le processus de réalisation de leurs albums (cf Sj Returns si vous avez raté leur émission de télé-réalité). Tous les ELF – comme moi me dit-on dans l’oreillette – auront également été ravis d’enfin découvreur la version complète de la dance practice, agrémentée de petites animations qui viennent compléter le tout : impossible de ne pas taper des mains en chœur sur cette chanson !

On vous la conseille également si le retour de la pluie vous déprime et vous empêche de sortir de votre lit le matin !

Arrive “I Think I“, où on retrouve – non sans surprise – une petite vibe latino presque typique du groupe sur ces dernières années. Plus subtile et travaillée que “Lo Siento“, “One More Time” ou encore “Animasls“, avec beaucoup plus de maturité également, cette chanson passe bien et montre aussi le concept plus classe et lounge que le groupe cultive depuis quelques albums. Un super titre qui vient calmer les ardeurs de “SUPER Clap” tout en continuant sur une ambiance plutôt dansante. On comprend pourquoi cette chanson était à la base en tête de liste pour devenir la chanson promotionnelle principale de “Time_slip” ! Si vous avez apprécié cette chanson et l’auriez préféré à “SUPER Clap”, sachez qu’elle a également été défendue par les garçons sur les émissions musicales sud-coréennes !

Puis vient “Game“, chanson qui a d’ailleurs changé de nom (précédemment intitulée “Fire“) à la demande des membres en cours de passage en studio. Ce qu’on apprécie surtout sur cette chanson, ce sont les parties rap travaillés d’une manière qu’on ne connaissait pas encore à Super Junior, le groupe n’étant pas vraiment axé hip-hop de manière générale mais plutôt K-Pop classique – avec sa touche perso bien entendu. Heechul possède d’ailleurs pas mal de lignes sur cette chanson, alors qu’il est encore une fois éloigné des promotions en raison de ses soucis de santé, et donc beaucoup plus absent que les autres membres ayant participé à l’album. Le refrain reste quant à lui du pur Super Junior, avec des notes haut perchées, un peu de punch et surtout un rythme inimitable parsemé d’un soupçon de folie.

La mélancolie s’installe avec “Somebody New“, chanson qui combine les différentes forces de Super Junior et a sûrement plongé bon nombre de fans dans la nostalgie des premiers instants de carrière du groupe. Rappelant instantanément les hits plus slow motion du groupe, sortis sur les albums “Sorry Sorry” et “Bonamana” notamment, j’ai tout de suite accroché à cette chanson, mais c’est surtout le refrain qui fait chavirer, à la fois par son côté romantique, mais aussi pour la claque qu’elle nous met ; on a ici une rétrospective de la carrière du groupe, qui – même après plus de dix ans – cherche toujours à se dépasser pour proposer de la nouveauté. Alors que d’habitude les chansons des Super Junior plus dédiées aux ELF sont toujours des ballades tristes et larmoyantes, ils ont choisi cette fois de rester dans un registre pop, et c’est tout à leur honneur !

Et c’est maintenant sur mon plus gros coup de coeur de l’album que nous atterrissons avec fracas : “Skydive” ! Les premières notes déstabilisent, le chant tout autant, mais le pré-refrain très upbeat – à la limite de l’EDM par moments – nous fait complètement sortir de notre zone de confort ; niveau nouveauté, cette chanson met le paquet ! Si sûrement bon nombre de fans ont pu être perturbés par cette direction prise par le groupe, je suis heureuse que cette prise de risque ait été faite avec brio. “Skydive”, c’est aussi le grand moment de Ryeowook et Kyuhyun fraichement revenus du service militaire : ils ont pu y exprimer toute l’étendue de leurs talents sur de la pop qui donne envie de danser, bouger, se déchainer, sans pour autant dénaturer leurs timbres de voix bénis des dieux et toujours aussi pointus malgré deux années en retrait de la scène musicale. Un hit incroyable qui mérité clairement plus de diffusion et de promotion ! Bref : ÉCOUTEZ-LÀ !

On saute encore de genre musical avec “Heads Up“, et son petit côté malicieux et audacieux qui rappelle quelques titres du groupe sans passer pour un morceau qu’on aurait déjà entendu quelque part. Le pont de la chanson aurait cependant mérité un peu plus de travail au niveau production, pour accentuer l’impact de la chanson dans sa globalité, mais le morceau reste très bon. Impossible pour moi de ne pas l’imaginer en live, en théorie une tuerie de la scène !

Passons ensuite à “Stay with me“, une chanson plutôt typique du répertoire Super Junior, mais qui du coup a un peu de mal à se faire une place sur cet album qui propose tant de nouvelles choses. La chanson s’écoute cependant très bien, et permet tout de même sur la globalité de conserver la cohérence de “Time_slip”, pour ne pas donner l’impression que l’album part dans tous les sens, sans fil rouge. Même constat au final pour la suivante, “No Drama“, un titre bien sympathique – à écouter de préférence le soir – qui propose de bonnes parties et des balances vocales plutôt sympa, mais a un peu de mal à se démarquer du feu d’artifice qu’est cet album.

Et on finit l’écoute de “Time_slip” avec la chanson “Show” ; si on voulait de la chanson ovni, on est totalement dedans, et encore ! Le groupe a déjà eu son lot de chansons 100% boys band dans la plus pure tradition de la K-Pop, mais cet aspect (en tout cas poussé aussi loin que dans “Show”) n’avait pas été exploité depuis bien bien longtemps. Digne des groupes de chez Johnny’s au Japon, j’imagine très bien la chanson “Show” interprétée par un groupe comme Arashi – et je me laisse d’ailleurs le droit de rêver à un featuring -. “Show” est une excellente chanson de cloture, qui vous donne envie de sortir votre lightstick et de brancher votre lecteur DVD pour regarder pour la Xème fois un show du groupe ! En attendant qu’on les ait en direct en France tout du moins… (Non je ne pleure pas).

En somme, un album solide qui annonce le retour flamboyant de nos petits Super Junior, qui ont bien grandi mais continuent de nous divertir comme à leurs débuts, et encore plus ! Une promesse supplémentaire de tenue qui annonce que du beau pour le prochain opus.

Coup de coeur partagé par LucileMusique


ADDICTION passent en major !

Le groupe ADDICTION est un groupe que je suivais depuis quelques temps et qui m’avait plu. Apres 7 mois sans nouvelle musique, le groupe nous a fait part de ses débuts en major avec un single. Pour une surprise, c’était bien une surprise pour moi. Je m’y attendais tellement pas que j’ai sauté de joie. Les garçons démarrent donc chez Universal Music pour cette année.

Pour leurs débuts en major, on a eu le droit à deux clips du single, qui s’avère être un double face A. Et vraiment c’est un single qui vaut le coup. On alterne entre les différentes facettes des garçons, du cute au bad boy, du style reposant au style agressif, et j’en passe. “Further away” est vraiment une bonne chanson, très douce et très relaxante. Elle démontre le talent des chanteurs avec brio et leurs côtés trop choupi. Même le paysage qui est assez simple devient très classe dans le clip, et est très beau en plus de ça. La ferme et la campagne qu’ils ont choisi sont vraiment un excellent choix. Le clip est simple et naturel mais il a un charme de fou. Pour ce qui est du chant, c’est vraiment beau, les harmonies entre les membres sont belles et petite note en plus pour ce rap de fin plutôt cool ! Ce groupe qui rêvait depuis longtemps d’être en major nous transporte dans sa joie et nous remercie de la plus belle des chansons douces.

Pour “Destiny“, comme je l’ai dit, c’est une chanson radicalement différente et plus agressive. Ça bouge, c’est bien sombre, ça m’a donné des frissons. On se demande encore comment les mignons anges deviennent des démons en un single. Cette chanson met en avant leur danse et leur rap, la chorégraphie est vraiment sublime, le rap aussi et bien placé dans la chanson. Le clip est simple mais efficace, le coup des entrepôts abandonnés ça donne quand même son petit effet. Les tenues sont cool je trouve et ils cassent toute l’image qu’on se fait avec le clip précédent. La chanson est rythmée, électro, et surtout ces aiguës sur le refrain, et je ne parle même pas des notes qui sont belles. Cette chanson m’a séduite vraiment, c’est une chanson magique quand on veut se bouger. La fin du clip m’a beaucoup fait rire en tant que bêtisier. Mais faut bien que je vous laisse un mystère pour que vous alliez regarder !

Coup de coeur partagé par Faith

Jae Jin (FTISLAND) fait ses débuts en solo au Japon

On attendait ça avec impatience ! Lee Jae Jin, bassiste et chanteur secondaire du groupe coréen FTISLAND, s’est enfin lancé en solo avec le mini album “scene 27” sorti le 9 octobre.

Jae Jin montre enfin au monde l’étendue de son talent vocal avec un style différent de ce qu’il faisait pour le groupe. Il revient sur ses 27 années de vie et souhaite en présenter les différentes scènes par cet opus, d’où le titre. Dans des interviews récentes, l’artiste parle plusieurs fois de la façon dont il a voulu travailler sur cet album. Il révèle qu’il a préféré faire appel à des compositeurs pour “l’aider à faire de la musique qui serait capable de toucher tout le monde”, il a cependant participé à l’écriture des paroles de chaque titre. Il dit qu’il n’avait pas assez confiance pour se lancer, mais il remercie les fans de l’avoir toujours soutenu pour faire ses débuts en solo.

La chanson titre est “Love Like The Films” et commence par raconter le passé de Jae Jin, chantant pour lui-même et ne sachant pas quel était son futur. Le chanteur prend du recul sur sa vie comme s’il regardait un film et reprend en main le fil de son destin en tant que personnage principal. Le rythme est entraînant dès les premières notes de guitare et la mélodie des paroles reste très vite dans la tête tellement elle est prenante !

Le MV montre Jae Jin dans une sorte de café qu’on pourrait considérer dans un style un peu vintage avec des néons très colorés. En nettoyant la pièce, il tombe sur une photo de lui bambin et l’ajoute à sa collection de photos du passé qu’il regarde avec nostalgie. Le groupe N.Flying (de la même agence FNC Entertainment) le rejoint alors pour des scènes dans lesquelles les artistes sont rassemblés comme sur une scène pour jouer la chanson ensemble.

Si vous n’avez pas encore encore vu le clip, c’est le moment ! (Ou alors faîtes-vous plaisir en le regardant à nouveau 😉).

Concernant les autres pistes, les différents styles de chaque chanson s’enchaînent de façon très lisse lorsqu’on les écoute dans l’ordre. Le premier titre “Intro” ouvre l’album avec une petite touche de jazz qui donne envie d’écouter la suite. Ma chanson préférée est “KILLING ME PLZ”, et j’ai été surprise car je ne m’attendais pas à l’aimer autant lorsque le medley qui révélait quelques secondes de chaque chanson est sorti, elle a en effet un côté très pop.
Les paroles parlent d’aller de l’avant en laissant derrière les mauvais moments. Je trouve cependant que c’est une chanson qui montre parfaitement le talent du chanteur avec ses différentes tonalités de voix. Oui elle est pop mais elle est originale et addictive, un peu comme la chanson titre “Love Like The Films”. Ce n’est pas pour rien qu’elles se suivent dans l’ordre d’écoute. Vient ensuite “Oasis” qui a un côté plus lent et chill. “Invisible” a une petite touche de jazz mélangée à une mélodie qui me semble très J-Pop. Et pour finir “Share The Love” est une ballade puissante qui m’a donné des frissons dès la première écoute. Une chanson parfaite pour clôturer ce mini-album qui s’écoute en boucle avec plaisir !

 

Tracklist :

Intro
Love Like The Films
KILLING ME PLZ
Oasis
Invisible
She The Love

 

En bref, si vous aimez la voix de Jae Jin dans FTISLAND, vous allez encore plus l’adorer avec cet opus ! J’aurais préféré personnellement un style plus personnel à Jae Jin, comme certaines chansons qu’il a pu composer pour le groupe, je pense notamment à “yume” et “someday” ou plus récemment “GAME” et “Nowhere“.
Néanmoins, on ne peut pas dire que le style de cet album ne lui va pas, il a au moins pu découvrir de nouvelles choses pour aller de l’avant et on dirait que ça lui a plu !

Coup de coeur partagé par Marine Bee


Jung Dae Hyun (B.A.P) sophistiqué et sensuel pour “Aight”

Date Hyun, ancien chanteur du groupe B.A.P, a sorti un nouveau single le 11 octobre dernier !

À la suite de la séparation de B.A.P (pas officielle cependant), Dae Hyun a créé son propre label pour revenir peu après avec un mini-album nommé “Chapter2 “27”“ et la chanson-titre “You’re My“, une ballade qui mettait en avant sa voix de miel. Après avoir vendu plusieurs milliers d’exemplaires de “Chapter2 “27”” et organisé de nombreux événements pour rencontrer ses fans, Dae Hyun a rejoint l’agence STX Lion Heart en septembre dernier.
C’est ainsi que le chanteur est sorti de sa zone de confort pour son tout premier retour sous une nouvelle agence. Loin des ballades proposées dans son premier mini-album solo, Daeh Hyun a travaillé sur un son pop actuel avec un nouveau single nommé “Aight” et sa chanson titre.

“Aight” est un morceau à l’instrumentale funky-pop entraînante qui donne une sophistication certaine à Dae Hyun. Ce dernier chante avec aisance sur ce morceau qui lui impose, pour une fois, de travailler davantage sa voix grave plutôt que la tonalité plus aiguë à laquelle il était habitué. On remarquera que la voix de Dae Hyun semble avoir été marquée par les sept années de chant intense au sein de B.A.P, là où elle était soumise à rude épreuve avec la réalisation quasi systématique de high notes puissantes. Avec “Aight”, Daehyun montre les bons côtés de sa voix, elle se fait séduisante et pleine d’entrain. On sent que le chanteur veut s’intégrer au paysage musical coréen du moment car ce morceau a tous les codes d’une chanson destinée à être populaire. De plus, au milieu de son chant, Daehyun s’est donné le défi de rapper une partie entière du couplet. On découvre donc son timbre de voix parlée qui s’harmonise parfaitement avec les autres parties du morceau. C’est une chanson qui reste en tête puisqu’elle contient beaucoup de parties phares que l’on retient facilement.
La modernité du titre est également marquée par la production de clip. En effet, on entre dans l’univers de la chanson en voyant les images défiler. Il semble que l’histoire du MV se déroule dans un monde futuriste. La chorégraphie est menée par de nombreuses danseuses qui appuient et mettent en valeur les mouvements de Dae Hyun. La chanson parlant d’amour, le chanteur s’est entouré uniquement de femme pour l’accompagner dans sa performance. Leurs mouvements sont quasiment robotiques, surtout lorsqu’elles sont toutes habillées d’une combinaison verte. Dans tous les cas, les couleurs et l’ambiance du clip reflètent bien le côté funky et sophistiqué de la chanson.

Jung Dae Hyun se fait donc petit à petit sa place en tant qu’artiste solo en montrant de nouvelles facettes de sa musicalité. L’aventure ne fait que commencer pour lui !

Coup de coeur partagé par Nokyz

ATEEZ fait un retour percutant avec “Wonderland”

Le 24 octobre 2018, ATEEZ débutait avec “Treasure EP.1: All To Zero”. Un an après, le 8 octobre, le quatrième et dernier opus de la série “Treasure” est sorti. Il s’intitule “Treasure EP.FIN : One To All” et est composé de 11 morceaux. Dans la foulée, le MV du titre “Wonderland” est également sorti. Alors ATEEZ confirme-t-il son statut de groupe prometteur ?

Parlons dans un premier temps de “Wonderland” ! A peine quelques secondes ont suffi à me convaincre. L’instrumentalisation repose essentiellement sur des tambours et des cuivres et donne une atmosphère très solennelle à la chanson. Les parties rappées et chantées sont aussi puissantes les unes que les autres et font de la chanson un véritable cri de guerre, proclamant qu’il est temps de créer un nouveau monde où chacun peut réaliser ses rêves. Le visuel du clip n’est pas en reste. Les membres sont vêtus d’uniformes et apparaissent comme leaders d’une révolution. Ils sont accompagnés par une fanfare et ne manquent pas de nous impressionner avec une chorégraphie dynamique et captivante.

L’album est une véritable épopée, on passe d’une atmosphère à une autre, on est happé du début à la fin. On doit aux rappeurs Hongjoong et Mingi la majorité des paroles en collaboration avec Eden, Leez, Buddy et Ollounder. J’ai aimé sans exception chacune des chansons mais j’ai eu deux coups de cœur. Le premier revient à “안개” (brouillard), les sublimes high notes combinées au rap à la fois doux et puissant, nous transmettent parfaitement les émotions évoquées par les paroles : la peur et l’envie d’être rassuré par un être cher… Mon deuxième coup de cœur revient à “Thank You”, elle a des sonorités rock et transmet une énergie débordante.

Avec cet album, ATEEZ nous transporte dans son univers unique et fascinant. Impossible de les ranger dans une case, ils ont réellement leur style bien distinct. Ils confirment ainsi leur statut de rookies à suivre de près. Un futur flamboyant leur tend les bras !

Coup de coeur partagé par Angel


THE RAMPAGE from EXILE TRIBE de retour avec le single “Move the World” !

Le groupe japonais THE RAMPAGE from EXILE TRIBE de l’agence LDH est de retour peu de temps seulement après avoir dévoilé son single “SWAG & PRIDE” qui sert de bande originale au drama High & Low The Worst. Ils sont de retour cette fois-ci avec le titre “Move the World“ qui fera partie de leur second album qui se nommera “The Riot“ et sera disponible le 30 octobre prochain, dans pas moins de cinq versions (CD + 2 DVD, CD + 2 Blu-Ray, CD + DVD, CD + Blu-Ray, CD).

Le MV de “Move the World“ est disponible à cette adresse :

J’ai beau être un grand fan de ce groupe depuis ses débuts, THE RAMPAGE ont quelque chose qu’aucun autre groupe masculin possède ; je ne saurai pas vous dire quoi, mais ceux qui les connaissent voient sûrement de quoi je parle.
Que ce soit musicalement ou avec leurs tenues vestimentaires, ils nous en mettent toujours plein les yeux et nos oreilles sont réceptives à leur musique quelque soit les saisons. Chaque nouveau morceau est encore mieux que le précédent, il peuvent tout faire en terme de concept musical, que ce soit des titres festifs ou des titres plus axés bad boy ; en soi, ils savent s’adapter à toutes les situations !

Leur agence LDH est le berceau de beaucoup de groupes connus au Japon, comme les célèbres groupes EXILE, E-girls et bien d’autres encore. Le nouveau single de THE RAMPAGE “Move the World“ est incroyable, il ne nous laisse pas le temps de nous préparer ; dès les premières secondes, la musique nous envahit de tous les cotés. Visuellement, le MV est magnifique, que ce soit au niveau des couleurs qui sont parfaites, tout comme les jeux de lumières.

Au niveau de la caméra, les différents plans ont tous été bien gérés, de ceux avec les membres en individuel ou bien ceux avec le groupe en entier. Tous sont complémentaires et apportent un objet final juste sublime à regarder, à la hauteur de leur talent incomparable. La chorégraphie est superbe, je l’adore, elle est simple mais addictive ; on peut facilement danser dessus, les moments de dance break sont incroyables et le rap aussi, et je dis ça en tant que gros fan de rap japonais !
Vocalement, le trio de chanteur donne tout sur ce single, mais Kawamura Kazuma reste mon préféré du trio et du groupe : il est pour moi le meilleur de tous.

Ce titre est clairement ma chanson du moment ; du début à la fin, le rythme ne fait que s’accélérer, chaque membre a droit à son petit moment à l’écran avec sa photo ainsi que son nom, et une vidéo. Ça peut aider les non-fans à savoir comment chaque membre s’appelle. Allez écouter “Move the World“, vous n’allez pas être déçus !

Coups de coeur partagés par Shadows

Related posts

Nuit Incolore dévoile Insomnia, son nouvel EP délicat et bouleversant

Nuit Incolore en concert au Trianon le 12 avril !

[INTERVIEW] Mélancolie, poésie, virtuosité et humilité fondent l’univers de Nuit Incolore, le nouvel artiste à suivre !