[TOP 10] Sulli, star émancipée en Corée : retour sur les moments marquants de sa carrière ! #27

Le 14 octobre 2019, une nouvelle vie a été prise, victime d’une industrie qui n’était pas prête à l’accepter pour ce qu’elle était. Sulli, ancienne membre du groupe f(x) et figure incontournable de la hallyu, a malheureusement mis fin à ses jours, soulevant une nouvelle vague d’indignation parmi les fans qui mettent en cause l’agence et de manière plus générale la société sud-coréenne.

Il est temps maintenant de se recueillir, mais aussi de célébrer la carrière flamboyante de Sulli. Si sa vie est désormais terminée, ses accomplissements restent quant à eux immortels et méritent qu’on s’y attarde. Retour sur la carrière de Sulli, finie beaucoup trop tôt 🍑 Puisse-t-elle reposer en paix ❤️

Sommaire :

Cliquez sur les images pour accéder aux contenus ! Ou cliquez sur “page suivante” en bas pour tout découvrir !

♣ Ses débuts sur petit écran dans Ballad of Seo Dong

♣ Son lancement dans le groupe f(x)

♣ Son omniprésence à la télévision via l’Inkigayo

♣ Son personnage emblématique dans To The Beautiful You

♣ Son rôle d’ambassadrice de la beauté coréenne

♣ Son émancipation sur le plan amoureux

♣ Ses adieux à la vie d’idole

♣ Son image sulfureuse via le film Real

♣ Son engagement pour le no bra movement

♣ Son retour en force avec “Goblin”

♣ Ses débuts sur petit écran dans Ballad of Seo Dong

Si beaucoup de personnes connaissent la carrière de Sulli lorsqu’elle était adolescente puis adulte, bon nombre ignorent qu’elle a commencé sa carrière dans le divertissement alors qu’elle n’était encore qu’une enfant !

C’est en 2005, âgée alors de 11 ans, que Sulli fait ses débuts sur petit écran dans le drama historique Ballad of Seo Dong. Alors que l’actrice Lee Bo Young incarne le rôle principal, qui n’est autre que celui de la princesse Seon Hwa, c’est donc Sulli qui joue la princesse lorsqu’elle était plus jeune. Même s’il s’agit d’un premier rôle, il a eu son importance et a marqué le premier d’une série qu’elle va enchaîner pendant ses années en tant que trainee chez SM Entertainment, agence où elle a été sélectionné des suites d’une audition avant même le début du tournage de Ballad of Seo Dong.

C’est ainsi sur petit écran que Sulli a commencé à gagner en visibilité, alors qu’elle était trainee pour devenir idole chez SM Entertainment et avait déjà emménagé dans un dortoir avec Taeyeon et Tiffany des Girls’ Generation.

Il aura donc fallu à Sulli seulement quatre ans pour passer de jeune actrice pleine d’avenir dans Ballad of Seo Dong à star émergente de la K-Pop lors de ses débuts officiels dans f(x) en 2009, période de sa vie à partir de laquelle elle a un peu mis sa carrière dans les dramas et le cinéma de côté, pour se focaliser sur la musique.

 Un autre film dans lesquel Sulli a joué à ses débuts : “Drama City: The Flower Girl is Here”

♣ Son lancement dans le groupe f(x)

Le 3 septembre 2009, après un entraînement intensif suivi au sein de la SM Entertainment, le groupe féminin f(x) se lance enfin sur scène, avec le single “LA chA TA“. Sulli a 15 ans à l’époque, fleurit en pleine adolescence et tous savent que f(x) est en passe de savourer une carrière audacieuse, loin des codes sirupeux des Girls’ Generation, produites dans la même agence.

Le groupe f(x), loin de se limiter à une formule d’équation mathématique, est un bout d’âme de Sulli, partagé pendant des années avec Victoria, Krystal, Amber et Luna. Showcases, débuts au Japon, première tournée avec la SMTOWN au-delà du continent asiatique, la carrière des f(x) démarre sur les chapeaux de roues tandis que le groupe revêt l’habit d’un ambassadeur de la hallyu. Au programme de la musicalité à la f(x) des premières années : des sonorités électroniques, des couleurs beaucoup de couleurs une joie de vivre débordante à toutes épreuves et un esprit rebelle que seules les 4MINUTE de la Cube Entertainment pouvaient prétendre contrecarrer à l’époque.

L’acmé de leur carrière s’étend sur quatre années, au cours desquelles les chorégraphies de “NU ABO” ou “Chu~♡” annoncent les prémices de la tendance dance cover et l’écho de “Hot Summer” rythme les étés, quatre années, au cours desquelles la – pas si – discrète Sulli, au fond de la classe, fait l’objet d’une attention particulière, d’une obsession pour sa beauté et pour le vent de fraîcheur qu’elle apporte sur la scène sud-coréenne mainstream.

 L’équipe vous conseille également les hits “Pinocchio (Danger)” et “Rum Pum Pum Pum” des f(x) !

♣ Son omniprésence à la télévision via l’Inkigayo

Avant d’être connue comme une actrice et chanteuse controversée, Sulli a quand même eu plusieurs années radieuses sur le petit écran, avec une omniprésence médiatique qui a été un vrai coup de pouce à sa carrière, et à celle de son groupe f(x).

C’est en février 2010 que Sulli est nommée nouvelle présentatrice de l’émission musicale Inkigayo, sur la chaîne SBS, faisant d’elle une des stars montantes de la K-Pop à l’époque, et surtout une personnalité appréciée pour sa joie de vivre, son sourire radieux et son énergie positive. La jeune femme a d’ailleurs accueilli ses fonctions avec une performance spéciale sur le plateau de l’Inkigayo, où elle avait repris les chorégraphies de ses sunbae de l’industrie, parmi lesquelles “Genie” des Girls’ Generation, “Sorry Sorry” des Super Junior,  “Abracadabra” des Brown Eyed Girls ou encore “Ring Ding Dong” des SHINee, mais sans oublier les hits de son propre groupe comme “LA chA TA” !

Partageant l’écran avec plusieurs autres stars éminentes de la seconde génération de K-Pop – Taecyeon et Wooyoung des 2PM, Jung Yonghwa des CNBLUE, Jo Kwon des 2AM, Lee Gikwang des HIGHLIGHT et enfin IU -, Sulli est restée près de deux ans présentatrice de cette émission leader des promotions de la K-Pop en Corée du Sud, adulée par beaucoup de personnes.

C’est en novembre 2011 que Sulli quitte son poste pour se concentrer sur ses activités dans f(x), et notamment les promotions au Japon des filles qui ont commencé l’année suivante avec la réédition nippone de “Hot Summer”.

 Sulli s’est aussi distinguée à l’Inkigayo en tant qu’idole dans les lives de “Electric Shock” et “Red Light

♣ Son personnage emblématique dans To The Beautiful You

Si la carrière de Sulli sur petit écran a commencé très tôt dans Ballad of Seo Dong, la jeune femme a eu d’autres rôles tout aussi emblématiques – bien que peu nombreux – qui ont ponctué son parcours dans les dramas. Parmi les plus éminentes séries sud-coréennes dans lesquelles elle a jouées, tout le monde se souviendra sans aucun doute de To The Beautiful You, où elle partageait l’affiche avec Choi Minho des SHINee et l’acteur Lee Hyun Woo.

Ce drama raconte sûrement l’une des histoires les plus répandues d’Asie ; remake du drama japonais Hana Kimi et adapté d’un manga, To The Beautiful You nous relate l’histoire de Jae Hee (jouée par Sulli), une jeune femme qui quitte les États-Unis direction la Corée du Sud pour se rapprocher de son idol Tae Joon, jeune champion de saut en hauteur, et l’aider à retrouver assez de motivation pour reprendre sa carrière. Elle intègre donc l’école du jeune homme, en se faisant elle-même passer pour un garçon, jusqu’au jour où le pot aux roses sera découvert, même aux dépens d’autres personnes de cette école exclusivement masculine…

Avant-gardiste, ce rôle androgyne – et qui offre un début de remise en question de la notion de genre telle qu’on la connaît – a parfaitement été incarné par Sulli, jeune femme ambitieuse qui aimait se démarquer dans une industrie encore très codifiée.

Ce drama reste d’ailleurs l’un des plus célèbres des années 2010, tant par son casting que par son histoire qui traverse sans problèmes les générations, mais il est surtout l’un des rôles phares de Sulli. La jeune femme n’avait pas hésité à mettre de côté son image mignonne et très féminine mise en avant jusqu’alors pour incarner un personnage à des années lumière de ce qu’elle présentait à cette époque à la télévision et sur scène. Sa performance lui avait d’ailleurs valu le prix de la meilleure nouvelle star aux SBS Drama Awards.

 Sulli devait a priori reprendre sa carrière dans les dramas, et a récemment fait une apparition dans Hotel Del Luna pour soutenir sa grande amie IU

♣ Son rôle d’ambassadrice de la beauté coréenne

Incarner un rôle masculinisé dans To The Beautiful You n’a absolument pas empêché Sulli d’accéder au rang de représentante de la beauté coréenne, tant convoitée et si adulée ! Début 2013, Sulli et sa collègue Krystal – également membre de f(x) – ont toutes les deux été élues ambassadrices de la célèbre marque sud-coréenne de cosmétiques Etude House.

Rejoignant à l’époque le groupe SHINee, déjà en contrat de promotion avec cette entreprise, Sulli et Krystal ont enchaîné plusieurs campagnes de promotion de produits ensemble, et ont même tourné des spots publicitaires, parmi lesquels “Magic Cushion” qui vantait les mérites d’un fond de teint cushion, produit de beauté indispensable – encore aujourd’hui – dans les trousses à maquillage des Sud-coréen(ne)s.

Si la beauté de Sulli a impressionné et sidéré encore plus de monde lorsque la jeune femme s’est lancée dans la publicité pour des cosmétiques en 2013, ce repérage des marques n’est pas complètement dû au hasard et est arrivé à une période bien précise de sa notoriété.

En effet, une photo de Sulli est devenue virale fin 2012, où des fans ont noté la ressemblance flagrante entre Sulli et une kisaeng prénommée Lee Nan Hyang, cette dernière ayant vécu de 1900 à 1979. Avant la période contemporaine, les kisaeng étaient des courtisanes qui avaient pour but de divertir d’autres personnes, un peu sur le même modèle que les geisha au Japon. Ainsi symboles de la beauté nationale, cette comparaison entre Sulli et Lee Nan Hyang a éveillé la curiosité du grand public, et la ressemblance de Sulli à d’autres femmes du passé extrêmement célèbres pour leur beauté caractéristique de la péninsule a été soulevée.

 Sulli a aussi partagé sa beauté immortelle à d’autres marques comme Estée Lauder !

♣ Son émancipation sur le plan amoureux

Restriction SM-ienne ne fait pas partie du vocabulaire de Sulli. Grande âme d’insurgée – ou peut-être de jeune femme de son âge, Sulli assomme la SM de sa bravoure quand le scandale d’une relation amoureuse avec Choiza des Dynamic Duo éclate. De plus de dix ans son aîné, maître dans l’art du rap, Choiza rend jaloux les jeunes hommes prêts à se voler la vedette pour attirer l’attention de l’artiste.

Si la jeune femme a réussi à cacher la relation pendant près d’un an, la SM Entertainment et Amoeba Culture n’ont pas eu d’autres choix que de répondre positivement aux rumeurs en août 2014. Choiza est un pilier pour la jeune femme, et même si la relation s’arrête brusquement en 2017, dissipant les avis bienveillants des fans qui l’ont accompagnée, elle s’impose comme l’une des relations les plus symboliques de l’industrie musicale. Les fans remerciaient Choiza pour le soutien qu’il apportait à Sulli, à l’heure où la SM ne voulait pas mettre les pieds dans le plat…

Sulli et Choiza auront de loin défrayé la chronique et affranchi quelques réticences des fans concernant les relations amoureuses, notamment entre artistes, et même si le bout du tunnel est loin d’être atteint, la jeune femme aura eu le mérite de poser une première pierre à l’édifice et de profiter librement des effusions amoureuses de son âge.

 La vie amoureuse de Sulli a toujours suscité bon nombre de rumeurs, bien que cet aspect de sa vie ait été moins exploité par la presse à scandale depuis la fin de sa relation avec Choiza

♣ Ses adieux à la vie d’idole

En 2014, alors que le scandale de sa relation amoureuse avec Choiza venait d’éclater, Sulli décide soudainement de quitter le groupe, sans plus d’explications. La SM Entertainment confirme le 7 août 2015 le départ du big baby des f(x), qui ne participait déjà plus à leurs activités.

La toile s’enflamme, se demande pourquoi un tel retournement de situation, et Sulli confie quelques années plus tard dans une entrevue qu’elle “était épuisée”, qu’elle “se sentait seule”, qu’elle “ne savait plus pourquoi [elle continuait]”. Pour autant, Sulli ne quitte pas la SM Entertainment et décide de se concentrer sur sa carrière d’actrice, dans laquelle elle pouvait à l’évidence revêtir d’autres masques que le sien, celui qu’elle devait porter quotidiennement et qu’elle ne supportait plus.

f(x) pour leurs premières promotions suite au départ de Sulli

Pendant cinq années, Sulli aura vécu aux côtés des f(x) un rêve de petite fille marqué par des tournées mondiales avec SMTOWN, des victoires et des récompenses à répétition, très vite devenu cauchemar, à mesure que la popularité s’accroissait et que le cyber-harcèlement et la malveillance rongeaient son quotidien. Le group f(x) a donc fait son retour sur scène à quatre avec “4 Walls”, et Sulli n’aura malheureusement pas pu partager la joie des victoires sur les shows musicaux de ses quatre amies.

 Malgré une vie d’idole qui ne l’a pas toujours comblé, Sulli a inspiré d’autres artistes comme IU et sa chanson “Peach“, retournée dans les charts suite au décès de Sulli. 

♣ Son image sulfureuse via le film Real

En 2017, Sulli interprète dans Real le rôle de Song Yoo Hwa aux côtés de Kim Soo Hyun, l’acteur principal de ce film qui dépeint la noirceur d’une économie souterraine où se mêlent pouvoir, ambition et penchant pour l’argent. Femme fatale, de pouvoir et terriblement sulfureuse, Sulli crée l’émoi à la sortie du film, en étant l’une des premières idoles à se livrer à une scène érotique et seins nus. Si les commentaires fusent quant à la soupçonnée “vulgarité” et “honte” de la mise en scène, Sulli échappe de peu à la censure et s’impose de loin comme une actrice qui s’approprie à la perfection son rôle de femme passionnée.

Dans Real, la jeune femme se fait le symbole d’un désir ardent, faille de tout homme de pouvoir. Téméraire, Song Yoo Hwa n’a pas peur du risque, d’autant plus quand il s’agit d’incarner les ambitions de son amant. Par le biais de ce film sur grand écran, Sulli a prouvé qu’elle maîtrise les codes du cinéma et des rôles des plus complexes. Avec Real, Sulli joue dans la cour des grands et il est facile de lui trouver des airs de la Uma Thurmann de Pulp Fiction. L’actrice aurait sans doute connu une carrière brillante, grâce à son intelligence dans la manière d’appréhender chacun de ses rôles, même si une partie du public n’était pas encore prête à se défaire de ses idées préconçues…

 Envie de découvrir d’autres films avec Sulli ? Allez voir Punch Lady et Fashion King

♣ Son engagement pour le no bra movement

Beaucoup de personnes parlent aujourd’hui d’un engagement féministe fort chez Sulli, mais tout est en réalité beaucoup plus subtil que ça. Sulli a toujours prôné la liberté d’être elle-même, et libre de ses mouvements en dépit de la presse à scandale et des fans ultra-protecteurs, et représentait par ses actions l’émancipation de la femme dans une société ultra patriarcale comme l’est encore aujourd’hui la Corée du Sud.

Si sur son mode de vie empreint de liberté on ne devait retenir qu’une seule cause qu’elle défendait, ce serait sûrement celle du mouvement braless, qui prône donc que le port du soutien-gorge chez les femmes ne devrait pas être obligatoire, et encore moins imposé par la société. Cette controverse entourant la chanteuse a démarré il y a quelques années après qu’elle ait mis en lignes des photos et vidéos d’elle sur ses réseaux sociaux, où on peut voir qu’elle ne porte pas de soutien-gorge. Parmi toutes ces fameuses photos, on peut même voir Sulli afficher un message féministe sur certaines d’entre elles comme “girls supporting girls“, c’est-à-dire “les filles soutiennent les filles“. Ces clichés ont causé l’indignation, la poitrine étant encore chez beaucoup de Coréens un sujet hautement tabou et sensible.

Et c’est en juin dernier que la jeune femme a confirmé lors de l’émission Night of Hate Comments qu’elle trouvait le port du soutien-gorge complètement accessoire, et même mauvais pour la santé. Elle a expliqué lors de cette émission qu’elle avait eu peur les premières fois où elle avait posté ce type de photo, mais qu’elle avait avant tout envie de prouver au monde entier qu’au final, le fait de ne pas porter de soutien-gorge n’était clairement pas un problème aussi grave que ce que ses détracteurs voulaient montrer.

 Également présentatrice de Night of Hate Comments, l’émission a été annulée cette semaine en hommage à Sulli

♣ Son retour en force avec “Goblin”

Malgré plusieurs années d’échappatoire, avec un mal-être vis-à-vis de sa vie sous la lumière des projecteurs et des commentaires haineux qu’elle a subi, Sulli a fait plaisir à ses fans cette année en 2019 lorsqu’elle est officiellement revenue tout sourire sur le devant de la scène, que ce soit dans les émissions mais aussi dans la musique !

N’ayant rien sorti musicalement parlant depuis son départ du groupe f(x), mis à part une brève collaboration avec DEAN, 2019 avait tout pour être une année couronnée de succès pour Sulli… L’artiste a pu officiellement débuter en solo en juin chez SM Entertainment avec le titre “Goblin“. Cet opus a été l’occasion rêvée et tant attendue pour la jeune femme de montrer qu’elle avait toujours ce côté décalé – signature du groupe f(x) -, mais qu’elle savait aussi très bien se débrouiller seule et briller de mille feux sans rester dans l’ombre de son agence ou d’un groupe qui n’avait pas les promotions qu’il méritait.

Pour ses débuts en solo, Sulli avait participé à l’écriture des paroles de la chanson, où elle y décrivait la façon dont les autres la percevait. Pour ce faire, Sulli incarnait dans “Goblin” un personnage atteint de troubles dissociatifs qui rencontrait donc ses trois autres personnalités, un parallèle inévitable avec ses propres problèmes psychologiques qu’elle a combattus pendant des années.

 L’opus “Goblin” contient également les magnifiques chansons “On The Moon” et “Dorothy

Related posts

Nuit Incolore dévoile Insomnia, son nouvel EP délicat et bouleversant

Nuit Incolore en concert au Trianon le 12 avril !

[NOS COUPS DE COEUR] Les découvertes de l’équipe #122