[TOP 10] Fan de K-Pop ? Et si vous découvriez ces artistes vietnamiens ? #25

Si vous nous suivez depuis un moment, vous savez que l’équipe de CKJ adore vous faire découvrir de nouveaux artistes, que ce soit dans le milieu méticuleux du mainstream ou au niveau des artistes indépendants. Aujourd’hui, on change de cap et on se dirige vers le Vietnam pour vous présenter dix artistes qui pourraient probablement vous séduire si la K-Pop a déjà eu raison de vous 😉

Voici dix solistes et groupes qui portent avec fierté les couleurs du Vietnam et qui pourraient vous permettre d’élargir vos horizons musicaux !

Sommaire :

Cliquez sur les images pour accéder aux contenus ! Ou cliquez sur “page suivante” en bas pour tout découvrir !

♣ MIN

♣ M-TP

♣ UNI5

♣ ERIK

♣ Lip B

♣ Chi Dân

♣ Tóc Tiên

♣ 365daband

♣ Thiều Bảo Trâm

♣ MONSTAR

♣ MIN

La chanteuse MIN est un véritable exemple de réussite en matière de divertissement ! De son vrai nom Nguyễn Minh Hằng, l’artiste a fait ses débuts sur internet via un dance crew vietnamien que beaucoup de fans de la seconde génération de K-Pop ont connu : St.319.

Après avoir vécu neuf ans avec sa famille en Allemagne, MIN a commencé en tant que danseuse dans ce crew lors de son retour dans son pays natal. Et c’est seulement un an après son introduction chez ST.319 que MIN est présentée comme l’une des artistes qui va débuter comme chanteuse. En 2013, MIN débute alors officiellement comme interprète originale, et non plus comme artiste spécialisée dans les reprises, avec la chanson “TÌM (LOST)“, en featuring avec MR.A.

Quelques opus plus tard, St.319 – entre temps devenu véritable label artistique – annonce le départ de MIN. Depuis 2016, MIN est donc un électron libre dans l’industrie du divertissement vietnamien, et même si son héritage K-Pop se fait encore un peu voir, l’artiste est repartie sur un répertoire un peu plus typique de son pays, une discographie tout de même susceptible de séduire les fans de musique asiatique, notamment les fans de K-Pop. Elle continue cependant ses collaborations à succès avec des artistes avec qui elle s’entend bien sur le plan musical.

La chanteuse vient d’ailleurs d’atteindre le million d’abonnés sur sa chaîne YouTube, lui permettant de recevoir un trophée doré de la part du site !

 Découvrez MIN grâce à “Có Em Chờ” et “ĐỪNG YÊU NỮA, EM MỆT RỒI” !

♣ M-TP

M-TP, c’est la menace actuelle du divertissement vietnamien ! Surnommé “le prince de la V-Pop“, M-TP est chanteur, rappeur, danseur mais aussi auteur et acteur. Si l’artiste, également connu sous le nom vietnamien Sơn Tùng, est aujourd’hui au sommet dans son pays natal et que ses parents avaient décelé son talent artistique dès les premières années de sa vie, ses débuts de carrière n’ont pas été des plus tranquilles.

En effet, les premiers singles de M-TP auront valu quelques déboires au chanteur, qui sera vite accusé de plagiat. Malgré ces quelques casseroles, sa carrière va continuer de monter tout doucement, mais c’est fin 2016 / début 2017 lors de la sortie de “LẠC TRÔI” que la révélation se fait, et que Sơn Tùng arrive véritablement dans les tendances au Vietnam.

Mais “LẠC TRÔI” ne sera pas uniquement un tournant dans la carrière publique de l’artiste, cette chanson va aussi sortir en plein dans une période de transition pour M-TP, qui quitte son label pour divergence d’opinion fin 2016. Il va alors acquérir sa liberté artistique la plus totale en fondant son label M-TP Entertainment, duquel il est encore à la tête aujourd’hui.

Le lien entre M-TP et la Corée du Sud ? Tout simplement la production ! L’artiste vietnamien a fait appel à de nombreuses reprises dans sa carrière à des professionnels sud-coréens pour l’aider en coulisses, notamment sur les tournages de ses clips, qui sont la plupart du temps d’une qualité exceptionnelle.

 M-TP est aussi incontournable dans “Bình Yên Những Phút Giây” et “CHẠY NGAY ĐI” !

♣ UNI5

Fan service, teasing intensif, présence importante sur V Live… Le groupe UNI5 a tout du groupe de K-Pop typique, mais tous les membres sont produits exclusivement au Vietnam, et bien entendu d’origine vietnamienne ! Empruntant donc son modèle de promotion à la Corée du Sud, les UNI5 ont débuté en tant que duo en 2016 avec le titre “C’mon“, délibérément assumé comme single au concept Hallyu, le tout sous la tutelle de la chanteuse populaire Đông Nhi.

Le but ultime des UNI5 est d’ailleurs ambitieux, puisque les membres du groupe veulent pouvoir montrer 5 qualités qui représentent la formation idéale selon eux : la masculinité, l’attractivité, l’unicité, le professionnalisme et enfin la passion.

Un peu moins d’un an après ses débuts, le duo UNI5 a finalement dévoilé son line-up final lors de la sortie de “KẺ CẮP TRÁI TIM“, où quatre nouveaux membres sont venus se greffer à la formation initiale. Malheureusement, le groupe a annoncé une mauvaise nouvelle à ses fans en mars dernier : le leader du groupe TOKI, membre fondateur des UNI5, a fait ses adieux au groupe après déjà plusieurs mois d’absence.

Produit par une agence, encore une fois selon le modèle sud-coréen que l’on connaît tous désormais, UNI5 a un groupe soeur qui n’est autre que Lip B (que l’on vous présente dans la suite de ce top) ! L’entreprise 6th Sense Entertainment vise à mettre en avant ses artistes locaux en prenant un mode de promotion qui a fait ses marques à l’international. Il faudra maintenant voir sur le long terme si la stratégie fonctionne, mais UNI5 semblent bien partis pour le moment !

 Rentrez dans l’univers des UNI5 avec “KẺ CẮP TRÁI TIM” et “SAI” !

♣ ERIK

ERIK constitue également une success story de la V-Pop ! Le chanteur, maintenant reconnu en solo, a fait ses débuts sur petit écran dans l’édition vietnamienne de The Voice Kids, répondant à une demande de ses parents qui à la base étaient opposés à la carrière artistique de leur fils. Arrivé 15ème de la compétition, ERIK n’a malheureusement pas signé de contrat juste après l’émission, mais est arrivé tout droit dans les rangs de St.319 Entertainment en tant que trainee.

C’est ainsi en 2016 qu’ERIK débute officiellement en solo avec la chanson “SAU TẤT CẢ“, introduisant le jeune homme par la même occasion comme premier membre officiel du projet de groupe MONSTAR (on vous en parle dans la suite de ce top). Ce trio – composé à l’époque d’ERIK, de NICKY et de KEY – a été lancé en 2016 aussi et a connu un succès rapide. C’est malheureusement un an plus tard qu’ERIK annonce son départ du label et du groupe, suite à un conflit de contrat avec l’agence.

Même si son départ a fait scandale dans la presse vietnamienne, cela n’a pas empêché l’artiste de continuer de voir ses anciens camarades, mais surtout de poursuivre sur sa lancée pleine d’avenir pour de nouveaux singles qui rencontrent tous un véritable succès. C’est d’ailleurs un retour fulgurant qu’ERIK va faire avec le single “Ghen“, pour lequel il a fait appel au producteur KHẮC HƯNG mais surtout à son ancienne collègue de label MIN.

ERIK continue aujourd’hui d’entretenir son lien si particulier avec l’industrie K-Pop, non pas en continuant les reprises de chansons célèbres, mais même avec des collaborations directes avec la Corée du Sud ! Cela a notamment été le cas récemment le temps d’un clip nommé “Love Is Only You” avec les MOMOLAND.

 ERIK est aussi célèbre pour ses chansons “Ghen” et “CHẠM ĐÁY NỖI ĐAU” !

♣ Lip B

Produit par l’agence 6th Sense Entertainment, le girls band vietnamien Lip B est le seul groupe de filles lancé par cette entreprise, et constitue l’équivalent féminin des UNI5. Lancées la même année que leurs confrères, le groupe était à l’origine un quatuor composé de Na Whan, Annie, Yori et Mei. Depuis, deux des membres ont quitté la formation, et ont été remplacées par Rosy, en faisant le trio que l’on connait maintenant.

Une fois n’est pas coutume, Lip B est aussi un groupe qui a été créé par la chanteuse Đông Nhi, elle-même du label 6th Sense Entertainment ; le nom de la formation signifie “Light in the Pandora Box” (donc “la lumière de la boîte de Pandore“), et le groupe possède un nom officiel pour ses fans, à savoir NAMY.

Si le groupe dégage une vibe K-Pop, que ce soit au niveau des chorégraphies, des tenues de scène ou tout simplement de ses moyens de promotion, Lip B ont aussi affirmé leur lien avec la Hallyu dès leurs débuts avec “Love You Want You” en empruntant quelques mots à la langue sud-coréenne dans leur chanson, un concept qu’elles ont d’ailleurs poursuivi.

Lip B espèrent également attirer un public fan de K-Pop grâce à leurs reprises danse de hits sud-coréens (Chung Ha, MOMOLAND, Hyuna, BLACKPINK…) mises en ligne sur leur chaîne YouYube.

 Lip B sont à découvrir dans “Bad Luck” et “Love You Want You” !

♣ Chi Dân

Auteur et interprète, Chi Dân est un vrai artiste caméléon qui a su se fondre dans l’industrie du divertissement vietnamien en s’adaptant à beaucoup de styles ! De la pop mainstream à la ballade en passant même par des styles moins conventionnels comme l’électro, Chi Dân est en quelques sortes un rescapé de la musique.

En effet, passionné par la scène musicale depuis petit, le jeune homme avait malheureusement dû abandonner momentanément ses rêves de gloire dans la musique, et son apprentissage de la guitare, pour se focaliser sur ses études. Il intègre finalement le groupe Hero, qu’il quittera par la suite dans l’espoir de poursuivre une carrière en solo.

Fort de son expérience en groupe, la carrière solo de Chi Dân a cependant eu un peu de mal à décoller. L’artiste a dû attendre 2016 et la sortie de la chanson “Mất Trí Nhớ” pour commencer à augmenter sa popularité et décrocher de nouvelles opportunités dans l’industrie musicale vietnamienne. Depuis, l’artiste enchaîne les cartons et a une visibilité conséquente sur internet.

Depuis plusieurs années, l’artiste est invité sur un nombre assez important d’émissions au Vietnam, attestant de sa popularité montante mais surtout de l’affection que l’opinion publique a pour lui. Loin d’être un artiste à scandale, Chi Dân inspire la sympathie et s’est offert une place de choix dans la V-Pop.

 Découvrez Chi Dân grâce à “Điều Anh Biết” et “YÊU TỪ PHÍA XA” !

♣ Tóc Tiên

Partagée entre ses origines vietnamiennes et le laps de temps pendant lequel elle a vécu aux États-Unis, et où elle a cultivé une carrière un peu plus libérée qu’au Vietnam, Tóc Tiên propage une image de femme forte et indépendante, de quoi mettre un coup dans les clichés actuels de la V-Pop, et de la pop asiatique de manière plus générale.

Tóc Tiên – aujourd’hui chanteuse, modèle et actrice – a commencé sa carrière enfant, et a poursuivi sa lancée à l’adolescence, notamment dans la musique où elle a participé à de nombreuses compétitions musicales pour faire découvrir son talent, décelé par ses parents à l’âge de quatre ans même si ces derniers lui prédisaient une carrière dans la médecine.

Loin des standards de la K-Pop et de la V-Pop, Tóc Tiên se hisse pourtant parmi les figures féminines les plus fortes de l’industrie musicale asiatique, comptant des dizaines de milliers de fans et continuant d’étendre son royaume au reste du continent.

Elle est d’ailleurs engagée pour plusieurs causes qu’elle défend à toutes épreuves. Utilisant à bon escient l’image sulfureuse qu’elle dégage, Tóc Tiên a à coeur de lutter contre les violences faites aux femmes ; elle a aussi affirmé son soutien à la cause féministe et à la communauté LGBTQIA+.

 “Vũ Điệu Cồng Chiêng” et “HÔM NAY TÔI CÔ ĐƠN QUÁ” sont aussi des hits de Tóc Tiên !

♣ 365daband

Le boys band 365daband est un groupe à succès de la V-Pop qui a débuté en 2010 et fêtera donc ses dix ans de formation l’année prochaine ! Démarrée avec cinq membres, cette aventure s’est malheureusement officiellement terminée en 2016, alors que le membre Troni manquait déjà à l’appel depuis 2013.

Même si le quatuor n’existe plus pour le moment, il a connu un véritable succès pendant ses six années sur le devant de la scène musicale vietnamienne. Si le groupe s’est séparé, ce n’est d’ailleurs pas à cause de divergences sur le plan professionnel ou de soucis avec l’agence, mais parce que les membres se sont tous lancés dans des carrières en solo.

Parmi les anciens membres de 365daband, c’est surtout ISAAC qui a connu la carrière solo la plus flamboyante, mais les trois autres S.T, Jun et Will continuent eux aussi de faire des sorties musicales de manière régulière et attirent un public toujours grandissant.

Notez par ailleurs qu’un retour des 365daband un jour n’est pas exclu ; en effet, à l’annonce de leur arrêt de carrière en groupe, leur agence VAA (Vietnam Artist Agency) avait spécifié que les garçons restaient en contrat chez eux pour mettre en avant leurs profils solo, mais une réunion pourrait se faire, à plus forte raison à l’aube de leurs 10 ans de carrière. Affaire à suivre…

 365daband sont tout aussi incontournables dans “HAI CÔ TIÊN” et “BỐNG BỐNG BANG BANG” !

♣ Thiều Bảo Trâm

Parmi les artistes aux carrières les plus fulgurantes du Vietnam, Thiều Bảo Trâm est à ne pas exclure ! La jeune femme, âgée de 25 ans, compte déjà parmi les figures montantes de la V-Pop alors que sa carrière n’a officiellement démarré qu’en 2016.

Malgré une carrière encore dans ses débuts, Thiều Bảo Trâm s’est distinguée dans plusieurs émissions musicales populaires dans son pays natal, de quoi lui assurer une médiatisation constante mais aussi de lui donner de nouvelles opportunités professionnelles qui lui permettent d’enchaîner les singles chaque année.

Si cette jeune chanteuse au fort potentiel est également très suivie par les médias et les fans vietnamiens, c’est également pour sa relation amoureuse plus ou moins officialisée. En effet, à en croire les nombreux clichés des deux tourtereaux en vacances, Thiều Bảo Trâm serait en couple avec le très célèbre M-TP, qu’on vous a présenté également dans ce top !

Reste à savoir si le couple en vogue sera aussi en symbiose sur le plan professionnel à l’avenir ! Du côté de la jeune femme, cela semble déjà être le cas, puisqu’elle a fait honneur à son petit ami en 2017 lors de la reprise du titre “Em Của Ngày Hôm Qua“. Une éventuelle collaboration en préparation ?

 Retrouvez aussi Thiều Bảo Trâm dans “Cơn Mơ Ngọt Ngào” et “THƯƠNG ANH” !

♣ MONSTAR

Si vous avez suivi ce top assidûment, le nom du groupe MONSTAR ne vous est sûrement pas inconnu ! Lancé officiellement par l’agence St.319 Entertainment – anciennement dance crew reconverti en véritable label artistique -, MONSTAR a débuté en 2016 en tant que trio, avec à sa tête les membres ERIK, NICKY et KEY.

À la base groupe projet, pas forcément établi pour durer sur le long terme, le groupe MONSTAR a finalement connu assez de succès pour s’installer comme formation définitive. Alors que le trio a subi un premier coup dur en 2017 avec le départ d’ERIK, l’agence a su leur faire sortir la tête hors de l’eau en ajoutant de nouveaux membres : GREY-D, suivi par J et enfin ZINO. Depuis l’arrivée de ZINO, le line-up du groupe n’a pas bougé mais il n’est pas exclu que de nouveaux visages rejoignent l’aventure un jour !

Si le groupe MONSTAR connaît un succès de plus en plus important, c’est pour son origine (les membres venant d’un dance crew spécialisé dans la K-Pop) mais aussi pour la continuité de son lien avec la Corée du Sud. MONSTAR ont même été choisis par un organisme de la ville de Séoul pour promouvoir le tourisme en Corée du Sud, via le clip “LOVE RAIN“.

MONSTAR cumulent désormais pas mal de récompenses musicales, comme celui du meilleur artiste de l’année aux MAI VANG AWARDS de 2018, de quoi faire reconnaître par les professionnels leur succès et leurs divers talents.

 Découvrez plus amplement MONSTAR avec “GIỮ LẤY LÀM GÌ” et “#BABYBABY” !

Related posts

Nuit Incolore dévoile Insomnia, son nouvel EP délicat et bouleversant

Nuit Incolore en concert au Trianon le 12 avril !

[NOS COUPS DE COEUR] Les découvertes de l’équipe #122