[NOS COUPS DE COEUR] Les découvertes de notre équipe #95

L’équipe de CKJ s’approche peu à peu de la 100ème édition de ses coups de coeur, et pour les centaines de lecteurs qui nous suivent chaque jour, un grand merci à tous de nous êtres si fidèles tout au long de l’année !

On vous réserve aujourd’hui 8 coups de coeur, arrivés tout droit du Japon et de la Corée du Sud ! Même si des tensions entre les deux pays se renforcent de manière drastique en ce moment, célébrons leurs cultures musicales de manière positives, avec de nouvelles pépites qui viendront égayer vos tympans !

Sommaire :

Page 2 :

  • Pari risqué au Japon pour MONSTA X !
  • FAKY sont plus puissantes que jamais avec “GIRLS GOTTA LIVE”

Page 3 :

  • Débuts forts pour X1, stars made in Produce X 101
  • La déferlante coldrain de retour !

Page 4 :

  • La rappeuse CHANMINA fait son comeback avec “Never Grow Up”
  • CLC : le comeback qu’elles méritent ?

Page 5 :

  • Sunmi, un accomplissement solo à son apogée
  • La chanteuse miwa fait son retour avec un 25ème single !

Pari risqué au Japon pour MONSTA X !

On le sait, les comebacks japonais des artistes coréens ne sont pas forcément au goût de tout le monde, étant donné que ces opus s’adaptent à une cible différente de ce que les artistes nous proposent habituellement.

MONSTA X n’ont pas échappé à la règle avec la sortie de leur second album japonais récemment, intitulé “Phenomenon“, que l’on a pu découvrir dans on intégralité après avoir écouté la chanson titre “X-PHENOMENON“, dévoilée en amont.

C’est donc la chanson promotionnelle principale qui ouvre le bal, un titre J-Pop dans la plus pure tradition qui arrive dès les premières secondes à mettre en avant le charisme incroyable du groupe. “Comme une infection virale“, telle est l’une des premières phrases de la chanson, et c’est exactement le phénomène qui se produit avec ce morceau : “X-PHENOMENON” coule vite dans nos veines et devient enivrante, au point de déclencher rapidement une addiction.

Avec une entrée en matière puissante, et un refrain plus pop mettant en avant les chanteurs du groupe, c’est aussi une déconstruction totale de la chanson qui surprend totalement, et nous montre aussi que l’on a bien affaire à un comeback japonais. Le rendu final est osé, et surtout pas forcément au goût de tout le monde, mais je trouve que c’est justement toute la force de la chanson.

On enchaine ensuite avec “MY BEAST“, une des chansons inédites de cet opus mais qui a tout le mérite d’appliquer la recette magique MONSTA X : du rap puissant, des voix sensuelles qui viennent adoucir le tout, parsemé d’un refrain qui rentre rapidement en même. On a pas forcément ici la meilleure chanson de toute la discographie nippone des garçons, mais un titre qui se défend quand même très bien.

“Phenomenon” nous emmène juste après en terrain connu avec les versions japonaises de leurs succès coréens “Alligator” et “Shoot Out” ; j’avais déjà souligné ce point, mais MONSTA X reste à mes yeux l’un des rares groupes de K-Pop à maîtriser totalement le switch de langue pour les comebacks, avec des paroles vraiment adaptées au rythme de la chanson lorsqu’il y a ré-enregistrement, en faisant un titre au flow naturel, même lorsqu’il n’est pas interprété dans sa langue originelle.

Les amateurs de rap ont été servis avec “BLACK SWAN“, nouvelle chanson inédite, qui met en avant parfaitement les performances un peu plus énervées des deux rappeurs I.M et Joohoney, même si la chanson dans sa globalité aurait bien mérité un petit coup de boost supplémentaire, comme un pont plus puissant par exemple.

Passons à “FLASH BACK“, chanson que je n’ai personnellement pas particulièrement aimé ; en terme de style, elle se démarque difficilement du reste des chansons inédites de “Phenomenon”, et ne fait pas beaucoup de sens. Seul point fort de cette chanson : des pré-refrains bien travaillés, mais dont l’effet de puissance crescendo est presque annulé par le refrain, qui retombe à plat.

Quitte à tomber dans la bizarrerie la plus loufoque possible, autant aller jusqu’au bout ! Et c’est au moins ce qu’a le mérite de proposer “SWISH“, ovni complet dans la carrière de MONSTA X, ovni pour cet album, mais ovni également pour la J-Pop. Peu de chances que vos amis reconnaissant la “patte MONSTA X” si vous leur faites écouter cette chanson, à moins de reconnaître les voix des membres du groupe…

Et on termine enfin l’écoute de ce nouvel album japonais avec “Carry On“, pour le coup titre beaucoup plus orienté K-Pop dans son style, et qui vient terminer l’album de manière sympathique, même si le fil rouge n’a pas vraiment été suivi par rapport au reste de l’album. La chanson est tout de même très sympathique, et reste facilement en tête : un morceau qui ira très bien dans votre playlist de fin de l’été !

Avis partagé par LucileMusique


FAKY sont plus puissantes que jamais avec “GIRLS GOTTA LIVE”

Je les attendais de pied ferme, après l’ajout des deux nouvelles membres. FAKY sont bel et bien de retour, avec leur touche bien à elles sur un single digital. Cela faisait longtemps qu’elles n’étaient pas revenues et la curiosité sur les deux nouvelles membres se faisait ressentir.

Dans cette chanson “GIRLS GOTTA LIVE“, les filles nous sortent vraiment du girls power à gogo : un chant puissant, des tenues très rose mais sexy, une danse magique et des harmonies à la pelle. Je suis tombée amoureuse de cette chanson dès la première écoute. Pour commencer, la chanson me rappelle énormément les années 2000, tout comme les tenues. Les filles avaient déjà une image forte, qui s’amplifie dans cette chanson et nous démontre des puissantes harmonies entre elles. Les deux nouvelles membres s’adaptent très bien au concept initial du groupe, de par leur voix mais aussi par la style et leur charisme. Le clip est très simple, mais efficace. Le refrain nous reste en tête, tellement qu’on pourrait le fredonner tout le temps.

Les FAKY ont fait du chemin mais ne cessent de grandir de jour en jour pour nous délivrer un fort message au travers de leurs chansons ! Je pense que personne n’a à s’inquiéter du futur du groupe, au vu que les deux nouvelles ont des voix qui correspondent au groupe. Je pense même qu’elles ajouteront un plus dans le futur. J’ai vraiment hâte de voir ce que les futures chansons donneront ou qu’un futur album sorte.

Avis partagé par Faith

Débuts forts pour X1, stars made in Produce X 101

Après des semaines de bataille acharnée sur le plateau de Mnet, au sein du survival Produce X 101, 11 trainees et idoles ont enfin eu l’opportunité de débuter en groupe, le temps d’un contrat provisoire. Retour sur leur premier opus original !

C’est avec le mini-album “Bisang: QUANTUM LEAP” que les 11 jeunes hommes se sont officiellement introduit au public, commençant par une traditionnelle introduction intitulée “Stand Up“, non sans rappeler l’émission qui les a formé. Il faut se lever pour voler, aller plus loin et démarrer une nouvelle aventure, tel est le credo des X1 !

On passe ensuite à “Flash“, chanson promotionnelle de ce premier opus, qui a donc eu droit à un clip en bonne et due forme :

Ayant suivie cette saison 4 avec assiduité, et excitation chaque semaine ne nous le cachons pas, j’avais extrêmement hâte de voir certains de mes préférés pour ces débuts suivis par des milliers de personnes. Si le charme visuel a opéré sans aucun soucis, que la musique est très sympathique, c’est dès le pré-refrain que la magie a été à son comble : une production de qualité et des arrangements vocaux mainstream (ça marche à tous les coups) succèdent rapidement à un refrain au rythme effréné, et surtout à une production et formation complètement tirée de l’émission. On a donc ici une sortie musicale qui n’aurait pu être faite par aucun autre groupe à ce jour, un premier pari réussi !

Mais c’est surtout avec le reste de l’EP que j’ai vraiment accroché, parce que si “Flash” répond à la demande de la masse populaire, ce qui suit s’adresse plus précisément aux fans du groupe. Gros coup de coeur donc pour ma part pour “Like Always” et la complexité des sonorités que la chanson met en oeuvre, le tout sur fond pop qui donne envie de danser et nous entraine. Impossible de résister à cette chanson ! Elle a d’ailleurs été défendue en live si vous voulez voir ce que donne la performance :

Et ce sont donc les chanteurs de X1 qui ont été particulièrement mis à l’honneur sur “I’m here for you“, ballade magnifique qui aura sûrement arraché une larme aux plus grands fans de X1, et s’écoute très facilement. Même si je ne comprendrais jamais ce besoin irrémédiable des producteurs et agences de K-Pop de coller de la ballade à chaque opus pour déclencher une vague de sentiments supplémentaire – pas utile à tous les coups soyons honnêtes -, cette ballade aura au moins le mérite d’être absolument magnifique, avec un piano et une partie rap inattendue qui viennent compléter le produit final.

Et ce tout premier opus des X1 se finit avec deux chansons que les personnes ayant suivies l’émission connaissent forcément : “U GOT IT” et la très attendue et félicitée “MOVE“, cette dernière étant produite par Zico et ayant fait beaucoup de bruit en amont même de sa diffusion. Ces deux chansons ont été ré-enregistrées avec uniquement les membres de X1 à l’occasion de la sortie de l’opus, puisque rappelons-le, les versions de l’émission mettaient en scène des jeunes hommes qui n’ont malheureusement pas accédé au podium dans l’épisode final. J’avais personnellement eu grand mal à attendre l’épisode où était diffusé “MOVE”, et c’est un réel plaisir de pouvoir enfin écouter ce titre en boucle sur une version studio !

Des débuts donc très solides pour moi, qui vont mener X1 au succès sans l’ombre d’un doute, pile dans les traces de leurs prédécesseurs Wanna One.

Avis partagé par LucileMusique


La déferlante coldrain de retour !

Le groupe coldrain reste l’une de mes formations nippones favorites, et c’est donc avec un nouvel album intitulé “THE SIDE EFFECTS” que la quintette est récemment revenue !

Fort de 12 chansons au total, cet album reste dans la lignée des précédents succès – et excellents albums – du groupe, qui ne sont autres que “Vena” (2015) et “Fateless” (2017). Le plus gros point fort de cet album reste selon moi le fil rouge qui vient offrir une continuité incroyable sur cet album, malgré les petits twists qui sont venus perturber quelques fans du groupe, comme la chanson titre.

On retrouve à nouveau l’univers dépeint habituellement par le groupe, et qui fédère chaque année toujours plus de fans.Sur le banc de mes coups de coeur viennent se placer l’addictive “SPEAK“, la grandiose “INSOMNIA” ou encore la clôture plus axée rock “LI(E)FE“. Ce qu’on apprécie particulièrement dans cet album, c’est la capacité du groupe de se renouveler, tout en conservant son identité unique, et en proposant des paroles percutantes.

Parmi les chansons promotionnelles, tout se défend à nouveau très bien, comme “COEXIST” ou encore “JANUARY 1ST“. Au final, je me demande encore comment les membres du groupe ont bien pu définir les chansons avec lesquelles ils ont choisi de promouvoir ce nouvel album, puisque chaque chanson apporte quelque chose et aurait au final très bien rempli cette mission.

Si coldrain sortent un aussi bon album tous les deux ans, vivement 2021 pour la suite de leurs aventures ! Les coldrain ne déçoivent jamais, en espérant maintenant qu’ils reviennent aussi vite arpenter les planches européennes.

Avis partagé par LucileMusique

La rappeuse CHANMINA fait son comeback avec “Never Grow Up”

La chanteuse et rappeuse japonaise CHANMINA a fait son retour avec son nouveau single “Never Grow Up”, issu de son second album studio du même nom sorti le 7 août dernier. Plusieurs de ses anciennes chansons le composent comme “I’m a Pop”, “CALL” et “Pain Is Beauty” ou encore “Doctor”. CHANMINA est une artiste que je suis depuis quelques années maintenant, et elle a vraiment beaucoup de talent, que ce soit lorsqu’elle chante ou lorsqu’elle passe au rap. Je trouve sa voix magnifique, avec beaucoup de charme, mais également son rap puissant. Elle a un charisme incroyable dans chacun de ses clips, et montre toujours le meilleur d’elle-même à chacune de ses sorties, et pas seulement sur le plan musical ! En effet, elle s’investit vraiment dans tous ses singles, on peut la voir jouer la comédie – joie ou tristesse -, et au final rien ne peut la gêner puisqu’elle sait tout faire. CHANMINA est une artiste aux multiples facettes avec un style musical qui varie selon les saisons ; vous pouvez la découvrir dans des situations extravagante et la voir ensuite dans des situations un peu plus sérieuses. Aucun de ses singles ne ressemble au précédent, et elle sait comment faire plaisir à ses fans !

Sa chanson titre “Never Grow Up” est super je suis vite devenu accro à la chanson et je n’arrive plus à m’en passer. Chanmina encore une fois s’est surpassée pour nous produire un titre de qualité. Son single est énergique, rythmé du début à la fin on en prend plein les oreilles. Les différents plans ont été gérés à la perfection et l’instrumental est juste sublime. Les effets sur la caméra m’ont beaucoup plus tout au long du MV on a l’impression de regarder un film en live et on en prend plein les yeux. La qualité est magnifique c’est un des bon points du MV. Les décors sont variés on suit la vie de Chanmina et de son petit ami dont on ne connaît pas l’identité. Tout n’est pas rose entre les deux amoureux certaines scènes sont même un peu osées par momens (attention aux plus jeunes). Dès les premières secondes le rap de Chanmina nous met directement dans l’univers de “Never Grow Up”, on voit la rappeuse passer par toutes les émotions : tristesse, peur, colère, joie, haine,. Malgré que les choses ne se passent pas toujours bien entre elle et son petit ami, elle semble tenir à lui, tout au long le flow de la rappeuse ma tenu en haleine je me demandais ce qu’il allait arriver. L’histoire du MV est celle d’un amour compliqué qui résiste à tout malgré les mauvais moments dans la vie. Il se termine sur Chanmina et son amoureux main dans la main.

Par la suite la rappeuse a aussi dévoilé une partie de son second album “Never Grow Up” :

Dans cette vidéo inédite CHANMINA nous présente quatre autres chansons de son second album à savoir “Yesterday” – “Like This” – “GIRLS” – “君が勝った“.

Avis partagé par Shadows


CLC : le comeback qu’elles méritent ?

CLC, c’est le groupe que son agence Cube Entertainment a malheureusement mis au placard depuis de (trop) nombreuses années, mais c’est une lueur d’espoir qui est venu éclairer la carrière des filles récemment.

Si le groupe n’a jamais réussi à percer à proprement dit sur le marché mainstream de la K-Pop, CLC ont quand même eu quelques hits dans leur discographie, et auraient pu aller plus loin (on se rappelle de l’histoire de “La Vie en Rose” des IZ*ONE), mais malheureusement les maigres moyens mis à leur disposition n’auront jamais réussi à raviver la flamme dans le coeur des Coréens.

CLC ont dévoilé “Devil” il y a quelques jours, et déjà niveau musique, on a un virage à 360° : voici enfin une chanson qui met en avant les voix des filles, qui offre un résultat de qualité, et un clip tout aussi bien rôdé. Côté style, on a de la K-Pop tout à fait classique – mais pas moins efficace – avec une partie rap assurément marquante, mais surtout une petite vibe rétro sur un refrain un poil provoquant, un poil entrainant et surtout parsemé d’une petite dose de sensualité : une cocktail gagnant absolument fabuleux, qui aura sans aucun doute fait redécouvrir le groupe à beaucoup de personnes !

Mais Cube Entertainment aura quand même fait tourner court la renaissance des CLC : il s’agit malheureusement d’un single digital, ne contenant que ce titre, et uniquement ce titre… Si l’agence ne se réveille pas, elle pourrait bien voir un autre de ses talentueux groupe s’éteindre dans les années (mois ?) à venir.

Avis partagé par LucileMusique

Sunmi, un accomplissement solo à son apogée

La chanteuse Sunmi a le vent en poupe dans sa carrière en solo depuis la séparation de son ancien groupe Wonder Girls, et même si ses chansons sont fort appréciables, je n’ai jamais été complètement séduite par ce qu’elle offre depuis.

Sunmi a cependant su me faire changer d’avis à l’occasion de son nouveau comeback avec le single “LALALAY“, qui met à nouveau en scène tout le sex appeal de l’artiste, et sa capacité à produire des titres toujours plus dans l’ère du temps.

Difficile d’être fan de K-Pop et d’ignorer son nom de nos jours, tant ses chansons solo cartonnent depuis 2018 – notamment à l’international, un fait nouveau dans sa carrière -, mais j’ai toujours trouvé qu’il manquait un petit quelque chose à ses chansons. Trop mainstream, voix pas forcément mise en avant au mieux, productions sans prise de risque, Sunmi s’est heurté à toutes ces barrières depuis l’explosion de sa popularité ces dernières années, mais le travail acharné semble avoir porté ses fruits avec “LALALAY”.

Cette chanson met en avant le côté décalé et sexy de la chanson, un mix unique qui forge le coeur de son identité, mais on retrouve ici un titre bien meilleur en terme de production, comme si Sunmi et son équipe de producteurs avaient enfin osé aller jusqu’au bout des choses.

Clairement, le pari est gagnant ! J’espère maintenant que Sunmi continuera sur cette lancée pour aller encore plus loin, et s’émanciper complètement et une bonne fois pour toutes des codes de la K-Pop qui ont régit sa carrière d’idole auparavant.

Avis partagé par LucileMusique


La chanteuse miwa fait son retour avec un 25ème single !

La chanteuse japonaise miwa a fait son retour il y a quelques semaines avec un nouveau single, le 25ème de sa carrière ! Il s’intitule “リブートReboot” et est utilisé comme thème pour le drama Nagi no Oitoma. Le single est à la vente en trois éditions différentes : une édition normale (CD uniquement) et deux éditions limitées (CD + DVD ; type A & type B). Le single contiendra donc “Reboot” ainsi qu’une seconde piste nommée “Subete Subete mo“. Il contient également “Title” sorti en 2018 et qui a servi de chanson de fin pour l’émission Burari Tochuu Gesha no Tabi (ぶらり途中下車の旅), mais aussi “RUN RUN RUN“, parue elle en février dernier, qui a été utilisée en tant que chanson de soutien pour le Marathon féminin de Nagoya 2019. Les DVD des éditions limitées contiennent tous les deux le clip de “Reboot”, mais aussi “Title” pour l’édition limitée A et “RUN RUN RUN” pour l’édition limitée B.

Moi qui n’avais plus écouté une de ses chansons depuis longtemps, énorme erreur de ma part car miwa a un talent exceptionnel et c’est une des meilleurs chanteuse solo pour ma part. Son timbre de voix est une pure merveille pour les oreilles, je ne m’en lasse vraiment pas d’écouter et de réécouter ses anciennes chanson comme “Change” qui sert d’opening pour l’anime Bleach. C’est une chanteuse qui n’a cessé de monter en puissance depuis ses débuts. Dès les premières secondes la voix douce et apaisante de la chanteuse nous transporte dans son monde. Sur un fond blanc la chanteuse se lâche complètement accompagnée d’autres musiciens ; du début à la fin Miwa nous montre tout son talent. Elle a un charisme incroyable et une énergie à couper le souffle. Les différents plans ont bien été gérés que ce soient les plans rapprochés ou éloignés et ceux avec les musiciens. Pour l’instrumental rien à dire. Le MV est rythmé, énergique, on a envie de faire qu’une seule et unique chose c’est de danser lorsqu’on l’écoute. J’ai beaucoup apprécié les moments ou Miwa lance des objets à la caméra et donne des coups de pieds dans l’air. “リブートReboot” est clairement une chanson à ne pas rater.

Avis partagé par Shadows

Related posts

Nuit Incolore dévoile Insomnia, son nouvel EP délicat et bouleversant

Nuit Incolore en concert au Trianon le 12 avril !

[INTERVIEW] Mélancolie, poésie, virtuosité et humilité fondent l’univers de Nuit Incolore, le nouvel artiste à suivre !