[NOS COUPS DE COEUR] Les découvertes de notre équipe #93

On se retrouve aujourd’hui avec la 93ème édition des coups de coeur de l’équipe, un nouveau programme musical complet où il y en a pour tous les goûts !

De la pop au rock indépendant, le tout en passant par plusieurs pays du continent asiatique, vous trouverez forcément votre bonheur ici. N’hésitez pas à nous faire part de vos propres dernières découvertes !

Sommaire :

Page 2 :

  • Un message et un clip “coup de poing” pour ITZY !
  • Le retour de NEWS avec “TOP GUN”

Page 3 : 

  • Retour signature pour le groupe indépendant THE SOLUTIONS
  • Suzuki Emiko débute en major avec “FLY MY WAY”

Page 4 :

  • GOT7 surprend tout en douceur avec “Love Loop”
  • Dusty Bottle, un retour porté par une nouvelle voix officielle

Un message et un clip “coup de poing” pour ITZY !

Il en faut vraiment beaucoup pour que je puisse apprécier les morceaux d’un girlsband. Habituellement adepte de l’ancienne génération K-Pop ou friande de solistes et de divas féminines telles que Lee Hyori ou Ailee, j’ai pour la première fois depuis “Rollercoaster” de Chung Ha et “Get It” de Pristin V eu un véritable coup de coeur, en plus pour un groupe issu du Big Three !

ITZY c’est avant tout une opération coup de poing par la JYP pour concurrencer les Red Velvet et BLACKPINK – dont on retrouve quelques sonorités – et s’imposer un peu comme les nouvelles TWICE, en plus rebelles et sexys !
Et si le premier titre ne m’avait absolument pas touché, celui-ci a capté mon attention dès la première écoute. Confiantes, déviantes et rebelles, les ITZY grappillent encore plus de points auprès du public coréen, et international. Parce que les ITZY dans “ICY”, ce sont des filles qui sortent du lot, qui s’assument pleinement, les cheveux colorés, avec style, et qui n’ont pas peur de braver fièrement leurs couleurs en ignorant complètement le regard des autres.

Premier point qui nous a séduit : l’esthétique du clip. Pour le coup, on apprécie le côté bande-dessinée et coloré qui donne clairement du peps à la chanson, sans la desservir ou alourdir la vidéo. On aime aussi l’intention de tourner le clip à l’étranger, avec des personnes de tous âges, de toutes couleurs de peau et de tous sexes. À l’évidence, c’est clairement une opération “propulsion sur le marché international” de la part de la JYP, mais on n’y est pas insensible, et on apprécie davantage l’allure du clip l

La chorégraphie est à la hauteur de l’ambition des ITZY d’être les nouvelles danseuses ultra talentueuses et rebelles. Puissance côtoie féminité et les filles se démarquent les unes des autres avec leur propre personnalité.

En réalité, notre coup de coeur est surtout dans le refrain, très entêtant et vraiment original avec ce crédo accrocheur : “Ils ne font que parler, je continue d’avancer.” À côté, les sonorités et harmonies rappellent surtout des titres des Red Velvet, et ne révolutionnent pas l’industrie musicale, mais les ITZY font tout de même leur effet, et on ne doute pas de leur décollage à pleine puissance dans l’industrie.

Surveillez-les bien, les ITZY seront à coup sûr les Wonder Girls de demain !

Coup de coeur partagé par Okame


Le retour de NEWS avec “TOP GUN”

Eh oui, juste après avoir fini leur tournée “Worldista“, les NEWS sont de retour avec le double single de “TOP GUN / Love Story“. Le groupe est donc revenu avec un tout nouveau concept comparé à ce qu’il avait fait avant, et qui se distingue pas mal de ses autres singles. Il faut aussi savoir que “Love Story” est utilisé dans le jeux pour filles NEWS koi shite, qui met en scène une romance entre les membres des NEWS et les joueuses.

La chanson est vraiment entraînante, elle est calme puis devient plutôt puissante sur le refrain. J’avais surtout vu la version en live de la chanson, avant de voir le clip en version courte, et même en live, la chanson est hyper entraînante. La danse est vraiment cool, synchronisée et plutôt mignonne, un peu comme la chorégraphie de “Touch” du groupe, où j’avais trouvé la danse énormément mignonne.

NEWS est quand même un des groupes de la Johnny’s qui se débrouille pas trop mal en danse, sans que ce soit leur point fort, mais contrairement à d’autres, ils s’en sortent toujours bien je trouve. Le clip est très beau esthétiquement, le passage des tableaux, où les membres sont recouverts d’une couverture de fleurs, est très bien fait. J’aime beaucoup ce passage. Les costumes sont aussi très beau, si on exclut une fois de plus Masuda Takahisa et son short rouge XXL taille américaine, que j’ai confondu dans une performance live avec une jupe au départ. Excepté ce détail sur Masuda, que tous les fans comme moi connaissent et subissent, vraiment je trouve que les costumes sont vraiment beaux sur les lives et le clip !

Pour voir le clip de “TOP GUN” en version courte, vous pouvez le retrouver ici :

Coup de coeur partagé par Faith

Retour signature pour le groupe indépendant THE SOLUTIONS

Cela fait plusieurs années maintenant que j’écoute du rock indépendant, en particulier sud-coréen, et je dois bien avouer que le groupe THE SOLUTIONS reste en tête de liste de mes artistes K-Indie favoris !

À ma plus grande joie, le quatuor a récemment dévoilé un tout nouvel EP ; intitulé “SIGNATURE“, l’opus regroupe 6 titres dont une introduction qui n’est autre que la chanson titre. Dès la première écoute, je peux affirmer qu’un EP a rarement mieux porté son nom ! Constituant véritablement la signature du groupe, l’EP regroupe toutes les sonorités et ambiances que j’ai aimé dès les premiers instants où j’ai écouté du THE SOLUTIONS. Revenons en détails sur “SIGNATURE” !

Après une introduction mi-rétro et mi-futuriste, on enchaine sans coupure sur la magnifique “Dear My Friend“, une ballade triste dont la profondeur est démultipliée par les effets, aussi légers qu’indispensables. Non sans me rappeler des artistes comme M83, cette chanson n’est clairement pas à recommander à quelqu’un qui déprime déjà un peu, à part si vous voulez évacuer votre chagrin avec toujours plus de larmes. Très courte, cette chanson est un peu comme la seconde partie de l’introduction ; j’aurais d’ailleurs beaucoup aimé qu’une version complète voit le jour tant les arrangements vocaux sont absolument sublimes.

Toujours sur des sonorités qui me rappellent bien d’autres artistes, l’EP enchaine avec “Holiday” ; si on retrouve sur ce morceau les mêmes ambiances qu’au début de l’écoute de “SIGNATURE”, les notes sont cette fois-ci arrangées en upbeat pour un effet joyeux et positif, comme un nouveau départ marquant un voyage agréable après nous être délesté de toutes nos ondes négatives. Un morceau agréable qui fait passer le coup de blues du début.

On arrive ensuite à la chanson promotionnelle “In My City“, qui a quant à elle eu droit à un clip :

Changement radical au niveau vocal et musical pour cette chanson, beaucoup moins onirique que le reste, mais qui montre un côté brut et sans artifices que l’on apprécie grandement à l’écoute. Après avoir mis des chansons plus flottantes et empreintes d’ambiance rétro et pleines de rêve par le passé, je suis contente que le groupe ait eu l’occasion d’en montrer plus à son public, et puisse permettre à plus de gens de se faire curieux quant à ce qu’ils ont à offrir. Côté clip, THE SOLUTIONS savent rester simples et surtout fidèles à eux-même. Quand on regarde un clip du groupe, on les voit dans une bulle intemporelle, infaillible malgré l’industrie musicale féroce qui se dresse face à eux, et c’est ce sentiment que je ressens en écoutant le groupe qui me séduit d’autant plus dans sa musique.

Passons ensuite à “Savior“, qui a une production volontairement plus brouillon par moment, typique du rock le plus pur, et qui me fait adorer ce morceau tout particulièrement. Presque aguicheuse et provocante, voire sexy, je trouve que cette chanson peut véritablement s’écouter en toute occasion. Mention spéciale au refrain et au riff de guitare absolument addictif qui donne tout son caractère au morceau et permet à l’EP de s’affirmer sur la durée avec ce titre puissant et surtout axé sur du positif.

Et malheureusement, l’écoute de “SIGNATURE” se termine avec la chanson “Hurricane“, d’une qualité tout aussi irréprochable et avec des arrangements studio qui viennent conclure en beauté cet EP. Impossible de manquer l’influence occidentale sur cette chanson, même si on y retrouve sans conteste la marque de fabrique du rock indépendant avec un refrain déconstruit, et qui n’a pas grand sens si on y réfléchit ; mais la musique de THE SOLUTIONS sert avant tout à nous faire voyager, alors il n’y a qu’à fermer les yeux pour se laisser porter par les tumultes de la musique du groupe.

En somme, un EP qui est très représentatif du groupe et ne peut qu’avoir séduit les fans de THE SOLUTIONS, sans compter tous les potentiels nouveaux fans qui pourront se retrouvés sous le charme de cet opus de qualité. Mon seul regret ? Qu’il n’y ait pas plus de chansons à savourer !

Avis partagé par LucileMusique


Suzuki Emiko débute en major avec “FLY MY WAY”

Cette nouvelle artiste de chez Avex vient de faire ses débuts avec “FLY MY WAY”. Suzuki Emiko a gagné un concours national de chant gospel au lycée, et est très connue pour être l’une des meilleures voix du gospel au Japon ! C’est une très bonne découverte et je trouve que sa chanson “FLY MY WAY” aurait pu être une chanson pour Le Roi Lion, sa voix irait parfaitement bien avec l’univers de Disney.

Le clip est assez simple, mais très beau pour un début. On voit Emiko chanter dans un décor plutôt américain, au milieu d’un désert. Tout commence tout doucement et s’enflamme sur le refrain avec des notes très stables et sublimes de la chanteuse. C’est vraiment un très bonne réussite, et son ton de voix est vraiment unique. Je trouve que c’est une artiste au talent à suivre, et les paroles sont très touchantes, d’autant plus que c’est elle qui les a écrite. La jeune femme écrit ses propres textes et compose depuis l’âge de 7 ans, ce qui est remarquable quand même. C’est vraiment une des nouvelles artistes japonaises que je vous conseille de suivre et qui, je pense, gagnera de plus en plus en notoriété.

Pour vous faire une idée de sa magnifique voix, le clip est disponible ici :

Coup de cœur partagé par Faith

GOT7 surprend tout en douceur avec “Love Loop”

Après avoir sorti en mai un mini-album coréen intitulé “Spinning Top: Between Security & Insecurity“, GOT7 a fait son retour à six le 31 juillet dernier avec un album japonais intitulé “Love Loop“. Jackson n’a pas pris part à cet album, se concentrant sur ses activités en Chine. Au total, le projet “Love Loop” contient huit pistes : “Love Loop“, “Your Space” “Bibouroku“, “Karma”, “Drunk“., “#Summervibes“, “Remember Me” et enfin “Superman“.

“Love Loop”, la chanson titre, m’a convaincue instantanément. Il s’agit d’une chanson à la fois douce et forte mais surtout incroyablement chaleureuse. Les paroles évoquent un amour invincible entre deux êtres qui étaient destinés à se trouver : “J’ai enfin trouvé mon unique amour / Je t’ai cherché depuis toujours”. L’instrumental est épuré ce qui permet de mettre les voix des six membres en avant. La vidéo qui accompagne la chanson mise aussi sur la simplicité et la pureté, les membres évoluent dans un univers complètement dessiné, le tout a un ton très poétique. La danse n’est pas mise de côté, des séquences en parfaite synchronisation viennent compléter l’esthétique remarquable de la vidéo.

Mais si je devais retenir une chanson de l’album, il s’agirait sans hésiter de “Superman” qui m’a vraiment bluffée. Elle commence par quelques notes de guitare, puis les voix viennent se poser délicatement sur la mélodie et au moment du refrain, c’est une véritable explosion auditive, avant de revenir à la douceur instantanément. La chanson dégage du positivisme et une énergie vraiment rafraîchissante. Les paroles sont particulièrement belles et motivantes.

Dans son ensemble, l’album est un réel plaisir à écouter. GOT7 nous prouve que la délicatesse leur réussit mais aussi que leurs capacités vocales ne doivent pas être sous-estimées. Ils ont su se renouveler et on ne peut qu’être impatient de découvrir ce qu’ils nous réservent dans le futur.

Coup de coeur partagé par Angel


Dusty Bottle, un retour porté par une nouvelle voix officielle

Alors que le groupe Dusty Bottle est resté un quatuor masculin dans les premiers mois de sa carrière, la chanteuse Kerry Tachau a officiellement rejoint les rangs de manière définitive il y a plusieurs mois, et a offert aux côtés de ses acolytes un nouveau single de qualité, cette fois-ci alternant anglais et cantonais.

Rappelons qu’à la base, le groupe Dusty Bottle – basé à Hong Kong – faisait appel à chacun de ses titres à une toute nouvelle chanteuse pour interpréter les paroles ; un avantage qui permettait de diversifier son univers musical mais un inconvénient pour la stabilité de la carrière du groupe. En plus de cela, la plupart des sorties du groupe se faisaient tout en anglais, le cantonais n’a fait son entrée dans les paroles que depuis peu. C’est en début d’année que Kerry, de ce fait première chanteuse officielle de Dusty Bottle, a été introduite au public via le single “You Don’t Know Me“, mais c’est avec le tout nouveau morceau du groupe que le charme a totalement opéré sur moi :

Ce qui m’a frappé au premier abord dans ce clip, c’est l’assurance dont fait preuve Kerry Tachau dans cette formation qu’elle a rejoint en cours de route. Même si ça fait déjà plusieurs mois qu’elle a rejoint l’aventure, sa présence relativement nouvelle a indéniablement réussi à tirer la carrière des Dusty Bottle vers le haut avec un style encore plus assumé et pointu, une musique pleine d’assurance et surtout un clip qui ose plus qu’à l’habitude.

Kerry Tachau a une voix absolument magnifique, et constitue vraiment la pièce manquante du puzzle ; maintenant que le tableau est complet, l’avenir du groupe ne peut qu’être encore plus brillant, bien que déjà très prometteur dès son premier single. Maintenant que les instruments sont entièrement coordonnés à la voix de Kerry, on peut entrevoir pleinement ce que le groupe a à offrir à l’industrie musicale hongkongaise, et pour une fan des premières heures comme moi, cela fait vraiment chaud au coeur de voir que le groupe bâtit sa carrière peu à peu de manière sécurisée mais tout en continuant de nous surprendre avec du contenu qualitatif, qui a de quoi séduire un large public malgré des genres pas forcément des plus démocratisés.

Le métissage musical et linguistique de ce nouveau single m’apporte tout ce que j’aime chez Dusty Bottle : du groove, du style, du rythme et un côté night time et mature que je retrouve encore chez très peu d’artistes aujourd’hui. J’ai très hâte de voir ce que ce nouveau chapitre du groupe va bien pouvoir nous offrir par la suite !

Avis de LucileMusique

Related posts

Nuit Incolore dévoile Insomnia, son nouvel EP délicat et bouleversant

Nuit Incolore en concert au Trianon le 12 avril !

[INTERVIEW] Mélancolie, poésie, virtuosité et humilité fondent l’univers de Nuit Incolore, le nouvel artiste à suivre !