[TOP 10] Vous adorez chanter les génériques d’anime ? Ces artistes anisong vont vous ravir ! #21

Qui dit mois de juillet, dit l’un des plus gros évènements de l’année pour l’équipe de CKJ : on a nommé Japan Expo ! Alors que cette année le festival met un peu plus à l’honneur qu’à l’habitude l’anisong, notamment avec l’évènement Anisong Festa, on vous a concocté pour le Top 10 du mois de juillet une sélection de 10 artistes incontournables de l’anisong.

Si vous ne savez pas encore ce qu’est l’anison, premièrement on vous pardonne ; il s’agit en fait de tous ces morceaux qui sortent et servent de bandes originales aux anime et films d’animation japonais. On a tous déjà chanté très fort sur un opening d’anime – en tout cas, on plaide coupable de notre côté -, alors si vous voulez continuer vos séances karaoké, voici 10 artistes qui devraient vous permettre de compléter vos playlists anisong !

Sommaire :

Cliquez sur les images pour accéder aux contenus ! Ou cliquez sur “page suivante” en bas pour tout découvrir !

♣ FLOW

♣ Shoko Nakagawa

♣ JAM Project

♣ LiSA

♣ Nana Mizuki

♣ GRANRODEO

♣ Eir Aoi

♣ Yoko Takahashi

♣ nano

♣ ClariS

♣ FLOW

On commence cette sélection avec un nom complètement incontournable de l’anisong : FLOW ! Créé en 1998, bien que certains membres aient commencé à jouer ensemble dès 1993, le groupe est aujourd’hui signé chez Amuse, un label qui accueille quelques formations spécialistes de l’anisong, ou en tout cas de gros habitués. Avec plusieurs dizaines d’opus à son actif, et des collaborations notables avec GRANRODEO (qu’on a aussi mis dans cette sélection), FLOW a marqué plusieurs générations de fans d’anime. Le plus gros point fort de FLOW ? Les deux chanteurs qui se donnent la réplique sur scène et offrent un dynamisme indéniable à la formation.

FLOW ont d’ailleurs fait honneur à la France à plusieurs reprises, notamment sur les évènements Japan Expo et Japan Music Party, et c’est toujours un vrai plaisir de redécouvrir ce cocktail d’énergie en live ! On attend maintenant de les revoir ici pour découvrir sur scène les morceaux de leur dernier album “Tribalythm“, sorti le 10 avril.

Parmi les licences dans lesquelles FLOW se sont démarqués, impossible de ne pas mentionner Naruto ; la collaboration notable entre le groupe et cet anime (dont la suite Naruto Shippuden) a démarré en 2004 avec le titre “Go!!!‘, quatrième opening, et aura eu tant de succès qu’elle a perduré au fil des années.

De très nombreux anime connus ont fait appel aux services de FLOW depuis, parmi lesquels on peut citer Code Geass, Beelzebub, Dragon Ball Z ou plus récemment Seven Deadly Sins.

 FLOW, c’est tout aussi incontournable avec “Neiro” et “Sign” !

♣ Shoko Nagakawa

Chanteuse mais aussi tarento, comédienne de doublage, actrice et illustratrice, Shoko Nakagawa était une évidence en matière d’anisong pour cette sélection. L’artiste aux multiples talents, également à la tête d’une marque de vêtements nommée “mmts“, a officiellement démarré sa carrière musicale en juillet 2006 avec “Brilliant Dream” pour l’anime Yoshimune, de quoi poser les bases d’une longue lignée de collaborations avec des licences en tous genres.

De son surnom Shokotan, l’artiste est avant tout une passionnée de pop culture et de culture otaku – qu’elle représente à merveilles -, ce qui explique le nombre de licences, films et autres oeuvres de toutes natures pour lesquels elle a travaillé depuis toutes ces années. Elle avait d’ailleurs dévoilé son univers aux Français en 2014 sur Japan Expo !

De nombreux arcs de Pokémon à Fullmetal Alchemist: Brotherhood en passant par Punch Line, la discographie spécialisée dans l’anisong de Shoko Nakagawa est conséquente sur l’ensemble de sa carrière, sans compter les anime pour lesquelles elle a travaillé comme comédienne de doublage.

Shoko Nakagawa a d’ailleurs sorti de nombreuses compilations de reprises entre 2007 et 2014, dont les trois premiers (mai 2007, septembre 2007 et mars 2010) sont complètement dédiées à l’anisong. Si vous voulez apprécier cet aspect de la carrière de Shokotan, c’est donc vers ces albums qu’on vous conseille de vous diriger !

 On apprécie également Shoko Nakagawa avec “9lives” et “Dori Dori” !

♣ JAM Project

Cinq artistes aux voix puissantes, cinq monuments aux discographies colossales : ce sont les JAM Project ! Forts de nombreuses années de carrière en solo sur la scène musicale nippone, les cinq artistes qui composent ce groupe hors-norme se sont rejoint en 2000 pour proposer encore plus d’anisong. Leur nom de scène ne laissait de toute façon pas beaucoup de place au mystère, puisque “JAM Project“, raccourci de “Japan Animationsong Makers“, signifie littéralement “les créateurs de chansons d’animation japonaise”.

Composé actuellement de Hironobu KageyamaMasaaki EndohHiroshi KitadaniMasami Okui et de Yoshiki Fukuyama, le groupe a subi quelques changements au cours de sa carrière, mais c’est avec ce line-up incroyable que les fans français ont pu les découvrir trois soirs sur deux années consécutives lors de l’évènement Japan Music Party : des évènements qu’on est pas prêts d”oublier !

Impossible de mentionner en quelques lignes seulement toutes les oeuvres pour lesquelles JAM Project, en groupe et en solo, ont sorti des chansons tant la liste est conséquente. En tout cas, il est certain que si vous vous intéressez aux anime, vous avez forcément déjà entendu un de ces artistes, même si vous ne connaissez pas forcément les noms des interprètes de vos génériques préférés.

Parmi les opening à succès les plus récents du groupe, “THE HERO !!” de One Punch Man arrive en tête, mais bien d’autres hits légendaires signés par les solistes, comme le célèbre premier opening de One Piece, “We Are“, par Hiroshi Kitadani, sont venus compléter leur discographie depuis les débuts de leur carrière.

 JAM Project, c’est aussi un grand moment musical dans “Breakthrough” et “TOKYO DIVE” !

♣ LiSA

LiSA, de son véritable nom Risa Oribe, est une auteure-compositrice et interprète qui rêvait depuis toute jeune de démarrer une carrière dans la musique. Au départ chanteuse pour un groupe de musique indépendante baptisé “Chucky“, elle a déménagé à Tokyo en 2005 – suite à la séparation de son groupe – pour entamer une carrière solo. C’est ainsi 5 ans plus tard qu’une porte lui est ouverte lorsqu’elle sort l’album “Keep the Beats!” avec Girls Dead Monster, un groupe de 5 jeunes filles qui apparait dans l’anime Angel Beats!. Et c’est finalement en 2011 qu’elle réalise son rêve et se lance seule avec “Letters To U“.

Pour le moment, LiSA reste une des grandes abonnées absentes sur la scène européenne, bien qu’elle soit plutôt régulièrement programmée à l’étranger sur des conventions centrées autour de la culture nippone. Ne perdons pas espoir quant à sa venue…

LiSA comptabilise dans sa discographie anisong beaucoup de hits qui s’inscrivent en collaboration avec des licences ultra populaires aujourd’hui, parmi lesquelles ont pourra citer My Hero Academia ou encore Sword Art Online, mais elle a aussi travaillé pour des anime rentrés dans les classiques comme c’est le cas pour Fate/Zero.

Son dernier opening en date, dévoilé pour Demon Slayer, s’intitule “Gurenge” et le single est d’ailleurs officiellement disponible à compter d’aujourd’hui, 3 juillet 2019.

 LiSA est à découvrir aussi dans “Datte Atashino Hero” et “Shirushi” !

♣ Nana Mizuki

Et voici encore une artiste accomplie que l’on vous présente, figure représentative de l’anisong au Japon ! Chanteuse mais aussi comédienne de doublage et narratrice TV, Nana Mizuki a démarré sa carrière musicale en 2000 avec “Omoi“, la seconde chanson de l’opus “ano ne -mamimume mogacho-” marquant sa première collaboration avec un anime : Mamimume☆Mogacho. Mais c’est à partir de son single “Innocent Starter“, opening de Magical Girl Lyrical Nanoha, que Nana Mizuki va commencer à connaître le succès sur le devant de la scène musicale, et surtout dans le milieu de l’anisong.

Si vous êtes fans de Nana Mizuki, vous ne l’avez sûrement jamais encore vu en live, pas très étonnant étant donné que la grande majorité des performances de la chanteuse se font dans son pays natal !

Si la liste des rôles qu’elle a incarné en tant que comédienne de doublage est déjà assez conséquente et la classe parmi les artistes nippons à avoir travaillé le plus souvent dans le monde de l’animation, la liste de ses collaborations musicales avec les licences d’anime est d’autant plus colossale et nous a offert de très grands titres ; si on devait n’en citer que quelque unes, on peut nommer Rosario + Vampire ou encore Mahou Shoujo Lyrical Nanoha StrikerS.

Notez d’ailleurs que le prochain single de Nana Mizuki, prévu pour le 17 juillet, contiendra la piste “METANOIA“, opening de Senki Zesshou Symphogear XV.

 “DISCOTHEQUE” et “Shinai” font aussi partie des classiques de Nana Mizuki !

♣ GRANRODEO

Formé en 2005, le groupe GRANRODEO est avant tout un spécialiste de la musique d’anime lui aussi ! Le duo est composé d’Iizuka Masaaki (alias E-Zuka) à la guitare et de Kishou Taniyama (alias Kishow) au chant. Leur premier album “Ride on the Edge” est sorti en 2007 alors que ces deux artistes, à l’époque respectivement musicien et comédien de doublage, avaient décidé de se lancer dans un projet musical ensemble. Sorti encore et toujours sous l’égide de leur label Lantis, leur dernier album s’intitule “Fab Love” et est disponible depuis le 15 mai 2019.

Malheureusement le groupe n’a jamais posé ses valises dans l’Hexagone pour présenter son travail au public français, mais leurs amis de FLOW – avec qui ils ont collaboré à de nombreuses reprises -,  étant plutôt friands de la France, on peut peut-être espérer que GRANRODEO suivent un jour la route de leurs compères nippons…

Comme tous les autres grands spécialistes de l’anisong que l’on vous a présenté dans cette sélection, GRANRODEO ont collaboré avec bon nombres de licences d’anime populaires, tels que Black God, Kuroko’s Basketball ou encore Code:Breaker.

Le dernier anisong en date du groupe, “Setsuna no Ai“, a été dévoilé en ce début d’année 2019 et a servi d’opening pour la troisième saison de Bungou Stray Dogs.

GRANRODEO, c’est tout aussi incontournable avec “RIMFIRE” et “ROSE HIP-BULLET” !

♣ Eir Aoi

Découverte sur le site de partage de vidéo Niconico, Eir Aoi s’est passionnée par la musique très jeune : elle a commencé par prendre des cours de guitare au lycée. Après quelques doutes sur cette passion qui pourrait de transformer en véritable métier, elle a toutefois décidé de continuer en publiant des vidéos d’elle-même en train de chanter sur internet. Elle a débuté en major en 2011 avec son premier single “Memoria”. C’est déjà à cette période que le titre sera utilisé comme opening d’un anime, Fate/Zero

Eir Aoi avait d’ailleurs fait plaisir à son public français lors d’une escale à Japan Expo en 2015 !

Elle a depuis participé à bien d’autres bandes sons pour des anime, comme Sword Art Online, Kill la Kill ou The Heroic Legend of Arslan. Elle commence avec Fate/Zero et le titre “Memoria” en 2011. Son second single “Aurora” devient l’ending de Mobile Suit Gundam AGE. Elle va ensuite se joindre à la franchise Sword Art Online en 2012 avec le single “Innocence”, puis avec un autre titre, “Niji no Oto”, qui devient l’opening de Sword Art Online: Extra Edition en 2014. La même année, c’est pour Sword Art Online II qu’un nouveau single sortira sous le nom de “Ignite”. Elle continue d’enchaîner les titres pour différentes séries animées avant de mettre sa carrière en pause en 2016. Elle reprend sa carrière en 2018 avec un nouveau titre pour Sword Art Online Alternative Gun Gale Online. Elle sortira en août son nouveau single “Tsuki o Ou Mayonaka”, opening de l’anime Granbelm.

 Retrouvez aussi Eir Aoi dans “Memoria” et “Tsubasa” !

♣ Yoko Takahashi

Après un début de carrière en tant que musicienne studio et choriste, la chanteuse Yoko Takahashi a commencé sa carrière en tant que chanteuse solo en 2011, et se fera remarquer dès la sortie de son premier single “Okaeri”. Elle a depuis sorti 27 CD, 17 albums et 13 best-of. Elle interprète les chansons de l’anime Ranma ½ sous un pseudonyme, YAWMIN. Elle changera quelque peu ce surnom pour le transformer en “YAUMIN”, pour chanter les chansons de l’anime All Purpose Cultural Cat Girl Nuku Nuku. Elle se perfectionne à Los Angeles pendant un an avant de revenir au Japon pour interpréter de nouveaux titres dont les singles pour l’anime NEON GENESIS EVANGELION.

Elle se produit de plus en plus à l’étranger, auprès de publics fans d’anime et attirés par la culture japonaise. À noter qu’elle sera présente en cette fin de semaine à Paris pour la Japan Expo, pour sa deuxième année consécutive.

Yoko Takahashi est surtout connue pour son travail avec l’anime NEON GENESIS EVANGELION sur le titre principal “Zankoku na Tenshi no Thesis” (残酷な天使のテーゼ ) – aussi connu sous le nom “A Cruel Angel’s Thesis” – et “Tamashii no Refrain” (魂のルフラン) qui est le quatrième single de la franchise.

On notera d’ailleurs qu’une nouvelle version de “Zankoku na Tenshi no Thesis” sortira le 24 juillet prochain sous forme de single sous le nom “Zankoku na Tenshi no Thesis MATSURI SPIRIT” qui est en fait un remix de la version d’origine puisque la piste vocale ne change pas, seuls les arrangements sont revisités.

 Yoko Takahashi est aussi un monument de l’anisong dans “Fly Me To The Moon” et “Shiawase wa Tsumi no Nioi” !

♣ nano

Née au Etats-Unis, nano revient au Japon afin de réaliser son rêve et de s’inscrire comme l’une des artistes anisong les plus reconnues. Après avoir repris un nombre conséquent de chansons, elle connaît un certain succès avec la sortie de son premier album “Nanoir” uniquement composé de reprises en 2012. Après ça, elle entame ses premiers singles dont ses premiers openings d’anime avec “Now or Never”, “No pain, No Game”, “Exist”.

En 2013, elle continue de prêter sa voix aux animes et démarre même sa propre émission radio NANORAJI. C’est surtout son timbre de voix très particulier qui séduit un public large : un peu androgyne, elle colle parfaitement à certaines ambiances recherchées dans les jeux vidéos ou les anime. Depuis 2018, avec la sortie de “Star Light, Star Bright”, nano ne s’est montrée pas très active, mais on ne doute pas de son potentiel retour !

La chanteuse nano est célèbre non seulement pour ses bandes-sons d’anime mais aussi de jeux vidéos. Parmi ses productions les plus reconnues : “No Pain, No Game” et “Exist” pour l’animeBtooom”, “Born To Be” pour “Magical Warfare”, “Infinity=Zero” pour le film Bakumatsu Kokosei, “Paralyze:D” pour le jeu vidéo Re:Vice ou encore “Mirror, Mirror” pour Bad Apple Wars.

En bref, la carrière de nano tourne principalement autour de l’anisong, nano dit avoir pour objectif d’incarner le caractère du personnage du jeu ou de l’anime. Ses productions ne sont donc pas choisies au hasard, mais s’adaptent réellement à l’anime choisi. Elle honore donc définitivement la tradition de l’artiste anisong !

Découvrez sans plus tarder nano avec “No Pain, No Game” et “Now or Never” !

♣ ClariS

Clara et Alice ont démarré leur carrière en 2009, en pleine adolescence. Le site de partage de vidéos Niconico a abrité leurs reprises pendant près de deux ans, après quoi le groupe renommé ClariS a décidé de signer chez SME Records avec un premier single intitulé “Irony”. Très rapidement récompensé par la RIAJ, les filles enchaînent les singles et finissent même par interpréter la chanson “Drop” pour le CD qui accompagnait le magazine LisAni, édité par Sony Music Entertainment Japan. En 2014, Alice quitte le groupe et est remplacée par Karen. Les deux filles dévoilent alors leur 11ème single en 2015, un thème utilisé pour l’anime Tsukimonogatari. Les ClariS n’ont jamais réellement montré leur visage, mais en septembre 2017, à l’occasion d’un concert, les filles retirent leurs masques et se dévoilent enfin au grand public.

Une grande majorité de leurs chansons est consacrée aux anime. Par exemple en 2017, les filles produisent au côté de Kelly le générique de la série “Eromanga Sensei”. Sous SME Records, Clara, Alice, puis Karen interprètent un grand nombre de morceaux. De “Nisekoi” à “Reunion” en passant par “Oreimo”, ClariS prêtent leurs voix à pleins d’animes. En plus, elles ont de toute évidence une vraie légitimité auprès de la RIAJ, l’association japonaise qui attribue les certifications. C’est surtout entre 2010 et 2014, période d’apogée du groupe que les filles sont le plus récompensées et que leurs morceaux sont les plus représentatifs de leur volonté de devenir de parfaites artistes anisong !

 Retrouvez aussi ClariS dans “Irony” et “Colorful-MAD” !

Related posts

Nuit Incolore dévoile Insomnia, son nouvel EP délicat et bouleversant

Nuit Incolore en concert au Trianon le 12 avril !

[NOS COUPS DE COEUR] Les découvertes de l’équipe #122