[TOP 10] En ce 1er mai, célébrez la persévérance en musique ! #18

En cette journée fériée du 1er mai, l’équipe de CKJ a mis son jour de congé au service de ses lecteurs pour un top spécial ! Alors que cette fête du travail a pour but de mettre en avant les droits des travailleurs, on vous propose aujourd’hui une sélection de chansons asiatiques qui ont pour thème la persévérance – sous toutes ses formes -, en résonance directe avec ce jour important ! N’hésitez pas à nous proposer vos chansons sur ce même thème ! ☺️

Sommaire :

Cliquez sur les images pour accéder aux contenus ! Ou cliquez sur “page suivante” en bas pour tout découvrir !

♣ “I” de Taeyeon

♣ “One Shot” de B.A.P

♣ “GAME of LIFE” de LM.C

♣ “Outro: Wings” de BTS

♣ “Stand Out Fit In” de ONE OK ROCK

♣ “Borders” d’Amber

♣ “Danger” de D&E

♣ “Kibou ~Yell~” de NEWS

♣ “First Love” de Suga

♣ “Never Give Up” de Bang & Zelo

♣ “I” de Taeyeon

Kim Taeyeon s’est révélée au grand public comme la leader et l’une des chanteuses principales du groupe Girls’ Generation. C’est au sein de cette formation qui a de toute évidence laissé son empreinte dans l’industrie musicale coréenne que Taeyeon a su épater le public depuis 2007 avec des capacités vocales hors-norme et une musicalité bien à elle ! En plus, Taeyeon a aussi évolué au sein de l’unité TTS aux côtés de Tiffany et Seohyun depuis 2012, et au sein du collectif SM The Ballad depuis 2014.

Pour autant, si ses activités en groupe sont plus que florissantes, elle décide de prendre son envol en entamant en parallèle une carrière en solo. C’est en octobre 2015 qu’elle dévoile alors le mini-album “I”, très vite suivi de plusieurs pairs, dont “Why” en juin 2016, “My Voice” en février 2017 ou encore plus récemment le single qui a arraché bien des premières places dans les chartsFour Seasons”, en mars 2019. Taeyeon reste l’une des personnalités féminines coréennes les plus influentes avec une polyvalence et un talent bien assumés : non seulement elle brille de mille feux dans le domaine de la musique, mais elle s’improvise aussi actrice et comédienne de théâtre, c’est dire à quel point son travail d’interprétation est félicité !

C’est d’ailleurs justement son sens de la composition et de l’interprétation qui en fait une artiste grandement reconnue et influente. Ses textes, qu’elle a pour habitude d’écrire, témoignent d’une véritable maturité et d’un désir d’inspirer les jeunes en puisant dans ses expériences les plus intimes. “I”, sorti en octobre 2015 ne manque pas à l’appel et s’est d’ailleurs imposé comme un morceau plus qu’inspirant. En collaboration avec le rappeur Verbal Jint, apprécié pour ses talents de composition, la chanson a inauguré la carrière solo de Taeyeon, de quoi lui mettre la pression ! “I” marque donc une étape à franchir pour la chanteuse, qui a souhaité s’adresser un message personnel, en revenant sur les moments difficiles qu’elle a traversés. Entre poésie, mélancolie et espoir, Taeyeon déploie ses ailes dans ce morceau qui la met à nu. Un extrait qui fera écho chez beaucoup de jeunes femmes, en recherche permanente : “Les pétales de fleurs se fanent/ J’ai eu des moments difficiles, mais j’ai suivi une petite lumière/ Jour lointain, laisse moi partir/ Je prends mon envol en beauté”.

En bref, “I” est un message d’espoir qui s’adresse à tous ceux qui doutent de leur talent. Suivez cette lumière haute dans le ciel, et n’abandonnez jamais, c’est peut-être ce message de persévérance qu’incarne le morceau. Pour ne rien manquer de la beauté de la chanson, le clip, tourné en Nouvelle-Zélande, n’est pas en reste, puisqu’il mêle beauté des paysages et délicatesse de l’artiste.

 Si vous aimez Taeyeon, laissez-vous également tenter par “Fine” et “Fire” !

♣ “One Shot” de B.A.P

B.A.P est un boys band sud-coréen formé en 2012 par le label TS Entertainment. Le groupe est constitué de 6 membres : Bang Yong Guk, Kim Him Chan, Jung Dae Hyun, Yoo Young Jae, Moon Jong Up et Zelo. C’est le 25 janvier 2012 qu’ils ont fait leurs débuts avec le single “Warrior“, l’opus ayant été mis en ligne le mois suivant. “One Shot” sort le 12 février 2013, et a comptabilisé presque 800 000 vues en une journée sur YouTube. L’album du même nom est composé des chansons : “Punch”, “One Shot”, “Rain Sound”, “Coma” et “Zero”. L’opus apparaît notamment le 21 février dans des classements comme “World Albums” et “Heatseekers Albums”, ainsi que dans le Top 10 du classement “Billboard World Albums” aux États-Unis.

Finalement, le 27 novembre 2014, les 6 membres entament une poursuite en justice de leur agence. Les contrats ont été jugé avantageux seulement pour celle-ci, devaient durer 7 ans à partir du lancement de leur premier album, et ne suivaient pas les lois destinées à protéger les artistes (droits civils, droit à la vie privée, etc). Ce n’est qu’après un an que le groupe revient sur le devant de la scène.

Cependant, en août 2018 commence la dissolution du groupe après 6 ans d’activité. Le leader, Bang Yong Guk, décide de ne pas renouveler le contrat, suivit ensuite par Zelo, qui quitte le groupe en décembre. Deux mois plus tard, en février 2019, l’agence déclare que les autres membres, Him Chan, Dae Hyun, Young Jae et Jong Up, ont également quitté TS Entertainment.

Pour le thème de la persévérance, c’est le titre “One Shot” qui a été retenu. En effet, les paroles de cette chanson sont assez évocatrices.

“[…] Il n’y a qu’une seule possibilité lorsque vous marchez sur ce chemin sombre
Faites briller la lumière comme Martin Luther King
Sortez de la gouttière
C’est trop tôt pour échouer, vous êtes encore jeune
Un tir, une chance
Il n’y a pas de seconde chance, ne la perdez pas, préparez-vous maintenant
Oui, relevez le défi
Montrez-vous, juste faites-le

Un tir !
Allez-vous capituler ?
Allez-vous vous laisser attraper par les pièges alentours ?
Juste un tir !
Ne vous enfuyez pas
Tournez-vous et faites face à vos visages

Même si le monde se détourne de vous
Protégez-vous, c’est la bonne attitude

[…]

Secouez vos têtes et dites non au fait d’être un esclave de la paresse
Tous ceux qui n’essayent pas,
Réveillez-vous maintenant
Vous voulez une position plus élevée tout en restant assis dans votre chambre ?
Ce n’est pas un jeu – pourquoi ne pouvez-vous pas le séparer de la réalité ?
Oui, faites le tour d’une piste
Le temps continue de tourner, si loin
Seuls ceux qui sont prêts peuvent réellement parler
Rester à la même place va seulement vous faire regretter[…]”

Ainsi, les B.A.P se servent de ce titre pour motiver les autres. Les motiver à se réveiller, à se lever et à se battre pour ce qu’ils veulent faire car le temps file et que personne ne peut l’arrêter. Ils mettent bien en avant le fait que si l’on souhaite faire quelque chose, cela ne se fera pas en restant passif, mais qu’il va falloir y aller et réaliser ce pour quoi on s’est levé. Le fait de citer Martin Luther King apporte également un exemple de ce que les Hommes peuvent faire dans ce monde. Alors on peut bel et bien classer cette chanson dans le thème de la persévérance.

 Plongez-vous dans l’univers B.A.P avec “Young, Wild & Free” et “Hands Up” !

♣ “GAME of LIFE” de LM.C

Lancé en major en 2006, le duo LM.C a marqué le visual kei par son savant métissage des genres, et son côté farfelu et extravagant toujours assumé, encore aujourd’hui. Mené par Maya et Aiji, la formation LM.C a connu plusieurs succès avec des titres marquants dans l’univers musical nippon comme “Oh My Juliet” ou encore “GHOST † HEART“, qui lui ont assuré très rapidement un public fidèle.

Très vite propulsé sur le devant de la scène, c’est seulement deux ans après son lancement que LM.C embarque dans une tournée mondiale, également passée par Paris le 1er février 2009 (La Loco), et continue son ascension fulgurante, y compris dans les charts. Mais c’est dès 2014, et suite à la sortie des opus “Perfect Rainbow” et “Perfect Fantasy“, que la popularité du groupe va un peu baisser, et que le duo va se faire de plus en plus rare sous la lumière des projecteurs, notamment à l’étranger.

Resté pendant de nombreuses années sur l’archipel nippon, ou au plus loin sur les pays voisins du Japon, LM.C se sont fait plutôt discrets ces 5 dernières années et n’ont recommencé à rendre visite à leurs fans étrangers que depuis 2017. Leur musique ayant beaucoup évolué, et le visual kei étant malmené depuis pas mal de temps maintenant, LM.C ne sont peut-être plus la formation la plus en vogue du moment, mais continuent de faire des sorties régulièrement, leur dernier album studio “Future Sensation” datant de 2018.

Si la chanson “GAME of LIFE“, extraite de l’album “Strong Pop” (2012) a fait son entrée dans ce top, c’est parce qu’elle aborde le thème de l’échec, complémentaire à la persévérance, et que le duo fait passer un message de lutte dans ce morceau electro-rock.

En ayant subi des échecs dans la vie, le duo nous apprend également que nous sommes assez forts pour les surmonter, même si on doit “tout reprendre au point de départ” ; il faut donc pouvoir persévérer pour aller de l’avant et s’assurer un avenir tel qu’on l’imagine.

Est également abordé dans cette chanson le thème de la fatalité, avec les paroles “Tout à coup soudainement je me suis retrouvé seul dans mon lit, une nuit de véritable solitude/ Mais le soleil se lève à nouveau, vive les lueurs de la Lune/ Vieux et jeunes, hommes et femmes, dans la vie nous sommes tous des débutants/ Obtenez du soutien“. LM.C ont ainsi à coeur à nous montrer que les échecs font partie de notre expérience et de la vie, et qu’on ne peut y échapper ; en revanche, on peut choisir de se relever pour continuer d’avancer et continuer de se battre dans ce grand jeu qu’est la vie.

 Envie de découvrir LM.C ? On vous propose les titres “Yellow Beauty” et “My Favorite Monster” !

♣ “Outro: Wings” de BTS

Formé en 2013 par Big Hit Entertainment, BTS ont débuté le 13 juin 2013 avec le titre “No More Dream“. BTS fait partie des artistes conduisant la “vague coréenne” sur le marché américain, battant notamment plusieurs records au passage.

Le single “DNA” (2017) a même été certifié Or par la RIAA (Recording Industry Association of America) et “Mic Drop” a quant à lui été certifié disque de platine. Leur album “Love Yourself: Tear” (2018), certifié Or également, a atteint la première place lors de son entrée au Billboard 200, pendant que le titre “Fake Love” s’est classé dixième du Billboard Hot 100 dès sa première semaine, des positions jamais atteintes par un album coréen et plus largement par un album étranger depuis 2006. BTS s’est alors placé comme le premier groupe coréen et second artiste coréen après PSY à atteindre le Top 10. Les autres albums “Love Yourself: Answer” (2018) et “Map of the Soul: Persona” (2019) ont également atteint les premières places des classements américains. Ils sont donc le premier groupe après les Beatles à avoir trois albums numéros 1 en moins d’un an.

C’est également en août 2018, juste après la sortie du troisième opus de la série “Love Yourself” que les membres ont lancé leur troisième tournée mondiale, “BTS World Tour: Love Yourself”, donnant ainsi des performances dans des lieux mythiques comme le Stade Olympique de Séoul, le plus grand stade de Corée du Sud, ou encore au Citi Field, en Amérique – les plaçant alors en tant que premiers coréens à performer dans ce stade -.

Par ailleurs, on peut citer leur engagement avec l’organisation UNICEF. Ils ont notamment organisé un discours à l’ONU pour leur campagne “Love Yourself”. Le groupe a par ailleurs participé à la 61ème cérémonie des Grammy Awards, suivant leur passage au Grammy Museum de Los Angeles en 2018.

En avril 2019, BTS a dévoilé son sixième EP “Map of the Soul: Persona” ainsi que la chanson titre “Boy With Luv” en collaboration avec la chanteuse Halsey. Ce titre avait débuté 8ème au Billboard Hot 100 et est devenu le clip le plus visionné en 24 heures, avec un total de plus de 74,6 millions de vues.

La chanson “Outro: Wings” est extraite de l’album “WINGS” sorti le 10 octobre 2016. Les paroles de cette chanson sont bien en accord le thème de la persévérance, ce qui lui vaut sa place dans ce top 10.

“[…] Je me rappelle de mon enfance
Parce que je n’avais pas de grandes inquiétudes
Je savais que ces petites plumes allaient devenir des ailes
Je savais que ces ailes allaient me faire voler
J’avais cette foi
Tout en rigolant

(Comme un oiseau)
Je suis allé sur les routes où l’on m’avait déconseillé d’aller
J’ai fait des choses que l’on m’avait dit de ne pas faire
Je voulais des choses que je ne devais pas vouloir
J’ai été blessé encore et encore
Vous pouvez me décrire comme stupide
Alors je vais juste sourire
Je ne veux pas réussir
En faisant des choses que je n’ai pas envie de faire
Je m’oblige moi-même

Je crois en moi-même
Mon dos me fait mal mais c’est pour l’arrivée de mes ailes
Je crois en toi, même si les choses sont mornes pour le moment
La fin sera belle
Vole, vole haut dans le ciel
Vole, vole fais-les monter
C’est le chemin que tu as choisi, n’aies pas peur
C’est juste le premier envol

Emmène-moi dans le ciel
Si je peux voler
Si je peux m’enfuir pour toujours
Si mes ailes pouvaient voler
Perçant l’air qui devient plus lourd

[…]

Maintenant je sais
J’ai mis fin au regret avec l’âge
J’ai pris une décision
J’aurais une confiance inconditionnelle
C’est le moment d’être courageux
Je n’ai pas peur
Parce que j’y crois
Parce que je suis différent d’avant
Je ne pleurerai pas sur mon chemin
Je ne tiendrai pas ma tête baissée
C’est le ciel
Et je volerai là-bas, volerai […]”

Ainsi, BTS expriment dans cette chanson le fait de garder confiance en soi, et en ce que nous voulons faire afin de créer notre futur. Dans ce futur, où nous faisons ce que nous aimons et non ce que les autres voudraient que nous fassions. En croyant en nos rêves, en nos capacités, nous pourrons alors forger notre propre chemin. Mais pour cela, il faudra persévérer car cela pourra prendre du temps, mais il ne faut pas avoir peur et continuer, ainsi les ailes nous porteront toujours plus haut.

 À écouter également du côté BTS, les chansons “Not Today” et “So What” !

♣ “Stand Out Fit In” de ONE OK ROCK

ONE OK ROCK est groupe de rock alternatif japonais qui a vu le jour en 2005. Ils sortent leur tout premier album en 2007 et gagnent en notoriété à Tokyo avec des petits concerts. Après quelques sorties sous un label indépendant, le groupe débute en major avec le label Amuse Record. Le groupe gagne en popularité au fil des sorties et réalise sa toute première tournée européenne en 2013. Les nouveaux albums et tournées s’enchaînent depuis.

Plus ou moins bien reçu par le public, le dernier album de ONE OK ROCK nommé “Eye of the Storm” est sorti au Japon le 13 février 2019. Ce n’est pas le premier album qui suscite cette réaction puisque cela avait déjà été le cas notamment avec “Ambitions“. En essayant de se tourner vers le marché américain, le groupe tente de nouvelles sonorités, majoritairement orientées vers la musique pop. On perd en quelque sorte la signature musicale du groupe qui à l’origine était très rock. Il faut toutefois rester positif, le groupe reviendra sûrement à ses origines dans le futur (du moins on a envie d’y croire !). Cet album reste de bonne qualité et offre des chansons aux paroles profondes et toutes porteuses d’un message important comme les garçons savent très bien le faire depuis de nombreuses années.

Parmi les titres de cet album, on trouve “Stand Out Fit In” donc le clip était sorti en avance de l’album sous forme de single en novembre 2018. Ce titre, un peu comme celui d’Amber, appelle à faire face aux normes sociales qui nous imposent d’être quelqu’un que nous ne sommes pas et de rentrer dans un moule pré-dessiné comme dit dans les paroles :

Big boys don’t crash / Les grands garçons ne tombent pas
Shoot low, aim high / Tirer bas, viser haut
Eat up, stay thin / Manger, rester maigre
Stand out, fit in / Démarque-toi, intègre-toi
Good girls don’t fight / Les filles bien ne se battent pas
Be you, dress right / Sois toi, habille-toi correctement
White face, tan skin / Visage blanc, peau bronzée
Stand out, fit in / Démarque-toi, intègre-toi

On découvre dans les images de ce clip un jeune garçon asiatique qui souffre de racisme et de moqueries à l’école. Les différences de culture poussent certains à agir de façon agressive pour profiter du mal-être et de la différence d’un autre. De part ces comportements, le jeune garçon va changer et devenir un adolescent totalement intégré qui devient à son tour l’étudiant qui va malmener les plus faibles jusqu’au moment où cela tourne mal. “Stand Out Fit In” exprime la nécessité de rester soi-même malgré la difficulté et de tout faire pour s’intégrer et se faire accepter avec nos différences.

 ONE OK ROCK, c’est aussi à découvrir via “Giants” et “Be The Light” !

♣ “Borders” d’Amber

Amber est aujourd’hui une artiste accomplie : chanteuse, danseuse, présentatrice télé et parolière, elle est force de proposition de ses propres textes et sait s’exprimer lorsque c’est nécessaire.

Née à Los Angeles aux États-Unis, la jeune femme est toutefois d’origine taïwanaise. Elle a grandi aux Etats-Unis et maîtrise de ce fait l’anglais comme sa langue natale. C’est à la fin de ses études qu’elle a décidé de partir en Corée du Sud pour devenir stagiaire chez la célèbre agence SM Entertainment. Elle intégrera le groupe f(x) en 2009 et démarrera sa carrière en gravissant les échelons avec son groupe. Elle se diversifie en acceptant des propositions pour animer des émissions télévisées. En 2015, elle débute des activités en solo avec le mini-album “Beautiful“. On découvre alors sa capacité d’écriture et ses textes très travaillés toujours porteurs d’un message. Ses paroles relatent notamment les difficultés qu’elle a rencontré pour devenir une artiste mais aussi comment elle les a affronté pour réussir à s’aimer elle-même.

Borders” est un titre que la chanteuse nous a fait découvrir à travers SM STATION, projet de SM Entertainment révélant des singles de ses artistes – et plus – à intervalles réguliers. Comme dit précédemment, avec le titre “Beautiful”, Amber nous encourage à apprendre à nous aimer nous-même, mais avec le titre “Borders” il est temps d’affronter les choses qui nous retiennent en arrière, et qui nous empêchent d’être la personne que nous sommes vraiment. Elle affronte les stéréotypes et demande de ne pas tenir compte de ce que les gens pensent. Vous devez être la personne que vous voulez être. À une époque où la différence devient un défaut, Amber affronte ce problème de société et le dénonce : alors que vous êtes encore un enfant, un parent ou un proche pourra rapidement vous dire de changer de style, de changer de comportement, car il ne faut pas se faire remarquer ou sortir du lot pour s’intégrer dans la société. Mais ces barrières que le monde extérieur nous fixe doivent être franchies pour rester soi même.

Amber elle-même a traversé de nombreuses barrières dans sa carrière ; il est facile de la retrouver dans ses paroles contrairement à d’autres artistes qui n’apporteraient pas la même force à ce titre et ses paroles.

 Si vous aimez Amber en solo, “Closed Doors” et “Need To Feel Needed” devraient vous séduire !

♣ “Danger” de D&E

Il est désormais presque inutile de présenter le groupe Super Junior tant la formation est populaire et s’est imposée comme leader de la seconde génération de K-Pop, mais sa sous-unité D&E est quant à elle peut-être encore méconnue !

Lancés en duo en 2011 avec le single “Oppa, Oppa“, Donghae et Eunhyuk auraient pu continuer encore longtemps sur un caractère humoristique – comme ils l’ont fait avec “Can You Feel It?” – mais ont finalement su dépasser ce concept pour pouvoir produire une musique hétéroclite et on ne peut plus sérieuse, qui leur ressemble, et qui connait désormais un succès fulgurant à la fois en Corée, mais aussi au Japon depuis 2012. Aujourd’hui, D&E est une des seules sous-unités des Super Junior encore actives, mais elle fait face à un engouement grandissant et tient désormais de vraies activités, au même titre que le groupe complet, non sans recevoir le soutien total des autres membres de Super Junior, qui n’hésitent d’ailleurs jamais à donner un petit coup de main en cas de besoin.

Le mois dernier, D&E sont revenus en Corée avec un concept encore nouveau pour eux dans leur troisième mini-album “Danger“, une façon à eux de s’émanciper un peu plus en montrant un opus presque entièrement signé par le duo et mettant en avant la performance ; cela n’a pas empêché les deux acolytes de proposer des textes qui sauront vous redonner du courage en cas de besoin !

Danger“, chanson titre de leur dernier opus en date, aborde de manière très explicite le thème de la persévérance en expliquant que malgré les épreuves, il est important d’aller de l’avant et de croire en soi en faisant abstraction de la négativité. Comme l’exprime le refrain de la chanson “Le danger/ Complètement dirigé vers toi, vers toi/ Sans hésitation, le danger/ Il est complètement dirigé vers toi, vers toi, il est complètement dirigé vers toi“, le danger ici est donc constitué de toutes les choses horribles dont on est victimes, de tout ce qu’on peut subir et qui pourrait nous empêcher de continuer à nous battre.

La chanson montre aussi qu’il est inutile de se faire du soucis face à l’inconnu, ou d’avoir peur de perdre, puisqu’on ne sait pas de quoi sera fait l’avenir, et donc ces craintes sont la plupart du temps totalement infondées au moment où elles nous frappent. “Suivez simplement votre coeur” restera l’une des phrases les plus marquantes de la chanson, valable pour tout un tas de situations et permettant de persévérer, peu importe à quel point on peut avoir peur de ce qui va arriver.

D&E luttent contre le danger des peurs intérieures avec une attitude franche et pleine d’assurance à toutes épreuves, et vous invitent donc à affronter la vie de la même façon pour vaincre vos craintes !

 Connaissez-vous également les titres “Can I Stay…” et “RUM DEE DEE” de la sous-unité D&E ?

♣ “Kibou ~Yell~” de NEWS

NEWS fait partie des groupes d’idols japonais les plus reconnus au Japon. Lancé en 2003 sous la Johnny’s Entertainment, l’agence reine en matière d’idols masculins, NEWS a connu un parcours assez particulier. Composé à l’origine de 9 membres, tous habitués des entraînements intensifs de la Johnny’s, le groupe se sépare finalement de Taka – désormais leader des ONE OK ROCK – en 2003, et de Kusano et Uchi respectivement en 2006 et 2005 en raison de scandales, avant de s’imposer sur la scène nippone comme un groupe composé de six membres.

Toutefois, en octobre 2011, Yamapi et Ryo quittent le groupe pour se consacrer à leurs projets personnels. Le groupe ne cesse de remplir les salles avec des albums classés au top des charts, des tournées flamboyantes, et surtout grâce à son public fidèle et passionné. Chaque membre des NEWS possède aussi son propre univers et les sous-unités se multiplient – Tegomass, Koyashige – pendant que d’autres excellent dans différents domaines -Yamapi multiplie les rôles dans les dramas et au cinéma, Ryo mène aussi une carrière au sein des Kanjani8… -. En bref, les NEWS s’imposent comme des séniors admirables pour les johnny’s junior et surtout un groupe avec son propre style, des voix caractéristiques – Tegoshi, Yamapi -, des danseurs d’exception comme Masuda, et des musiciens à la sensibilité accrue, notamment Ryo et Shige.

À l’occasion de ce top 10 sur la persévérance, l’équipe a souhaité remonter un petit peu en arrière, en 2005, en vous proposant la chanson “Kibou ~Yell~”, tout droit tirée de l’album “Touch”. Rappelons que le nom du groupe fait référence à toutes les directions (Nord, Est, Ouest, Sud) et donc au désir de toucher l’univers entier. Ce petit moment de nostalgie, ou peut-être simplement de découverte, permet de comprendre que “Kibou ~Yell~” est un message directement adressé aux fans, qui doivent prendre leur envol aux côtés du groupe. Traduite comme “espoir”, la chanson s’adresse à tous ceux qui ont peur et qui ressentent le besoin d’être accompagnés. Pour ça, rien de mieux que les NEWS, qui veulent “partager le courage et les rêves de chacun”, vous voir “transpirer” ou qui vous souhaitent “de la chance alors que vous visez haut”.

Les NEWS font alors la promesse de vous accompagner, de vous aider à donner le meilleur de vous-mêmes, même lorsque la solitude devient un monstre. L’objectif de “Kibou ~Yell~” : “Vole haut avec NEWS !”. Ce message d’espoir s’adresse aussi au groupe lui-même, qui entamait alors le début d’un long chemin, qu’il espérait fructueux et passionné.

 NEWS sont tout aussi mythiques dans les morceaux “I・ZA・NA・I・ZU・KI” et “Taiyou no Namida” !

♣ “First Love” de Suga

Suga est considéré comme l’un des principaux atouts de BTS, groupe que l’on n’a plus besoin de décrire ! Si sa carrière a officiellement démarré en 2013 au sein du groupe, Suga a depuis les débuts de son adolescence -mouvementée émotionnellement parlant- éprouvé un attrait indéniable pour le rap et la composition. Dès le début reconnu pour ses talents de composition, Suga, de son vrai nom Min Yoongi, reste un artiste introverti, qui clame sans cesse vivre de sa passion et qui épate par sa maturité dans l’écriture, sa capacité à composer la plupart des titres du groupe et son habileté à mêler son génie musical à son sens de la réussite.

Min Yoongi dans la vraie vie, Suga au sein des BTS et en prime AGUST D en solo, le rappeur aux multiples personnalités a dès le départ emprunté le chemin d’une carrière de parolier et c’est en août 2016 que ses projets se concrétisent enfin avec la sortie d’une mixtape en solo éponyme, sous le nom de “AGUST D” – de sa ville d’origine qu’il met régulièrement en avant Daegu -. Au delà de cette mixtape félicitée à de multiples reprises, Suga est apprécié pour ses collaborations avec d’autres artistes au sens de la musique, dont Suran, Epik High ou encore Lee Sora. Au sein des BTS, il se fait constamment porte-parole de messages résonnants. Plus qu’un métier, la musique est pour lui une véritable vocation, d’où ses nombreuses récompenses et sa précieuse place au sein de la KOMCA, l’association coréenne de protection des droits d’auteurs.

Tous ses morceaux sont donc guidés par cette volonté de se mettre à nu, de puiser les mouvements les plus sombres au plus profond de soi et de se faire porteur d’un message universel. “First Love” diffère totalement du rap agressif et sombre habituel de l’artiste. Au contraire, tirée de l’album du groupe “WINGS”, sorti en 2016, “First Love” s’apparente à une déclaration des plus intimes faîte à son instrument de musique, le piano, qu’il a abandonné pour finalement se rendre compte de son essentialité.

“First Love”, c’est un peu ce morceau de transition entre deux immenses étapes dans la vie de l’artiste qui veut renouer avec lui-même et revenir à ses pensées les plus intimes, innocentes, mises de côté et oubliées trop longtemps. Epurée, la chanson est un crescendo rythmé par les quelques notes au piano et les mouvements puissants des cordes. Entre slam et rap, Suga raconte son histoire personnelle, ses peurs, ses doutes, cet espoir qu’il a perdu. Entre sensibilité émotionnelle et intensité violente, “First Love” résonne en quiconque saura s’imprégner du message d’une pureté sans nom : “Ouais, ouais, je me souviens du temps où j’étais crevé, où je battais le pavé […] Même si je te repoussais, même si j’appréhendais nos confrontations […] Alors, ne lâche jamais ma main”.

 Suga se dévoile également en solo dans “The Last” et “Seesaw” !

♣ “Never Give Up” de Bang & Zelo

Bang & Zelo, désormais séparé, est un projet de pré-débuts du groupe B.A.P – qu’on n’a pas manqué de mentionner dans ce top10 ! -. Lancé en 2011, Bang & Zelo se compose de Bang Yong Guk et de Zelo, anciennement les deux rappeurs principaux du groupe, lancé en 2012. Les deux rappeurs n’ont sorti qu’un seul single, très apprécié du public, intitulé “Never Give Up”.

Old school et funky, ces artistes se sont démarqués par une alchimie étonnante, entre la maturité de Bang Yong Guk et la fraîcheur de Zelo. C’est donc au sein des B.A.P qu’ils ont poursuivi une carrière couronnée de succès avant de se séparer l’été 2018 et de continuer sur des carrières en solo, toutes autant mouvementées et attendues. Si Bang Yong Guk continue ses activités de manière intensive avec la sortie de nombreuses mixtapes, dont “DRUNKENNESS” pour la plus récente, Zelo, quant à lui, a promis aux fans de faire son retour le plus vite possible.

En featuring avec Heritage, le single “Never Give Up” a été composé par Kang Ji Won. Le concept, entre rap old school et gospel-funky a immédiatement capté l’attention du public. Le titre, très saisissant, donne immédiatement un avant-goût du message délivré par la chanson. À tous les étudiants en proie à la désillusion, “Never Give Up” vous poussera à trouver vos passions, à réaliser vos rêves et à aller au-delà du désespoir. “Ne jamais abandonner, continuer d’avancer”, tel est le message interprété par deux artistes qui venaient tout juste de faire leurs premiers pas sur scène. “Demande-toi ce que tu veux faire/ N’abandonne jamais, tiens jusqu’à tes rêves/ N’abandonne jamais, élève toi, élève toi, tu peux le faire/ Réveille-toi, réveille-toi, ne t’inquiète pas, tout ira bien/ N’abandonne jamais parce que c’est toi/ Crois en toi”. Le message est direct, universel, inspirant et simple. En plus, la chanson soulève un problème sociétal majeur : le système scolaire restrictif qui contraint beaucoup trop souvent les individus à s’oublier pour devenir de “bons élèves”.

En Corée d’ailleurs, où le système scolaire est problématique en raison d’une pression immense exercée sur les élèves, une réglementation imposée et trop souvent démesurée, des problèmes psychologiques non reconnus – parfois même des sévices physiques et mentaux – l’individu et la personnalité deviennent dérisoires aux yeux des autorités. Voilà pourquoi le morceau cherche à pousser les jeunes à croire en eux et à devenir des individus confiants et passionnés !

 La sous-unité n’aura pas duré longtemps, mais Bang Yang Guk brille en solo dans “Hikikomori” et avec tous ses acolytes de B.A.P dans “Unbreakable” !

Related posts

Nuit Incolore dévoile Insomnia, son nouvel EP délicat et bouleversant

Nuit Incolore en concert au Trianon le 12 avril !

[NOS COUPS DE COEUR] Les découvertes de l’équipe #122