[NOS COUPS DE COEUR] Les découvertes de notre équipe #84

Après une semaine chargée, où on vous a notamment dévoilé pas moins de deux Top 10, l’équipe de CKJ continue de carburer avec ce lundi-ci une nouvelle édition de nos coups de coeur !

Pour cette 84ème édition, la Corée et le Japon ne sont pas en reste et nous ont offert encore une fois matière à vous partager les dernières sonorités auxquelles on a tout particulièrement accroché. Bien entendu, la liste est non exhaustive, alors n’hésitez pas à nous mettre en commentaire vos propres coups de coeur ! 😉

Sommaire :

  • Flower reviennent avec le titre “F” (Page 2)
  • BTS et le trailer “Map Of The Seoul: Persona” (Page 2)
  • Park Ji Hoon fait ses débuts solo avec “L.O.V.E” (Page 3)
  • MONSTA X nous dévoile son potentiel international dans “Play It Cool” (Page 3)
  • EDEN souffre d’amour dans sa chanson “Suffering For Love” (Page 4)
  • Hiroomi Tosaka fait son retour avec “BLUE SAPPHIRE” (Page 4)
  • Une ballade sentimentale avec “Beautiful Goodbye” de Chen (Page 5)
  • Les Stray Kids marquent un retour couronné de succès (Page 5)

Flower reviennent avec le titre “F” 

Pour cette 84ème édition des coups de coeur de l’équipe, ce sont les membres du groupes japonais Flower qui font leur retour, quelques semaines à peine après leur précédent single “Red Dress”.

C’est avec un MV un peu particulier qu’elles ont fait leur retour, à savoir une lyric video ; vous l’aurez compris, cette vidéo consiste tout simplement à ce que les paroles soient affichées à l’écran, permettant de les suivre au fur et à mesure de la musique. Le titre de leur nouveausSingle est simple et court : il se nomme “F“. C’est un morceau qui est doux et plutôt simple, en soit petite ballade parfaite pour vite retrouver le sourire. Les 5 membres de Flower – à savoir Reina, Mio, Minami, Harumi et Nozomi – nous offrent un MV musicalement incroyable, et qui s’apparente visuellement à du cinéma, au vu de sa beauté.

Le MV de “F“ est voir à cette adresse si vous l’avez manqué :

La chanson est juste sublime a écouter, c’est vraiment un titre que j’apprécie en ce moment. Tout est réuni pour avoir une chanson de qualité, et j’adore ce genre de clip où les artistes nous racontent leurs souvenirs et expriment leurs sentiments à travers de petits passages de leurs moments passés ensemble.

Visuellement, rien à en redire : la qualité est là ! J’aime bien l’effet sur la caméra qui donne un rendu un peu nostalgique très agréable et chaleureux, et qui, combiné aux paroles affichées à l’écran, accentue cette petite touche si particulière. Les transitions entre les moments où on les voit ensemble et ceux où elles sont séparées ont bien été gérées, ce qui nous fait ressentir beaucoup d’émotions tout au long de “F“ .

La chanteuse Washio Reina a une voix magnifique, elle a beaucoup de talent et malgré le fait qu’elle soit la seule chanteuse du groupe depuis quelques années maintenant, elle a pu montrer une autre facette d’elle à travers le groupe. Les autres membre de Flower, quant à elles, sont toujours aussi soudées les unes les autres, chacune d’entre elles complète un peu plus la formation.

Je vous conseille vraiment “F“ qui est tout simplement sublime ; je ne pouvais pas passer à côté de l’occasion de vous faire découvrir cette chanson !

Avis partagé par Shadows


BTS et le trailer “Map Of The Seoul: Persona”

BTS a dévoilé le trailer de son nouvel album “Map Of The Soul: Persona” le 28 mars dernier, et c’est RM (Kim Namjoon) – le leader – qui est mis en avant dans cette chanson avec son rap. On peut le voir dans une salle de classe avec plein de graffitis et un tableau rempli d’écritures à la craie, ce qui peut alors nous rappeler l’ambiance de “Skool Luv Affair” et des MV de “No More Dream” ou encore “Boy in Luv“. Le son est très entraînant avec notamment une guitare marquée, et un rap très efficace.

Le futur retour du groupe comportera sûrement pas mal de références au passé, mais il sera également l’occasion pour eux de montrer leur évolution. Les membres ayant grandi et évolué sous les yeux du public, ils ont dû faire face à plusieurs changements mais aussi apprendre comment gérer toute cette attention (positive ou négative).

On peut remarquer dans le clip les inscriptions “Who am I” ou “Who are you” (“Qui suis-je” / “Qui es-tu“). De plus, RM pose les questions “Where’s your soul? Where’s your dream? Do you think you’re alive?” (“Où est ton âme ? Où est ton rêve ? Penses-tu être en vie ?”). Toutes ces références peuvent suggérer un retour aux couleurs d’une recherche identitaire.

Le groupe avait déjà évoqué des thèmes de la souffrance en rapport avec la confiance en soi, la connaissance de soi et la réalisation de soi. Mais cette fois-ci, “Map Of The Soul” a l’air d’aller beaucoup plus loin avec notamment une référence à la psychologie de Carl Jung, énoncée dans le livre de Murray Stein, “Jung’s Map Of The Soul: An Introduction“. On trouve d’ailleurs les mots “Persona“, “Shadow“, “Ego” et autres citations sur le tableau, directement tirés de Jung et sa psychologie. Un fait assez intéressant est que ce livre était en ligne sur le site d’achat de Big Hit pendant un certain temps, et maintenant on peut voir que c’était en réalité un indice sur leur prochain album.

Un des concepts très important de Jung, est la notion des personnages. Cette idée en psychologie peut se résumer par : le “personnage” (ou masque) est la face extérieure que l’on montre au monde. Cela dissimule notre vrai soi et Jung le décrit comme un archétype de “conformité”. C’est le côté publique ou le rôle qu’une personne dévoile aux autres comme quelqu’un de différent par rapport à ce qu’il est réellement (comme un acteur).

Personnellement, rien que ce trailer m’a déjà conquise. J’ai hâte de voir ce que le groupe nous réserve pour la suite, ce qui marquera alors le début d’une nouvelle ère avec des sons très puissants et sans aucun doute plein de sens, tout comme l’est déjà ce trailer. Il suffit de voir quelques extraits des paroles :

“My name is R
The ‘me’ that I remember and people know
The ‘me’ that I created myself to vent out
Yeah maybe I have been deceiving myself
Maybe I’ve been lying
But I’m not embarrassed anymore this is the map of my soul”

On pourra traduire ces paroles par :

“Je m’appelle R
Le ‘moi’ dont je me souviens et que les gens connaissent
Le ‘moi’ que j’ai créé de moi-même afin d’évacuer
Oui je me suis peut-être trompé
Peut-être que j’ai menti
Mais je ne suis plus embarrassé car c’est la carte de mon âme”

Vous pouvez visionner le trailer à cette adresse :

Coup de cœur par Min Hae-Won

Park Ji Hoon fait ses débuts solo avec “L.O.V.E”

L’ancien membre de Wanna One, Park Ji Hoon, a fait ses débuts solo le 26 mars avec son premier mini-album “O’Clock” et son titre principal “L.O.V.E“. La vidéo a été tournée en République tchèque, à Prague, et on doit bien avouer que le cadre est sublime. “L.O.V.E” parle d’un homme qui veut faire grandir son amour en se rappelant des bons moments passés.

C’est un aspect assez conte de fée qui ressort du clip. En effet, Ji Hoon apparaît comme le prince charmant d’un conte, avec des habits très élégants, dans un magnifique château. On peut noter la présence multiple de roses, beaucoup sont rouges, symboles de la passion, de la profondeur et puissance des sentiments ; mais il y en a d’autres qui sont rose représentant l’affection et les sentiments (bien que moins puissants que dans le cas d’une rose rouge), certaines sont jaunes, pouvant alors signifier un pardon accordé ou demandé, et quelques unes sont blanches, représentant ainsi la pureté et la sincérité des sentiments.

La mélodie est plutôt douce et dégage une certaine dimension onirique. Le son du piano avec une musique d’arrière plan assez tropicale donne un caractère apaisant à la chanson. Ce titre mélancolique met plutôt bien en valeur la voix de Ji Hoon. La composition se révèle être assez difficile et demande beaucoup de maîtrise avec alternance entre falsetto (voix de tête aiguë) et sa voix chantée habituelle. La chorégraphie est également très en douceur et harmonie.

Pour cet album, le chanteur avait annoncé vouloir montrer plusieurs facettes à ses fans : “Je voulais montrer un côté plus masculin, comme j’avais déjà par ailleurs montré un côté assez adorable de moi-même avec Wanna One.

C’est donc un objectif réussi pour Park Ji Hoon avec ce titre !

Coup de cœur par Min Hae-Won


MONSTA X dévoile son potentiel international dans “Play It Cool”

S’il y a bien un groupe que j’attends de pied ferme à chaque sortie, c’est MONSTA X ! Revenus il y a quelques semaines avec l’album “WE ARE HERE“, sur lequel on avait pu découvrir le puissant titre “Alligator“, les sept garçons de chez Starship Entertainment ont réservé une surprise supplémentaire à leurs fans, et de taille conséquente !

Alors qu’on pouvait clairement voir dans la tracklist que la production de la chanson est signée par le fabuleux Steve Aoki, bien connu de la plupart des fans de K-Pop – notamment depuis sa collaboration sur “Mic Drop” des BTS -, la chanson a vite montré son potentiel et les MONSTA X ont même interprété cette chanson sur les plateaux des émissions musicales dans leur pays natal. Mais c’est bel et bien une version anglophone qui a vu le jour il y a peu !

MONSTA X m’avaient déjà beaucoup impressionné avec la version anglophone de leur précédent titre “Shoot Out“, mais “Play It Cool” va bien au-delà et dévoile un potentiel encore trop méconnu du groupe. Si vous avez manqué la nouvelle, la version internationale de “Play It Cool” a eu droit à un clip (contrairement à la version coréenne), à savourer sans plus tarder ici :

On ne va pas se mentir, quand une chanson de K-Pop est adaptée dans une autre langue – que ce soit en japonais, chinois, anglais ou autre -, il subsiste quelques petites gênes à l’oreille puisque les paroles originelles, en coréen donc, collent forcément parfaitement en terme de rythme, et la longueur des phrases est parfaitement accordée à la musique, un accord très difficilement reproductible quand une traduction passe par là. Tout fan de K-Pop l’a forcément constaté à un moment donné, et les difficultés d’adaptation des textes sont d’ailleurs souvent bien plus marquées lorsque les chansons sont réécrites en anglais, le fossé entre les langues étant très grand, et les scènes musicales complètement différentes.

Grâce à la version anglaise de “Play It Cool”, MONSTA X viennent contrer tout ce qui a été précédemment fait en matière de K-Pop anglophone, et nous prouve par la même occasion que le groupe a le potentiel total pour pouvoir percer sur la scène international, travaillant déjà avec des personnes de renom, et fournissant un travail de qualité. On pourra notamment noter que les prononciations des sept membres se fait dans un anglais quasi parfait, et que les paroles ont été soigneusement adaptées pour que les rythmes et pauses de la chanson soient respectées. En soi, un très gros carton qui pourrait propulser MONSTA X sous les projecteurs du monde entier si les sept membres continuent de nous fournir régulièrement quelques singles anglophones de cette qualité irréprochable.

Coup de coeur partagé par LucileMusique

EDEN souffre d’amour dans sa chanson “Suffering For Love”

EDEN, ou Eden Beatz, est un chanteur, producteur et compositeur de l’agence KQ Entertainment. Il a notamment produit quelques titres pour G-Friend, BTOB (“I’ll Be Your Man”), mais aussi ATEEZ (“Pirate King”). C’est le 15 mars que son second mini-album, “EXHALANT“, est sorti avec le titre “Suffering For Love“. Personnellement, j’ai découvert cette chanson un peu par hasard, et parfois il fait bien les choses.

C’est un peu comme une sorte de ballade R&B. Le son est moderne et le synthé ajoute une atmosphère très émotionnelle. Le moment le plus poignant de la musique est bel et bien le refrain, délivrant énormément d’énergies. Ça donne une sensation assez chaotique qui est plutôt bien en accord avec ce que ressent le chanteur. En effet, les paroles en anglais “I just want to love you, touch you, be with you…” (“Je veux juste t’aimer, te toucher, être avec toi…“) et “I just want to leave you, hate you, erase you…” (“Je veux juste te quitter, te détester, t’effacer…“) démontrent une certaine contradiction et surtout un état d’esprit torturé, souffrant, qui est d’autant plus poignant avec la puissance émise par la voix de EDEN. Le reste de la musique est quand à lui plus calme par rapport au refrain.

Cet état d’esprit partagé se reflète également dans le clip, car on observe l’opposition entre deux mondes, l’un plus clair, l’autre plus sombre, qui sont séparés tous les deux par un miroir. Lorsque la mélodie est plus douce, il y a alors une forte présence de ces scènes plus lumineuses, tandis que lors du refrain, c’est les scènes plus ténébreuses avec l’apparition de la partenaire et l’expression des douloureuses émotions qui prédominent. Dans la vidéo, c’est comme-ci le chanteur exprimait le fait qu’une part de lui veuille laisser les moments douloureux derrière lui, tandis que parfois il souhaite y retourner du fait de son amour.

Le déroulement des scènes est bien pensé, le concept est maîtrisé et va de paire avec les paroles de la chanson. Ça a vraiment été une très belle découverte pour ma part.

Vous pouvez visionner “Suffering For Love” à cette adresse :

Coup de cœur par Min Hae-Won


Hiroomi Tosaka fait son retour avec “BLUE SAPPHIRE”

Hiroomi Tosaka, membre des Sandaime J Soul Brothers from EXILE TRIBE, est de retour avec un nouveau titre qui se nomme “BLUE SAPPHIRE“, près de 8 mois après son dernier single “Not For Me“.

Hiroomi Tosaka n’est pas seulement chanteur, il est également un acteur, que vous avez d’ailleurs peut-être vu dans High & Low, dans lequel il joue aux côté de plusieurs artistes de son agence LDH. C’est mon chanteur japonais favori parce qu’il a un flow et un charisme incroyable, qu’il danse et chante magnifiquement bien, et que c’est un artiste aux multiple facettes. Il a déjà fait partie de nos coups de coeur, ne manquant jamais de satisfaire l’équipe de CKJ !

Le MV de “BLUE SAPPHIRE“ est disponible à cette adresse :

Comme à son habitude, Hiroomi Tosaka nous offre une magnifique chanson dont lui seul a le secret ; dès qu’il commence à chanter, sa voix douce nous emporte dans un tourbillon d’émotion. “BLUE SAPPHIRE” est pour moi la chanson japonaise du moment ; musicalement, on en prend plein les oreilles et la partie instrumentale est super, avec un rythme sublime. On a ici un titre qui donne envie de bouger en sa compagnie, du début à la fin !

On peut constater via la qualité du clip que le staff a également accompli un grand travail de son côté, que ce soit sur les différents plans du MV, le jeu de caméra mais aussi surtout avec les effets utilisés qui sont à couper le souffle. Dans le clip, Hiroomi Tosaka se balade seul dans une ville magnifique, bien qu’on en connaisse pas le nom. L’artiste s’est vraiment surpassé pour “BLUE SAPPHIRE“, même si le rap et la danse ne sont ici pas prédominants.

Tout au long, Hiroomi Tosaka semble chercher quelque chose ou essayer d’échapper à quelque chose (ou quelqu’un), faisant de chaque plan utilisé quelque chose d’important, que ce soit de jour ou de nuit.

En soit, je trouve que la voix de l’artiste est parfaite pour ce genre de titre, notamment avec les sonorités un peu latines que l’on retrouve dans “BLUE SAPPHIRE“. L’album “SUPERMOON“ de Hiroomi Tosaka sortira le 10 avril prochain, alors restez connectés !

Coup de coeur partagé par Shadows

Une ballade sentimentale avec “Beautiful Goodbye” de Chen

Chen des EXO a sorti son premier mini-album solo “April, and a flower” et son single “Beautiful Goodbye” le premier avril. Ce titre, sous les coups d’une mélodie au piano, est très poignant et chante les émotions associées à une peine amoureuse, de laquelle découle un au revoir.

Dans le clip, Chen se trouve dans un environnement sec, entouré de feuillages morts, où il est accompagné par une pianiste voilée ainsi que des danseurs dans la même tenue. À la fin de la vidéo, c’est un clin d’oeil au titre de l’album qui est perçu avec la présence d’une fleur solitaire.

Cette chanson est très apaisante, mais aussi très sentimentale. Beaucoup d’émotions y sont retranscrites grâce à la voix de Chen, bien que les plus prenantes aient une certaine mélancolie et tristesse. Les paroles sont sincères et sans timidité :

“Let’s talk about all those things that we couldn’t say
When the breeze flows gently around us
Let’s sit face to face
And talk about our breakup
[…]
Because we loved each other
Let’s say our last goodbyes”

On pourra traduire ces paroles par :

“Parlons de toutes ces choses que nous ne pouvions dire
Lorsque la brise passe doucement entre nous
Asseyons-nous face à face
Et parlons de notre rupture

[…]
Parce que nous nous sommes aimés
Disons-nous nos derniers au revoir”

Cette chanson douce, une fois lancée, est comme une sorte de petite bulle, nous emmenant dans son sillage. C’est presque une pause dans le temps, dans la journée, et c’est ça qui lui donne tout son charme.

Coup de cœur par Min Hae-Won


Les Stray Kids marquent un retour couronné de succès

Les Stray Kids, nouveau groupe phare de la JYP Entertainment, ont fait leur retour le 24 mars dernier avec une chanson accompagnée de son clip vidéo, “Miroh“. “Miroh” est la chanson-titre de leur nouvel opus “Cle n°1 : Miroh“, et marque par ailleurs le début d’une nouvelle ère pour le groupe.

Classée 3ème sur les charts mondiaux à sa sortie en termes de vente, les jeunes idoles s’illustrent avec un record personnel. Stray Kids ont de plus fait leur entrée dans le classement mondial des 100 meilleurs groupes en termes de vente et de streaming de la chanson au mois de mars, marquant une envolée toujours plus haute de leur carrière.

Cet engouement international pour “Miroh” est selon moi amplement mérité, la qualité de la chanson étant saisissante pour des rookies. Le titre est tout particulièrement puissant, peut-être même davantage encore que les autres du groupe, ce qui n’est pas peu dire. La mélodie est porteuse, pleine d’énergie et de motivation ; l’esthétique du clip est à couper le souffle, et la chorégraphie réellement impressionnante. Avec de grands sourires, sur un accompagnement musical aux sons chaotiques et des plans de nuit, les neuf jeunes hommes viennent exprimer toute leur force et leur ambition, ainsi que la facilité avec laquelle ils traversent les difficultés pour s’élever toujours plus haut, en une chanson qui devient rapidement addictive.

Vous pouvez visionner le comeback des Stray Kids ici :

Le groupe a de plus révélé une vidéo chorégraphie que vous pouvez voir ici :

Coup de coeur partagé par VictoriaWalker

Related posts

Nuit Incolore dévoile Insomnia, son nouvel EP délicat et bouleversant

Nuit Incolore en concert au Trianon le 12 avril !

[INTERVIEW] Mélancolie, poésie, virtuosité et humilité fondent l’univers de Nuit Incolore, le nouvel artiste à suivre !