[NOS COUPS DE COEUR] Les découvertes de notre équipe #76

Le mois de décembre s’installe bien, et nous allons vite arriver vers Noël ! L’équipe vous a donc concocté une petite sélection de début de mois pour vous mettre une dernière fois dans l’ambiance avant que l’industrie musicale asiatique ne soit inondée que de ballades hivernales et autres chansons larmoyantes pour célébrer les fêtes de fin d’année !

Comme d’habitude, n’hésitez pas à nous partager vos propres coups de coeur musicaux 😉

Sommaire :

  • Minzy dévoile un très réussi premier single anglophone (Page 2)
  • De nouveaux débuts FANTASTICS chez LDH ! (Page 2)
  • E-girls de retour avec “EG-ENERGY” ! (Page 3)
  • Loco et Gray offrent à leur fans un single ultra-énergique en guise d’au revoir (Page 3)

Minzy dévoile un très réussi premier single anglophone

On commence cette semaine par un retour que j’attendais avec beaucoup d’impatience, et qui n’a malheureusement pas fait le bruit escompté : celui de Minzy !

Après avoir quitté le groupe 2NE1 et avoir rejoint son nouveau label Music Works, au sein duquel elle avait dévoilé un tout premier EP solo contenant le single “Ninano“, Minzy a donc fait son premier comeback depuis qu’elle se produit seule, et c’est avec grand plaisir que ses fans internationaux ont pu découvrir que la chanteuse et danseuse a dévoilé un single tout en anglais, intitulé “ALL OF YOU SAY“. Séance de rattrapage si vous avez manqué le clip :

Dès les premières secondes de la vidéo, on voit tout de suite qu’on à affaire, en matière de production vidéo, à quelque chose de travaillé et à plutôt gros budget. En ce qui concerne la musique, on entend qu’on a ici un bon single, notamment avec les premières phrases prononcées par Minzy. Démarrant sur une voix grave et qu’on ne lui connait pas ou peu, elle part vite sur des notes beaucoup plus hautes tout en exécutant une chorégraphie millimétrée aux côtés de ses 4 danseuses.

J’ai eu un coup de coeur particulier pour la production musicale du refrain, avec des sonorités pop et rétro qui nous mènent quelques années en arrière, à l’époque d’ailleurs où Minzy s’est forgée une réputation sur la scène musicale coréenne, pendant son temps au sein des 2NE1. Dans ce single, on retrouve tous les éléments qui ont fait tomber de nombreux fans amoureux de ce groupe qui restera l’une des références de la K-Pop, et de cette membre emblématique qui n’avait malheureusement jamais eu l’opportunité de briller à son maximum dans le groupe.

Aujourd’hui, Minzy semble prendre sa revanche et profiter de sa liberté artistique pour développer son style personnel, et on ne peut que l’en féliciter pour ça !

D’ailleurs, n’oubliez pas que Minzy sera en France pour la toute première fois à la rencontre de ses fans, lors d’un fanmeeting et mini-showcase sur la scène du festival KOREA NOW ! Toutes les infos sont à relire dans notre récap’ du festival, et des places sont encore disponibles pour rencontrer Minzy si vous hésitez encore !

Avis rédigé par LucileMusique


De nouveaux débuts FANTASTICS chez LDH ! 

La (déjà très) grande famille EXILE TRIBE s’est encore agrandie récemment ! Le label LDH a lancé son tout nouveau groupe, FANTASTICS from EXILE TRIBE, dont on entend parler depuis déjà plusieurs mois. Malheureusement, le groupe a surtout été médiatisé dans sa période de pré-débuts pour le décès de l’un de ses membres, Nakao Shota, qui nous a quitté à l’âge prématuré de 22 ans des suites d’un cancer de l’estomac. Malgré le choc subit par les autres membres du groupe, FANSTATICS avaient déclaré lors de cette tragédie qu’ils considéreront pour toujours que le groupe contient 9 membres, même si Nakao Shota n’est plus physiquement à leurs côtés.

FANTASTICS from EXILE TRIBE ont donc fait leurs débuts récemment avec un premier EP 4 titres intitulé “OVER DRIVE“, dont le clip de la chanson titre avait été dévoilé en amont :

Le clip attire immédiatement l’oeil avec des couleurs flashy et un style qui rappelle sans grande surprise les années 80. La chanson est en elle-même également inspirée de la période disco, mais aussi du rétro des années 90, avec une influence indéniable sur le refrain qui nous donne envie d’enfiler une paire de chaussures aux couleurs aveuglantes et d’aller les rejoindre pour danser et s’éclater. Comme la plupart du temps chez EXILE TRIBE, et LDH de manière plus générale, la chorégraphie est au point et donne un rendu propre et particulièrement efficace pour donner un résultat absolument addictif. Les plans s’enchaînent à toute vitesse, pour donner un rendu presque psychédélique, mais qui hypnotise ; à la fin, on en veut toujours plus !

Même si on sent que le chant des garçons a encore une marge de progrès, ce single n’est que le début d’une grande aventure et profile à l’horizon de très bonnes sortie pour FANTASTICS, qui selon moi portent d’ailleurs très bien leur nom.

L’EP contient en seconde piste “WHAT A WONDER“, un titre qui plaira à la fois aux fans de J-Pop, mais aussi de K-Pop ! Il semblerait que LDH aient tiré le meilleur de ce qui se fait maintenant en matière de musique sur la scène asiatique pour produire ce titre au diverses influences, qui a matière à trouver un très large public. On continue ensuite avec “FANT-A-STEP“, un ovni complet sur cet opus qui ne fait que confirmer que ce nouveau groupe souhaite se démarquer de la musique nippone actuelle ; en effet, ni chant ni rap n’apparait sur cette piste instrumentale, qui nous fait vivre tout un tas d’émotions et passe par un nombre incalculable d’ambiances. La dernière chanson présente sur “OVER DRIVE” s’intitule “Shamblez” et est également une piste instrumentale ; les seules parties de chant que l’on peut entendre se font sous vocodeur, et offrent un rendu très proche de nos Daft Punk, encore une fois une preuve de la grande souplesse musicale de ce groupe fraichement sorti. On espère cependant que cette prise de risque sur la moitié de l’EP ne se réitère pas à chaque opus, de façon à ce que l’on puisse en découvrir un peu plus sur leur chant et sur leur rap par la suite.

En ce moment, la tendance en Asie semble être retournée au rétro, et les mélanges de genre sont d’autant plus plaisants à entendre ! Un petit conseil pour la route : suivez FANTASTICS from EXILE TRIBE de très près à partir de maintenant !

Coups de coeur partagé par LucileMusique

E-girls de retour avec “EG-ENERGY”!

Pour ce 76ème coup de coeur, le groupe japonais E-girls a fait son retour dans notre classement ! Il y a quelques jours, les filles sont revenues avec un nouveau titre nommé “EG-ENERGY“. Contrairement au précédent coup de coeur, nous avons ici un titre plus énergique et plus rythmé que le précédent.

Je vous avoue que je suis tombé sur cette sortie par hasard, en regardant le MV de leurs collègues, les GENERATIONS from EXILE TRIBE, et encore une fois j’ai adoré. Les filles montrent dans ce clip une nouvelle facette de leur talent. Dès le début, on est mis dans l’ambiance de ce MV coloré. J’aime particulièrement la chorégraphie de “EG-ENERGY” qui est magnifique ; elle est énergique, le rythme est au rendez-vous et ce qui m’a le plus plu, c’est la synchronisation des membres du groupe qui est juste sublime à voir, comme à leur habitude. En tant que fan depuis 5 ans maintenant, j’ai vu leur évolution et je dois dire que chaque sortie est différente des précédentes… Le MV de “EG-ENERGY” est là si vous l’avez manqué :

Visuellement, rien à redire : il est coloré, j’aime la bonne ambiance du début à la fin, et le rythme est parfait. Les jeux de lumière et les jeux de caméra ont été parfaitement gérés par les équipes de production du clip. L’ambiance nous donne vraiment envie de danser à notre tour. Dès les premières notes, on est tout de suite pris dans le MV, et les voix se mêlent les unes aux autres pour donner une harmonie très agréable. Les effets dans “EG-ENERGY” sont plutôt bons, ce qui donne un rendu impeccable. Chaque voix a son unicité et complète celles des autres parfaitement, pour former une belle harmonie, à notre plus grand plaisir comme toujours. La chorégraphie est superbe, elle est entrainante, je suis clairement accro à leur danse, leurs voix douces et puissantes, mélangées à une chorégraphie parfaitement gérée, le tout donnant un rendu absolument magnifique.

En voyant les E-girls, on a qu’une envie, c’est de danser en leur compagnie. Comme toujours, leurs sourires étincelants et leur joie de vivre sont au rendez-vous, et tout au long du clip. C’est un titre qui reste clairement en tête. La chanson est magnifique, rien à en redire, les arrangements tout au long ont été bien gérés, ce qui donne un résultat sublime.

Les E-girls vont vous en mettre plein les yeux avec leur MV haut en couleurs !

Coups de coeur partagé par Shadows


Loco et Gray offrent à leur fans un single ultra-énergique en guise d’au revoir

Sorti fin novembre dernier, le single “Late Night“, signé Loco et Gray, est parfait en guise d’au revoir à leurs fans avant le début de leur service militaire. Les deux rappeurs adoptent un style plus pop, avec des voix autotunées et des éléments de pop.

Le clip lui-même est très coloré, et présente des séquences individuelles et en binôme des deux rappeurs, aux côtés de leurs amis… Les deux nous ont habitué à plusieurs collaborations et ne font que satisfaire nos attentes sur ce tout nouveau featuring, qui a pour objectif de donner le sourire aux fans.

Le style de Loco s’adapte parfaitement à celui de Gray, et le clip mêle humour et complicité dans un décor rétro. Loco nous dévoile une facette plutôt attendrissante, et l’on ne peut que craquer face à ses mimiques. En plus, le refrain est vraiment très entêtant, et le morceau gagne en relief avec des basses bien présentes.

Le clip joue beaucoup sur l’idée de temps, et d’ailleurs la rythmique est très importante. Parfois, on entendrait presque l’aiguille d’une horloge. À écouter en pensant à eux, et à chanter pour être de bonne humeur en attendant leur retour !

Coup de coeur proposé par Okame

Related posts

Nuit Incolore dévoile Insomnia, son nouvel EP délicat et bouleversant

Nuit Incolore en concert au Trianon le 12 avril !

[INTERVIEW] Mélancolie, poésie, virtuosité et humilité fondent l’univers de Nuit Incolore, le nouvel artiste à suivre !