[TOP 10] Les vieux dramas incontournables à regarder sous sa couette cet hiver ! #8

Et nous voici (déjà) au mois de décembre : CKJ déclare officiellement la saison des dramas ouverte ! Que vous les regardiez seul ou à plusieurs, lors de soirée Netflix ou non, les dramas font partie intégrante de la culture asiatique et de ce qui s’exporte le mieux dans le reste du monde.

L’équipe vous a donc concocté une sélection de grands dramas incontournables sortis avant 2010, de quoi rattraper ces classiques si vous les avez manqué, ou tout simplement de revoir ces dramas qui nous ont fait vivre tant d’émotions. Les choix ont été difficiles, mais que vous soyez un ancien ou un nouveau fan de dramas, vous trouverez de quoi passer les longs hivers qui s’annoncent sous la couette, avec une bonne tasse de thé, face à 10 de nos dramas préférés ! Bien entendu, n’hésitez pas à nous partager les propres dramas old school qui vous ont marqués !

Sommaire :

Cliquez sur les images pour accéder aux contenus ! Ou cliquez sur “page suivante” en bas pour tout découvrir au fur et à mesure !

♣ “Pride” – 2004, Japon

♣ “Devil Beside You” – 2005, Taïwan

♣ “Hana Yori Dango” – 2005, Japon

♣ “It Started with a Kiss” – 2005, Taïwan

♣ “Goong” – 2006, Corée du Sud

♣ “Nodame Cantabile” – 2006, Japon

♣ “Coffee Prince” – 2007, Corée du Sud

♣ “Moonlight Resonance” – 2008, Hong Kong

♣ “iPartment” – 2009, Chine

♣ “Secret Garden” – 2010, Corée du Sud

♣ “Pride” – 2004, Japon

 

 

Pays d’origine : Japon
Nom original : プライド
Nom romanisé : Puraido
Année de diffusion : 2004
Nombre de saisons : 1
Nombre d’épisodes : 11
Durée d’un épisode : 45 minutes
Genres : Romance & sport
Acteurs principaux : Kimura Takuya & Takeuchi Yuko
Scénariste : Nojima Shinji
Réalisateurs : Hirai Hideki, Nakae Isamu & Sawada Kensaku

Note MyDramalist : 8,4/10
Note Betaseries : 4,29/5

 

 

Synopsis :

Halu est le capitaine et le joueur star d’une équipe de hockey sur glace, qui est extrêmement respecté de son équipe. Pour lui, le hockey sur glace est quelque chose de très sérieux qui occupe pleinement son esprit, tandis qu’il traite l’amour comme un jeu. Aki ressemble à une employée de bureau typique, et attend que son petit ami revienne alors qu’il est parti à l’étranger pour étudier l’architecture. Cependant, de nombreux mois après son départ, le jeune homme en question n’a toujours donné aucun signe de vie à Aki, pas même un mail ou un texto, et ne semble donc pas prêt à revenir. Un jour, les amies d’Aki, déterminées à lui trouver un nouveau petit copain, l’invitent à aller voit un match de hockey sur glace. C’est à ce moment qu’elle voit et rencontre Halu pour la toute première fois…

Extrait vidéo :

Pourquoi on aime : L’alchimie entre les deux personnages principaux et évidente dès les premiers échanges de regard, et se vit aussi intensément que semble le vivre les acteurs. Que vous aimiez le thème du sport ou non, ce drama saura ravir les goûts de chaque personne ayant envie d’un peu de romance en toute simplicité. En plus du casting excellent, on a ici un genre qui reste typique du Japon et peut vous permettre d’explorer le genre avec ce grand classique ! Mention toute spéciale au générique, devenu presque culte, avec l’incontournable “I Was Born To Love You” de Queen en tant que chanson emblématique de ce drama, un titre qui incarne le courage des personnages à se lancer dans une aventure amoureuse annoncée dès le départ comme bancale, mais pas moins passionnelle pour autant.

◊ À découvrir dans le même style : Bull Fighting (2007, Taïwan) & Buzzer Beat (2009, Japon)

Source : Mydramalist & DramaWiki

♣ “Devil Beside You” – 2005, Taïwan

 

 

Pays d’origine : Taïwan
Nom original : 惡魔在身邊
Nom romanisé : Èmó zài shēnbiān
Année de diffusion : 2005
Nombre de saisons : 1
Nombre d’épisodes : 20
Durée d’un épisode : 45 minutes
Genres : Romance, école & comédie
Acteurs principaux : Rainie Yang, Mike He, Kingone Wang & Joyce Tsai
Scénaristes : Mao Xun Rong & Cao Xiao Ru
Réalisateur : Lin He Long

Note MyDramalist : 7,9/10
Note Betaseries : 4,16/5

 

 

Synopsis :

Cette histoire est adapté du manga Lovely Devil de Matsuba Takanashi. Après avoir enfin rassemblé son courage pour dévoiler ses sentiments au garçon de ses rêves, Qi Yue donne sa lettre de déclaration d’amour à Yuan Yi, mais par un très mauvais coup du sort, le jeune homme ne la voit pas et passe tout droit devant elle sans y faire attention. La personne qui se tient finalement devant la lettre tendue par Qi Yue est le fauteur de trouble de l’école, le diaboliquement célèbre Jiang Meng. Ce garçon, jugé comme démoniaque par beaucoup de ses camarades et les employés de l’école, va tout faire pour obtenir ce qu’il veut, l’objet de ses désirs étant Qi Yue. Bien qu’il puisse paraitre cruel de l’extérieur, Jiang Meng a en fait bon coeur et se soucie des autres, un aspect de sa personnalité qui va finir par toucher Qi Yue. Mais un très gros problème va se mettre entre les deux : Jiang Meng est le fils de l’homme qui va épouser la mère de Qi Yue.

Bande-annonce :

Pourquoi on aime : L’aspect tabou de ce drama en fait immédiatement une référence du genre romantique ! Au fur et à mesure que les relations se tissent entre les différents personnages, les tensions s’accentuent et nous donnent envie de poursuivre le drama, quitte à la finir d’une traite. Malgré une romance plutôt classique et sans grand suspens, le charme de l’old school opère pleinement ici avec des personnages à la fois naïfs et parfois hypersensibles, mais aussi qui, pour la plupart, se sont forgés des carapaces pour ne pas laisser voir les cicatrices du passé qui les hantent encore. Ce qui fait également le succès de ce drama, c’est bien évidemment le casting de ce très célèbre triangle amoureux, qui comprend trois personnalités toujours influentes aujourd’hui sur la scène du divertissement taïwanais.

◊ À découvrir dans le même style : It Started with a Kiss (Taïwan – 2005) & Why Why Love (Taïwan – 2007)

Source : Mydramalist & DramaWiki

♣ “Hana Yori Dango” – 2005, Japon

 

 

Pays d’origine : Japon
Nom original : 花より男子
Nom romanisé : Hana Yori Dango
Année de diffusion : 2005 à 2008
Nombre de saisons : 2 & 1 film de conclusion
Nombre d’épisodes : 9 (Saison 1) & 11 (Saison 2)
Durée d’un épisode : 45 minutes
Genres : Comédie, Romance, école & drame
Acteurs principaux : Matsumoto Jun, Inoue Mao, Abe Tsuyoshi, Matsuda Shota, Oguri Shun & Kaga Mariko
Scénariste : Fujimoto Yuki
Réalisateurs : Katayama Osamu, Ishii Yasuharu & Yamamuro Daisuke

Note MyDramalist : 8,4/10
Note Betaseries : 4,39/5

 

Synopsis :

Makino Tsukushi est la seule élève issue d’un milieu modeste à Eitoku Gakuen, une école pour les privilégiés et les très riches. Eitoku Garden est dirigée par le Flower 4, aussi connu sous le nom F4, un groupe de quatre garçons issus de familles extrêmement puissantes : Domyoji Tsukasa, le leader et héritier du groupe Domyoji World Finance ; Hanazawa Rui, le fils introverti d’une grande compagnie ; Nishikado Sojiro, un playboy héritier d’une école de cérémonie de thé ; et Mimasaka Akira, un don juan du monde de la nuit. Si un élève s’attire les foudres du F4, il reçoit une carte rouge et est martyrisé jusqu’à devoir quitter l’école. Makino espère mener une scolarité tranquille – sans attirer l’attention sur sa personne – cependant un jour pour défendre une amie, elle s’oppose à Domyoji. Le jour suivant, elle reçoit la carte rouge. Bien que brutalisée, Makino décide de continuer à aller en cours et déclare à son tour la guerre au F4, parce qu’elle est une “mauvaise herbe persistante”. Elle attirera ainsi l’attention de son béguin, Hanazawa Rui, mais aussi suscitera des sentiments romantiques chez son pire ennemi, Domyoji Tsukasa. Le drama est inspiré d’un shojo japonais du même nom, de Kamio Yoko.

Extraits vidéo :

Pourquoi on aime :

Le scénario n’a certes rien de particulièrement innovant, cependant l’histoire est rondement menée. La romance est touchante et porteuse, les personnages attachants. Ils sont par ailleurs particulièrement bien travaillés, avec finesse, et ont des caractères complexes que l’on met du temps à découvrir. Le personnage de Domyoji en est le parfait exemple, la profondeur de son caractère s’exprime au fil des épisodes et l’on met du temps à comprendre sa violence. Hana Yori Dango est un drama qui peut être à la fois drôle, léger, émouvant, profond ou triste, et c’est ce qui le rend unique. Au-delà d’une histoire certes simple mais touchante, il permet aussi de partir à la découverte de grands points de la culture japonaise. Cependant, c’est un drama qui reste joyeux, et qui apporte de nombreux sourires, à recommander à toute la famille et idéal pour passer un bon moment durant les fêtes.

◊ À découvrir dans le même style : Kingyo Club (Japon – 2011) & Cinderella and the Four Knights (Corée – 2016)
◊ Les autres adaptations : Hana Yori Dango (film – Japon – 1995), Hana Yori Dango (anime – Japon – 1996), Meteor Garden (drama – Taïwan – 2001), Boys Over Flowers (drama – Corée – 2009), Let’s Go Watch Meteor Shower (drama – Chine – 2009), Siapa Takut Jatuh Cinta (drama – Indonésie – 2017), Hana Nochi Hare (drama sequel – Japon – 2018) & Meteor Garden (drama – Chine – 2018)

Source : Mydramalist

♣ “It Started with a Kiss” – 2005, Taïwan

 

 

Pays d’origine : Taïwan
Nom original : 恶作剧之吻
Nom romanisé : E Zuo Ju Zhi Wen
Années de diffusion : 2005 à 2008
Nombre de saisons : 2
Nombre d’épisodes : 20 (saison 1) & 20 (saison 2)
Durée d’un épisode : 1h10 (saison 1) & 1h30 (saison 2)
Genres : Comédie & romance
Acteurs principaux : Ariel Lin, Joe Cheng & Jiro Wang
Scénariste : /
Réalisateur : Yu Ning Chu

Note MyDramalist : 8,2/10
Note Betaseries : 3,95/5

 

 

 

Synopsis :

Après une catastrophe naturelle rare et due à la malchance, la maison de Xiang Qin est complètement détruite. La jeune femme et son père, avec qui elle vit seule depuis le décès de sa mère, emménagent chez un ami de la famille perdu de vue mais qui leur offre l’hospitalité le temps qu’ils retrouvent un endroit où habiter. À la grande surprise de Xiang Qin, le très gentil couple qui les héberge sont en fait les parents de son camarade de classe froid et distant, Jiang Zhi Shu, un génie qui a un QI supérieur à 200 et qui, peu de temps avant, lui a mis un râteau quand elle lui a dévoilé ses sentiments. Cette situation embarrassante et cette cohabitation forcée lui donneront-t-elles une seconde chance de conquérir le coeur de Zhi Shu ? Ou se lassera-t-elle de lui face à son attitude hautaine et calculatrice ?

Extraits vidéo :

Pourquoi on aime :

Si vous connaissez l’une des (très) nombreuses adaptations de cette histoire, ultra populaire sur le continent asiatique, celle-ci reste sûrement l’une des meilleures à ce jour. La relation entre les deux personnages principaux reste une histoire plutôt cliché, celle d’une fille banale qui tombe amoureuse d’un beau génie populaire du lycée, mais ce genre d’histoire dégoulinante de clichés et de mignonnerie reste un petit plaisir coupable ; on déteste les personnages presque autant qu’on les adore. On regrette cependant que la saison 2 ne soit pas allée assez loin et que l’histoire soit coupée assez abruptement dans cette version. Dans tous les cas, si cette version ne vous convient pas, vous trouverez sans problèmes votre bonheur parmi les nombreux remakes existants, et sous tous les formats.

◊ À découvrir dans le même style : Successful Story of a Bright Girl (2002 – Corée) & Good Morning Call (2016 – Japon)
◊ Les autres adaptations : Itazura na Kiss (drama – Japon – 1996), Itazura na Kiss (anime – Japon – 2008), Playful Kiss (drama – 2010 – Corée), Itazura na Kiss~Love in TOKYO (drama – Japon – 2013), Kiss Me (drama – Thaïlande – 2015), Miss in Kiss (drama – Taïwan – 2015), Itazura na Kiss The Movie: High School (film – Japon – 2016), Itazura na Kiss The Movie: Campus (film – Japon – 2017), Itazura na Kiss The Movie: Proposal (film – Japon – 2017) & It Started with a Kiss (film – Taïwan – 2019)

Source : Mydramalist & Dramawiki

♣ “Goong” – 2006, Corée du Sud

 

 

Pays d’origine : Corée du Sud
Nom original : 궁
Nom romanisé : Gung
Année de diffusion : 2006
Nombre de saisons : 1
Nombre d’épisodes : 24
Durée d’un épisode : 60 minutes
Genres : Comédie, romance & école
Acteurs principaux : Yoon Eun Hye, Joo Ji Hoon, Song Ji Hyo & Kim Jung Hoon
Scénariste : In Eun Ah
Réalisateur : Hwang In Roe

Note MyDramalist : 7,9/10
Note Betaseries : 3,88/5

 

 

Synopsis :

Chae Gyeong, jouée par Yoon Eun Hye, est une lycéenne ordinaire. Un jour, elle reçoit des informations inattendues : selon les volontés de son grand-père, elle devra se marier avec l’intolérable prince héritier Lee Shin, joué par Joo Ji Hoon, qui est également scolarisé dans son lycée. Chae Gyeong résiste à cette demande mais finit par accepter le mariage à contrecoeur afin d’aider sa famille endettée. Pendant qu’elle lutte pour s’adapter aux bonnes manières et devoirs royaux de la vie du palais, ainsi qu’à son mari détestable, Lee Yul (cousin de Yee Shin et second en ligne sur le trône), joué par Kim Jung Hoon, va apparaître dans sa vie. Elle sentira qu’elle pourra compter sur lui afin de l’aider, bien qu’il lui sera difficile de ne pas s’interroger sur son mari au coeur froid et hautain. Pour l’aider à combler ce fossé, les membres de la famille royale vont prendre quelques mesures afin de leur permettre de passer la nuit ensemble.

Bande-annonce :

Pourquoi on aime :

Avec ce drama, vous embarquez le plus loin possible du conte de fée habituel… Cette comédie romantique apporte une vraie originalité au genre en ajoutant un côté royauté que l’on ne retrouve dans peu de dramas à travers l’Asie, à plus forte raison en dehors des dramas purement historiques. On a ici un très bon compromis entre plusieurs univers, et c’est ce qui en fait tout son succès : il peut au final convenir à un très large public. Si vous vous intéressez à la culture coréenne, ce drama peut être un bon moyen de vous initier, grâce aux divers aspects de la culture coréenne qu’on peut y découvrir, des traditions à la hiérarchie en passant même par la politique.

◊ À découvrir dans le même style : Hapimari: Happy Marriage?! (Japon – 2016) & The Last Empress (Corée – 2018)
◊ Les autres adaptations : Goong S (drama – Corée – 2007) & Princess Hours (drama – Thaïlande – 2017)

Source : Mydramalist

♣ “Nodame Cantabile” – 2006, Japon

 

 

Pays d’origine : Japon
Nom original : のだめカンタービレ
Nom romanisé : Nodame Cantabile
Année de diffusion : 2006 à 2010
Nombre de saisons : 1
Nombre d’épisodes : 11 & 2 films de conclusion
Durée d’un épisode : 45 minutes
Genres : Comédie, musique & romance
Acteurs principaux : Ueno Juri, Tamaki Hiroshi, Akiyoshi Kumiko, Eita & Endo Yuya
Scénariste : Ninomiya Tomoko
Réalisateurs : Takeuchi Hideki, Kawamura Taisuke & Tanimura Masaki

Note MyDramalist : 8,4/10
Note Betaseries : 4,58/5

 

 

Synopsis :

Basé sur le manga éponyme de Ninomiya Tomoko, Nodame Cantabile narre l’histoire d’une rencontre entre deux jeunes virtuoses de la musique, à priori aux caractères complètement opposés. Megumi Noda, surnommée “Nodame”, jeune pianiste de l’école de musique Momogaoka, rêve de devenir institutrice, mais sa virtuosité pousse les autres à attendre d’elle qu’elle fasse ce pour quoi elle est née. Sa maladresse, son innocence et sa malice en font toutefois une personne unique, qui tente à tout prix de se défaire des idées préconçues et des attentes sur son avenir. Elle croise alors le chemin de Shinichi Chiaki, un petit génie du piano et du violon qui rêve secrètement de diriger un orchestre mais qui est hanté par une certaine phobie. Arrogant, ce jeune garçon est pris d’un intérêt nouveau pour cette jeune femme plus que différente. S’en suit une histoire d’amour nouvelle, semée d’embûches, guidée par cette volonté de réaliser ses rêves, cette entraide mutuelle et ce désir de choisir son propre destin.

Extraits vidéo :

Pourquoi on aime :

Si ce drama n’est certes pas le plus original, il reste toutefois très appréciable pour sa qualité et son scénario qui fait de la musique le thème proéminent. En plus de cette histoire d’amour, qui n’est finalement pas si évidente que ça, puisque les sentiments ne sont pas les mêmes des deux côtés, on apprécie l’aspect musical, et l’intérêt du drama de poser un sujet qui est assez courant dans la vie quotidienne de beaucoup de personnes. Les thèmes de la pression familiale, du choix d’un avenir incertain, du désir d’être soi, de l’abandon de soi, et surtout de la quête permanente de l’excellence sont des sujets qui, traités non seulement avec une certaine légèreté mais aussi avec une grande maturité, permettent d’apprécier le drama à sa juste valeur. En plus, les acteurs sont complètement pris par leur interprétation et on apprécie toujours la sensibilité de certains dramas japonais, ainsi que leur côté décalé.

◊ À découvrir dans le même style : Beethoven Virus (Corée – 2008) & Your Lie in April (Japon – 2016)
◊ Les autres adaptations : Nodame Cantabile (anime – Japon – 2007), Naeil’s Cantabile (drama – Corée – 2014) & Cantabile Youth (drama – Chine – 2019)

Source : Mydramalist

♣ “Coffee Prince” – 2007, Corée du Sud

 

 

Pays d’origine : Corée du Sud
Nom original : 커피프린스 1호점
Nom romanisé : Keopipeurinseu 1 Hojeom
Année de diffusion : 2007
Nombre de saisons : 1
Nombre d’épisodes : 17 + 1 épisode spécial
Durée d’un épisode : 55min
Genres : Comédie, romance & amitié
Acteurs principaux : Yoon Eunhye, Gong Yoo, Lee Sunkyun & Chae Jungan
Scénaristes : Lee Jungah & Jang Hyunjoo
Réalisateur : Lee Yoonjung

Note MyDramalist : 8,4/10
Note Betaseries : 4,38/5

 

 

 

Synopsis :

Choi Hankyul est le petit fils de la présidente de Dongin Food, une compagnie spécialisée dans le café. Suite à un ultimatum de sa grand-mère, Choi Hankyul – qui n’a jamais travaillé de sa vie – se retrouve à la tête d’un café appelé “Coffee Prince”. De son côté, Go Eunchan est une jeune femme androgyne de 24 ans qui est souvent prise pour un homme. Suite au décès de son père à ses 16 ans, elle est la source principale de revenue de sa famille grâce à plusieurs petits boulots qu’elle cumule. Bien que le café Coffee Prince emploie uniquement des hommes, Go Eunchan parvient à se faire employer dans le café en cachant sa véritable identité suite à un malentendu avec Choi Hankyul.

Bande-annonce :

Pourquoi on aime :

On retrouve le duo classique de l’homme riche (chaebol) qui tombe sous le charme de la femme d’un milieu plus modeste. Cependant, le fait que Go Eunchan cache sa véritable identité crée beaucoup de situations hilarantes entre le personnage féminin et ses collègues de travail. Drama coréen emblématique, il a révélé l’acteur Gong Yoo (qui joue Choi Hankyul) au public coréen. Si vous avez vu le drama Goblin qui s’est démarqué l’année dernière, vous pourrez retrouver le drama qui a permis à votre goblin préféré de décoller. Ce drama a eu un véritable succès international en Asie. Il a été diffusé dans plusieurs pays asiatiques et plusieurs remakes ont été fait, y compris en Malaisie et aux Philippines, ce qui témoigne de l’immense popularité de cette histoire.

◊ À découvrir dans le même style : Nail Shop Paris (Corée – 2013) & Bromance (Taïwan – 2015)
◊ Les autres adaptations : Coffee Prince (drame – Philippines – 2012), Happy Michelin Kitchen (drama – Taïwan – 2012), Coffee Prince Thai (drama – Thaïlande – 2012), My Coffee Prince (drama – Malaisie – 2017) & Prince Coffee Lab (drama – Chine – 2018)

Source : Mydramalist & Dramawiki

♣ “Moonlight Resonance” – 2008, Hong Kong

 

 

Pays d’origine : Hong Kong
Nom original : 溏心風暴之家好月圓
Nom romanisé : Tong Sum Fung Bo Chi Ga Ho Yuet Yuen
Année de diffusion : 2008
Nombre de saisons : 1
Nombre d’épisodes : 40
Durée d’un épisode : 45 minutes
Genres : Drame, famille, romance & business
Acteurs principaux : Louise Lee, Ha Yu & Michelle Yim
Scénaristes : Cheung Wah-biu & Sit Ga-wah
Réalisateur : Lau Kar Ho

Note MyDramalist : 8,3/10
Note Betaseries : 4/5

 

 

 

Synopsis :

Chung Siu Hor (Louis Lee) et son mari Kam Tai Jo (Ha Yu) travaillent d’arrache-pied depuis de nombreuses années pour établir une bonne réputation à leur boulangerie. Cependant, Hor découvre que Jo l’a trompé avec sa meilleure amie Yan Hong (Michelle Yim), ce qui les mène à divorcer de façon misérable… Hor emmène avec elle ses enfants Kam Wing Ho, Kam Wing Hing et sa fille adoptive Suen Ho Yuet, pour créer une toute nouvelle boulangerie. Ce drame tourne autour de la nature humaine, des liens familiaux et de l’amour des deux familles.

Bande-annonce :

Pourquoi on aime :

Ce drama porte sur un sujet qui touche de nombreuses familles aujourd’hui, bien que la raison forçant un couple à divorcer puisse diverger. L’histoire mise en valeur ici est probablement porteuse de sens pour beaucoup de personnes, notamment pour les enfants qui n’ont pas accepté le divorce de leurs parents et auraient tout fait pour les voir de nouveau ensemble. Le synopsis se développe tranquillement sans laisser de place à l’ennui puisque vous voulez toujours voir comment cette famille va évoluer devant les difficultés et les épreuves qui se dressent sur son chemin. Entre la séparation, l’évolution suite à cette séparation, l’intérêt et inquiétude porté à chacun, la dure réalité du monde mais aussi les tentatives de réunion de la famille, chaque personnage devient attachant et l’histoire très addictive.

◊ À découvrir dans le même style : Our Gab Soon (Corée – 2016) & Love is Drop by Drop (Corée – 2016)
◊ Les autres adaptations : Heart of Greed (drama – Hong Kong – 2007) & Heart and Greed (drama – Hong Kong – 2017)

Source : Mydramalist & Dramawiki

♣ “iPartment” – 2009, Chine

 

Pays d’origine : Chine
Nom original : 爱情公寓
Nom romanisé : Ai Qing Gong Yu
Année de diffusion : 2009 à 2014
Nombre de saisons : 4
Nombre d’épisodes : 20 (Saison 1), 20 (Saison 2), 24 (Saison 3) & 24 (Saison 4)
Durée d’un épisode : 45 minutes
Genres : Comédie, romance & jeunesse
Acteurs principaux : Zhao Ji, Sun Yi Zhou, Wang Chuan Jun, Li Jin Ming, Chen He, Jin Shi Jia, Lou Yi Xiao & Li Jia Hang
Scénariste : Wang Yuan
Réalisateurs : Ren Zhong Lun & Wei Zheng

Note MyDramalist : 8,4/10
Note Betaseries : 5/5

 

 

Synopsis :

Quatre hommes, trois femmes, un appartement. Discutant rapidement, lançant de nombreuses blagues et références historiques mais aussi liées à la culture pop, iPartment relate les émotions parfois drôles, parfois bizarres, parfois romantiques et touchantes des résidents du Love Apartment. Shanghai est une grande ville, mais ils vivaient dans le même bâtiment, dans deux appartements différents. Il est parti à gauche, elle est allée à droite. Ils ne se sont jamais rencontrés. Jusqu’à ce qu’une occasion leur permette de faire connaissance et de marcher sur le tapis rouge pour un bonheur conjugal. Touché par leur histoire d’amour, le propriétaire de l’immeuble offre à Tie Zhu et Er Niu deux cadeaux le jour de leur mariage. Le bâtiment se voit renommé “Love Apartment” en leur honneur et tous les couples amoureux vivant dans l’appartement obtiennent l’eau et l’électricité gratuites et 50% du loyer. Malgré le fait qu’ils se connaissent et se détestent, Zi Qiao et Mei Jia ne peuvent pas résister devant cette occasion. Faisant une grande scène, ils professent leur amour l’un pour l’autre et entrent dans le Love Apartment. Mais maintenir le stratagème s’avère plus difficile que prévu devant le reste des résidents.

Extraits vidéo :

Pourquoi on aime :

Voici une comédie amicale comme on aime les voir ! Considérée de manière un peu abusive en Occident comme une pâle copie de la très célèbre série américaine Friends, en version chinoise, iPartment a su créer ses propres twists et les personnages sont attachants, chacun à leur manière. L’avantage, c’est que si vous accrochez à ce drama, vous en avez pour 4 saisons de rires et de bons moments ! Bon nombre d’éléments nous plongent dans l’univers de la sitcom, des rires pré-enregistrés aux techniques de tournage, et il faut avouer qu’il est plutôt rare de trouver des dramas de ce genre avec de vraies qualités qui nous donnent envie de poursuivre parmi le catalogue chinois. iPartment remplit son rôle à merveille et arrive même à traiter de sujets sérieux tout en faisant rire les spectateurs.

◊ À découvrir dans le même style : Boarding House #24 (Corée – 2014) & Ode to Joy (Chine – 2016)
◊ Les autres adaptations : iPartment the Movie (film crossover – Chine – 2018)

Source : Mydramalist

♣ “Secret Garden” – 2010, Corée du Sud

 

 

Pays d’origine : Corée du Sud
Nom original : 시크릿 가든
Nom romanisé : Shikeurit Gadeun
Année de diffusion : 2010
Nombre de saisons : 1
Nombre d’épisodes : 20
Durée d’un épisode : 1h05
Genres : Comédie, romance, drame, mélodrame & surnaturel
Acteurs principaux : Hyun Bin, Ha Ji Won, Yoon Sang Hyun & Kim Sa Rang
Scénariste : Kim Eun Sook
Réalisateurs : Kwon Hyuk Chan & Shin Woo Cheol

Note MyDramalist : 8,5/10
Note Betaseries : 4,42/5

 

 

 

Synopsis : 

Kim Joo Won, joué par Hyun Bin, est un chef d’entreprise arrogant et excentrique, qui maintient une image d’une semblante perfection. D’un autre côté, Gil Ra Im, jouée par Ha Ji Won, est une cascadeuse pauvre et humble, dont la beauté et le corps sont l’objets d’envie parmi les meilleures actrices. À la suite de leur rencontre hasardeuse, lorsque Joo Won confond Ra Im et l’actrice Park Chae Rin, ce sera alors le début des tensions, d’une relation pleine de chamaillerie, dans laquelle Joo Won va tenter de cacher son attraction grandissante envers Ra Im, qui non seulement le rend confus mais le dérange. Puis, pour compliquer les problèmes, une étrange série d’événements va résulter en un échange de corps entre les deux protagonistes.

Bande-annonce :

Pourquoi on aime :

Secret Garden reste un classique incontournable dans l’univers des dramas sud-coréens, avec des scènes aussi adorables et passionnées que drôles, et même parfois tristes. En regardant ce drama, on passe par tout plein d’émotions et l’alchimie entre les deux acteurs principaux est palpable, nous plongeant un peu plus dans l’histoire des personnages, qui portent tous une histoire forte. Secret Garden ne réinvente pas le genre, mais l’intrigue principale, aussi cocasse qu’improbable, où Ra Im et Joo Won échangent leur corps, apportent la touche d’originalité à ce drama.

◊ À découvrir dans le même style : Papa to Musume no Nanokakan (Japon – 2007) & Porn Prom Onlaweng (Thaïlande – 2013)
◊ Les autres adaptations : Secret Garden (film – Chine – 2012) & Secret Garden (drama – Thaïlande – 2019)

Source : Mydramalist

Related posts

[FILM] Détective Conan, Le Sous-Marin Noir en salle à partir du 2 août !

Nuit Incolore dévoile Insomnia, son nouvel EP délicat et bouleversant

[FILM] La Famille Asada, soleil d’or du Festival Kinotayo est le film immanquable de cette année