[NOS COUPS DE COEUR] Les découvertes de notre équipe #73

Le froid glacial est de retour sur la France, mais pas encore les chansons de Noël… Pas de panique, elles arriveront bien assez tôt, et en attendant que les titres hivernaux envahissent vos playlists, de nombreux autres artistes ont fait leur retour pour vous proposer de la nouveauté !

Comme d’habitude, la sélection de l’équipe est non exhaustive, n’hésitez pas à nous partager vos derniers coups de coeur personnels 😉

Sommaire :

Page 1 :

  • Sam Kim et Crush forment une équipe parfaite sur la chanson “Make Up” !
  • RM nous fait voyager avec “Séoul” et “Tokyo”

Page 2 :

  • Nogizaka46 fait son retour avec le nouveau single “Kaerimichi wa Toomawari Shitaku Naru” !
  • Le groupe LOL revient avec le titre “Trigger”
  • PinkFantasy font des débuts très mystérieux !

Page 3 :

  • Aoba Ichiko nous détend avec sa nouvelle ballade “Tsuki no oka”
  • N.Flying lancent leur projet “Fly High Project”

Page 4 :

  • Les MONSTA X sont de retour avec leur chanson “Shoot Out” et leur second album

Sam Kim et Crush forment une équipe parfaite sur la chanson “Make Up” !

Les deux artistes se retrouvent enfin pour une deuxième collaboration après “No sense” sur cette chanson aux inspirations R&B, soul et new jack. C’est d’ailleurs ce travail musical hyper intéressant qu’on apprécie autant sur cette chanson.

La voix puissante et sensuelle de Sam Kim associée au rap de Crush est la formule parfaite pour nos oreilles. Douce et rythmée, la chanson nous emmène quelques années auparavant, dans une ambiance un peu rétro, et dans une atmosphère musicale R&B.
L’utilisation des instruments est vraiment très équilibrée et sublime les voix des artistes qui tentent de véhiculer des émotions assez particulières comme la culpabilité, la peur ou encore le regret après des disputes survenues dans un couple.

Crush a toujours un flow qui permet de sublimer davantage la musique et on ne se lasse pas du refrain en anglais et de cette question qui rend compte des problèmes rencontrés dans la vie amoureuse : “Can we make up in the morning?” [est-ce qu’on peut se réconcilier le matin ?]

On apprécie la chanson pour la bonne humeur qu’elle apporte malgré les paroles qui ne sont pas des plus joyeuses et on apprécie aussi le design du clip qui rappelle nettement les années 70 avec ces séquences visuelles qui s’enchaînent dans l’appartement et la mélancolie à laquelle est en proie le chanteur.
A écouter de toute évidence sans modération !

Coup de coeur proposé par Okame


RM nous fait voyager avec “Séoul” et “Tokyo”

La deuxième mixtape de RM intitulée “mono” vous fait voyager aussi bien dans le monde que dans l’intériorité de RM. “Séoul” et “Tokyo”, deux pistes de la mixtape, sont à retenir pour ce sentiment d’évasion qu’elles procurent.

Commençons d’abord par “Séoul”. RM a choisi de rendre hommage à sa ville en la personnifiant et en lui déclarant à la fois son amour et sa haine. La chanson, produite par l’artiste HONNE adopte un style lo-fi et pop, et nous plonge dans les sentiments contradictoires de RM vis-à-vis de cette ville qui le tourmente.
RM se fait à la fois chanteur et rappeur et montre alors toute la douceur de sa voix pendant le refrain. On apprécie alors ce RM doux, romantique et mélancolique qui pose sa voix sur des percussions un peu étouffées. On ne se lasse pas non plus de cette mélodie entêtante qui plane au dessus du refrain et qui ne fait que sublimer la musicalité de RM.
La chanson fait écho aux expériences de ceux qui l’écoute et vous emmène pour quelques minutes dans les profondeurs de cette ville dynamique qu’est Séoul. Plus encore, le clip vous montre Séoul sous tous ses aspects, aussi bien de nuit que de jour et cherche à extirper tous ces sentiments qui vous prennent lorsque vous posez votre regard sur cette ville.

Autre voyage cette fois-ci un peu plus intérieur avec “Tokyo”. C’est sûrement la chanson la plus émouvante en terme de mélodie et de rythmique dans la mixtape, si l’on fait l’impasse sur “Forever Rain”.
Même si la chanson est totalement en anglais, il suffit de fermer les yeux et de se laisser porter par l’orchestration épurée, avec ces quelques notes de piano, ces quelques rythmes de batterie électrique et la voix de RM qui slame pour voyager émotionnellement parlant.
L’utilisation du koto, du synthé ainsi que des quelques sons du quotidien qu’on ne prend pas souvent la peine d’écouter (la mer, le train, le vent, les voitures) rappellent évidemment les voyages au Japon, mais il est à noter qu’il y a aussi un jeu de mot avec “tokyo”, qui rappelle ce qui manque et c’est pourquoi ce morceau nous plonge dans les tourmentes personnelles : “Est-ce que mon “moi” me manque? Est-ce que ton visage me manque ?”
Ce qu’il y a de très émouvant, c’est aussi l’utilisation de ces silences et du sifflement de RM à la fois, qui donne davantage de densité au morceau. Très épuré, le morceau met l’accent sur ces paroles qui sont presque chuchotées par RM et propose aussi un voyage des sens, avec ces différents plans sonores qui s’enchaînent, passent d’une oreille à l’autre et nous emmènent dans le Japon citadin, et dans le Japon traditionnel.

Le morceau se conclut malheureusement beaucoup trop vite, mais ces quelques minutes rassemblent tant d’éléments que la musique continue de résonner en nous après l’écoute.
A écouter de toute urgence !

Coups de coeur proposés par Okame

Nogizaka46 fait son retour avec un nouveau single qui s’intitule “Kaerimichi wa Toomawari Shitaku Naru” !

Le MV de “Kaerimichi wa Toomawari Shitaku Naru” est déjà disponible à cette adresse :

Les Nogizaka46 font leur retour pour la sortie de leur 22ème single qui s’intitule “Kaerimichi wa Toomawari Shitaku Naru” c’est un titre particulier parce que ce sera le dernier single de la membre Nishino Nanase faisant partie de la 1ère génération du groupe.

Dans le MV on découvre deux Nanase : la première est une lycéenne qui a été acceptée à l’université, et la deuxième a été acceptée dans un groupe d’idol que vous ne devez pas connaître les Nogizaka46 ! 😉 Tout commence lorsque l’on voit Nanase courir pour avoir son bus pour aller au lycée. Mais que ce serait t-il passé si elle ne l’avait pas eu ce jour-là ? On les voit alors dans leur quotidien en tant qu’étudiante et tant que membre d’un groupe, vous l’avez surement compris les deux Nanase sont en faite la même personne sauf qu’on nous montre deux chemins différents. Chose troublante les deux se croisent brièvement, et la première Nanase va au concert de la deuxième et chacune à leur tour, elles échangent leur place en se demandant ce qui se serait passé si elles n’avaient pas pris cette voie.

La chanson est superbe du début à la fin je vous la conseille c’est une belle chanson de départ pour Nanase.

La sortie de “Kaerimichi wa Toomawari Shitaku Naru” est prévue pour le 14 novembre prochain !

Le groupe LOL revient avec le titre “Trigger” !

Le MV de “Trigger” est déjà disponible à cette adresse :

Les 5 membres du groupe LOL sont de retour avec le MV de “Trigger”, il est plutôt simple sans trop d’effets. Le groupe est vêtu tout de noir des pieds à la tête, ils se trouvent dans un endroit entièrement blanc. Les jeux de lumière et les jeux de caméra ont été parfaitement gérés et les rares effets présents tout au long de “Trigger” rajoutent une petite touche particulière. Hibiki, Moca, Honoka, Yusuke et Naoto enchaînant les pas de danse dans une chorégraphie synchronisée comme à leur habitude.

La chanson est super du début à la fin, ce groupe a beaucoup de talent que ce soit en chant, en danse ou en rap. J’ai découvert le groupe il y a 4 ans et depuis je n’ai pas loupé une seule sortie ; chaque membre apporte quelque chose ce qui donne un titre qui donne envie d’être réécouté mais aussi de revoir le clip.

Je trouve “Trigger” excellent et le fait que le clip soit tourné en intérieur et pas à l’extérieur n’enlève rien ! Au contraire, on est plus concentré sur les voix et la danse d’ailleurs le rap de Honoka est à tomber, de même pour la breakdance à la fin. L’ambiance donne vraiment envie de danser. Dès les premières notes ont est tout de suite pris dans le MV et les voix se mêlent pour donner une harmonie très agréable, je vous la conseille ainsi que tous les précédents et futurs titres des LOL.

Coups de coeur partagés par Shadows


PinkFantasy font des débuts très mystérieux !

Récemment, PinkFantasy ont fait des débuts très remarqués. Avec une des 8 membres qui reste constamment masquée, le mystère s’installe dans ce groupe.

Elles ont fait leur débuts avec “iriwa” qui est une musique qui mélange un thème mignon avec un thème un peu plus sombre.

Le rythme est entraînant et change beaucoup, les voix des filles sont très harmonieuses et le très court rap qu’elles nous offrent doit être ma partie préférée ! Les high notes sont aussi puissantes.

La chorégraphie mélange aussi le côté mignon et le côté sexy des filles, et le clip montre une ambiance un peu sombre elle aussi parfaite pour Halloween !

PinkFantasy mérite beaucoup qu’on écoute leur musique, vous ne le regretterez pas !

Coup de coeur partagé par : joysfeelings

Aoba Ichiko nous détend avec sa nouvelle ballade “Tsuki no oka”

En ce moment, c’est la période d’Halloween, mais également une période de stress pour certains et certaines comme des examens de mi-semestre etc… Et Aoba Ichiko nous dévoile alors une chanson qui saura vraiment vous détendre quoi qu’il arrive.

Sa voix a vraiment quelque chose de relaxant et détendu, dès que vous l’écoutez chanter, vous êtes entièrement relaxer et détendu, comme après une séance de Yoga. Mêlez le tout au doux son de sa guitare, et vous pouvez alors vous endormir sereinement. En ce moment, étant très stressé et avec aucun moment pour souffler, pouvoir écouter sa chanson me calme et me relaxe. Je ferme légèrement mes yeux et je suis transportée dans le monde doux et calme de la jeune chanteuse, qui a un magnifique sourire également.

Pour le clip, il est simple mais très beau. On ressent toute la sérénité de la jeune femme, avec ce jolie papillon qui vole autour d’elle dans la nuit noire. Très simple mais très efficace. J’ai trouvé ça très original, pour ma part, et son visage est très joli à regarder. Le moment où elle joue de la guitare est aussi magique, avec le papillon traversant seul la nuit de pleine lune du décors.

Je suis très heureuse d’avoir pu être autant transporté et détendu par cette chanteuse, et je vous conseille d’écouter “Tsuki no Oka” quand vous êtes stressé, fatigué ou avant un examen, je suis sûr qu’elle saura également vous détendre.

Le clip est disponible ici : 

Coup de coeur partagé par Faith


N.Flying lancent leur projet “Fly High Project”

Il y a quelques semaines, le groupe de rock coréen N.Flying a annoncé le début d’un nouveau projet pour le groupe. Ce projet se nomme « Fly High Project » est consiste à sortir une nouvelle chanson tous les deux mois. A travers ce projet les garçons iront aussi plus souvent à la rencontre de leurs fans avec plus de concerts et de performances de rue.

Je vous parle de ce projet aujourd’hui puisque le groupe a publié la première chanson qui lance les festivités ! Ce titre se nomme « Like A Flower » et le clip est sorti le 26 octobre sur la chaîne YouTube officielle de FNC Entertainment. Si vous ne l’avez pas encore vu, le voici :

Comme vous pouvez le constater « Like A Flower » est une chanson assez triste puisqu’elle reflète des émotions mélancoliques alors que l’on se rend compte que le temps défile à grande vitesse sous nos yeux, notre adolescence et jeunesse s’éloignant plus rapidement qu’on ne le pense. Les paroles font une comparaison avec une fleur qui fane alors que ses jours glorieux sont passés. Elles projettent la gloire et une jeunesse brillante sur une fleur épanouie.

La mélodie est simple, jouée à la guitare acoustique et au piano, deux instruments qui se complètent parfaitement. Ils permettent aussi de jouer sur les émotions et des les amplifier. Le rythme est posé et relaxant, voire même berçant. La voix du chanteur principal SeungHyub est parfaite pour ce genre de titre avec une douceur sans égale.

Le clip est en noir et blanc pour continuer d’amplifier ce concept mélancolique portée par les paroles mais aussi par la musique. On découvre les membres du groupe un à un, une expression monotone sur le visage alors qu’ils réfléchissent au temps qui passe et aux moments passés si rapidement. Les plans fixes et lents se succèdent pour accompagner le rythme de la mélodie. Arrive alors le moment où la fleur plongée dans l’eau s’épanouie, le monde reprenant des couleurs. Chaque personne s’épanouit en grandissant et avance dans sa vie tout en gardant en soit les moments passés avant.

Cette chanson est donc à la fois un message mélancolique en vue du temps qui passe trop vite mais aussi un message de réconfort puisque ces moments sont importants et il est nécessaire de les passer avec des êtres chers pour en garder un meilleur souvenir possible.

Coup de cœur partagé par Tenshi41

Les MONSTA X sont de retour avec leur chanson “Shoot Out” et leur second album

C’est donc une demi-année après la sortie de leur album “The Connect : Dejavu”, datant de mars 2018, que MONSTA X reviennent sur le devant de la scène avec leur second album composé de dix titres. Neuf chansons sont inédites, dont certaines ont été co-écrites par les membres, et une nouvelle version coréenne de “Spotlight” a été ajoutée, titre originellement sorti en japonais lors du mois de janvier 2018.

Pile pendant la période d’Halloween, le groupe “marche comme des zombies” dans ce nouveau single, “Shoot Out“, troisième titre de l’album “Take.1 Are You There ?“, sorti le 22 octobre.
Ce titre mêlant dance, rock, future basse et autres éléments, possède un son assez agressif, avec notamment une basse mise en avant et un refrain puissant. Ce rythme ne disparaît jamais totalement, même lorsque c’est au tour de Kihyun et Wonho de chanter “shoot out” (“tire”), sous les coups d’une pulsation très marquée et d’un synthétiseur.
Il est important de préciser que le MV possède une ambiance assez sombre, dramatique, lors duquel il nous est permis d’apercevoir les membres dans des habits majoritairement noirs ou foncés, et mettant en emphase leur chorégraphie. Lors des scènes solos des garçons, on peut les voir apparaître avec des armes, des menottes, des fils barbelés, ou autres objets de contrebande, alors qu’ils chantent le destin.

On peut noter qu’une certaine sensualité imprègne le clip, les membres étant notamment désignés comme figures des sept péchés capitaux à l’aide de cartes de tarot. Selon le groupe, ce single est supposé refléter “la lumière et l’ombre, le bien et le mal, la vie et la mort, et tout ce qui est à la frontière.” Pari réussi puisque l’ambiance même du MV est assez prenante, opposant les ambiances ombrageuses aux plans extrêmement lumineux, les pièces agencées contre les espaces vides, ou encore les vastes cours et les cellules de prison.
Personnellement, ça a été un coup de coeur dès la première écoute, peut-être grâce à cette ambivalence dont le clip fait preuve. La chanson est assez accrocheuse bien que aggressive, fait qui plaît ou non, mais qui pour moi ajoute du cachet à ce single qui ne serait pas aussi prometteur sans ce son si caractéristique, doit-on bien avouer.

Vous pouvez voir ou revoir le MV ci-dessous, autant que vous le voulez !

Coup de coeur partagé par Min Hae-Won

Comment parler des coups de coeur sans évoquer les MONSTA X ? Alors que la chanson titre a véritablement  de quoi séduire à la première écoute, l’opus “ARE YOU THERE?“, qui est le second album studio des garçons, a aussi beaucoup à offrir sur les titres secondaires !

L’écoute de cet opus commence par l’intro, simple et efficace, qui porte tout simplement le nom de l’album, et dont les sonorités me plaisent déjà beaucoup, annonçait un opus haut en couleur et avec un vrai fil rouge. Et contrairement à ce qu’on pourrait attendre, la seconde piste n’est pas la chanson titre mais “Underwater“, parfaite pour entamer le voyage qu’est cet album. Dans un style très flottant, qui nous donne vraiment l’impression d’être sous l’eau quand on se concentre sur la musique, “Underwater” vient compléter à merveille l’intro de cet album, tout en offrant une sorte d’opposition avec le style très aérien de la première piste. On retrouve d’ailleurs sur le refrain de “Underwater” une caractéristique très typique des MONSTA X, une opposition totale entre des sonorités fortes et des notes plus douces.

Poursuivons avec la fameuse chanson titre “Shoot Out“, un titre auquel j’ai immédiatement accroché. Ce qui m’a attiré dans l’univers MONSTA X au tout début, ça a été inévitablement le rap de Jooheon, si unique, brut et complètement fou, voire sauvage sur certaines chansons. Les identités vocales des 6 autres membres ont suivi peu à peu et m’ont convaincu chanson après chanson, mais de pouvoir retrouver le rap de Jooheon dès le départ dans un concept que je lui adore, c’était absolument génial et ça m’a complètement fait chavirer dès les premières secondes. Le reste de la chanson reste très solide et marque sûrement l’un des singles promotionnels les plus solides de MONSTA X, même si le groupe a toujours tapé dans le mille avec ses comebacks selon moi.

L’écoute continue avec “Heart Attack“, coup de coeur immédiat sur cet album en dehors de la piste principale. Le style est inattendu et désarçonne un peu à la première écoute, mais on se laisse immédiatement transporter par le rythme. Mention spéciale aux notes de synthétiseur en fond, non sans rappeler le synthétiseur utilisé dans la pop occidentale dans les années 90, qui apporte une originalité indéniable au titre.

On retrouve ensuite “널하다” (“Neolhada” en version romanisée), une très jolie chanson mais qui, je pense, n’avait pas vraiment sa place sur cet album. Malgré le décalage de concept avec le reste de l’album, la chanson s’écoute très bien mais aurait effectivement eu plus de sens si elle avait été dévoilée cet été, pendant les beaux jours. Le refrain n’en reste pas moins magnifique, avec des sonorités rentrant directement en écho avec l’intro de l’album.

Autre titre coréen, “어디서 뭐해” (“Eodiseo mohae?” en romanisé) constitue la suite de “ARE YOU THERE?”, avec un rythme qui annonce dès les premières secondes quelque chose de sympa. Même si ce n’est pas musicalement la meilleure chanson des MONSTA X, ni même celle de cet album, elle a un refrain très addictif et des parties de rap particulièrement bien réussie.

On arrive alors à mon addiction totale : “Oh My!“. Cette chanson est entrée directement dans mes chansons les plus écoutées des garçons, surpassant beaucoup de leurs anciens de titres dans mes playlists. Je n’ai pas cessé de l’écouter depuis la sortie de l’album, et c’est selon moi l’un des titres globalement pop les plus réussis du groupe. Avec des sonorités un peu tribales au début de la chanson, un decrescendo du plus bel effet en pré-refrain et un refrain qui nous emporte avec un rythme très entrainant et avec des paroles qu’on retient facilement, on a ce que l’on appelle ici tout simplement un “hit K-Pop”. Petit plus de cette chanson : les parties rap ne sont pas ajustées que sur Jooheon, contrairement à la plupart des titres du groupe, mais conviennent très bien à I.M également en terme de musicalité. Je pense que “Oh My!” constitue une sorte d’apogée de cet album très réussi !

Continuons avec “Myself“, un titre qu’on ressent dès le départ comme une introspection mais à laquelle j’ai eu du mal à accrocher, sans bonne raison toutefois. J’apprécie beaucoup la chanson quand j’écoute l’album, mais c’est le genre de chanson qui ne me motive pas d’emblée à aller l’écouter spontanément…. Peut-être par le côté un peu déprimant ?

La fin de l’album approche avec “Be My Side“, une chanson également empreinte de nostalgie mais qui correspond ici un peu plus à ce que j’aime en musique, me rappelant d’ailleurs ce que des groupes comme BIGBANG produisaient il y a bien des années ; j’ai vraiment ressenti l’influence des groupes de la seconde génération K-Pop à travers cette chanson, et ce n’est pas pour me déplaire.

On termine finalement l’album avec “Spotlight“, un morceau dévoilé à la base en tant que single japonais des garçons il y a quelques mois, et qui a donc été ré-enregistrée en coréen pour la sortie de cet album. Une chanson que j’avais beaucoup apprécié et qui me plait toujours autant en coréen, une façon de continuer de l’écouter régulièrement !

MONSTA X ne sont pas allés à 100% dans leur concept habituel un peu badass avec cet album, contrairement à ce que pouvait le suggérer la chanson titre “Shoot Out”, et c’est tout à leur honneur ! L’opus offre une diversité magnifique dans leur musique, diversifiant leur palette de sonorités qui n’avait pas encore été vue chez eux sur un seul et même opus jusqu’à présent.

Coup de coeur partagé par LucileMusique

Related posts

Nuit Incolore dévoile Insomnia, son nouvel EP délicat et bouleversant

Nuit Incolore en concert au Trianon le 12 avril !

[INTERVIEW] Mélancolie, poésie, virtuosité et humilité fondent l’univers de Nuit Incolore, le nouvel artiste à suivre !