[NOS COUPS DE COEUR] Les découvertes de notre équipe #69

Nouveau lundi, nouveaux coups de coeur ! Aujourd’hui est en plus une journée spéciale pour beaucoup de nos lecteurs, puisque c’est la très attendue (ou redoutée pour certains) rentrée des classes ! Si vous avez repris aujourd’hui, que ce soit l’école ou le boulot, c’est le moment de vous détendre en partageant vos dernières découvertes et de lire nos derniers coups de coeur musicaux ! Si vous ne vous êtes pas remis dans le bain aujourd’hui et bien… profitez de vos jours off 😉

Sommaire :

  • Jooheon (MONSTA X) sort sa mixtape “DWTD” et le titre “Red Carpet” (Page 2)
  • Laissez-vous emporter par le vent de nostalgie Say Sue Me ! (Page 2)
  • AIOLIN démontrent leur originalité en mêlant violon et rock ! (Page 3)
  • NCT DREAM : encore en plein dans le mille avec “We Go Up” (Page 3)
  • Rude-α nous offre “Take me back” pour la fin de l’été ! (Page 3)
  • Min Yoongi (Suga des BTS) dévoile une nouvelle facette dans la chanson “Trivia : Seesaw” (Page 4)
  • Koda Kumi de retour avec son nouvel album “DNA” (Page 4)
  • FAKY dévoilent la version anglaise de “Bad Things” (Page 5)
  • SID font un retour en grande pompe avec leur nouvel EP ! (Page 5)

Jooheon (MONSTA X) sort sa mixtape “DWTD” et le titre “Red Carpet”

Le rappeur Jooheon a partagé sa mixtape “DWTD”, le 31 août. Celle-ci contient cinq chansons dont “Red Carpet”, les autres étant “Should I do“, “Kang Baek-ho“, “Runway” et enfin “Manito“. Dans cette mixtape, Jooheon a co-composé trois des chansons et a écrit les paroles de tous ses titres.

Les paroles évoquent son travail acharné, et toutes ses obligations ; Jooheon parle cependant aussi dans “Red Carpet” d’une figure qui brille sans artifices, qui lui laissé entrevoir une multitude de couleurs et d’inspiration. En tout cas, ce qui est sûr, c’est que ses paroles ont été réfléchies afin de laisser un message aux fans, transportés par son rap brûlant.

Personnellement, je n’ai jamais été déçue des membres du groupe MONSTA X, et cette mixtape que nous offre Jooheon est vraiment belle. Rien que le MV de “Red Carpet” reflète plusieurs états. C’est un mélange de lumières et d’ombres, passant de teintes monotones à un mélange de tout un tas de couleurs, à un univers mignon et léger, qui contraste avec d’autres parties plus sombres et mystérieuses. Je suis réellement tombée sous le charme de ce MV qui mérite qu’on y jette un oeil !

Ce MV est plein de contrastes et cela se ressent également au niveau des tenues, en passant de la petite salopette confortable et mignonne, aux habits plus chics avec un blazer, mais aussi par des couleurs foncées comme avec le kimono, ou par des couleurs nudes comme avec le costume. Tous les styles y passent, toutes les ambiances sont tournées, et Jooheon se dévoile sous de multiples facettes !

On peut quand même noter une certaine évolution dans le MV en remarquant le début plus doux, avec des couleurs chatoyantes ; la place va ensuite être laissée aux scènes plus sombres et secrètes dans la deuxième moitié de la vidéo, se terminant sur un ciel de crépuscule, avec Jooheon perché sur l’aile d’un avion.

Cette mixtape est vraiment une réussite pour le rappeur des MONSTA X, il n’y a plus qu’à se laisser emporter par sa voix et à chantonner en rythme !

Coup de coeur de Min Hae-Won


Laissez-vous emporter par le vent de nostalgie Say Sue Me !

Et voici une sortie musicale qui sort des sentiers battus ! Le groupe Say Sue Me, originaire de Corée du Sud et plus particulièrement de la ville de Busan, continue les sorties musicales en ce moment et a dévoilé plusieurs nouvelles chansons en l’espace de quelques semaines !

Si vous nous suivez fidèlement au quotidien, vous avez sûrement vu passer l’info : les Say Sue Me seront à nouveau en concert en France, au mois de novembre. Malheureusement pour beaucoup d’entre vous, le concert ne sera pas forcément accessible puisque la seule et unique date révélée en France pour cette tournée intitulée “WHERE WE WERE TOGETHER” se déroulera dans la ville de Rennes, le 10 novembre prochain.

Malgré la déception de beaucoup d’entre vous, sachez que Say Sue Me sont plutôt fidèles à l’Europe depuis leur première venue sur notre continent, et donc que vous ne serez sans doute pas sans les revoir. En attendant, le quatuor de rock indépendant vous réconforte avec du nouveau côté musique, et la chanson “We Just” a largement de quoi vous redonner le sourire ! Si vous l’avez manqué, session de rattrapage :

Cette chanson est vraiment très loin des nombreux styles mainstream que l’on entend habituellement dans l’industrie musicale sud-coréenne, et cela fait du bien de voir ce vent de fraîcheur souffler, avec des titres qui se démarquent. Dès les premières notes, Say Sue Me nous mettent dans le bain et nous offrent un vrai moment de nostalgie, à la fois par la musique mais aussi par la qualité, faussement et ingénieusement mauvaise, du clip.

La voix de la chanteuse Choi Sumi s’accorde à merveille avec les instruments de ses compères, le tout formant un petit rock indé enjoué qui donne envie de s’évader et de prolonger ses vacances pour une année entière.

En tout cas, cette sortie (le clip y compris) est un très gros coup de coeur pour moi ; il me fait ressentir une dernière fois la chaleur de l’été, et c’est tout ce dont j’avais besoin avec les nouveaux épisodes de froid qui se profilent !

Coup de coeur partagé par LucileMusique

AIOLIN démontrent leur originalité en mêlant violon et rock !

Pour ces coups de coeur, je voulais parler un peu rock japonais avec un groupe qui le mérite grâce son originalité. Il s’agit de AIOLIN, un groupe mêlant violon, piano et rock. J’ai découvert ce groupe il n’y a pas longtemps et je ne suis pas déçue.

Leur chanson “Antithese” est une chanson que je ne peux m’empêcher d’écouter tellement elle est addictive. Le début commence par Kirito qui joue du violon, sur une belle mélodie. Puis le côté rock arrive très vite pendant que le violon continue. Le chant de Kirito vous hypnotise et vous emmène avec lui dans le monde d’AIOLIN. Les cris en arrière fond sont plutôt bien mis, et placés au bon moment. Le fait que Kirito soit aussi doué pour jouer du violon, du piano et de la guitare donne un véritable plus. Le style vestimentaire se rapproche énormément du style rock, tout en maintenant un style assez classique. Le moment calme est aussi très bien mis, sur un fond de violon et avec un batteur plutôt très mignon. Ce groupe a un vrai potentiel et se démarque très bien.

Pour “Home”, le clip commence par une intro de Kirito avant que des notes de piano se jouent et marquent le début de la chanson. Le clip est d’abord axé sur un piano avant de montrer un décor enneigé. On voyage dans plusieurs lieux déserts et tristes, voire presque abandonnés. Kirito nous fait également ressentir dans sa voix la tristesse et renforce alors le clip. Une très bonne chanson qu’on n’oublie pas de si tôt. Et c’est à la fin qu’on voit que tous les lieux que l’on a vus sont submergés par des feux d’artifices, signifiant la fin de la tristesse.

Je suis très heureuse d’avoir pu connaître le groupe et je pense qu’ils méritent une place dans les coups de coeur !

Coup de coeur de Faith


NCT DREAM : encore en plein dans le mille avec “We Go Up” !

Et voilà cette fois une sortie attendue par beaucoup d’entre vous ! Les NCT DREAM ont fait leur retour récemment avec leur second mini-album “We Go Up“, dont la chanson titre avait été dévoilée en amont plusieurs jours auparavant.

Ce retour n’est pas seulement attendu grâce à la popularité de la sous-unité, mais aussi parce que ce comeback marque le tout dernier retour de Mark dans les NCT DREAM ; le jeune homme, qui s’inscrit comme l’un des favoris tous membres de NCT confondus, fera ses adieux à la sous-unité d’ici peu. Heureusement pour tous, il continue bien entendu ses activités au sein de NCT 127 et potentiellement dans NCT U, mais cette sortie des NCT DREAM est donc empreinte d’une certaine tristesse pour ce départ.

Même si NCT DREAM est clairement la sous-unité que j’aime le moins dans NCT, notamment à cause de leurs premières sorties auxquelles je n’avais vraiment pas accroché, j’ai absolument adoré leur retour avec “We Go Up”, où les garçons montrent plus de maturité et des sonorités qui sont un peu plus en accord avec le concept NCT. Si vous ne savez pas de quoi je parle :

Dès les premières secondes de la vidéo, on comprend directement qu’on a affaire à un titre NCT comme on les aime, avec des sonorités spéciales et peu exploitées par le reste des artistes masculins dans la K-Pop. Grande surprise pour l’arrivée du refrain, avec un changement radical à la fois au niveau de la voix et de la musique.

Dans l’ensemble, la chanson a de nombreuses parties opposées mais qui fondent les unes avec les autres de manière presque naturelle. “We Go Up” est un bon titre estival et conserve le concept teenager des NCT DREAM tout en montrant qu’ils peuvent évoluer et s’éloigner de leurs sorties originales qui avaient un petit (grand ?) quelque chose de mignon et enfantin.

Profitons donc tous ensemble de ce dernier retour de Mark dans NCT DREAM, en espérant que son départ ne pénalise pas le groupe mais qu’il soit un tremplin pour permettre aux autres membres de briller un peu plus sous les feux des projecteurs.

Avis partagé par LucileMusique


Rude-α nous offre “Take me back” pour la fin de l’été !

J’ai également découvert cet artiste il n’y a pas longtemps en faisant un article dessus. Rude-α ou Rude-alpha, est un chanteur et rappeur originaire d’Okinawa et qui est très connu là-bas. Ce jeune homme m’a frappé en plein coeur avec sa chanson, qui est par ailleurs sa première chanson d’amour.

“Take me back” est une chanson énergique et entraînante. Elle commence par un appel lancé par Rude-α, qui tente de contacter une jeune femme. Le rap est vraiment cool et le flow qui s’en dégage est plutôt très entraînant. On retrouve dans le clip un Rude-α qui recherche activement sa promise pour la ramener. Le refrain est très entraînant, et donne envie de danser et chanter avec l’artiste. Le clip est également rempli de magnifiques plans et lieux où nos deux protagonistes se poursuivent. On découvre des endroits de Taipei plutôt magnifiques et qu’on a envie de visiter nous-même. Le jeune homme arrive très bien à transmettre l’amour par cette chanson, surtout pour une première fois. Pour moi, il peut faire d’autres chansons dans ce thème, car c’est une réussite totale. Ce n’est absolument pas une chanson d’amour comme les autres, pour moi elle a quelque chose de spéciale.

J’espère énormément qu’il sera plus connu et qu’il sortira d’autres titres dans l’année. Voici le clip de “Take me back” :

Coup de coeur de Faith

Min Yoongi (Suga des BTS) dévoile une nouvelle facette dans la chanson “Trivia : Seesaw”

C’était l’un des évènements les plus attendus ces derniers jours dans la K-Pop et dans le monde de la pop, la sortie du dernier album de la série “LOVE YOURSELF” des BTS intitulé “ANSWER“. Si la chanson-titre “IDOL” ne m’a pas particulièrement plue, je m’attarderai toutefois sur l’une des chansons de l’album, qui a été une belle découverte. “Trivia : Seesaw“, du rappeur Suga a vraiment provoqué en moi une bonne humeur soudaine.

Si Suga se présente comme mon membre préféré des BTS, c’est surtout pour sa musicalité. Pourtant, cette chanson semble complètement différente de ce que nous avons pour habitude d’entendre chez Suga. D’habitude, ses morceaux ont une densité émotionnelle assez intense, sa voix étant dominée par la passion et transcendée par les sentiments les plus sombres, les plus justes, tout droit sortis de son for intérieur. Là, Min Yoongi nous plonge dans une toute autre ambiance, beaucoup plus légère et estivale. Le son est davantage d’inspiration éléctro-pop, avec des thèmes entêtants et un rythme assez redondant.

Cette piste, plus qu’originale à mes yeux dans le répertoire de Suga, a pour avantage de présenter les multiples talents et facettes de son interprète : rappeur, presque slameur, il fait aussi preuve de beaucoup de délicatesse lorsqu’il chante.

N’oublions pas de rendre un petit hommage à l’une des compositrices de la Big Hit, qui pose sa voix sur le son, appelée Adora. Avec cette touche de féminité et de sensualité en arrière-plan, le son ne fait que gagner en douceur. On se laisse alors facilement porter par la mélodie, tout ceci en fermant les yeux et en branchant son casque.

Bien sûr, parmi toutes les techniques de composition utilisées, il y a beaucoup de musique assistée par ordinateur, d’instruments de mix électro, et parfois même de l’autotune pour relever la délicatesse de la voix de Suga. Cette chanson est vraiment agréable pour les oreilles, même si elle s’adresse à un public plus intéressé par la pop-électro. Min Yoongi ne fait que confirmer ses talents de compositeur et par là son identité d’artiste.

C’est donc avec beaucoup de plaisir que l’on découvre Suga dans cette piste qui assume sa place dans l’album, avec des paroles lourdes de sens et dans un tout autre style musical.

Coup de coeur proposé par Okame


Koda Kumi de retour avec son nouvel album “DNA”

Pour ce 69ème coup de coeur, je vais vous parler d’une chanteuse que tout le monde doit absolument connaître !

La célèbre chanteuse Koda Kumi est de retour avec un 15ème album studio, six mois après son précédent album “AND”, ce qui marque son second album de 2018. “DNA” est sorti le 22 août dernier, et à cette occasion, Koda Kumi a dévoilé le MV de deux de ses titres issus de ce nouvel opus, à savoir “HAIRCUT” et “WATCH OUT!!〜DNA〜 ”.

Le MV de “HAIRCUT” est disponible à cette adresse :

Et voici le MV de “WATCH OUT!!〜DNA〜 ” :

Koda Kumi nous dévoile deux MV différents avec “HAIRCUT” et “WATCH OUT!!〜DNA〜 ”. J’ai bien aimé les deux titres, mais j’ai une préférence pour “HAIRCUT”, qui a un rythme plus calme, contrairement à “WATCH OUT!!〜DNA〜 ” qui est plus énergique. Koda Kumi fait partie de mon top 3 des meilleures chanteuses japonaises aux côtés de Namie Amuro et Ayumi Hamasaki, et ce n’est pas pour rien ! Elle a un style bien à elle, son petit côté bad girl lui donne un charme particulier, et sa voix, que je trouve magnifique, est la chose qui a fait que je suis devenue un de ses fans, depuis quelques années maintenant. J’aime également beaucoup son rap.

Pour ce 15ème album, la chanteuse nous offre des titres variés autres que “HAIRCUT” et “WATCH OUT!!〜DNA〜 ”. Je vous conseille d’écouter “Guess Who Is Back”, qui, je trouve, est une pure merveille. Globalement, Koda Kumi s’est surpassée pour “DNA”. J’ai trouvé les deux MV magnifiques visuellement et musicalement, même si venant de Koda Kumi ce n’est pas très surprenant, puisqu’elle est quand même l’une des reines de la pop japonaise actuelle.

Avis partagé par Shadows

FAKY dévoilent la version anglaise de “Bad Things”

Les quatre membres du groupe FAKY on fait leur retour avec la version anglaise de leur titre “Bad Things”.

FAKY est clairement un de mes coups de coeur de ces dernières années, après E-girls et AKB48 ! En terme de groupe, leur style pop leur va parfaitement, chaque voix complète celles des autres parfaitement pour former une belle harmonie, à notre plus grand plaisir. Ce que j’aime également, c’est leurs chorégraphies qui, je trouve, sont entrainantes et énergiques. En voyant les FAKY, on a qu’une envie, c’est de danser en leur compagnie ! J’ai connu FAKY grâce à leur sous-groupe FAMM’IN composé du groupe FAKY, du duo FEMM et de la chanteuse Yup’in.

Le MV de “Bad Things”, dans cette toute nouvelle version, est dès à présent disponible à cette adresse si vous l’avez manqué :

FAKY est un groupe plein de talent ; on sent tout le travail qu’elles mettent dans leur carrière musicale, à la fois en danse mais aussi en chant, un véritable bonheur ! J’ai hâte de voir ce que donneront leurs prochaines sorties musicales.

Le MV “Bad Things” dans l’ensemble est plutôt simple, sans effets particuliers ; on voit juste les filles danser sur différent fonds de couleur, mais cela n’enlève rien à la qualité de leurs voix, qui sont juste superbes. Elles chantent magnifiquement bien ! Pour ce MV, FAKY a opté pour un titre axé sur la sensualité qui leur va bien, sans rentrer dans la vulgarité. J’adore tout du début à la fin, on les voit prendre du plaisir à chacun de leurs mouvements.

Le fait qu’elles chantent en anglais plutôt qu’en japonais ne m’a pas empêché d’apprécier “Bad Things” . Cette chanson est addictive dès la première note et on en prend plein les oreilles. La chorégraphie est superbe, elle est entrainante, je suis clairement accro à leur danse, leurs voix douces et puissantes, mélangées à une chorégraphie parfaitement gérée, le tout donnant un rendu absolument magnifique.

Coup de coeur partagé par Shadows


SID font un retour en grande pompe avec leur nouvel EP !

Le groupe de visual kei SID a fait son comeback tant attendu, à mon plus grand plaisir ! La formation nippone est revenu avec l’EP “Ichiban Sukina Basho“, un CD 5 titres aux sonorités aussi explosives qu’hétéroclites.

L’opus commence avec vigueur par le titre “Voice“, et les basses dès les premières secondes, très vite suivies de puissants riffs de guitare, nous annoncent la couleur sans tarder. Avec un rythme ultra soutenu, typique de bon nombre de chansons visual kei, on se retrouve vite emportés par la voix de Mao et les magnifiques instruments qui l’accompagnent.

Si vous pensiez déjà avoir affaire à un rythme endiablé sur “Voice”, vous n’êtes pas au bout de vos peines avec le second titre “reverb“, qui commence par un solo de guitare entêtant et qui captive autant l’esprit qu’il ne suscite l’admiration. Le refrain repart sur quelque chose de plus classique, sans pour autant être décevant, et nous offre une partie à chantonner en choeur, sûrement le seul endroit de la chanson que l’on peut suivre dignement. Coup de coeur absolu pour ce titre magnifique qui possède des parties de guitare complètement folles et pourtant maîtrisées à la perfection par un groupe qui n’a plus rien à prouver dans l’industrie musicale nippone. Mention spéciale aussi pour le pont de la chanson, avant de repartir sur un énième solo terrifiant, qui marque un côté sexy et presque sensuel sur ce titre. Jusqu’à la fin, “reverb” vous possède et vous allez avoir du mal à stopper le bouton replay.

Continuons ensuite avec “Sono Mirai e“, de quoi se reposer un peu sur quelque chose de plus folklorique après la quasi-crise d’épilepsie que provoque “reverb”. Un titre pareil peut choquer les non-invités à la première écoute, mais rien de bien étonnant dans la milieu du visual kei où on peut en fait enchainer les styles dans un seul opus, voire dans une seule et même chanson. Rappelons que le visual kei représente la liberté et la folie artistique, a priori sans distinction de genre (malgré une dominante rock / metal), ce qui nous a offert de magnifiques pépites au fil des années avec des CDs aussi ingénieux que complètement improbables !

Passons en quatrième position avec “Rubber Sole“, sûrement le titre que j’ai le moins aimé. Cette chanson regroupe tous les points forts de l’opus que j’ai précédemment mentionnés, ce qui fait que justement il se distingue beaucoup moins du reste. Elle reste cependant une chanson très sympathique qui s’écoute vraiment bien et qui laisse libre cours à la folie des SID !

L’opus se termine enfin avec la chanson titre “Ichiban Sukina Basho“, un morceau qui me ramène directement des années en arrière, à l’époque où j’ai connu SID, avec des chansons plus émotionnelles comme celles-ci et qui donnent envie de pleurer tellement elles vous prennent aux tripes. Même si cette chanson n’est pas non plus au niveau de certaines de leurs plus belles signatures, elle n’en reste pas moins un morceau magnifique qui met fin à l’écoute de cet EP plein de surprises.

On retiendra de cet opus que le groupe a vraiment mis les petits plats dans les grands pour ce retour, et même si peu de promotion (voire pas du tout) n’a été effectuée pour mettre en avant cet EP de qualité, j’espère que “Ichiban Sukina Basho” arrivera à se faire une place dans le coeur des fans, et des personnes qui ne les connaissaient pas forcément avant. SID paraissent immortels, mais une chose est sûre : leur musique l’est véritablement !

Avis partagé par LucileMusique

Related posts

Nuit Incolore dévoile Insomnia, son nouvel EP délicat et bouleversant

Nuit Incolore en concert au Trianon le 12 avril !

[INTERVIEW] Mélancolie, poésie, virtuosité et humilité fondent l’univers de Nuit Incolore, le nouvel artiste à suivre !