[NOS COUPS DE COEUR] Les découvertes de notre équipe #56

Bonjour à tous !

Nous voici de retour avec quelques coups de coeur cette semaine, un article moins complet que le précédent, mais on ne peut pas dire que les sorties du moment nous marquent beaucoup malheureusement… Voici quand même les petites merveilles que nous avons gardées !

Sommaire :

Page 2 :

  • Sung Kyu revient à son véritable amour

Page 3 :

  • Découvrez le groupe de rock japonais THE SIXTH LIE

Page 4 :

  • OLCODEX reviennent déterminés en 2018 avec “Growth Arrow”

Page 5 : 

  • Keyakizaka46 dévoile son second titre pour son 6ème single

Sung Kyu revient à son véritable amour

Moi qui suis une grande fan du groupe INFINITE, je ne pouvais passer à côté du retour du leader vocal du groupe en solo : Kim Sung Kyu ! J’ai toujours été une très grande fan de sa voix, ainsi que de ses capacités vocales, alors j’ai toujours suivi avec attention la carrière solo du chanteur.

Son premier album m’avait plus que conquise, j’étais tombée amoureuse de son style romantique un peu rock. Cependant l’opus suivant ne m’avait pas plu, l’album “27” contenant “Kontrol” était pour moi trop différent du style de Sung Kyu.

Cette fois le chanteur revient après près de trois ans d’absence, et le moins que je puisse dire c’est qu’il ne nous a pas fait languir pour rien ! Cet album est à mes yeux une vraie petite merveille, un retour aux sources pour le chanteur qui revient avec le style que j’aime !

Je vous présente le premier album complet du chanteur coréen, intitulé “10 Stories“. Je rappelle que cela reste juste mon avis, il ne sera pas obligatoirement partagé.

La première piste est “What did I say (Feat. PUNCHNELLO)”. Ce titre est plutôt R’N’B, avec un air très langoureux, un peu dans le style de JooYoung. Un style commercial qui marche assez bien dans la musique coréenne ces derniers temps et qui pourrait bien plaire. J’aime certaines chansons de ce genre, mais celle-ci ne m’a pas plu.

“Don’t Move” est une belle chanson à la fois douce et rythmée, dans le style de Sung Kyu. Elle est un peu plate, mais je l’ai tout de même aimé.

La troisième piste est la chanson-titre de cet album : “True Love”. J’ai adoré cette chanson, qui est dans le ton de “60 Seconds” que j’avais adoré du chanteur. Ce titre est rythmé et passionné, offrant une bonne alternative entre le pop, le rock et la variété. Un son vraiment agréable et prenant. Un vrai coup de coeur pour moi, et ce dés ma première écoute !

“Stuck On” est la seconde chanson titre de l’album et cela se comprend, elle est vraiment de très bonne qualité. Il s’agit d’un son pop entremêlé de sonorités synthétiques rappelant la musique des années 80 dans son coté le plus attractif, comme les chanteurs de K-pop savent si bien l’exploiter. Cela donne un coté nostalgique très agréable à ce son tout de même entrainant.

“Vanishing days” est une ballade accoustique où l’on peut pleinement apprécier les talents vocaux du chanteur. Je ne suis pas fan de ce genre de chanson, manquant de rythme à mon goût, mais elle sera appréciée des amateurs de ce genre et de jolies vocalises.

“Till Sunrise (feat. JW de NELL)” est un son assez étrange, un peu un ovni où la voix de Sung Kyu est très autotunée. J’ignore pourquoi c’est le mot “métalique” qui m’est venu en tête pour la qualifier, peut-être car ce genre de voix fait penser aux voix robotisées. J’ai aimé cette chanson dont le style est doux, pop et agréable.

“Sorry” est encore une chanson dans la veine de l’album, nostalgique mais pour autant entrainante, puissante, avec un côté rock comme on aime.

La dernière chanson de l’album “Mirror” termine sur une nouvelle note accoustique, très poignante où les émotions et la voix de Sung Kyu nous touchent en plein coeur.

Mon avis : Un album sublime où les genres sont très bien alternés et partagés, sans jamais perdre le style propre du chanteur. Une vraie perle qui plaira à un très large public.

Faisons à présent connaissance avec le clip vidéo de la chanson titre de l’album “True Love” :

J’avoue ne pas avoir accroché du tout avec cette vidéo, et je pense que c’est un peu le cas de tous ceux qui l’ont vu. Pour la simple et bonne raison qu’il ne passe rien du tout dans ce MV. Le début accroche l’esprit du spectateur lorsque l’on voit Sung Kyu se saisir d’une lettre, mais la chanson avance et on comprend peu à peu que cette scène ne servira pas à grand-chose.

 

Tout le long du clip, Sung Kyu ne fait que chanter en marchant. Certes, de magnifiques paysages défilent, mais ce seul point positif de la vidéo devient vite répétitif. Même les plans sur Sung Kyu semblent bâclés, étant trop rapides et ne mettant même pas le chanteur à son avantage. Il faut attendre la fin de la chanson pour enfin avoir droit à de jolis plans rapprochés et poétiques du visage de notre Sung Kyu, et enfin avoir la réponse concernant la scène de la lettre que l’on avait totalement oublié sous l’effet de l’ennui.

Mon avis : un clip ne parvenant pas à capturer l’esprit du visionneur, donnant même une sensation de longueur et d’ennui. Il n’y a que la qualité de la chanson qui vaut le détour.

Dans l’ensemble, il s’agit d’un retour vraiment bien réalisé à mes yeux. Le niveau musical est vraiment haut, la performance est présente, Sung Kyu nous offre du lourd. Le seul petit bémol étant le clip, qui n’est pas du tout à la hauteur de la musique.

Cela reste mon humble avis, mais je vous recommande vraiment cet opus !

Coup de coeur partagé par Lisa

Découvrez le groupe de rock japonais THE SIXTH LIE

N’ayant pas eu de coups de cœur récemment, hormis pour le mini-album de SungKyu qui est déjà présenté par Lisa, j’ai choisi de vous parler d’un groupe japonais sur lequel je suis tombée complètement par hasard sur YouTube et qui passera d’ailleurs cette année par Japan Expo au mois de juillet !

Il s’agit, comme l’indique le titre, du groupe de rock électronique THE SIXTH LIE ! On ne connaît malheureusement que peu de choses à leur sujet mais j’espère que le peu d’informations que je vais vous partager vous donnera tout de même envie de tendre une oreille pour écouter leur musique vraiment sympathique !

THE SIXTH LIE est un groupe japonais qui a été créé en 2015 à Tokyo au Japon. Sa formation a quelque peu changé au début, mais le groupe est actuellement composé de 3 membres : Arata au chant, Reiji à la guitare et au clavier, et Ray à la batterie.
Leur musique est hybride : elle garde les caractéristiques du rock japonais mais utilise aussi des sonorités issues de la musique occidentale. Le groupe s’inspire beaucoup des thèmes liés à la science-fiction.

Concernant leur parcours, voici un petit retour par année sur leurs différentes sorties.
Lors de sa formation en 2015, le groupe a sorti son premier mini-album “The Sixth Lie” ainsi que le clip de “Wake Up Your Fire” annonçant déjà la couleur futuriste de sa musique.

En 2016, les membres ont signé un contrat avec euclid agency. Cette même année, ils ont sorti leur premier album “INTEGRAL“.

En 2017, c’est leur second album “DIFFERENTIAL” qui a été publié. Il est suivi quelques mois plus tard du single digital “Go On” qui contient aussi une cover du titre “Oh No” de Bring Me The Horizon.


Pour finir, 2018 ne fait que commencer, mais le groupe a annoncé il y a quelques semaine la sortie de son 3ème album “SINGularity” pour le 7 mars, soit dans quelques jours. Un medley de cet album est d’ailleurs disponible :

Nous aurons, j’espère, l’occasion d’en connaître un peu plus sur ce groupe cette année pendant Japan Expo ! The Sixth Lie fait en effet partie des invités musique de cette nouvelle édition ! Vous pouvez retrouver notre article sur leur venue en France ICI.

Découverte partagée par Tenshi41

OLDCODEX reviennent déterminés en 2018 avec “Growth Arrow”

Le groupe de rock nippon OLDCODEX a marqué il y a peu sa toute première sortie de l’année avec « Growth Arrow », un single composé de 3 titres et annoncé en décembre sur la chaine de leur label Lantis ! Lors de l’annonce du nouveau single, un spot publicitaire de 30 secondes avait été mis en ligne pour promouvoir cette sortie, où l’on peut voir un extrait du clip et de la chanson titre :

Le single est finalement sorti en février, nous dévoilant ce que les OLDCODEX nous ont préparé jusque-là, et c’est un véritable succès dans ma playlist !

« Growth Arrow » commence par la chanson titre du même nom, un morceau puissant qui démarre avec un style qui me rappelle certaines formations américaines comme Our Last Night mais sur un ton un peu plus orienté rock’n roll. Le thème du single est vite donné avec cette chanson qui, arrivé au milieu du premier couplet, nous annonce la couleur du morceau.

Avec un refrain addictif et porté avec brio par les deux membres, qui alternent instrument et chant avec une minutie presque violente, la chanson se laisse très facilement écouter si vous êtes amateur ou amatrice de J-Rock, mieux encore : vous risquez de rapidement l’adorer !

En entendant cette chanson, je ne peux m’empêcher de penser que voir ce titre en live doit littéralement vous faire dresser les cheveux sur la tête ; OLDCODEX ont bossé dur pour nous préparer du lourd et c’est loin d’être une déception !

On passe ensuite au morceau « Sonic in Portrait », une chanson qui commence avec un petit rythme bien tapé qui vous fera bouger la tête instantanément ! Les riffs de guitare de ce single sont juste sublimes et parfaitement calés, une information confirmée par cette seconde chanson.

Ce que j’aime chez OLDCODEX c’est qu’ils n’ont beau être que deux, ils savent tirer parti de leurs avantages et mettre en avant les deux rôles officiels qu’ils occupent : le chant et la guitare. Bien entendu, que ce soit en enregistrement ou en live, les OLDCODEX font appel à des membres de session pour assurer le reste des instruments, mais cela n’empêche pas leur musique d’être dirigée par les instruments des deux seuls membres officiels, une prouesse qui ne dessert pas leur style.

On finit l’écoute de ce single avec « Shelter », un titre qui démarre sur un riff que je qualifierais de « sexy et dangeureux ». Il termine ce single sur une note encore un peu différente, ce qui rend le single un peu court à mon goût. C’est cependant peut-être le titre que j’aime le moins de l’opus niveau chant ; le refrain également ne se démarque pas assez par rapport aux autres.

OLDCODEX ne sont que deux, mais ils se démènent comme s’ils étaient 10 pour vous fournir un opus de qualité ! Les écouter c’est les aimer à jamais ! Je vous conseille chaudement ce single, et je ne peux que vous amener à surveiller leurs prochaines sorties !

Avis partagé par LucileMusique

Keyakizaka46 dévoile son second titre pour son 6ème single

Après avoir sorti “Glass wo Ware!” les filles de Keyakizaka46 sortent un deuxième titre issu de leur 6ème single qui s’intitule “Mou Mori e Kaerou ka?”. Ce 6ème single est prévu pour le 7 mars prochain.

Le MV est déjà sorti, et disponible à cette adresse :

Si on compare les deux titres “Glass wo Ware!” et “Mou Mori e Kaerou ka?”, les rythmes sont très différents : dans “Glass wo Ware!la musique est plus rapide avec une danse qui est donc plus rythmée tandis que dans Mou Mori e Kaerou ka?” la musique est plus lente et la danse est moins présente.

J’ai apprécié ces deux chansons et les MV qui les accompagnent m’ont beaucoup plu. Les Keyakizaka46 font partie des 4 groupes de la série 46 et 48  que je préfère avec Nogizaka46, AKB48 et HKT48.

Le thème de ce MV est “Mass Produced Idols” qui signifie la production d’idole en série tels des robots, il y flotte une atmosphère pesante et sérieuse.

Avis partagé par Shadows

Related posts

Nuit Incolore dévoile Insomnia, son nouvel EP délicat et bouleversant

Nuit Incolore en concert au Trianon le 12 avril !

[INTERVIEW] Mélancolie, poésie, virtuosité et humilité fondent l’univers de Nuit Incolore, le nouvel artiste à suivre !