[INTERVIEW] Rencontre avec les suga/es lors de Japan Expo 2017 (FR & ENG)

English available on the second page

On vous l’avait promis, voici aujourd’hui le compte-rendu d’une autre rencontre que nous avons pu faire cette année à Japan Expo 18ème impact ! Si vous avez jeté un oeil à nos articles sur les premières journées du festival à Villepinte (jeudi et vendredi), vous les avez donc déjà aperçu… Vous allez pouvoir découvrir plus en détails les suga/es, que l’équipe de CKJ a pu rencontré lors d’une table ronde réservée à la presse, et pendant laquelle les quatre filles du groupe se sont livrées pendant plus d’une demi-heure.

Voici le compte rendu complet :

Tout d’abord, merci pour cette interview ! Le public français ne vous connait pas encore, est-ce que vous pourriez vous présenter chacune votre tour ?

Mayo : Je m’appelle Mayo. Je suis la bassiste et je m’occupe aussi des tenues de scène.
Chihiro : Je suis Chihiro, je suis à la batterie. Je suis aussi la leader du groupe.
Noah : Je m’appelle Noah et je suis la chanteuse.
Nami : Je suis Nami et je suis guitariste.

Vous avez commencé vos carrières comme mannequins pour des magazines, qu’est-ce qui vous a décidé à vous lancer dans la musique ?

Chihiro : À la base, on était deux à déjà faire de la musique, mais les groupes se sont arrêtés, et comme on aimait toutes les quatre la musique, on a décidé de fonder le groupe.

Pouvez-vous expliquer le sens de votre nom de groupe « suga/es » ?

Chihiro : Comme on l’évoqué, nous étions des mannequins et au niveau du physique, on a l’air toutes mignonnes, mais on a chacune une personnalité différente. C’est pour ça qu’on a pas trop ce coté ‘sucré[ndlr : en référence à ‘sugar’, d’où vient leur nom et ‘suga/es’ qui se prononce ‘sugarless’ et qui signifie donc ‘sans sucre’ en anglais]. On est pas sucré en fait, et c’est dans ce sens-là qu’on a choisi notre nom.

Quels sont les artistes qui vous inspirent ?

Mayo : Moi ce serait RADWIMPS.
Chihiro : La première fois où j’ai vraiment accroché à de la musique de groupe, c’est en écoutant Scandal, et depuis plus récemment j’écoute UVERworld.
Noah : Moi je préfère les musiques de la génération de mon père. (rires)
Nami : Ma mère écoute beaucoup de chansons de groupes japonais, depuis toute petite j’en écoute aussi du coup. Mais depuis plus récemment j’écoute The Oral Ciragettes.

Est-ce que vous continuez d’être mannequins en parallèle ou vous allez faire seulement de la musique à partir de maintenant ?

Mayo : Deux d’entre nous sommes toujours étudiantes, et du coup avec Chihiro on fait encore un petit peu de mannequinat.

Pouvez-vous nous expliquer chacune depuis combien de temps vous jouez de vos instruments et depuis quand vous faites de la musique ?

Mayo : Moi, cela fait deux ans et demi que j’ai commencé la basse. En tant que suga/es, ça fait donc seulement un an que je me consacre à la musique.
Chihiro : J’ai commencé la musique très tôt ! À trois ans, je disais du piano, au collège j’étais dans une sorte de fanfare où je faisais de la batterie, c’est à ce moment-là d’ailleurs que j’ai commencé la batterie, et au lycée j’avais aussi un groupe. suga/es c’est donc mon troisième groupe.
Noah : Moi j’ai commencé à 10 ans et j’ai fais de la musique pendant 5 ans. J’ai ensuite eu moi aussi mon groupe, qui s’est séparé, donc suga/es est mon deuxième groupe.
Nami : Comme Mayo, cela fait deux ans et demi pour moi. Mais c’est à partir du moment où nous avons fondé suga/es que j’ai commencé sérieusement à jouer.

Vous êtes devenues populaires très vite et avez rapidement joué devant des milliers de personnes, est-ce que vous pensiez arriver aussi loin aussi vite dans votre carrière ?

Mayo : Non, on ne s’y attendait pas du tout ! Rien que d’avoir fait des concerts sur les mêmes scènes que des artistes très connus et qu’on aime beaucoup, pour nous c’est une sorte de rêve qu’on a réalisé.

Vous faites principalement du rock, est-ce qu’un jour vous aimeriez ajouter d’autres styles à votre musique ?

Chihiro : Pour le moment on veut vraiment rester dans le rock, on arrive pas à imaginer autre chose !

Quel est votre meilleur souvenir en tant que groupe ?

Noah : Comme nous n’existons pas depuis longtemps, nous jouons sur scène à peu près une fois par mois, ce qui est peu. Parmi tous nos concerts, chaque date est très intense, chaque expérience est un pas en avant.

Six mois après la formation de votre groupe, vous avez eu l’honneur de tenir un live durant le célèbre festival organisé par le groupe Silent Siren, qu’est-ce que cela vous a fait ?

Mayo : Pour nous c’était vraiment un rêve ! Silent Siren c’est comme des modèles et on a appris beaucoup de choses d’elles. Comme ce sont des modèles, elles ont beaucoup d’expérience et on a aussi pu voir comment elles gèrent leur expérience pendant ce concert.

Qu’est-ce que vous avez pensé de votre premier concert à Japan Expo et des fans français ?

Nami : En fait, on était assez stressé parce que c’était notre tout premier concert à l’étranger. Donc faire un concert devant autant de personnes, on ne savait pas comment on allait être acceptées. Au final, le public a été très chaleureux alors on est vraiment contentes.

C’était donc votre premier concert à l’étranger, est-ce que vous avez changé quelque chose dans votre façon d’appréhender le public par rapport au Japon ?

Noah : On a quasiment fait la même chose qu’au Japon, mais la grande différence reste le public ; comme on a pas joué devant des Japonais on a pas pu parler aussi longtemps, donc on s’est plus concentrées sur la musique pour faire passer nos messages.

Quelle est la différence qui vous a le plus marqué entre le public japonais et le public français ?

Nami : La grande différence c’est qu’au Japon le public met un petit peu de temps à s’échauffer, alors qu’ici les gens sont rapides, et commencent à crier sans qu’on ait besoin de faire quelque chose, et on trouve ça extraordinaire !

Avez-vous un message pour les fans qui vous ont découvert à Japan Expo ?

Chihiro : Pendant la séance de dédicaces qu’on a tenu, j’étais vraiment surprise de voir que beaucoup de fans français, qui ne parlaient donc pas forcément japonais, sont venus nous voir et ont essayé de nous parler en japonais, et on a quand même pu avoir des conversations. Et ça nous a vraiment étonné, c’était extraordinaire !

Sur le festival, vous allez passer sur scène avec les Kamitsuki. Est-ce que vous connaissiez déjà ce groupe avant, et aimeriez-vous rencontrer d’autres artistes programmés sur le festival cette année ?

Nami : Non, on ne les connaissait pas du tout mais en les rencontrant on a fait quelques répétitions ensemble et on a vraiment beaucoup aimé !

Est-ce que ça vous plairait un jour de collaborer avec un artiste étranger ? Auriez-vous des exemples à donner ?

Noah : Oui, tout le monde ! Même des groupes de lycéens, ou des artistes avec plein de styles différents ! (rires)

Justement en tant qu’anciennes mannequins, que vous inspire votre venue à Paris, capitale mondiale de la mode ? Préférez-vous la mode française ou japonaise ?

Mayo : Avant, j’étais dans une école de mode. Et après avoir fini cette école, je m’intéressais toujours à la mode, comme la mode française, parisienne etc. J’ai toujours beaucoup aimé ! Paris en tant que telle est aussi une très belle ville, donc c’est vraiment un rêve pour moi d’être ici. Mais après, la mode japonaise est aussi très particulière, et aussi ce qui tourne autour de la culture nippone. Du coup les deux modes sont très intéressantes et très importantes.

Avez-vous déjà eu l’occasion de vous balader dans Paris, et qu’avez-vous pu y voir ? Et qu’avez-vous pu gouter en terme de nourriture ?

Mayo : On a pas encore eu l’occasion, mais on ira visiter demain. Mais on adorerait gouter les macarons  ! (rires)

Noah fête son anniversaire demain, qu’est-ce que ça vous fait de fêter votre anniversaire en France ?

Noah : Forcément, je suis hyper heureuse ! C’est notre première fois en France, et aussi à l’étranger, alors fêter mon anniversaire ici avec les suga/es et pouvoir être sur scène, c’est vraiment super ! J’aime aussi beaucoup le pain, donc c’est parfait pour moi de fêter ça ici ! (rires)

Justement, quelles sont vos impression de la France par rapport à l’image que vous en aviez avant ?

Chihiro : On avait vraiment l’image de la France comme étant un pays avec de très beaux paysages, et une mode qui est vraiment au top. On voyait aussi la France comme un pays très ouvert à la culture japonaise.

Vous venez dans le cadre de Japan Exo, un festival sur la culture japonaise (manga, jeux vidéos, animes…), aimez-vous chacune quelque chose en particulier parmi ces aspects de la culture nippone ?

Mayo : J’étais très excitée parce que j’aime beaucoup les jeux vidéos, en particulier ceux de chez Nintendo. Donc j’aime beaucoup Zelda, Fire Emblem, Tokyo Ghoul etc.
Chihiro : En ce moment je ne regarde plus trop d’animes mais quand j’étais petite j’adorais Cardraptor Sakura.
Noah : J’adore Super Mario Bros !
Nami : Moi je regarde Tokyo Ghoul !

Justement, après avoir gouté à la France, dans quel autre pays aimeriez-vous aller pour un concert ?

Mayo : À la base, on a toujours voulu aller à Hawaï ! (rires) Mais en venant ici, j’ai vraiment été étonnée de l’accueil des gens, du coup ça me donne encore plus envie de découvrir tout un tas d’autres pays !

Pour votre premier gros concert, vous avez joué dans la célèbre salle du Zepp DiverCity à Odaiba (Tokyo), ce qui est une prouesse, dans quelle salle voudriez-vous le plus jouer ? Comme le Nippon Budokan, le Tokyo Dome…

Mayo : On aimerait vraiment maintenant jouer au Nippon Budokan !
Noah : Oui, parce qu’en tant qu’artistes c’est vraiment une étape importante.

Après Japan Expo, quel est votre prochain objectif ?

Noah : En octobre, on entame notre première tournée en solo.

Avez-vous déjà de futurs projets de programmés ?

Noah : On va commencer notre tournée solo en octobre, donc jusque-là on veut vraiment s’entrainer le plus possible et essayer de voir si on peut sortir une nouvelle chanson.

Du coup, en dehors de la musique, des animes, mangas et jeux vidéo, est-ce que vous avez des hobbies ?

Mayo : J’aime beaucoup la mode, comme c’est moi qui fait les tenues des membres, j’aime aussi les animes, les mangas et écouter de la musique ! Je sais aussi siffler [des airs et des notes très hautes] ! (rires)
Chihiro : En ce moment, j’aime beaucoup prendre des photos, donc j’aime bien m’occuper des réseaux sociaux. J’aime aussi cuisiner, j’ai même fait les bentos [ndlr : petites boites-repas] pour les autres membres hier. Sinon je m’occupe aussi des coiffures des filles, et donc j’aime bien qu’on nous laisse tout gérer comme les habits, les cheveux etc.
Noah : Moi j’aime beaucoup aller dans les aquariums, j’y vais même toute seule comme j’adore ça. Et sinon je parle beaucoup ! (rires)
Nami : J’aime beaucoup aller dans des cafés, je peux en visiter jusqu’à deux à trois différents par jour. J’aimerais beaucoup faire ça à Paris aussi, donc si j’ai le temps demain j’irais dans des cafés ! Et sinon, j’aime beaucoup la musique, donc je vais souvent à des concerts, même pour voir de petits groupes.

Auriez-vous un message au public français pour terminer cette interview ?

Noah : Nous sommes très contentes d’être à Japan Expo et en France, merci beaucoup à vous tous, nous sommes les suga/es !
suga/es : Bye bye ! Merci ! [ndlr : en français]

Merci au staff de Japan Expo pour cette interview,
ainsi qu’aux suga/es et leur équipe pour avoir pris
du temps pour répondre à toutes nos questions !

Article en français en première page

As we promised you, here is our article about another band we met at Japan Expo 18th edition last summer! If you read our other articles and pictures about the first days of the festival (Thursday & Friday), you already saw them… Learn more about the girls of suga/es thanks to the press interview, during which the members talked about themselves and their carrier for more than half an hour.

Check it out:

First of all, thanks for this interview! French audience doesn’t know you yet, could you begin this interview by presenting yourselves?

Mayo: My name is Mayo. I’m the bassist and I’m also in charge of the stage outfits.
Chihiro: I’m Chihiro, I play drums. I’m also the leader of the band.
Noah: My name is Noah and I’m the singer.
Nami: I’m Nami and I’m the guitarist.

You began your carriers as models for magazines, why did you decide to begin creating music?

Chihiro: At the beginning, two of us were already playing music, but our bands disbanded, and as all of us loved music, we decided to found this band.

Could you explain the meaning of your band name “suga/es”?

Chihiro: As we told you, we were models before and people see us as cute girls, but each of us has an unique personality. That’s why we don’t really have this ‘sugary’ side [editor’s note: “suga/es” is pronounced “sugarless” in English]. Actually, we’re not sweet and that’s why we chose this name.

Who are the artists who inspire you?

Mayo: I’d say RADWIMPS.
Chihiro: The first time I ever loved music from a band, it was when I listened to Scandal, and recently I started to listen to UVERworld.
Noah: I’d rather listen to songs from my dad’s generation. (laughs)
Nami: My mom listens to a lot of Japanese bands, so since I’m little I listen to these bands too. Recently, I started to listen to The Oral Ciragettes.

Are you still models aside suga/es, or do you want to focus on music from now on? 

Mayo: Two of us are still students, so Chihiro and I we still do modelling.

Could each of you tell us how long have you been playing your instruments and how long have you been doing music?

Mayo: It’s been two years and a half since I started playing bass. But, as a suga/es member, it’s been only a year that I’m playing music.
Chihiro: I started doing music early! When I was three years old, I played piano, in middle school I was in a group like a fanfare where I played drums, and from this moment I started playing drums. In high school I also had my own band, so suga/es is my third band.
Noah: I started when I was 10 years old and I played music for 5 years. I also had my own band then, who is now disbanded, so suga/es is my second band.
Nami: Like Mayo, it’s been two years and a half for me. But from the moment we founded suga/es, I started playing really seriously.

You became popular really fast and you quickly performed in front of thousands of people, did you think you’d go this far this fast when you started your music carrier?

Mayo: No, we didn’t see that coming! The only fact that we’re performing on stages where a lot of other famous musicians are performing themselves, it’s like a dream come true.

You mainly do rock’n roll, would you like to add other styles to your music one day?

Chihiro: For the moment, we really want to stick to rock’n roll, we can’t imagine anything else!

What is your best memory in suga/es?

Noah: As we’re a young band, we go one stage about once a month, which is not a lot. Every one of our concerts is really intense, each experience is a step forward for us.

Six months after the creation of your band, you had the opportunity to perform on the famous festival organised by the band Silent Siren, how did you feel about it?

Mayo: For us, it was like a dream! Silent Siren are like role models for us and we learned a lot thanks to them. As they can be seen as examples, they have a lot of experience and we had the opportunity to see how they handle all this experience during a show.

What did you think of your first concert at Japan Expo and of your French fans?

Nami: Actually, we were really stressed because it was our first show outside of Japan. So performing in front of many people, we didn’t know how we could be accepted. In the end, the audience was really warm so we were really happy.

So it was your first concert in a foreign country, did you change something on stage?

Noah: We almost did the same thing we usually do in Japan, but the biggest difference is the audience. As we didn’t play for Japanese people, we couldn’t talk as much as in Japan, so we stayed focused on our music.

For you, what was the biggest difference between the French audience and the Japanese audience?

Nami: The biggest difference is that in Japan people take a little time to feel the ambiance, but here people do it fast! They start screaming and we don’t have to do anything to make them, we think it’s amazing!

Do you have a message for people who discovered you in Japan Expo? 

Chihiro: During our signing session, I was really startled to see that a lot of French fans, who didn’t speak Japanese, came to see us anyway and talked to us in Japanese, so we could have conversations with them. We were really amazed, it’s incredible!

On the festival, you will perform on stage along with Kamitsuki. Did you know this band before, and would you like to meet other Japanese artists who are here on the festival?

Nami: No, we didn’t know them before, but we had to rehearse together, and we really enjoyed it!

Would you like someday to collaborate with a foreign artist? Do you have examples to give us?

Noah: Yeah, everyone! Even high school bands, or artists with a lot of different music styles! (laughs)

So, as former models, how do you feel about coming here in Paris, fashion capital city? Do you prefer French fashion or Japanese fashion?

Mayo: Before, I attended a fashion school. And after finishing this school, I was still interested in fashion, as for example Paris and French fashion. I’ve always liked it a lot! Paris itself is also a really beautiful city, so it’s like a dream for me to be here. But you know, Japanese fashion is also really unique, and generally Japanese culture is unique too. So I think that both French and Japanese fashion are really important.

Did you already have the opportunity to take a walk in Paris, and what did you see? What kind of food did you taste?

Mayo: We didn’t have the time yet, but we’ll go visit Paris tomorrow. But we’d love to taste macarons! (laughs)

It’s Noah’s birthday tomorrow, how do you feel about celebrating your birthday here in France?

Noah: Of course, I’m really happy! It’s our first time in France, and also outside of Japan, so celebrating my birthday here in France with suga/es and being able to stand on stage, it’s really great! I also really enjoy eating bread, so it’s perfect for me to celebrate here! (laughs)

As we talk about it, what are your impressions about France compared to the image you  had before coming here?

Chihiro: We really saw France as a country with beautiful landscapes, and a really great fashion. We also thought that France was a country really opened to Japanese culture.

You’re here for Japan Exo, a festival about Japanese culture (manga, video games, animes…), do each of you like something in particular among Japanese culture?

Mayo: I was really excited because I really like video games, particularly from Nintendo. So I really like Zelda, Fire Emblem, Tokyo Ghoul etc.
Chihiro: These days I don’t really have time to watch animes, but when I was little I loved watching Cardraptor Sakura.
Noah: I love Super Mario Bros!
Nami: I personally watch Tokyo Ghoul!

Now that you discovered France, in which other foreign country would you like to go to perform?

Mayo: Honestly, we’e always wanted to go to Hawaii! (laughs) But we were really amazed by the way people greeted us here, so I really want to visit a lot of other foreign countries now!

For your first big concert, you played on the famous stage of Zepp DiverCity at Odaiba (Tokyo), which is really something special, which next venue would you like to perform in? As Nippon Budokan, Tokyo Dome…

Mayo: We’d really like to play in Nippon Budokan!
Noah: Sure, because as artists, this stage is a really important step.

After Japan Expo, what is your next objective?

Noah: In October, we start our first one-man live tour.

Do you already have planned projects for the rest of the year?

Noah: We’re going to start with our one-man-live tour in October, so until October we really want to rehearse as much as possible, and maybe we’ll release a new song.

Aside music, animes, mangas and video games, do you have any hobbies?

Mayo: I really like fashion, as I prepare outfit for the members, I also like animes, mangas and listen to music! I also know how to whistle [high notes] ! (laughs)
Chihiro: These days, I like to take pictures, so I really like to do social networking. I also enjoy cooking, I even made bentos [editor’s note: little lunch boxes] for the members yesterday. Otherwise, I take care of my members’ hairstyles, I really like the freedom we have to handle everything ourselves.
Noah: I personaly really like visiting aquariums, I even go alone because I love it. Otherwise, I talk a lot! (laughs)
Nami: I really like to go to cafés, I can even visit two or three different cafés a day. I’d like to do this in Paris too, so if I have time tomorrow, I’ll go to cafés! Aside cafés, I really like music, so I often go to concerts, even to see little bands.

Have you got a last message for your fans to end this interview?

Noah: We’re really happy to be at Japan Expo and in France, thank you a lot, we are suga/es !
suga/es: Bye bye ! Merci ! [editor’s note: in French]

Thanks to Japan Expo’s staff for this interview,
and to suga/es and their team for taking time
to answer our questions during this interview!

Related posts

Colorful Scream fait son retour avec un nouveau single

Ryubi Miyase propose son premier album

IBERIS& sort “UUUUU”, son cinquième single