[NOS COUPS DE COEUR] Les découvertes de notre équipe #44

Nous revoici pour notre première édition des coups de coeur depuis la rentrée ! En espérant qu’elle se soit bien passée pour vous, l’équipe reprend elle aussi du service pour vous proposer aujourd’hui (et avec une petite semaine de retard) une sélection cosmopolite des dernières sorties musicales asiatiques qui ont marqué nos esprits ! N’hésitez pas à nous dire ce que vous avez préféré ces dernières semaines (voire dernières heures) ! Et bonne lecture 🙂

Sommaire :

  • Xiao remonte la pente avec le clip “Share Ya” après son départ des VAV
  • The Solutions continuent de révolutionner le rock indépendant sud-coréen
  • Découvrez le duo The Girl and The Robots dans leur nouveau clip “Auto Pilot
  • BTS font leur grand retour avec le clip “DNA
  • GFRIEND reviennent avec une chanson d’amour et de souvenirs

Xiao remonte la pente avec le clip “Share Ya” après son départ des VAV

L’agence A Team Entertainment, que vous connaissez surement pour son boys band star VAV, a su montrer un côté positif de l’industrie musicale ces dernières semaines ! L’agence agit à la fois sur le marché coréen (son secteur principal) et sur le marché chinois.

Alors que Xiao a quitté les VAV il y a plusieurs mois, l’agence n’a pas laissé tomber le jeune homme (qui a malgré tout souhaité continuer sa carrière au sein de A Team), là où bon nombre d’agences auraient simplement décidé de ne plus soutenir l’artiste.

Xiao a préparé pendant plusieurs mois son retour en solo, sur le marché de son pays natal la Chine, et remonte tout doucement la pente après le mauvais coup de pub que lui a fait son départ des VAV. Ses débuts en solo ont été marqués par le titre “Bubble Gum” il y a quelques semaines, mais c’est aujourd’hui de “Share Ya” dont je vais vous parler :

Au sein des VAV, Xiao n’avait par forcément généré autant d’attention qu’il ne le fait maintenant en solo. On voit tout de suite grâce au clip que les moyens nécessaires ont été mis en place pour cette sortie, bien qu’un manque cruel de communication se fait sentir quant à cet artiste.

Il faut cependant apprécier la qualité de la chanson, qui arrive à mettre en lumière Xiao d’une manière presque impossible au sein d’un groupe de nos jours. La chorégraphie, le chant, le rap et la production de la chanson ont été soignés et ne présagent que du positif pour l’avenir de ce soliste au sein de A Team.

L’agence a presque eu tout bon pour cette sortie, à part pour le côté communication comme je l’ai évoqué peu avant. Xiao a le potentiel de bon nombre de gros artistes mainstream, mais n’a malheureusement pas reçu l’attention nécessaire a le faire décoller ! Affaire à suivre lors de ses prochaines sorties…


The Solutions continuent de révolutionner le rock indépendant sud-coréen

Le groupe de rock indépendant The Solutions enchaine les sorties parfaites (en tout cas à mes yeux) et nous a proposé il y a peu un tout nouvel EP intitulé “Thumbs Up” ! La formation sud-coréenne, qui nous a habitué à de la musique de qualité, ne m’aura pas non plus déçu cette fois. Je vous propose dès maintenant de visionner le nouveau clip de The Solutions, du même nom que l’opus :

Le clip, présenté par leur label Happy Robot Records, est aussi différent des précédentes sorties du groupe que la musique en elle-même.

Au niveau de la musique, la voix de Park Sol envoûte dès les premières secondes et la partie instrumentale (gérée par Haru OhKyung et HanSol) nous met dans une attente irrésistible de savoir ce qui se passe ensuite. Le style en lui-même est inattendu également, puisque la formation ne se contente plus de faire exclusivement du rock, mais d’y apporter des influences d’autres styles et d’autres continents pour offrir une vraie complexité à leur musique ; on obtient à la fin une musique métissée au style presque unique. La pratique est assez commune dans l’industrie pop de nos jours, mais un peu moins du côté rock indépendant. Je suis particulièrement émerveillée à chaque sortie de ce groupe, pour la capacité indéniable qu’ils ont à se renouveler tout en conservant leur griffe qui a forgé leur réputation.

Une sortie de The Solutions n’a jamais aussi bien porté son nom, puisque dès la première écoute de l’album et le premier visionnage du clip, on a bien évidemment envie de mettre le pouce en l’air !


Découvrez le duo The Girl and The Robots dans leur nouveau clip “Auto Pilot”

Je vais vous parler pour finir ma partie du duo The Girl and The Robots, que l’on vous a présenté il y a quelques jours à l’occasion de la sortie de leur nouvelle chanson “Auto Pilot“. Pour ceux qui ont loupé la sortie, c’est le moment de vous rattraper en regardant le clip ici :

Le duo, qui met en avant une chanteuse et qui laisse explicitement un producteur dans l’ombre, est originaire de Taïwan et propose donc une musique indépendante pop et électro. Comme vous avez pu le remarquer dans cette chanson, un côté très disco a aussi influencé le morceau, complété par la basse de FunQ et la voix mainstream mais pas moins jolie de Jerry Li.

Le clip de la chanson n’a quant à lui rien de spectaculaire, mais il remplit sa fonction et incarne la chanson correctement. Au final, le titre tient ses promesses et vous pouvez l’ajouter sans soucis à vos prochaines playlists de soirées !

Avis partagé par LucileMusique

BTS font leur grand retour avec le clip “DNA”

Un des comeback les plus attendus est arrivé aujourd’hui, et si vous lisez cet article, vous pouvez voir qu’en même pas un jour, “DNA” des BTS est devenu mon coup de coeur. Il a fallu aussi peu de temps pour que les garçons s’emparent de mon coeur avec leur chanson et je l’admets “DNA” est un des meilleurs comeback que j’ai vu ces derniers mois. Rien qu’avec le teaser j’étais déjà convaincu que ce serait un grand morceau, mais surprise, c’est encore mieux que ce que j’imaginais !

En effet, le son est assez accrocheur et énergique, on aurait presque envie de danser dessus. Dès le début, quand j’ai entendu la guitare acoustique et les sifflements, j’ai su tout de suite que je vais écouter cette chanson en boucle pendant un bon moment, et c’est ce que je fais à l’heure où j’écris ce coup de coeur. Pour le MV, ce n’est peut être pas le meilleur des BTS mais il s’accorde parfaitement avec la chanson, et le petit côté scientifique est pas mal, sans parler de la chorégraphie qui est… une merveille. Honnêtement, je n’ai pas d’autres mots pour exprimer combien ce comeback est parfait. Vous pouvez le voir par vous-même ci-dessous :

Ainsi, je vous conseille d’écouter le comeback des BTS, “DNA”, mais aussi tout l’album. Croyez-moi vous ne serez pas déçus. Écoutez particulièrement les titres “Best of Me” et “Go Go“, certainement moins connues que la chanson titre ou “Serendipity“, mais qui méritent la même popularité.

Avis partagé par Lily

GFRIEND reviennent avec une chanson d’amour et de souvenirs

Le 13 septembre le groupe coréen GFRIEND a fait son comeback avec un nouvel album. Il s’agit plus précisément d’un album repackage nommée « Rainbow » et qui prend donc la suite de l’album « Love Whisper ». Deux nouvelles chansons ont été ajoutées à cette opus : « Summer Rain » et « Rainbow ».

Aujourd’hui je vais vous parler de la chanson-titre « Summer Rain », que vous pouvez écouter ici :

« Summer Rain » est une ballade qui anticipe l’automne avec un rythme parfait pour cette saison. Bien que l’automne ne soit pas encore là, la météo nous montre bien qu’il commence à s’installer et la musique l’accueille aussi. Le rythme s’éloigne un peu de la ballade pendant le refrain mais la mélodie reste en accord avec cette saison.

Je pense que c’est le genre de chanson qui correspond parfaitement aux GFRIEND, bien que certains pourraient leur reprocher de ne pas s’éloigner de leur concept de jeunes filles pures et innocentes. On ne peut cependant pas nier qu’elles sont faites pour ça avec leurs voix d’anges !

La chanson démarre avec une mélodie au piano alors que l’on voit les filles habillées dans des robes blanches dans une pièce fermée où elles dansent ensemble. On peut ensuite voir différents plans rapprochés de chaque membre alors qu’elles sont sous la pluie à l’abri de leur parapluie (hormis pour Eunha, mais il semblerait qu’il s’agisse simplement d’un problème lié à la production).
Au fur-et-à-mesure de la chanson, le visage des filles s’assombrit de plus en plus, exprimant leur tristesse. La pluie apporte un côté triste et mélancolique à cette chanson, l’amour ne semble alors être qu’un souvenir.

Les paroles décrivent l’amour comme un sentiment qui vient aussi rapidement qu’une pluie d’été. C’est un moment clair et brillant comme les gouttes de pluie. Ce jour de pluie semble être un miracle puisqu’il permet aux filles de venir se mettre à l’abri sous le parapluie de cette personne.

Le refrain est au passé « c’était un moment brillant et scintillant » et la suite de la chanson continue sur cette lancée, puisque les filles cherchent un miracle « Un miracle se produira-t-il ? » alors que cette personne n’est plus là, partie comme disparaît un arc-en-ciel. Les gouttes d’eau de pluie se transforment alors en larmes du ciel, et cette pluie d’été en souvenir de jours de joie puis de tristesse.

Je trouve cette chanson magnifique malgré cette tristesse qui en émane. Les filles ont réussi à faire vivre les paroles à la fois par leurs visages tristes dans le clip et par leurs voix qui insistaient plus sur les souvenirs joyeux.

Coup de coeur partagé par Tenshi41

Related posts

Nuit Incolore dévoile Insomnia, son nouvel EP délicat et bouleversant

Nuit Incolore en concert au Trianon le 12 avril !

[INTERVIEW] Mélancolie, poésie, virtuosité et humilité fondent l’univers de Nuit Incolore, le nouvel artiste à suivre !