[NOS COUPS DE COEUR] Les découvertes de notre équipe #40

On se retrouve aujourd’hui avec la 40ème édition de nos coups de coeur (et oui, déjà !), regroupant ainsi les dernières sorties musicales asiatiques qui ont marqué notre équipe. Après deux semaines intenses, notamment avec le festival Japan Expo, on vous présente cette fois une petite sélection 100% coréenne ! N’hésitez pas à nous dire quelles chansons vous avez préféré ces dernières semaines 😉

Sommaire :

  • HOTSHOT : le retour inespéré
  • Vivez un été teinté de rouge avec le retour des Red Velvet


HOTSHOT : le retour inespéré

HOTSHOT, un nom qui vous dira probablement quelque chose, sauf si vous êtes encore nouveau dans l’univers de la K-Pop. Ce groupe de six garçons (Junhyuk, Timoteo, Taehyun -anciennement Kid Monster-, Sungwoon, Yoonsan et Hojeong) a fait ses débuts fin 2014 et, après 1 an d’activité, 2 singles digitaux et 2 mini-albums, le groupe a totalement disparu de la scène musicale, à la plus grande tristesse des fans.

Cependant, c’est un rebondissement lorsque deux des membres, Taehyun et Sungwoon, annoncent leur participation à la saison 2 du survival Produce 101. Les espoirs sont alors placés sur les deux garçons, qui pouvaient remettre la lumière des projecteurs sur leur groupe. Les deux amis s’en sortent avec brio puisqu’ils sont tous les deux classés rang A lors des évaluations, et que Sungwoon est arrivé jusqu’en finale et s’est retrouvé dans le line-up final de 11 candidats, menant à la formation du groupe temporaire Wanna One.

Noh Taehyun a également fait sensation en chorégraphiant pour son groupe leur reprise du hit du moment ; “Shape Of You” de Ed Sheeran. Cette reprise a fait le buzz auprès des internautes. Taehyun s’est alors hissé à la première position des classements de son groupe et de tous les danseurs confondus. Il sera cependant éliminé lors du neuvième épisode.

Peu de temps après la fin du survival, les HOTSHOT annoncent qu’ils seront, enfin, bientôt de retour ! C’est donc le 15 juillet que le groupe, en l’absence de Sungwoon (étant membre de Wanna One), s’est de nouveau présenté devant ses fans avec un single digital intitulé “Jelly“.

Le MV est dans un thème très masculin et sombre. La chanson possède un rythme régulier qui s’accélère un peu au refrain et où les voix des membres s’entremêlent derrière la voix principale. Le tout est accompagné de basses qui ne manqueront pas de vous faire balancer au rythme de la musique. Les chanteurs vous envouteront avec des voix douces s’accordant parfaitement les unes aux autres, réhaussées par une partie rap surprenante. Que vous soyez nouveau ou familier avec les HOTSHOT, cette chanson est un vrai délice, totalement addictive. Accompagnés d’une danse précise avec une petite dose de sexy, les HOTSHOT ne manqueront pas de vous séduire.

En espérant maintenant retrouver ce groupe de façon plus régulière, car, c’est sûr, ils ont encore beaucoup à nous donner. Vous pouvez découvrir le MV juste ici :

Avis partagé par Tokki

Vivez un été teinté de rouge avec le retour des Red Velvet

Les Red Velvet sont de retour, pour un deuxième comeback 2017, avec l’album “The Red Summer” et le clip de sa chanson titre “Red Flavor“. Comme à leur nom l’indique, la couleur phare de ce comeback est le rouge, et c’est avec un concept fruité et estival qu’Irene, Wendy, Joy, Seulgi et Yeri ont fait leur retour. Pour ceux qui auraient manqué la sortie, pas de panique ! Le clip de “Red Flavor” est disponible ici :

L’opus “The Red Summer”, composé de 5 titres dont je vais vous parler, commence donc par cette chanson titre. Ayant été un peu déçue par le dernier comeback des filles, et “Rookie” à laquelle j’avais eu un peu de mal à m’habituer, j’attendais beaucoup de ce retour. De manière générale, j’ai toujours aimé les groupes lancés chez SM Entertainment, et les Red Velvet n’ont pas échappé à la règle. Même si je trouve que le concept des filles est assez ciblé et arrive à se démarquer d’une industrie où les girls band pleuvent de partout, je pense aussi que les moyens de production ne sont pas tous mis en oeuvre pour les opus complets des filles, comme pour leur dernier album qui manquait un peu de charisme.

En ce qui concerne “Red Flavor”, on retrouve le côté très pop, à la fois mignon, mais sans tomber dans l’excès, mais aussi les voix parfaitement calibrées et arrangées des Red Velvet. La chorégraphie est elle aussi assez soignée, bien qu’elle n’est pas la meilleure qu’on ait vu jusque-là. Mention spéciale pour le clip, à la fois en total accord avec le concept Red Velvet, le concept du comeback mais aussi avec un petit côté décalé qui a forgé la réputation du groupe.

L’opus continue ensuite avec un second titre, “You Better Know“, que les Red Velvet ont aussi interprété en live. Si aucun clip n’est prévu pour cette chanson, vous pouvez quand même admirer la performance et apercevoir la chorégraphie :

Je suis rarement d’accord avec les choix des chansons titre et promotionnelle, mais je dois dire qu’ici c’est un carton plein ! “You Better Know” met parfaitement en lumière les voix des cinq filles, avec des refrains montants et des notes hautes, qui prouvent, notamment avec le live, qu’elles n’ont pas seulement un concept qui se démarque, mais aussi de vrais talents pour la scène. On retrouve d’ailleurs dans cette chanson un petit rythme qui rappelle certains titres des f(x), une pure merveille pour les oreilles ! Le seul côté dommageable, c’est que la chanson n’est pas faite en entier sur les émissions musicales, une perte pour une si bonne chanson.

Le troisième morceau est certainement celui que je trouve le plus ‘wtf‘, mais qui donne un résultat aussi étonnant qu’intéressant. Il s’agit de la piste “Zoo“, et connaissant les Red Velvet, on sait rien qu’en lisant le nom qu’on va littéralement retrouver des éléments animaliers dans la chanson. Et bien, pas manqué ! Dès les premières secondes de la chanson, on a un audio qui rappelle les bruits de la jungle, mais aussi des bruitages d’animaux. N’importe quel groupe de K-Pop à l’heure actuelle, malgré la guerre des concepts et des comebacks, ne pourrait sortir un titre pareil. Les petits sifflements du refrain, les bruits d’éléphant mais aussi le petit cri de Seulgi à la fin du premier refrain, qui vous rappellera sans aucun doute le célèbre Tarzan, m’ont presque autant fascin que déstabilisé à la première écoute, mais la chanson est tellement fun qu’elle est partie directement dans ma playlist d’été. C’est certainement la chanson que j’aimerais le plus le voir en live, rien que pour la chorégraphie, qui ne doit pas être décevante, mais aussi pour le décor, les costumes et bien entendu la mise en scène et l’interprétation de manière générale.

Passons ensuite à “Mojito“, une chanson un peu plus classique de la K-Pop, mais avec un petit rythme très sympa, qui doit très bien s’écouter lors d’un road trip. On reste donc dans le thème de l’album, l’été et les fruits (oui, dans le mojito y’a du citron alors ça compte), mais sans que cette chanson soit la meilleure de l’opus.

“The Red Summer” finit avec le titre “Hear The Sea“. Bien que je ne suis pas trop trop fan des ballades, qui pour moi se ressemblent un peu trop souvent, celle-ci s’écoute assez bien, avec une ambiance assez lounge. Cependant, cette chanson n’aurait pas du sortir sur cet album, elle finit “The Red Summer” comme un espèce de hors sujet, ce qui est vraiment dommage après 4 chansons aussi fabuleuses. Tout l’opus nous fait aimer notre été, nous donne envie de danser, et finir avec une ballade ne semble donc pas forcément la meilleure option pour un thème 100% estival, festif et emprunt de joie.

SM Entertainment a donc complété la liste de ses comebacks colorés et estivaux, après “Cherry Bomb” des NCT, maintenant “The Red Summer” des Red Velvet, et prochainement le retour des EXO qui s’annonce tout aussi flamboyant. Cet album résume très bien ce dont sont capables les filles, j’attends plus qu’un album complet pour être entièrement satisfaite !

Avis partagé par LucileMusique

Related posts

Nuit Incolore dévoile Insomnia, son nouvel EP délicat et bouleversant

Nuit Incolore en concert au Trianon le 12 avril !

[INTERVIEW] Mélancolie, poésie, virtuosité et humilité fondent l’univers de Nuit Incolore, le nouvel artiste à suivre !