[NOS COUPS DE COEUR] Les découvertes de notre équipe #38

Bonjour à tous ! Vous survivez par cette chaleur ?
Nous revoilà cette semaine, avec semaine de retard puisque la semaine dernière était très chargée pour tous les membres de notre équipe, avec la suite de nos coups de coeur et découvertes musicales de ces dernières semaines.

N’hésitez pas à nous donner vos avis en commentaire et à nous partager vos propres coups de coeur !

Sommaire :

Page 1 :

  • FTISLAND : un album illustrant l’aboutissement musical de leur carrière

Page 2 :

  • Un été aux airs de cérémonie avec les PENTAGON !

FTISLAND : un album illustrant l’aboutissement musical de leur carrière

FTISLAND est un groupe coréen composée de 5 membres dont voici les noms : Choi Jong Hoon (leader, guitariste), Lee Hong Ki (chanteur principal), Lee Jae Jin (bassiste et chanteuse secondaire), Choi Min Hwan (batteur) et Song Seung Hyun (guitariste).

Ils ont débuté en 2007 avec le titre “Love Sick” et l’album “Cheerful Sensibility“. Le 7 juin, le groupe a célébré ces 10 ans de carrière avec la sortie de l’album “OVER 10 YEARS” et de sa chanson-titre “Wind“. Nous avions pu découvrir en pré-release le single “Love Sick” qui s’avérait être un remake de leur chanson de 2007, interprétée en featuring avec la chanteuse Kim Na Young.

Etant moi-même une Primadonna (nom du fanclub du groupe), j’attendais ce comeback avec beaucoup d’impatience ! J’avais été très surprise l’été dernier lors de la sortie de l’album “Where is the Truth?” dans lequel le groupe nous a finalement apporté du rock alternatif. J’avais d’ailleurs parlé de la chanson-titre “Pray” dans une précédente version des coups de cœur.

Cette fois je vais vous parler de l’album “OVER 10 YEARS“. Cet album est composé de 13 pistes :

1- 원해
2- Wind
3- Travel
4- Champagne
5- The Night
6- 너를 그린다
7- Save Me
8- Still With You
9- Voice
10- Parade
11- No Better Days
12- 나무
13- 사랑앓이

Toutes les pistes ont été composées et écrites par les membres du groupe, sauf la dernière qui a été composée par Yoshimata Ryo et Ryu Jae Hyun.

Je vais surtout vous parler de la chanson-titre « Wind » (par manque de temps désolée -_-) à laquelle j’ai accroché dès les premières notes. Je vous laisse commencer par écouter la chanson et regarder le clip :

Cette chanson commence lentement, avec une mélodie jouée au piano par Jong Hoon installant de la douceur. La voix de Hong Ki se révèle au second versé, montant en puissance en se rapprochant du refrain. Sa voix si particulière et connue en Corée ne fait qu’amplifier les émotions transportées dans la mélodie. S’ajoutent ensuite la batterie, la guitare et la basse. Le final est splendide et consiste en l’apogée de cette chanson avec une puissance magnifique.
Bien que la mélodie de base soit relativement simple, au fur-et-à-mesure qu’elle se répète elle prend en force d’une façon probablement volontaire, pour finalement se terminer avec quelques notes de piano pour radoucir le tout.

Le clip est visuellement magnifique, jouant sur les couleurs pour créer un univers qui s’accord parfaitement avec la chanson. Alors que Jong Hoon commence à jouer au piano on le découvre dans un endroit qui semble être une sorte d’entrepôt dans lequel poussent des plantes pour reprendre le dessus sur les machines. Ce décor est aussi mélancolique que le sont les notes jouées au piano. On voit ensuite les autres membres du groupe dans une plaine, se tenant allongés ou debout dans l’herbe. Un décor très sobre et naturel qui permet de rester concentré sur la musique.
Voici quelques captures d’écran :

Je vous conseille fortement d’écouter l’intégralité de l’album qui regroupe différentes sonorités et émotions et représente leurs 10 ans de carrière à travailler et s’acharner pour toujours faire mieux mais aussi faire ce qui leur tient à coeur. Ils ont débuté en chantant des chansons pop toutes mignonnes pour aboutir aujourd’hui à cet univers rock qui leur va tellement bien ! Ces 10 ans leur ont permis d’évoluer dans la musique et de créer leur propre univers.

Coup de coeur partagé par Tenshi41

Un été aux airs de cérémonie avec les PENTAGON !

8 mois après la sortie de leur second mini-album, les petits protégés de la CUBE sont de retour et nous dévoilent un troisième mini-album ; ‘Ceremony‘, accompagné du MV ‘Critical Beauty‘.

Leur popularité est grandissante, et ce MV semble avoir de nouveau beaucoup plu aux fans. Le groupe semble avoir parfaitement prit avantage de l’été chaud qui s’annonce en nous proposant une chanson titre pleine d’énergie et de fraîcheur, très rythmée, accompagnée d’un MV très coloré dans des tons très chauds. On peut également retrouver un système de paire entre les membres du groupe, ainsi habillés de la même façon, avec une couleur par paire. Cependant, l’absence de Yan An se fait ainsi un peu plus remarqué puisque Shinwon se retrouve ainsi sans son binôme. En effet, le chanteur s’est blessé à la main lors du tournage du MV et a dû se faire opérer, il ne participera donc pas aux promotions de l’album et n’apparaît malheureusement pas dans le MV. Avant de vous parler un peu de l’album, je vous laisse voir ou revoir le MV de ‘Critical Beauty’ !

Je vous propose maintenant un petit détour sur l’album ‘Ceremony’. Le mini-album se compose de 7 chansons comprenant un duo de Hui (leader et chanteur principal) et Jinho (chanteur principal) ainsi que de la chanson ‘Beautiful’, composée par le rapper Ilhoon des BTOB, groupe issu de la même agence. Cette dernière était sortie le mois dernier déjà avec un MV spécial, à retrouver plus bas.

Le mini-album commence donc sur les chapeaux de roues avec la chanson titre ; ‘Critical Beauty‘.

La seconde chanson, ‘Lucky‘, est plus tranquille sur ses couplets rehaussés par les parties rap avant un refrain plus entraînant.

La troisième chanson se nomme ‘Precious Promise (To Universe)‘, Universe étant le nom des fans du groupe, le titre est assez évocateur. La chanson est une balade musicalement très simple pour une mise en valeur totale des voix des garçons et des paroles, destinées à leurs fans.

La quatrième piste est une chanson avec un thème plus triste, puisque celle-ci parle d’une séparation amoureuse. La mélodie n’en reste pas moins assez légère, cependant accentuée par des basses plus rythmées ce qui donne une certaine rapidité à la chanson.

Vient par la suite ‘Spectacular‘ qui s’inscrit plus dans l’empreinte de ‘Critical Beauty’ et ne manquera pas de raviver la bonne humeur après les chansons plus lentes qui la précède. Les paroles de la chanson sont absolument adorables, abordant le thème d’un garçon découvrant l’amour et appréciant chaque petit détail de sa copine, et la mélodie s’y marie à merveille. On retrouve également des breaks raps très marqués qui sont une véritable surprise pour les oreilles. Une petite merveille !

L’avant dernière chanson est le duo des deux chanteurs principaux, Hui et Jinho ! La chanson s’appelle ‘Thank You‘ et sa mélodie au piano et aux cordes s’inscrit à l’opposé de la chanson rythmée qu’elle suit sur la tracklist. Cette fois-ci, les deux jeunes chanteurs exposent leur puissance vocale en chantant le manque d’une personne aimée et le désir de se rendre à ses côtés, peu importe où celle-ci se trouve. La classicité de la mélodie permettent de mettre la lumière sur les voix des deux garçons, qui ne manquent pas de nous impressionner.

Enfin, la dernière chanson est donc ‘Beautiful‘.
Cette chanson est une véritable merveille, très différente de ‘Critical Beauty‘ , elle s’impose de par sa douceur et sa mélodie pleine de légèreté. Les voix des chanteurs sont ainsi parfaitement mises en valeur avec des parties puissantes tout en restant douces, contrebalancées par des raps rythmés qui ne manquent pas de s’accorder avec le reste de la chanson.

Le MV spécial est à voir ou re-voir juste ici !

Les PENTAGON nous offre une nouvelle fois un album assez varié composé de chansons rythmées qui ne manqueront pas de nous faire bouger cet été, accompagnées de magnifiques balades qui seront très probablement délicieuses à écouter à la nuit tombée, après de chaudes journées !

Ces 10 jeunes garçons ne manquent jamais de nous surprendre et montre une bonne maîtrise de plusieurs styles musicaux avec de bons rappers, de puissants chanteurs principaux et doux chanteurs secondaire.

Un groupe à la musicalité variée et addictive sur lequel il faut définitivement garder un œil !

Coup de coeur partagé par Tokki

Related posts

Nuit Incolore dévoile Insomnia, son nouvel EP délicat et bouleversant

Nuit Incolore en concert au Trianon le 12 avril !

[INTERVIEW] Mélancolie, poésie, virtuosité et humilité fondent l’univers de Nuit Incolore, le nouvel artiste à suivre !