[NOS COUPS DE COEUR] Les découvertes de notre équipe #27

Page 2 :

  •  DAY6 commencent l’année 2017 avec une piste très rock !
  • Lunafly reviennent avec un nouveau single
  • ONE OK ROCK dévoile le clip de « We Are »

Page 3 :

  • Les AOA ont sorti leur premier album
  • Métissage musical dans le dernier clip de SƠN TÙNG
  • L’évolution des NCT 127 avec leur second mini-album

DAY6 commencent l’année 2017 avec une piste très rock !

Quand JYP Entertainment a annoncé qu’elle allait se concentrer sur les activités de DAY6 en 2017 c’était déjà une très bonne nouvelle ! En effet cette année le groupe va sortir une chanson par mois !

Mais avec le premier teaser pour le titre de janvier qui s’intitule « I wait » c’était nouvelle drogue musicale assurée !

Voici le teaser :

On ne découvre que les premières notes tranquilles de la chanson, puis le refrain arrive tout en puissance !
La chanson ainsi que le clip ont été publiés le 5 janvier sur la chaîne YouTube de JYP Entertainment :

Depuis leurs débuts en 2015 avec le mini-album « The Day » j’attendais ce genre de chanson. Il y a très peu de groupes de rock dans les grandes agences coréennes, mais si vous avez lu nos précédents articles vous savez déjà que je suis une grande fan de FT Island. Voir DAY6 se diriger finalement plus vers le rock que la pop c’est une vraie joie ! Cette chanson se différencie des chansons de type plutôt balades qu’on a l’habitude d’entendre, d’autant plus en ce moment avec l’hiver qui est là.

« I wait » commence avec des sonorités électro jouées par Wonpil. Les autres instruments viennent s’intégrer au fur et à mesure pour finalement aboutir sur un refrain 100% rock !

Côté paroles, vous les retiendrez facilement je pense en quelques écoutes. Elles décrivent les sentiments d’un homme alors qu’il est fatigué de son actuelle relation amoureuse, ne sachant plus s’il doit continuer ou suivre un autre chemin. Il en a marre d’attendre mais continue quand même dans l’attente d’une réponse qui ne semble pas venir.

La vidéo en elle-même n’illustre pas les paroles, mais nous montre le groupe en train de jouer. Une partie a aussi été tournée en quelque sorte sous la pluie, apportant un côté plus travaillé et esthétique à ce clip. N’étant pas très fans des clips puisque beaucoup de MV K-Pop ne font pas preuve d’une grande réflexion vis-à-vis des chansons, celui-là me convient parfaitement puisque son côté « simple » permet de se concentrer sur la musique.

Cette chanson est vraiment excellente et permet aux DAY6 de montrer l’ampleur de leur talent ! Ce sont de très bons musiciens mais aussi de bons chanteurs qui méritent d’être plus connus. Espérons que cette année sera la leur et qu’ils pourront convaincre le cœur de nombreux nouveaux fans !

Lunafly reviennent avec un nouveau single

Vous avez écouté le dernier single de Lunafly, « This Isn’t You » ? C’est une pure merveille <3

Ce single est sorti le 26 décembre dernier, voici la tracklist :

1- 너답지 않게
2- Like A Fire
3- Singing For You
4- 너답지 않게 (Inst.)
5- Like A Fire (Inst.)

 

La chanson-titre s’intitule « This Isn’t You » et est accompagnée d’un MV :

Dans ce clip on retrouve le duo, composé de Yun et Sam, dans un café face à la femme qu’ils aiment. Cependant celle-ci ne semble plus éprouver la même chose alors qu’elle ne les regarde même pas et reste sur son téléphone. Une situation difficile à supporter et qui les pousse à chercher des raisons.

Ce n’est pas toi, qu’est-ce qui ne va pas ?
Tout allait bien pourtant
Ce n’est pas moi, c’est trop difficile
Seuls les mauvais souvenirs sont encore là

La chanson se termine d’ailleurs avec la phrase :

Soi toi-même et dis-moi

Une jolie chanson d’amour, calme et plutôt nostalgique. La tristesse est surtout apportée par le clip et la douleur que l’on peut voir sur le visage des garçons alors qu’ils chantent.

« Singing For You » est en fait la même chanson, mais cette fois chantée en anglais et avec des paroles qui diffèrent un peu. On pourrait la situer après la rupture du couple suite aux mauvais moments dont parle la chanson-titre et le clip. Ils repensent aux à certains bons moments, mais aussi au fait qu’ils aiment toujours cette femme. Il y a aussi un lien avec la musique puisqu’on retrouve dans les paroles :

I’m singing for you
Its all I can do
I need you right next to me.

Je chante pour toi
C’est tout ce que je peux faire
J’ai besoin de toi près de moi.

Comme dans le titre « This Isn’t You » on retrouve beaucoup de nostalgie.

 

Et pour finir avec Lunafly, ce single contient aussi le titre « Like A Fire ». C’est le second titre du single mais j’ai choisi d’en parler en dernier puisqu’il est totalement différent des deux autres. La musique est beaucoup plus rythmée dès le début avec des notes jouées au piano. Les paroles cette fois tourne autour de l’amour d’un homme pour une femme. L’amour est vu à travers la métaphore du feu.

Vous pouvez l’écouter ici :

 

ONE OK ROCK dévoile le clip de « We Are »

On termine avec ONE OK ROCK et le titre « We Are », sorti il y a seulement quelques heures. Les commentaires négatifs sont très nombreux récemment sur les nouveaux titres de OOR… Je ne juge pas, chacun son avis et je suis d’accord sur le fait qu’on ne reconnaît pas leur identité musicale sur les derniers titres sortis. En comparaison avec des titres comme « No Scared » par exemple il y a un fossé immense. Mais ce choix n’est pas sans raison :  les garçons en ont parlé récemment, ils veulent s’attaquer au marché américain et pour se faire ils font évoluer leur univers musical vers de la pop qui sera mieux reçue aux Etats-Unis. Mais ils n’oublient pas qui ils sont (et on va espérer qu’ils ne l’oublient vraiment pas) pour ensuite revenir à leur vrai univers musical.

Puis, en soit leurs nouveaux titres sont quand même bons ! Juste d’un genre différent.

 

Concernant « We Are », ce titre sera disponible sur leur nouvel album « Ambitions » qui sortira le 13 janvier, soit dans quelques jours. Je vous laisse découvrir le clip :

J’aime beaucoup la chanson, surtout le rythme très énergique, plus orienté rock que « Bedroom Warfare » et « I was King ». Mais c’est surtout le clip qui a attiré mon attention. Il me rappelle un peu celui de « Clock Strikes », tourné dans un décor sombre avec des jeux de lumières. Il y a très peu de couleurs dans ce clip, on est surtout sur du noir et du blanc. Pourquoi ce choix ? Les paroles y répondent vers 1min45 quand Taka dit « We are the colors in the dark » (nous sommes les couleurs dans le noir). Les couleurs peuvent être mises en parallèle avec la personnalité de chacun : en étant soi-même on apporte de la couleur à notre entourage.

On retrouve cette image à la fin du second refrain avec la phrase « We are the colors in the dark ».
Les paroles continuent avec :

Never tell yourself
You should be someone else.

Ne te dis jamais
Que tu devrais être quelqu’un d’autre.

 

Il y a donc bien des moyens d’apprécier leurs nouvelles chansons ! Le message est important et renforcé grâce à la musique : l’importance de toujours rester soi-même.

Une dernière capture d’écran d’une image qui m’a bien plu aussi dans ce clip, juste pour le plaisir :

Coups de coeur partagés par Tenshi41

C’est l’une des plus grosses sorties K-Pop de cette nouvelle année, alors si vous l’avez raté, c’est le moment de reprendre le train en marche ! La FNC Entertainment vient d’offrir aux AOA leur tout premier full album avec un double concept, chaque concept correspond à l’une des chansons titre : on a pu retrouver le côté ‘spectaculaire et classe‘ dans “Bing Bing” et enfin le côté ‘sexy et mignon‘ dans “Excuse Me“.

L’album “Angel’s Knock” contient au total 10 titres et commence donc par “Excuse Me“, dont nous pouvez retrouver le clip ci-dessous :

Cet album commence donc avec mon coup de coeur sur cet album, la piste “Excuse Me”. Dès les premières notes du clip, on capte le côté séduisant de la chanson, et très vite, des AOA pleine de maturité font leur entrée. Même si les AOA sont souvent jugées comme étant trop sexy, elles ont cette fois-ci choisi une recette qui marche à tous les coups : un chorégraphie qui marque l’esprit et assez simple à retenir, un refrain entrainant et des parties de chant vraiment intéressantes. Pour moi, c’est un vrai hit qu’on a là, et avec cette chanson les AOA ont montré le sérieux de leur niveau et leur avancée fulgurante dans le milieu.

On passe ensuite au deuxième single de cet opus, “Bing Bing“, dont les teasers avaient attiré l’attention de bon nombre de fans :

Contrairement à “Excuse Me”, les filles paraissent beaucoup plus adultes et pleine de glamour dans ce clip, un atout charme qu’elles n’avaient pas dans le clip précédent. Pour le tournage de ce clip, la FNC Entertainment a mis les petits plats dans les grands et proposé un côté ‘spectacle‘ avec de la magie et du glamour à en revendre, mais le rendu visuel est vraiment propre et met en valeur la chanson, tout aussi addictive que la première de l’opus.

L’album enchaine ensuite sur “Three Out“, un titre qui met particulièrement en valeur la voix des filles, avec de vraiment bonnes parties de chant. On retrouve juste après “Feeling“, une chanson qui a un petit côté rétro vraiment sympa et qui nous ramène dans la K-Pop d’il y a quelques années, l’autotune en moins (très positif donc !).

Autre coup de coeur sur cet album pour moi, le morceau “Can’t Sleep“, qui a un refrain vraiment bien calibré, même si ce n’est pas une chanson qui peut, selon moi, se démarquer à la première écoute. La chanson d’après, “Lily“, est la seule à proposer un featuring. Vous pouvez retrouver un des membres de SF9, groupe qui a débuté il y a quelques mois seulement dans l’agence. Cette chanson est pleine de douceur et le refrain mélancolique saura surement vous transporter jusqu’à la piste suivante, “Melting Love“, un titre un peu plus classique, mais tout de même assez rafraichissant.

La 8ème chanson de “ANGEL’S KNOCK” est selon moi la chanson la plus originale que propose cet album. Avec un démarrage dans une ambiance Far West, on enchaine vite sur un rythme qui fait vite penser à la J-Pop, un mélange assez étonnant à la première écoute.  Sur le long terme, je pense que c’est une chanson dont on peut vite se lasser mais encore une fois, comme avec chaque piste de l’album d’ailleurs, des parties vraiment exceptionnelles se sont glissées dans le morceau.

L’autotune s’intensifie un peu dans la chanson suivante, “Oh Boy“, mais bizzarrement (pour moi qui ait vraiment du mal avec ça), ça passe très bien et apporte vraiment quelque chose à la chanson. Ça ne dessert pas les filles et en plus ça complète la production, pour donner une chanson qui pourrait vraiment rentrer dans les classiques de la K-Pop ! Enfin, l’album se finit avec “with ELVIS“, une chanson dédiée aux fans des AOA. Après un titre aussi excellent que “Oh Boy”, je m’attendais honnêtement à un final grandiose pour ce très bon album, mais c’est plus sur la signification de la chanson qu’il faut se pencher. La chanson reste cependant magnifique et conclut cet opus dans l’émotion, avec une ode de remerciements pour les Elvis (nom des fans du groupe).

Si je devais donc choisir entre les deux chansons titre de cet opus, comme l’avait demandé la FNC Entertainment aux internautes sur les réseaux sociaux, ce serait “Excuse Me” pour la musique, mais “Bing Bing” pour le visuel. Avec ce premier album, sortie symbolique pour le groupe qui a débuté en 2012, les AOA ont embrassé leur réputation sulfureuse tout en montrant qu’elles avaient grandi et qu’elles pouvaient maintenant se mesurer aux plus grands. La relève des girls band de légende est-elle ici ?

 

Métissage musical dans le dernier clip de SƠN TÙNG

Je vais aujourd’hui aussi vous parler d’une sortie musicale qui me tient particulièrement à coeur, et qui cartonne au Vietnam : le clip “LẠC TRÔI” du chanteur SƠN TÙNG, sorti le 31 décembre.

Si vous avez loupé la sortie :

Au départ, on croit qu’on a affaire à une chanson traditionnelle, que ce soit au niveau des décors filmés dans le clip ou même au niveau de la musique. Les premières parties de chant viennent cependant nous assurer le contraire, et c’est alors avec curiosité que l’on poursuit le clip.

SƠN TÙNG a pour moi une voix vraiment envoûtante et très douce, qui vient compléter à merveille l’instru métissée de cette sortie inédite. Sur son ensemble, la chanson est connotée moderne et pourtant elle est faite à partir d’instruments traditionnels.

Le plus étonnant arrive dans la suite du clip, où toujours dans un décor ancestral la chanteur fait évoluer son style en passant d’une sorte de R&B à plus tard du rap. Ce contraste saisissant ne peut que vous frapper et vous donner envie de remettre en arrière, pour être sur de bien avoir assisté à un tel spectacle.

En tout cas ce clip m’a permis de découvrir un artiste que je suivrais à coup sur, ayant été séduite de suite par le contraste des univers qu’il a proposé dans un seul et même clip. Cette chanson est à ajouter d’urgence dans votre playlist hivernale 😉

 

L’évolution des NCT 127 avec leur second mini-album

Pour finir mes petites découvertes récentes, je vais vous parler des NCT (même si y’a 90% de chance pour que vous connaissiez déjà !), dernier boys band lancé par SM Entertainment. Ce groupe a pour concept de ne connaitre aucune limite en terme de nombre de membres et de sous-unités. On a donc pu voir les débuts de trois sous-unités pour le moment : NCT U, NCT 127 et enfin NCT Dream.

La sous-unité la plus active à l’heure actuelle reste NCT 127, qui comptait il y a quelques jours encore 7 membres, mais qui vient de passer à 9 membres pour la sortie du second mini-album “Limitless“. Doyoung, membre originel des NCT U, ainsi que Johnny, trainee depuis 9 ans au sein de l’agence, ont rejoint l’aventure et participé au premier comeback officiel de cette sous-unité.

Le clip “Limitless” :

Je trouve que globalement les NCT ont un petit côté mystérieux et légèrement décalé par rapport aux autres boys bands à la mode, et c’est ce qui me plait chez eux. J’avais déjà beaucoup aimé leur premier mini-album “NCT #127” sorti en 2016, et j’attendons donc ce nouvel opus de pied ferme, et ce qu’on peut déjà en dire, c’est que c’est au-delà de mes attentes !

Limitless” est une très bonne piste et a un fort impact visuel dans le clip. Je craignais qu’avec deux membres en plus, les chorégraphies deviennent brouillon et qu’on ne sache plus où donner de la tête mais il faut se rendre à l’évidence : les NCT ont un très bon niveau de danse, et du coup la performance est parfaitement maitrisée. Au niveau de l’audio, il y a un petit côté sombre et mystérieux, un concept que devrait vraiment adopter cette sous-unité !

Quelques semaines avant la sortie de l’opus “Limitless”, le groupe avait plus ou moins annoncé son comeback avec la sortie d’une vidéo intitulée “Good Thing“. Cette chanson est en réalité l’une des pistes de l’album, et sert de single promotionnel depuis la sortie du deuxième EP des NCT 127. La chanson est assez facilement écoutable, mais pour moi il y a de biens meilleurs titres qui se cachent sur cet EP, comme “BACK 2 U“, mon deuxième coup de coeur de cet album.

Vous avez aimé ce comeback ?

 

Avis partagé par LucileMusique

Related posts

Nuit Incolore dévoile Insomnia, son nouvel EP délicat et bouleversant

Nuit Incolore en concert au Trianon le 12 avril !

[INTERVIEW] Mélancolie, poésie, virtuosité et humilité fondent l’univers de Nuit Incolore, le nouvel artiste à suivre !