[NOS COUPS DE COEUR] Les découvertes de notre équipe #25

 

Deux fois par mois, l’équipe vous partage ses derniers coups de coeur musicaux ! Découvrez cette fois encore une multitude d’artistes que nous avons découvert ou re-découvert à travers de nouveaux opus ! N’hésitez pas à nous faire part des vôtres également 😉

 

Sommaire :

Page 1 :

  • Topp Dogg : leur meilleur comeback ?
  • Heechul et Min Kyung Hoon revisitent la ballade avec ‘Sweet Dream’
  • Phạm Trần Phương ose un style peu exploité au Vietnam
  • Retour des B.A.P avec leur second album studio ‘NOIR’
  • MAMAMOO, les reines sous-estimées de la K-Pop ?

Page 2 :

  • Standing Egg, des blessures et douleurs qui ne peuvent être prononcées, sauf en musique

 

 

Topp Dogg : leur meilleur comeback ?

 

Malgré les nombreux départs qu’ont subi les Topp Dogg, déjà 4 à ce jour, le groupe a toujours su rebondir et leur côte de popularité monte progressivement. C’est en 2013 qu’a débuté le groupe, avec à l’époque 13 membres, ce qui faisait d’eux le boys band le plus grand (en terme de membres) de la K-Pop. Rappelons que le maximum qu’on ait vu jusque-là était aussi 13, mais avec les Super Junior (ça n’aura d’ailleurs pas duré longtemps). Il y a quelques jours, les Topp Dogg ont fait leur retour avec un nouvel album intitulé ‘First Street‘ dont est extraite la chanson ‘Rainy Day‘.

 

Le clip  est sorti :

Malgré ces trois ans de carrière pendant lesquelles ils ont considérablement progressé en chant, en danse et en rap, Topp Dogg reste un groupe que beaucoup considèrent encore comme des rookies. Les Topp Dogg sont loin de manquer de talent mais à cause de leur grand nombre, le management était plutôt compliqué et ça s’en ressentait dans leurs performances scéniques. Sans compter que sur un EP, caser 13 vraies portions de chant et/ou de rap pour chacun des membres était quasi mission impossible.

Avec ce nouvel opus, j’ai l’impression que le groupe a enfin trouvé un équilibre. On a plus le côté ‘brouillon‘ des anciens opus, et la chanson titre est magnifiquement bien choisie. La production de l’album est aussi bien meilleure que les précédents, et plus la carrière des Topp Dogg avance, moins l’agence a recours à un surplus d’autotune qui parasite les véritables talents vocaux des membres du groupe. ‘Rainy Day‘ rappelle la K-Pop de 2012, une des meilleures années selon moi, et ça fait du bien d’entendre des titres comme ça.

Sur le reste de l’album, j’ai aussi beaucoup aimé ‘Perfume‘, ‘Sunshine‘ et ‘Good morning‘, qui prouvent que que les Topp Dogg sont bel et bien des candidats sérieux dans cette folle compétition qu’est la K-Pop ! Ils ont définitivement passé un cap avec ‘First Street’, et j’espère que ça continuera comme ça !

 

Heechul et Min Kyung Hoon revisitent la ballade avec ‘Sweat Dream’

Le projet SM STATION nous aura encore bien gâté cette semaine, avec la sortie de ‘Sweet Dreams‘, titre sur lequel on retrouve Heechul des Super Junior, ainsi que Min Kyung Hoon.

Le clip :

Toujours aussi peu fan des ballades, je ne m’attendais vraiment pas à avoir un coup de coeur pour cette chanson. Mais le côté rock’n roll du titre, allié aux voix magnifiques des deux artistes, m’a complètement fait changer d’avis.

Ici, on à affaire à de la ballade de très bon niveau, avec une instru solide et des parties de chant vraiment magnifiques, comme savent le faire un bon nombre de solistes de la SM Entertainment. L’avantage de ce projet proposé par l’agence, c’est que ça permet de remettre sur le devant de la scène des artistes pas forcément connus du grand public comme Min Kyung Hoon aujourd’hui. La SM arrive enfin à exploiter la notoriété de ses artistes pour en faire quelque chose de productif et d’intelligent. Une grande réussite ce projet SM STATION !

‘Sweat Dreams’ nous faire redécouvrir la ballade d’une autre manière, dans un genre un peu moins classique que d’habitude, et c’est vraiment appréciable ! Pour les amateurs du genre, cette chanson est faite pour vous !

 

Phạm Trần Phương ose un style peu exploité au Vietnam

 

Dans les dernières sorties musicales vietnamiennes, on compte comme d’habitude beaucoup de musique traditionnelle, encore très appréciée et populaire au Vietnam, mais la pop émerge depuis quelques années. Les autres styles de musique ne sont pour le moment que très peu exploités, et ne font pas beaucoup d’audience. Car même s’il existe un public, c’est un milieu restreint par le petit nombre de passionnés. Je vais donc vous parler aujourd’hui du dernier single de Phạm Trần Phương, en featuring avec la chanteuse Lil Wuyn.

 

 

 

La chanson :

Ce titre casse un peu les codes de ce qu’on entend d’habitude dans les sorties vietnamiennes. On a un petit côté ‘années folles‘ qui découle de cette chanson, avec la voix grave d’une Lil Wuyn qui pourrait tout aussi bien chanter du traditionnel, mais aussi de la pop internationale (pour peu qu’elle chante en anglais). Phạm Trần Phương apporte lui le côté indépendant de cette chanson, un rap qui vient contraster avec l’instru de la chanson.

Bớt nói tình yêu đi‘ est une chanson qui s’écoute très bien et qui pourrait convaincre les plus réticents quant au potentiel artistique du Vietnam. Les voix des deux artistes se complètent à merveille et offrent un véritable voyage musical, qu’on pourrait presque qualifier de métissage, même si la chanson est 100% en vietnamien. Pour faire percer cette chanson, il ne lui manque plus qu’un clip ! Je vous encourage vivement à aller l’écouter !

 

Retour des B.A.P avec leur second album studio ‘NOIR’

On y arrive enfin : le tant attendu comeback des B.A.P avec un second opus intitulé ‘NOIR‘ est arrivé ! Rappelons que le premier album complet des garçons, ‘First Sensibility‘, est sorti en 2014, avant leur pause d’un an quand ils ont porté plainte contre leur agence. Même si, depuis que le groupe a réintégré la TS Entertainment, ils ont largement eu leur quota de comebacks, ce nouvel album est la preuve que les B.A.P sont prêts à remonter en selle pour de bon et récupérer leur place au sein des hautes sphères de la K-Pop.

L’album commence tranquillement avec une intro nommée ‘LE NOIR‘, et nous plonge dans une ambiance ‘lounge bar‘. Si on n’est pas prévenu qu’on écoute l’album des B.A.P, c’est très honnêtement quasiment impossible de savoir que c’est eux, et c’est ce qui surprend le plus à première vue.

On enchaine ensuite avec la chanson titre ‘SKYDIVE‘, dont le clip est sorti en même temps que l’album :

On assiste à une véritable mise en scène dans le clip, qui dure en tout 10 minutes, qui a rappelé à tout le monde le clip ‘One Shot‘, un des plus gros succès des B.A.P à l’heure actuelle. La chanson a une instru qui reprend à merveille le concept des B.A.P, tout en apportant pas mal de nouveautés. Je pense que la TS a pris un risque avec cette chanson et que c’était un peu quitte ou double, puisqu’on a quand même des sonorités particulières qui auraient pu être moyennement appréciées du public. Au final, le crescendo du refrain donne un côté majestueux à la chanson, et montre que les princes sont bel et bien de retour.

L’écoute de l’album se poursuit avec ‘RIBBON IN THE SKY‘, une chanson qui propose une fois de plus des sonorités qui ne sont clairement pas propres à la K-Pop, mais plus à la pop américaine. C’est pour moi une des pistes les plus réussies de l’album, pas pour son côté américain, mais juste parce que les B.A.P savent s’adapter aux tendances mondiales tout en conservant leur concept et leur identité. On croirait presque entendre la bande originale d’un blockbuster occidental !

On enchaine avec ‘KILLER‘, un titre très pop qui mérite une attention toute particulière et qui inclut des petites touches d’électro très ‘Daft Punk‘. Ç apporte toute l’originalité de la chanson juste avant le refrain. Le reste de la chanson s’écoute d’ailleurs plutôt bien.

On passe ensuite à l’émotion avec ‘FERMATA‘, jusque-là la piste la moins charismatique de l’album selon moi. Elle est sympa mais fait perdre un peu le côté ‘jamais vu‘ qu’on avait sur les chansons précédentes. Ce sentiment est cependant vite balayé avec ‘주소서‘. Lorsque cette piste commence, on sait pas trop à quoi on va avoir affaire et c’est très intriguant. La chanson commence par un rap (qui sonne d’ailleurs très indé) de la part de Bang Yongguk, un bon morceau pour montrer que le leader reste présent dans ce nouvel opus malgré son absence des activités en direct. Zelo prend vite le relais et montre un côté plus mature avec une voix plus grave et mieux maitrisé que sur l’album précédent. Cette chanson est un véritable chef-d’oeuvre, et je vois mal un autre groupe de K-Pop sortir un titre aussi risqué niveau critique. Au final, on redécouvre un peu le duo Bang&Zelo dans ‘주소서’, à des années lumière de leur single ‘Never Give Up‘, sorti il y a 5 ans. C’est d’ailleurs avec ce genre de sortie qu’on se rend compte de l’évolution des artistes.

Vient ensuite ‘I THINK I NEED U‘, une chanson avec une intru complètement en décalage avec les tendances actuelles. Mention spéciale pour le coté nostalgique du refrain, qui doit être absolument exceptionnel en live ! Je trouve que certains passages des couplets sont un peu moins séduisants, mais on oublie vite ce petit manque avec le refrain, interprété par le duo de chanteurs principaux Daehyun et Youngjae.

La chanson suivante a un nom qui a de quoi intriguer : intitulée ‘CHIQUITA‘, c’est la piste qui vient apporter un peu de légèreté à cet opus. On retrouve le côté barré et joueur des B.A.P, sans pour autant dénaturer le concept de ‘NOIR‘. En elle-même, cette chanson n’est vraiment pas ma préférée de l’album, mais dans la continuité des pistes elle prend tout son sens.

Un peu de douceur prend place avec ‘걸어가‘ et ‘지금‘, les deux pistes qui annoncent que l’album arrive quasiment à son terme. Ces chansons ressemblent un peu plus à ce qui se fait en matière de chanson émotion dans la K-Pop en ce moment. En revanche, je suis contente qu’on ait beaucoup plus l’occasion d’entendre Jongup et Himchan qu’avant. Les parties au sein des chansons des B.A.P sont de mieux en mieux réparties, et c’est tout à l’honneur de la TS !

Enfin, on termine cet album en beauté avec ‘KINGDOM‘, en version coréenne. Rappelons que ce titre était à la base un single japonais, sorti au mois de mars sur leur premier album japonais ‘Best. Absolute. Perfect‘. Le clip japonais était d’ailleurs sorti à l’époque :

Étonnamment, cette chanson passe aussi bien en japonais qu’en coréen. D’habitudes quand les singles coréens sont ré-enregistrés en japonais, on sent qu’il y a quelque chose de pas naturel, alors que là, dans les deux langues, elle ne sonne pas bizarrement. La production de cette chanson clôture à merveille le côté ‘noir‘ de cette album (qui porte du coup très bien son nom) et permet de partager cette chanson aux fans de manière plus internationale (puisque les sorties japonaises ont quand même moins de succès). J’espère sincèrement que la TS nous fasse le plaisir de sortir au moins une nouvelle version, coréenne cette fois-ci, de ce clip. ‘KINGDOM’ a un côté positif, qui met de bonne humeur, comme si après traversé de sombres périodes tout au long de l’album, on retrouvait enfin de la chemin de la lumière. Il ne manque plus qu’un live officiel de ce tire (malheureusement sans Bang Yongguk) pour que je sois 100% contente de cette chanson !

Au final, cet album aura eu le mérite de me faire regretter un peu plus de ne pas avoir vu les B.A.P à Paris lors de leur dernière tournée. Ça m’a aussi rappelé à quel point leur break a affecté la popularité du groupe. J’espère sincèrement que cet album va leur faire reprendre leur place et qu’ils continueront de monter en popularité suite à cet album tout simplement unique et exceptionnel !

 

MAMAMOO, les reines sous-estimées de la K-Pop ?

Le quatuor féminin MAMAMOO vient de faire son comeback avec un nouvel album nommé ‘MEMORY‘, sur lequel on retrouve les singles ‘DAB DAB‘, ‘Angel‘ et ‘NEW YORK‘, sortis un peu plus tôt dans l’année. Si les 4 jeunes femmes sont réputées pour avoir de très bonnes voix, elles n’arrivent pas vraiment à percer autant que d’autres girls band bateaux signés dans de plus grandes agences. C’est avec le clip ‘Décalcomanie‘ que je les ai re-découvert :

De nos jours, un bon nombre d’artistes féminines usent de leurs charmes pour sculpter leur concept. Les MAMAMOO en font partie, mais sans tomber dans le vulgaire comme la plupart des autres. Elles assument leur féminité et leurs atouts sur scène, mais elles n’ont pas des chorégraphies à peine regardables (comme beaucoup d’autres malheureusement).

Cette chanson montre qu’une fois de plus le talent des filles ne réside pas seulement dans la physique mais aussi dans la puissance vocale. On arrive bien à les discerner individuellement car elles ont toute quelque chose d’unique qui leur forge un charisme incroyable.

C’est très certainement pour moi l’un des girls band les plus talentueux de la K-Pop, surtout qu’elles n’ont certainement pas le budget de certains autres groupes pour produire leurs albums et leurs clips. Au fil des comebacks, elles se forgent un public grandissant, mais sont toujours, selon moi, un peu trop sous-estimé parce que pas assez commerciales.

Avis aux fans de K-Pop et aux personnes qui préfèrent l’indé : je pense que cette chanson peut convenir à un peu tous les publics, alors ne passez pas à côté de cette sortie, cette chanson est très addictive ! 🙂

 

Avis partagés par LucileMusique

Hmm il semblerait que Lucile ait encore écrit un roman, non ? Elle me fait de l’ombre… xD En tout cas je vais faire plus court, je suis un peu en retard depuis la semaine dernière.

Je vais vous parler de…

Standing Egg, des blessures et douleurs qui ne peuvent être prononcées, sauf en musique

Standing Egg est un groupe coréen indépendant, proposant des chansons toutes aussi magnifiques les unes que les autres, mais surtout avec des paroles transportant souvent un message. Le trio composé de Clover, Han Kyul et Hana a récemment fait son comeback avec le mini-album “VOICE“. Ce mini-album est composé de cinq titres.

 

Tracklist :

1- So High (feat Jisim)
2- Voice
3- 두 번째 사람 (feat San E)
4- Sad Name
5- Nothing But Sunlight.

 

Comme d’habitude, j’ai commencé par écouter la chanson-titre “Voice” qui m’a beaucoup touchée. La quantité d’émotions qui passe par cette chanson, même uniquement avec l’instrumental est impressionnante. Fermez les yeux et laissez-vous bercer par la mélodie très douce et simple de ce titre vous comprendrez. La voix ajoute un sentiment de mélancolie mais aussi de tristesse. Cependant le refrain dont le rythme est légèrement plus rapide apporte comme une touche d’espoir.
En effet cette chanson parle de deux amis qui s’entraident alors qu’ils vivent tous les deux des moments difficiles. Alors que lui est victime de maltraitance physique, elle de son côté a perdu la vue. En se reposant l’un sur l’autre, ils arrivent à surmonter ces épreuves plus facilement. Ils peuvent entre la “voix” de l’un et de l’autre, et nous demandent si nous pouvons entendre leurs voix. Cette “voix” est très symbolique puisqu’elle peut exprimer plusieurs choses : tout d’abord un des sens les plus important pour la jeune femme puisque ne disposant plus de la vue, l’ouïe est très importante ; puis pour le jeune homme cette voix intérieure qu’il n’est pas facile d’extérioriser dans sa situation alors qu’il se retrouve en infériorité face à la personne responsable de sa maltraitance. On se rend compte aussi à la fin du MV qu’il était malheureusement malade… ce qui explique sa chute inattendue en poussant le chariot mais aussi son épuisement ensuite. Les paroles sont d’ailleurs frappantes à ce moment :

J’entends ta voix, ton coeur brisé
Rappelle-toi que même si tout disparaît
Je serai toujours à tes côtés
Je serai toujours à tes côtés, toujours
Je te ferai sourire, rappelle-toi, toujours, toujours

I can hear your voice, your broken heart
Remember even if everything disappears
I’ll always be on your side
I’ll always be on your side always
I’ll make you smile Remember, always always

On les découvre ensuite tous les deux sur la plage, alors qu’elle profite d’un grand moment de liberté et de bonheur, pendant que lui enregistre un message. Elle n’écoutera ce message qu’à la toute fin, alors qu’on se rend compte que la maladie a pris le dessus sur le jeune homme, la laissant seule face à la mer, mais cette fois profitant du paysage, grâce à la vue dont il lui a fait don après sa mort.

Les deux acteurs Lee Nam Soo et Park Joo Hyun jouent très bien leur rôle et s’accordent parfaitement avec la chanson, et les émotions qu’elle transporte. Les moments joyeux sont bien illustrés montrant que même s’il y a des hauts et des bas, il faut profiter des meilleurs instants pour ne pas les oublier et continuer à avancer.

Je pense que cette chanson peut être réconfortante et peu parler à tout le monde. Chacun se retrouve face à des problèmes plus ou moins difficiles à affronter un jour ou l’autre. Les fans du groupe y retrouveront aussi tout simplement la signature musicale particulière de Standing Egg.

J’espère que vous n’aurez pas trop pleuré, sinon je vous envoie un mouchoir j’ai des réserves 😉

Si vous voulez écoutez un titre sur un ton plus joyeux, je vous conseille “So High“, probablement ma chanson préférée de ce mini d’ailleurs !

Les autres pistes sont aussi disponibles sur la chaîne Youtube du groupe.

Coups de coeur partagés par Tenshi41

Related posts

Nuit Incolore dévoile Insomnia, son nouvel EP délicat et bouleversant

Nuit Incolore en concert au Trianon le 12 avril !

[INTERVIEW] Mélancolie, poésie, virtuosité et humilité fondent l’univers de Nuit Incolore, le nouvel artiste à suivre !