[NOS COUPS DE COEUR] Les découvertes de notre équipe #24

C’est lundi, nous sommes donc de retour avec la 23 édition des coups de coeur !
De nouveau un article assez détaillé aujourd’hui, mais surtout très varié. On vous laisse lire tout ça et nous donner vos avis et vos coups de coeur en commentaire 😉

Sommaire : 

Page 1 : 

  • DIZZY DIZZO dévoile enfin son premier album POP/RNB, effet garanti !
  • GEMINI, enfin le retour de la pop/chinoise française

Page 2 : 

  • BTOB font leur comeback, et ce n’est pas une ballade !

Page 3 : 

  • Matsutoya Yumi : “Uchuu Toshokan”
  • Get Ready ♡” de Itano Tomomi
  • Nogizaka46 : “Buranko”

DIZZY DIZZO dévoile enfin son premier album POP/RNB, effet garanti !

Contrairement aux derniers ‘lundi coups de coeur’, cette semaine je ne sais plus où mettre la tête et surtout quelle chanson je vais vous partager !! Mais je sais par qui je vais commencer : DIZZY DIZZO. C’est assez inespéré de tomber sur ce genre d’album à 2 mois de noël (souvent les artistes adoooorent se déguiser en père noël pour nous sortir des ballades ennuyantes et déprimantes.. alors déjà que je déprime d’être en hivers j’ai pas envie d’écouter des ballades triste pendant cette période) bref,  je vais commencer mon premier coup de coeur du dernier album de DIZZY, Innermost‘, par le titre Stray Love, qui n’est pas forcement récent puisque le clip vidéo est sorti en 2015 et à cette époque je suis vraiment passé devant, j’ai vraiment pas pris le temps de l’écouter et je regrette vraiment parce que comme son titre “Unrequited Love” ou encore “Down With Me” le titre est vraiment entraînant et je trouve que ça représente vraiment son style DIZZY DIZZO (l’artiste a changé de nom il y a quelques années et maintenant elle est plus basé sur un style rnb, pop, rap).

Je vous laisse découvrir ou alors juste apprécier de nouveau ce clip pour les personnes qui suivent ses activités =)

 

J’ai eu beaucoup de coup de coeur pour cet album, donc m’en voulez pas je continue sur ma lancé avec le titre  Lone Wolf, qui offre un mélange de style assez particulier passant par la pop, et le rnb. Franchement j’adore, il faut peut-être deux trois écoutes mais ça vaut le coup, vous allez être vite accro ; ) et puis le clip est artistique . Tout comme Stray love, le MV est sorti il y a un an déjà !

Le quatrième titre de cet album est #FWYT, au style plus doux mais on ne peut pas vraiment qualifier comme une ballade parce que DIZZY ajoute toujours quelques choses pour que la chanson est un rythme. Et puis les instruments derrières sont magnifiques, y a un côté traditionnelle qui me fait fondre. Je suis vraiment déçue de ne pas pouvoir vous proposer un lien youtube mais en revanche vous pouvez l’écouter en intégralité sur ce site (ne faite pas attention à la description de l’album sur ce site qui met pop/rock alors que Dizzo fait du pop/RNB principalement).

Je peux pas passer devant le titre 02, qui est un featuring avec MJ116. C’est un titre RAP à fond. Dizzy ouvre le bal avec sa voix bizarre (qui me plait jamais à la première écoute) mais ensuite elle enchaîne sur un rythme addictif avec un instrument accrocheur pour laisser place à un flow assez rapide (mais un peu long à mon gout) de MJ116.

Je vous laisse découvrir :

Le dernier coup de coeur pour cet album, je m’écouterai je crois que j’aurai mis tous les titres =), c’est  RADAR… elle fait partie des deux musiques que j’aimais pas DU TOUT au départ et finalement … j’ai eu la révélation quand j’ai regardé le clip vidéo qui est sorti il y a deux jours GROS COUP de coeur. Pour dire après avoir écouté une nouvelle fois la chanson à travers le clip j’ai eu la chanson en tête … TOUTE LA JOURNEE ! Ce titre est très RNB/RAP et la voix de DIZZY peut surprendre même déranger à la première écoute, c’est pour ca que je présente vraiment ce titre en dernier mais au final j’adore vraiment et elle est super entraînante mais faut apprendre à l’aimer certainement …

♪♫ On my radar, my radar, my radar, my radar
I’mma cya imma cya imma cya imma cya ♪♫

GEMINI, enfin le retour de la pop/chinoise française 

Gemini fait partie de ces groupes que je suis depuis ses débuts, (oui je fais partie des vieux de la vieilles) et qui ne m’ont jamais déçue. D’ailleurs petite anecdote,  si j’ai appelé le groupe CKJ (CKJ a débuté en 2006 sous une autre version ; ) c’est vraiment parce que au niveau de la Chine/taiwanais je trouve que j’arrive toujours à reconnaître mes artistes, même si ils tentent de nouveau projet j’arrive à les suivre, ce qui n’est pas souvent le cas de la KPOP par exemple. Je parle en général, car j’ai beaucoup d’artistes coup de coeur comme GEMINI qui ne m’ont jamais déçue, mais souvent, et c’est certainement à cause de cette popularité qui dépasse le pays et l’engouement de créer des groupes en boucle, on ne sait plus le style principal du groupe/ou de l’artiste en solo. Trop de mélange et donc pas de personnalité et ça … ba j’aime pas ! GEMINI à la particularité d’évoluer, de changer, d’essayer mais de garder son style et c’est ça que j’adore. Et la j’ai eu un vrai coup de coeur pour leur titre Parallel World, qui est une chanson magnifique et la réalisation du clip vidéo colle parfaitement avec cet univers.

Pour parler brièvement du groupe, on vous prépare un gros article sur eux ; ), GEMINI se compose d’un français GABRYL et d’une chinoise SUNA. Ce que j’aime c’est les interventions de GABRYL qui sont courtes, rapides mais efficaces. Il a un côté rock, un côté rap on se sait jamais ce qui nous attends mais ces petites interventions, qui durent pourtant que quelques secondes (souvent), donnent un petit plus à la chanson. Le titre devient unique avec beaucoup de charmes. J’adore le style….Et puis, quand il apporte son côté “français”, comme dans cette chanson, j’accroche encore plus pourtant ça dure 5 secondes mais voila c’est GEMINI

SUNA est plus souvent mise en avant dans pratiquement tous les titres de leur discographie, mais quand vous aurez écouté ce titre vous comprendrez vite pourquoi.. Suna à une voix magnifique, douce mais qui a aussi beaucoup de pêche pour les titres plus rock, comme leur dernier en date FIxxx Me.

Allez assez de blabla , j’ai mal aux doigts découvrez ce magnifique MV  =)

Coups de coeur partagés par Miss-Shinayu

BTOB font leur comeback, et ce n’est pas une ballade !

BTOB viennent de faire leur comeback avec l’album “New Men” et le MV de la chanson-titre “I’ll Be Your Man“. Et vous savez quoi ? Ce n’est pas une ballade ! D’un côté qui n’aime pas les ballades de BTOB ? Elles sont toujours magnifiques, mais au bout d’un moment faut avouer qu’on aimerait bien voir un peu autre chose…

C’est désormais chose faite puisqu’ils reviennent avec de l’action, un concept dark, et du drame ! Ça donne envie ne me dites pas le contraire ! Ils deviennent de “nouveaux hommes” avec ce 9ème mini-album.
Cette sortie étant récente je n’ai pas eu le temps d’écouter l’album suffisamment pour donner mon avis dessus (même si à première vue il est plutôt sympa !. Je vais donc vous parler uniquement du MV de la chanson-titre “I’ll Be Your Man”. Pour information, Hyunsik a participé à la composition de ce titre, et les rappeurs (Peniel, Minhyuk et Ilhoon) se sont joints à l’écriture des paroles.

Comme d’habitude j’ai commencé par seulement écouter la chanson, les MVs c’est pas mon délire en général. J’ai tout de suite accroché à la mélodie de cette piste dance bien rythmée. On découvre des influences orchestrales qu’on est plus habitués à entendre chez des groupes comme VIXX.

Le premier couplet peut s’apparenter à un rythme de ballade, assez calme, puis le rythme s’accélère alors que Sungjae et Ilhoon alternent chant et rap. Une plus grande partie de rap vient alors casser le rythme. Je la trouvais bien dérangeante au début et inutile à la chanson, mais à force de l’écouter je trouve plutôt que ça apporte quelque chose à la chanson en amplifiant le drama et le côté sombre du clip. Vient alors le refrain qui nous fait complètement oublier tout rythme possible de ballade.

Le groupe a vraiment assuré sur cette chanson qui mélange plusieurs genres musicaux, mais ce mélange permet d’amplifier le drame et toute la tristesse de ce titre, servant le sens des paroles.

Les paroles mettent en scène un homme qui veut se faire pardonner auprès de la femme de ses rêves et lui demande une seconde chance, priant Dieu pour qu’il écoute ses prières et l’aide à faire revenir cette fille qu’il aime (jouée par Elkie de CLC).

Ensuite, parlons un peu du clip. Je l’ai regardé un certain nombre de fois pour le comprendre, et je ne suis toujours pas sûre de ce que j’ai compris alors n’hésitez pas à proposer vos explications !

Le clip commence en nous montrant des hommes armés en haut d’une tour, je suppose donc qu’on se trouve sur une base militaire ou quelque chose de ce genre. On découvre ensuite les membres du groupe un par un dans des décors plutôt chaotiques, entrecoupés avec des scènes où l’on voit de nouveau des militaires.
Vient ensuite l’image d’une jeune femme priant dans une église, puis les garçons dans cette même église et un autre décors beaucoup plus sombre. Minhyuk (c’est quoi cette couleur de cheveux ? o_O) apparaît aux côté de la jeune femme, priant avec elle.

De nombreux passages dans les paroles et le clip font référence à Dieu. En effet il lui demande de l’aider à retrouver et faire revenir la femme qu’il aime vers lui, mais aussi de le pardonner suite à sa première erreur.

Il est prêt à tout pour cette femme et pour se faire pardonner. Il est même prêt (c’est là que je suis beaucoup moins sûre de ce qui se passe mais ça me semble tenir debout quand même) à se frayer un chemin au milieu de militaires pour se rapprocher d’elle. Malheureusement il se fait capturer, et on découvre Minhyuk suspendu par les pieds au dessus du sol.

On arrive alors au point culminant du MV avec la trahison de cette femme qu’il aime tant. Il veut se pardonner mais visiblement elle n’a pas les mêmes intentions et souhaite plutôt se venger puisqu’elle apparaît aux côtés des militaires, comme si elle était leur chef.

Malgré toutes ses prières, il n’aura pas eu de seconde chance…

Coup de cœur partagé par Tenshi41

Matsutoya Yumi : Uchuu Toshokan

S’il y’a une artiste qui mérite tout mon respect c’est bien Matsutoya Yumi, auteur de plusieurs chansons à succès de différent artistes (dont le fameux “akai sweet pea” de Matsuda Seiko) compositrice et génératrice d’une longue et belle carrière musicale qui s’étale sur prêt de cinq décennies. Elle a commencé en 1973 avec son premier album “Hikoki Gumo” et c’est quarante trois années plus tard qu’elle sort son 38ème album “Uchuu Toshokan (Universal Library)” et le moins que l’on puisse dire c’est que c’était l’une des sorties que j’attendais cette année puisque j’ai commencé à m’intéresser à elle avec son album “Road Show” (sortit en 2011) sous les conseils d’un ami. Je me suis lancé sur une écoute plus profonde de son matériel musical à partir de cette année et elle a un style auquel j’accroche beaucoup. Elle m’avait moyennement convaincu avec “Pop Classico” (sortit en 2013) mais ce nouvel album n’a fait que relancer mon intérêt pour elle.
Cet album est un mélange de plusieurs styles. Je me demande par ailleurs si le concept n’était pas de faire un style différent par chanson (ce qui va avec le nom de l’album).

L’album s’ouvre avec la chanson titre “Uchuu Toshokan” et au lieu de sortir les grands moyens c’est une douce ballade aux airs de chants de Noël que commence la lecture. Mais cela étant dit cela ne ressemble en rien aux ballades hivernales classiques japonaises habituelles. Il y’a un vrai travail sur la mélodie.

La seconde piste est beaucoup plus percutante comme pour nous réveiller après un songe arrive le morceau percutant “Nokoribi” qui est dans une prédominance pop rock un genre que Yumi n’a pas souvent exploré, le titre est excellent il est porté par une bonne guitare électrique et des rifts à l’ancienne, un titre que j’apprécie beaucoup.
Sillage” nous fait nous reposer un peu avec un mid tempo romantique tout droit sortit des années 90 c’est une chanson très agréable à écouter.
Avalon” est l’une de mes chansons préférées pourtant il s’agit encore d’un mid tempo. Cette fois c’est un retour aux années 80 avec quelques notes accrocheuses au synthétiseur et n’oubliant pas de parsemer le tout d’instruments comme la guitare et la batterie donnant au morceau un charme unique.
Anata ni Au Tabi” laisse les sonorités électroniques de coté en proposant une belle balade douce au sentiment nostalgique comme elle pouvait en proposer dans les années 70. Une autres de mes pistes préférées.
Hoshi ni Natta Futari” est la chanson la plus rythmée du disque proposant un genre alternant entre une semi transe et la house des années 90 toujours avec la touche Yummin si au départ à la première écoute j’étais assez perplexe je dois dire que je l’apprécie de plus en plus. Certes ce n’est pas la meilleure de l’album mais elle a le mérite de tenter un nouveau style sans pour autant que le résultat soit ridicule.
Tsuki made Hitottobi” nous fait rentrer dans un music hall du temps de Frank Sinatra avec en chanteuse principale Yumi qui nous propose un morceau Jazzy du plus bel effet,avec ses cuivres et son piano il a su complètement me charmer.

Smile For Me” retourne dans les mid tempo avec un rythme bossa nova assez inhabituel pour elle et pourtant sa voix s’accorde parfaitement entre les violons, les maracas et la guitare classique, le moment exotique de l’album.

Watashi no Kokoro no Naka no Chizu” est une ballade piochant dans les années 90s pour ses arrangement sonores discrets entre la douceur de la basse et de la guitare électrique elle est assez plaisante à écouter et rappelle beaucoup son album “Road Show”.
Kimi (to Boku) no BIRTHDAY” rappelle par son rythme joyeux ses anciennes chansons sorties dans les années 70/80. Il y’a un petit coté funk qui me rappelle son album “Réincarnation” des cœurs du plus bel effet sont inclus dans cette piste que j’aime beaucoup.
Kidzukazu Sugita Hatsukoi (extra winter version) : Il s’agissait du premier single digital de Yumi qui était une ballade hivernale magnifique qui servait pour le film d’animation Le Petit Prince et si d’habitude je n’apprécie pas qu’un titre que j’aime soit en version différente sur un album je peut dire que cette nouvelle version plus dépouillée m’a surpris abandonnant son instrumentale piano pour un coté plus électronique, acoustique et planant.Une excellente décision qui est devenu mon morceau préféré.
C’est une dernière ballade très dépouillée qui sert de fermeture à l’album. “Grey” est un morceau plus intimiste puisque ne contenant que quelques légères touches de synthétiseur et des chœurs vocaux de toute beauté donnant au tout une ambiance assez angélique. Une belle façon de finir l’écoute.

J’ai complètement succombé à cet album qui est un grand coup de cœur, j’ai apprécié la diversité des styles qui est cohérente. Bien que je sois surpris d’une telle absence de up tempo il reste très agréable et dégage une atmosphère nostalgique, les ballades ne ressemblent pas à celles que l’on peut entendre d’habitude en Jpop. La voix de Yummin est constamment mise en valeur c’est dans les parties les plus calmes qu’elle dévoile ses meilleures interprétations dans les parties plus hautes elle à tendance à un peu forcer ses cordes vocales ce qui peut surprendre les auditeurs.
Il est vrai que si vous n’êtes pas amateur de ballades cela ne pourra pas correspondre à vos attentes mais je vous conseille d’y jeter une oreille.

Avec cet album Matsutoya Yumi démontre que même à 62 ans une artiste féminine peut proposer encore de belles choses et qu’en prenant tout son temps on peut réaliser un excellent projet.

Get Ready ♡ de Itano Tomomi

Son second album je l’attendais de pied ferme puisque son style pré AKB48 m’a beaucoup plu. Contenant les singles “Come Party/Gimme Gimme Luv/Hide & Seek” et quelques B sides cet album de 10 pistes est court mais sympathique.
Les covers sont réussies et présentent la jeune chanteuse en train de se préparer pour aller à une fête ou un rendez-vous. Les tons pastels rose et les couleurs noires et blanches forment un ensemble agréable à l’oeil et évitent la surcharge et le mauvais goût comme sur son premier album.

L’album s’ouvre avec “Come Party !“, un hymne à la fête reprenant une chanson du groupe coréen Girls Day mais en l’améliorant, lui donnant un côté moins girly plus upbeat et fun. La chanson déborde de gimmick accrocheurs tel que des tatatata et des sifflets. Elle change de style rythmique au second couplet avec un semi rap. Un de mes singles préférés.
OMG” est une chanson pop avec un refrain aux gimmicks accrocheurs et un minimum auto-tune (pour une fois).

You Should Try Harder” reste dans une veine électro pop un peu plus agressive ce focalisant bien plus sur le refrain que sur les couplets.
Belly Dancer” voit Tomomi s’aventurer dans un style plus urbain bien que son rap agressif manque de fluidité, elle a fait quelques progrès.
Triple O” est un mélange entre son style électro pop actuel pour l’habillage sonore et le côté urbain avec le rap mais le résultat est plus convainquant que dans “Belly Dancer”.
Gimme Gimme Luv” est une chanson électro pop dans le thème été fusant d’un rythme entraînant et d’un refrain très catchy une réussite.
Hide & Seek” me rappelle beaucoup son single “little“. Il s’agit d’une ballade electro au style plus mature qui a servi à accompagner son premier film Nozokime (un film d’horreur). La piste tranche un peu avec ce qui était proposé en début d’album.
Watashi No Only One” est une petite surprise car je m’attendais à une ballade assez mièvre et pourtant il s’agit d’une chanson mid tempo romantique dans un style pop.
I AM” reste dans un style pop electro mid tempo acoustique qui sied assez à son interprète.
One Last Kiss” est le type de ballade hivernale assez classique dont les japonais raffolent tout les éléments sont là le piano, les clochettes etc… Elle me rappelle une ballade de Koda Kumi. Cela reste néanmoins une piste agréable pour refermer l’album.

J’ai passé un agréable moment à écouter cet album. Bien que le contenu soit assez réduit par rapport à son précédant et que je déplore l’absence des pistes “Man Up” (titre électro club assez bourrin) et de “Queen Bee” (titre électro pop agressif et catchy) il reste pourtant assez cohérent dans la voie musicale que souhaite suivre Tomochin et les chansons s’enchaînent bien, un peu d’électro pop saupoudré ici et là, quelques chansons plus romantiques et un peu de tendance urbaine.
Côté vocal on retrouve le côté auto-tuné au maximum dans les pistes électro mais cependant il est bien mieux utilisé qu’a ces débuts et cela reste sa marque de fabrique.
Le reste des pistes plus posées nous offre l’occasion d’entendre sa voix sans artifices et bien que ce ne soit pas Mariah Carey, Adèle ou toute autre chanteuse à grande voix je trouve que son aspect un peu faible et nasal est agréable à l’oreille.
Cet album saura plaire aux fans de Itano Tomomi quelque soit la période à laquelle ils l’ont aimé car il conjugue son style actuel et son style pré AKB. Elle est sur la bonne voix pour la suite de sa carrière

 

Nogizaka46 : Buranko

Pendant que les AKB48 et autres groupes sœurs peinent à attirer mon attention en sortant des releases passant du moyen au médiocre chez les 46 c’est une autre paire de manche. J’attire votre attention sur une des B sides du dernier single des Nogizaka46 qui est une pure merveille. Sortie sur le single “Sayonara No Ini” cette ballade au style Rnb intitulée “Branko” n’est pas sans rappeler le single des AKB48 “Green Flash” avec ses couplets rap, l’instrumentale avec le piano donne un effet nostalgique et un peu mélancolique. L’une des meilleures chansons sorties cette année chez les 48/46.

Coups de coeur partagés par Killian

Related posts

Nuit Incolore dévoile Insomnia, son nouvel EP délicat et bouleversant

Nuit Incolore en concert au Trianon le 12 avril !

[INTERVIEW] Mélancolie, poésie, virtuosité et humilité fondent l’univers de Nuit Incolore, le nouvel artiste à suivre !