[NOS COUPS DE COEUR] Les découvertes de notre équipe #22

Un lundi sur deux, l’équipe de CKJ vous fait part des derniers coups de coeur musicaux qu’elle a eu ! N’hésitez pas à nous dire en commentaire ce que vous avez préféré durant les deux semaines qui se sont écoulées 😉

Sommaire : 

Page 2 :

  • BTS a dévoilé ‘WINGS‘ et les fameux 7 solos : ce que j’en ai pensé
  • Le retour flamboyant de GOT7 avec ‘Hard Carry

Page 3 :

  • Voisper font des adieux dans leur nouveau titre
  • Sechs Kies : le retour d’un groupe de légende

BTS a dévoilé ‘WINGS’ et les fameux 7 solos : ce que j’en ai pensé

Si vous êtes passés à côté du comeback tant attendu (bon, comme à chaque fois en même temps) des BTS, c’est surement que vous avez hiberné ces 24 dernières heures. Le groupe est revenu avec l’album ‘WINGS‘ et la chanson titre ‘Blood Sweat & Tears‘, et le moins qu’on puisse dire, c’est que c’est déjà un énorme succès. Le clip a battu des records de visionnage (plus de 7 500 000 à l’heure où j’écris), sans même évoquer les charts mondiales qui sont en train de se faire assaillir par BTS.

Pour ceux qui ont échappé à la tempête BTS :

Si je vous parle aujourd’hui de leur retour, c’est autant pour la chanson titre que j’ai beaucoup aimé, que pour le concept inédit proposé pour ce comeback : les fameux 7 solos. Concernant d’abord ‘Blood Sweat & Tears‘, j’ai aimé les sonorités dès les premières secondes, et je trouve que la production est assez intéressante, dans le sens où elle montre bien l’évolution du groupe. Ça colle toujours bien au concept des BTS et on sent que c’est pas du travail fait à la va-vite. On arrive toujours à être surpris avec leurs comebacks, et c’est vraiment appréciable qu’un groupe puisse se renouveler sans faire un truc complètement WTF (pardonnez mon langage).

En ce qui concerne le clip, le fait de pouvoir laisser libre cours à son imagination (et on sait que les Armys en ont haha) est intéressant et permet à chacun de pouvoir apprécier le clip à sa façon. Niveau esthétique, il n’y a absolument rien à redire : le côté un peu baroque de certains de leurs vêtements, allié à du très moderne, ça donne un mélange étonnant mais cohérent. Mention spéciale à la chorégraphie qui montre toujours aussi bien les capacités en danse des garçons !

Passons maintenant aux solos de chacun des membres. Si on fait une petite récap’, ça donne : ‘Begin‘ de Jungkook, ‘Lie‘ de Jimin, ‘Stigma‘ de V, ‘First Love‘ de Suga, ‘Reflection‘ de Rap Monster, ‘MAMA‘ de J-Hope et enfin ‘Awake‘ de Jin (ordre de la tracklist de l’album). Bien joué de la part de Big Hit pour les solos ! Rares sont les albums où absolument tous les membres du groupe ont le droit à une chanson complète, et la K-Pop laisse trop souvent de côté un ou deux membres lors des singles principaux. Problème résolu avec cet album, où j’ai personnellement pu découvrir de nouveaux aspects de certains des membres du groupe.

Si je parle vraiment coup de coeur, Jin arrive en tête des solos pour moi. C’est cadeau :

Sa chanson est magnifique et sa voix époustouflante dessus, et pourtant tout le monde sait que Jin a beaucoup (et l’est d’ailleurs toujours) critiqué comme étant le membre ‘le moins talentueux‘ du groupe. Cette chanson ressemble à une belle revanche, puisqu’il a su prouver une bonne fois pour toutes qu’il avait amplement sa place dans le groupe (ses détracteurs vont plus avoir grand chose à dire après une telle performance…).

En N°2, je mettrais le solo de Rap Monster ! Parce que je suis d’humeur généreuse aujourd’hui :

J’ai toujours beaucoup aimé sa voix, qui sonne très rap indépendant. Son timbre de voix contraste complètement avec les rythmes parfois très très pop de certains hits des BTS, et ça apporte une véritable originalité au groupe. La chanson commence de manière absolument magnifique, pleine de douceur, pour arriver vers quelque chose de plus brut mais toujours dans la retenue. Je crois qu’à la première écoute de ‘WINGS‘, c’est d’ailleurs le solo que j’ai remarqué le premier (désolé Jin, j’ai écouté les chansons dans l’ordre ^-^, CQFD). Une chanson dont je ne saurais me passer désormais et qui rentre directement dans ma playlist hivernal !

Concrètement en écoutant attentivement l’album, on arrive vraiment à cerner l’univers des 7 garçons indépendamment les uns des autres, et en même temps on retrouve des pistes avec le groupe au complet, qui complètent très bien les univers dégagés par les solos. Globalement c’est un très bon album qui, comme je l’ai déjà dit, laisse personne de côté, et c’est vraiment le point fort de cet opus ! ‘WINGS’ est en train d’entrer dans la légende 😉

 

Le retour flamboyant de GOT7 avec ‘Hard Carry’

Bon, après vous avoir parlé d’un boys band super populaire, j’enchaine avec… un autre boys band super populaire ! 😀 Cette fois-ci, c’est de la chanson ‘Hard Carry‘, piste principale du comeback des GOT7, dont je vais vous parler.

Toujours pour ceux qui hibernent :

J’adore les boys band, j’aime autant la musique ultra commerciale que la musique indé, mais GOT7 et moi c’était pas l’amour fou avant. Autant j’avais adoré JJ Project, autant quand GOT7 s’est formé j’ai pas été super emballé par leurs sorties musicales. Il aura fallu quelques années et de nombreux comebacks pour me faire changer d’avis. ‘Hard Carry‘ est sortie et a clairement chamboulé mes playlists.

La chanson est très solide et passe vraiment bien, même à la première écoute, et pour moi c’est vraiment la première fois que ça arrive avec GOT7. J’ai tout de suite accroché au visuel du clip et aux sonorités très modernes de la chanson. Je trouve aussi que les chants sont pas mal répartis, et le titre offre tout ce dont on a besoin quand on écoute ce genre de groupe, mais c’est avant tout un pur divertissement. Pour finir de me convaincre (et finalement me faire passer du coté obscur de la force en me mettant à écouter GOT7), j’ai écouté le reste de l’album, et je dois dire que dans l’ensemble c’est loin d’être mauvais. Mention spéciale à la chanson ‘니꿈꿔‘ que j’ai beaucoup aimé (surtout le refrain très entrainant).

Je vous laisse aujourd’hui sur un live de ‘Hard Carry’, qui selon moi rend bien hommage à la chanson :

 

Avis partagé par LucileMusique

 

Voisper font des adieux dans leur nouveau titre

Les VOISPER n’avaient pas prévenu qu’ils feraient leur comeback avec un nouveau titre, chose positive puisque du coup je n’y étais pas préparée et je n’avais aucune attente particulière. Je suis tombée dessus par hasard le jour de la sortie sur YouTube.

Voisper est un groupe coréen composé de quatre membres : Kang San, Chung Ki, Dae Kwang et Kwang Ho.

Ils sont décrits comme « la nouvelle génération de vocalistes ».  Ils ont déjà prouvé qu’ils sont capables de chanter de tous les genres.

Voici leur nouveau single “Heart” :

« Heart » est une piste R&B aux paroles douloureuses parlant d’adieux. En effet, cette chanson est en fait le monologue d’un homme qui laisse la femme qu’il aime partir. Afin d’accepter ces adieux, il se dupe lui-même. La musique ainsi que les paroles mettent ses sentiments en avant. On ressent la douleur dès les premières notes. Malgré toute cette tristesse transportée par la chanson, elle n’en reste pas moins magnifique. Elle vous restera en tête si vous prenez le temps de l’écouter avec attention. La voix de la rookie Jeon Miri rend d’ailleurs cette chanson encore plus triste, mais aussi touchante. De plus la dernière phrase « 넌 지금 어디에 » qui signifie « Où es-tu à présent » est répétée plusieurs fois dans la chanson, mais aussi à la fin. On ressent une sorte de regret mais aussi de nostalgie.

Plus j’écoute cette chanson, plus je l’aime, malgré ses paroles tristes.

 

Sechs Kies : le retour d’un groupe de légende

Sechs Kies, que dire ? Je vais commencer par une petite présentation puisque certains pourraient ne pas les connaître.

Le groupe sud-coréen Sechs Kies s’est formé en 1997 (wow j’étais encore un bébé !) sous l’agence DSP Media.
Il était à l’origine composé de six membres : Eun Ji Won, Kang Seong Hoon, Lee Jae Jin, Jang Su Won, Kim Jae Deok et Go Ji Yong. Leur nom « Sechs Kies » signifie « six cristaux » en allemand. Vous avez probablement entendu parler d’eux, ils étaient connus pour être les rivales du groupe H.O.T dans les années 90. La décision avait malheureusement été prise de dissoudre le groupe en mai 2000.

Cependant, cette année, le groupe (sans Go Ji Yong) a signé pour se reformer sous YG Entertainment. C’est donc après 16 ans d’inactivité en tant que groupe qu’ils sont de retour avec un single digital.

C’est de ce single donc je souhaite parler. Il s’intitule « Three Words » et a déjà marqué les esprits avec ce retour tant attendu par un grand nombre de fans. Ce n’est pas tous les jours qu’un groupe fondateur de la Kpop refait surface ! Je vous laisse découvrir le clip :

Cette chanson parle de deux amants qui se retrouvent après une longue séparation. On peut d’ailleurs faire un rapprochement avec la séparation du groupe de ses fans pendant ces seize dernières années, ce qui donne un côté touchant à cette chanson, mais aussi une impression de retrouvailles. Beaucoup plus joyeux que Voisper, vous ne trouvez pas ? 😉

Les images en noir et blanc au début du clip proviennent de leur dernière performance officielle en 2000. On les voit ensuite dans les studios de YG Entertainment, leur nouvelle agence.

Cette chanson était faite pour toucher le cœur des fans après toutes ces années et je pense que c’est une mission réussie ! Ils ont d’ailleurs probablement trouvé un nouveau public aussi. Vous en faites partie ?

Coups de coeur partagés par Tenshi41

Related posts

Nuit Incolore dévoile Insomnia, son nouvel EP délicat et bouleversant

Nuit Incolore en concert au Trianon le 12 avril !

[INTERVIEW] Mélancolie, poésie, virtuosité et humilité fondent l’univers de Nuit Incolore, le nouvel artiste à suivre !