[Nos coups de coeur] Les découvertes de notre équipe #15

Comme un lundi sur deux, on vous donne nos avis sur les dernières sorties musicales ! N’hésitez pas à nous faire part de ce que vous avez aimé (ou pas d’ailleurs) 😉

Page 2 :

  •  Cross Gene de retour avec “YING YANG”
  •  Suzy chante pour l’OST du drama “Uncontrollably Fond”

Page 3 :

  •   Brave Girls : l’étendue de leur talent enfin dévoilée !
  •   Bii en mode funky pour son dernier clip, un pari réussi !

Page 4 :

  • SONAMOO : de retour avec un univers cute
  • Les débuts de Gugudan
  • Les Unnies débarquent
  • “Why” de Taeyeon : un genre nouveau ?

Cross Gene de retour avec “YING YANG”

Je n’étais pas vraiment au courant de ce comeback, et je suis tombée par hasard sur la version courte du PV de « YING YANG » sur YouTube quand il a été publié par Universal Music Japan. J’ai craqué sur la musique dès les premières notes et le fait que ce ne soit qu’une version courte je suis devenue encore plus impatiente quant à l’intégralité de la chanson.

« YING YANG » est la chanson-titre de l’album du même nom qui est sorti le 29 juin.

Le titre réfère au Taiji composé du Yin et du Yang, qui justifie aussi le choix du MV en noir et blanc. Des images plutôt sombres du groupe s’opposent avec celles d’une danseuse classique habillée en blanc. Le maquillage des membres de Cross Gene donne à ces successions d’image une impression encore plus étrange.

Le style musical est aussi différent de ce que l’on a l’habitude d’entendre, avec une musique se rapprochant du trophouse ce qui est rare en Asie. Cette chanson a d’ailleurs été produite par RedOne connu à travers le monde pour ses singles écrits pour des chanteurs américains comme « Poker Face » de Lady Gaga ou « I Cry » de Flo Rida et bien d’autres…

 

CROSS GENE est un groupe que je suis et apprécie depuis quelques temps. J’avais adoré leur précédent single japonais « sHi-tai ! », et pourtant ce n’était pas du tout le même genre de musique !

J’aime beaucoup ce titre pour le rythme très enjoué qui apporte en quelque sorte de la couleur au clip. C’est le genre de chanson qui vous donne envie de danser et de sourire sans raison, parfait pour remonter le moral.

Avec « YING YANG » les garçons nous montrent qu’ils peuvent s’adapter à un autre genre mais aussi nous surprendre. Je vous conseille fortement d’écouter le reste de l’album, vous y retrouverez des titres déjà connus comme « sHi-tai ! », « Love & Peace » ou « Shooting Star » mais aussi de nouvelles chansons telle que « Soba ni Ite » et « Amazing » qui valent le détour.

 

 

Suzy chante pour l’OST du drama “Uncontrollably Fond” 

La star nationale coréenne Suzy (oui bon j’exagère un peu, mais qui ne connait pas Suzy ? 😉 ) nous a fait la surprise d’un nouveau single à l’occasion de l’arrivée du nouveau drama dans lequel elle tient un des rôles principaux. Ce drama s’intitule «  Uncontrollably Fond » ou « 함부로 애틋하게 » en coréen. Suzy chante donc la première partie de l’OST dont le titre est « Ring My Bell ». Le clip est sorti une semaine avant le début de la diffusion du drama. On y découvre des images du drama, principalement des deux acteurs principaux, c’est-à-dire Kim Woo Bin et Suzy. On peut aussi voir la membre de Miss A en studio pendant l’enregistrement de la chanson.

 

« Uncontrollably Fond » raconte l’histoire de deux personnages, Shin Joon Young (joué par Kim Woo Bin) et No Eul (jouée par Suzy) qui ont été séparés lorsqu’ils étaient jeunes. Devenus adultes, ils se rencontrent de nouveau. Shin Joo Young est devenu un acteur et chanteur très connu, il est intelligent et charismatique. No Eul est en charge de la production de documentaires télévisés. Elle accorde plus d’important à l’argent qu’à la justice et flatte les personnes disposant de plus de pouvoir qu’elle.
Ce drama sera diffusé les mercredis et jeudis sur KBS2 à partir du 6 juillet.

 

Dans le clip, on découvre les sentiments que No Eul ressent pour Shin Joo Young. Sa voix douce s’accorde parfaitement avec la mélodie jouée à la guitare.

Entre un casting intéressant, la première partie de l’OST qui est magnifique et une histoire romantique, il ne faut pas passer à côté de ce drama !

Coups de coeur partagés par Tenshi41

Brave Girls : l’étendue de leur talent enfin dévoilée !

Brave Girls, c’est un peu le girls band qui n’a jamais eu l’opportunité de montrer sa vraie valeur. En ayant sorti un single par-ci par-là, il n’était pas évident de se faire une idée et de se rendre compte du talent des filles. Leur dernier mini-album ‘Re-Issue‘ remonte à maintenant 2012, et je pense qu’elles n’avaient pas encore fait assez de choses niveau musical pour qu’on puisse réellement critiquer.

Les Brave Girls viennent donc tout juste de sortir un troisième EP intitulé ‘HIGH HEELS‘, qui est aussi le nom du single principal et du dernier clip des filles.

 

Avant de vous lancer dans la lecture, vous pouvez toujours regarder ce que donne le clip :

 

‘High Heels’ est donc la toute première chanson du CD, et aussi le single promotionnel. Le concept avait été annoncé comme ‘sexy’ avant la sortie, et comme c’est souvent le cas en Corée, j’ai eu un peur de ce que ça pouvait donner dans le clip, parce que c’est quand même dommage de tomber dans le vulgaire, elles n’en ont clairement pas besoin.

 

Au niveau du clip, les couleurs ont très jolies et c’est au final assez esthétique dans l’ensemble. On peut voir les filles évoluer chacune dans un univers différent, et c’est là que ça coince un peu : les plans sont bien fait individuellement, mais les uns derrière les autres, ça rend le tout très brouillon. Après un premier visionnage, on a un peu de mal à capter le message principal, même si on voit que des efforts ont été fournis pour fluidifier le clip. Je pense que c’est seulement après plusieurs visionnages qu’on arrive à aimer le clip et à bien le comprendre.

 

 

Côté chorégraphie, j’ai trouvé que la balance entre le côté sexy et le côté mignon a été impeccablement respecté. Les filles sont toutes mignonnes, et les pas de danse s’enchainent très bien sur la musique (surtout au niveau du refrain), mais les vêtements sont par moment un peu court à mon goût. On a l’habitude de voir du mini shorty, mais là ça parait un peu péjoratif, et c’est dommage. 5cm en plus n’auraient pas été du luxe, mais heureusement que la chorégraphie n’est pas excessive : au final on ne reste pas sur une image négative et c’est quand même important.

 

 

Maintenant parlons uniquement musique. La chanson ‘High Heels’ est vraiment très entrainante, et elle ne fait pas cliché. Avec ce single on voit enfin que les Brave Girls ne sont pas juste un élément du décor, mais qu’elles peuvent grimper les échelons et se faire une vraie place au sein de l’industrie musicale coréenne. C’est comme un vent frais qui souffle sur la musique qu’on voit actuellement en Corée, et c’est toujours sympa de voir des nouveautés comme celle-ci, même si en soi le concept n’a rien de dingue. Le reste du mini-album est d’ailleurs pas mal du tout non plus, et notamment la chanson ‘Whatever’, mon deuxième coup de coeur Brave Girls. Même si on oscille entre le côté ‘cute’ et le côté ‘sexy’, on voit quand même que c’est un groupe qui a gagné en maturité, et qui a pas juste sorti un album histoire de pas tomber dans l’oubli.

 

Avec le nombre de groupes qui émergent chaque année et qui sont peu à peu abandonnés, je suis contente que les Brave Girls aient enfin pu faire un comeback digne de ce nom. J’espère maintenant qu’elles ne seront pas laissées de côté pendant plusieurs années, mais qu’elles aient droit à des sorties musicales plus régulières, surtout si elles sont aussi bonnes que ‘High Heels’ 😉

 

 

Bii : en mode funky pour son dernier clip, un pari réussi !

Je connaissais Bii pour ses ballades pop/rock, mais pas encore dans le style de son dernier clip ‘Funky Boy‘. Extrait de son dernier opus en date ‘I’m Bii to the Double I‘, le clip est sorti il y a maintenant quelques semaines.

 

Si vous voulez (re)découvrir la vidéo :

 

Peu de personnes ont loupé la ressemblance, mais effectivement le clip fait énormément penser à ‘Something‘ des TVXQ. Pas mal des plans du début ont été tourné dans le même esprit que ‘Something’, et on retrouve aussi la similitude dans le rythme de la musique. Quant au concept, inutile de préciser qu’il est identique, inspiré des années folles.

 

Malgré cela, il faut aller creuser un peu plus loin avant d’aller crier au plagiat. (Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que Bii est accusé de plagiat en l’espace d’un an, mais passons). Même si le concept est le même, il ne fait pas oublier que les univers de Bii et celui des TVXQ sont radicalement différents. On ne peut pas vraiment considérer que Bii ait le statut d’idol, même s’il commence à percer à Taïwan (son pays d’origine), notamment depuis le tournage du drama ‘Bromance‘.

 

Les actes et les lieux de promotion sont aussi radicalement différents, sans compter que d’un côté on a un soliste, et de l’autre un duo. Malgré tout, j’aime la prise de risque, puisqu’il semble impossible que Bii ait sorti cette chanson et ce clip sans avoir vu ‘Something’, et être au courant qu’il risquait de se faire pointer du doigt pour plagiat.

 

Bii a osé sortir de son univers. On a l’habitude de l’entendre chanter des ballades pop/rock toute douces, et souvent associé à l’univers du drama (et oui, il a chanté pas mal d’OST), et c’est vraiment sympa de voir qu’il se lance dans quelque chose de plus groovy.

 

Au niveau de la chanson en elle-même, j’aurais préféré que Bii donne plus de peps à son chant dans le refrain. Ça manque un peu d’énergie, mais on compense avec le clip, donc rien de bien grave ! Sinon, ce style dandy chic lui va à merveille, et on a maintenant la certitude que Bii sait aller dans d’autres univers musicaux. Avec cette chanson, il ne trahit pas son univers de base et ne devient pas hyper commercial, il complète simplement la panoplie de styles qu’il peut arborer. L’inspiration est cependant très grande pour ce clip, heureusement que la chanson part très vite dans quelque chose de plus personnel.

 

J’espère donc que ses prochains opus iront encore plus loin dans cette démarche, et que sa montée de popularité lui ouvrira de nouvelles portes pour qu’il puisse faire de la musique moins inspirée de celle des autres. C’est tout ce que je lui souhaite !

 

 

Avis partagé par LucileMusique

SONAMOO : de retour avec un univers cute

 

Le groupe dont je n’attendais pas spécialement grand chose est revenu avec un nouveau concept. Après avoir essayé le badass et le concept pop, les voici revenues dans un univers plus cute et aux coloris rose pétant, sans pour autant tomber dans le piège de la chanson peu inspiré avec ‘I love You too Much‘. Le mini quand à lui est franchement bon et cohérent avec ça. Ma piste préféré est ‘Sugar Baby‘, une petite chanson pop assez fraîche qu’on croirait tout droit sortie des plus belles années de la K-Pop, qui pour le coup utilise bien ses sonorités de saxophone.

 

 

 

Les débuts de Gugudan 

 

Au départ, ce nouveau groupe ne m’enchantais guère (“oh, encore un concept cute”). Pourtant la stratégie utilisée par leur agence (la Jelly Fish Entertainement) a vite eu raison de mon scepticisme à grand renfort de teasers mettant en scène le concept théâtre tout en présentant les membres (ce qui n’est pas sans rappeler les AKB). Leur premier titre ‘Wonderland‘ présente une mélodie pop entraînante rappelant les titres du groupe APRIL. C’est joyeux, assez frais et le clip est assez agréable à regarder. Pour des début ce n’est pas mal du tout, c’est un groupe que je suivrais dans le futur.

 

 

Les Unnies débarquent

 

On quitte le monde sucré pour une bonne dose de badass, qui franchement fait du bien aux oreilles (en studio, mais pas en live). Les Unnies débarquent et je ne connais absolument rien sur ce nouveau groupe féminin (à part que Tiffany des SNSD s’y trouve) mais le morceau concocté par JYP est d’une efficacité redoutable avec ses “Shut Up” agressifs, quelque chose que je ne retrouve plus assez souvent dans la K-Pop. J’ignore quel sera le futur de ce groupe, mais il serait dommage que cela ne soit qu’un one shot.

 

 

“Why” de Taeyeon : un genre nouveau ?

 

Celle-là, j’ai failli ne pas la mettre car ce n’était pas un coup de coeur immédiat ; mais la version danse et les lives énergiques que propose Taeyeon m’ont fait changer d’avis. C’est sur une composition à base de Rn’b/tropical house que la leader des SNSD compte bien enflammer notre été. Un comeback à l’opposé de la puissance de “I” mais avec quelques innovation à la clef, car Taeyeon est il me semble la première d’un groupe feminin coréen à explorer le genre tropical house. C’est accrocheur et bien construit (malgré le côté trop compact des refrains) le tout embelli par un MV esthétique à souhait ^^

 

Avis partagé par Kilian-Paul

Related posts

Nuit Incolore dévoile Insomnia, son nouvel EP délicat et bouleversant

Nuit Incolore en concert au Trianon le 12 avril !

[INTERVIEW] Mélancolie, poésie, virtuosité et humilité fondent l’univers de Nuit Incolore, le nouvel artiste à suivre !