[Nos coups de coeur] Les découvertes de notre équipe #8

Encore aujourd’hui, l’équipe vous fait partager ses meilleures découvertes musicales du moment ! N’hésitez pas à nous faire part des vôtres aussi 😉

 

Page 2 :

Amber : MV de “Borders”

Page 3 :

  • Perfume : Flash
  • Shiyoubi no Campanella : Chupacabra
  • Nogizaka46 : Harujion ga Sakukoro
  • May J. : Sweet Songs Cover (album)
  • Itano Tomomi : Hide & Seek

Page 4 :

        “Karate” : le dernier clip envoutant des Babymetal

 

Un message rempli de courage dans le nouveau titre de Amber “Borders”

Amber a rejoint cette semaine le projet de la SM Entertainment appelé “STATION“.

J’ai eu un énorme coup de cœur pour cette chanson dont les paroles notamment m’ont beaucoup touché.
Amber aborde ici un sujet qui peut toucher tout le monde. Elle soutient le fait qu’il ne faut pas abandonner ses objectifs et ses rêves. Dans toute situation, il faut avancer et se battre. Même dans les situations et moments les plus difficiles, quand tout est contre vous, il est important de « traverser les frontières » (« crossing borders »), et de se battre chacun à sa manière (« fight your way »).
Elle transmet dans cette chanson un message rempli d’espoir avant tout.

Cette chanson fait aussi référence au passé de Amber, elle a d’ailleurs elle-même écrit cette chanson.
Elle a aussi laissé le message suivant dans la description de la vidéo sur youtube :

Avant la sortie de la chanson, j’aimerai partager quelques petites choses. Cette chanson m’a demandé beaucoup de courage lorsque je l’ai écrite parce que j’étais tout le temps inquiète vis-à-vis du sujet qu’elle traite. Je fais ce travail depuis longtemps et à ce moment même je ne parle pas en tant que Amber des f(x) ni en tant que « célébrité », mais juste en tant que Amber. Tout simplement, Amber l’être humain.
« Borders » est plus qu’une chanson ; pas de concept glamour, pas de « tentative d’être cool ». C’est une histoire brute et vraie, parlant de la réalité. Elle partage, non seulement une partie de mes expériences personnelles, mais aussi celles de personnes proches de moi. Toutes les personnes impliquées dans ce projet – les producteurs, mon équipe DPR, les acteurs, le staff- ont été spécialement choisies puisqu’ils ne m’ont jamais abandonnée et ils ont toujours cru en ma vision des choses. Pour ça, je voudrais les remercier d’avoir rendu ça possible pour moi. Lorsque vous écouterez « Borders », il n’y a qu’une chose que j’aimerais que tout le monde retienne : ne perdez JAMAIS confiance en vous. Il y a toujours de l’espoir au milieu de cette obscurité, monde exigeant. Au final, vivez pour ceux qui n’en ont pas eu la chance et continuez à vous battre. Merci encore à vous. Vous avez rendu ça possible.

Ces propos sont illustrés dans le MV par différentes scène, montrant tout d’abord une petite fille et sa mère. On en déduit grâce aux paroles qu’Amber s’identifie à la petite fille. On voit ensuite d’autres scènes montrant plusieurs personnes dans la douleur, comme un homme prêt à se jeter d’un pont. Cependant, tout est fait de façon à ce que les scènes ne soient pas choquantes non plus. Elles donnent une illustration aux paroles.

Cette chanson joint rap et parties chantées de façon très harmonieuse. Amber nous prouve largement qu’elle a les capacités d’être une chanteuse solo.

Coup de coeur de Tenshi41

Mes cinq coups de coeur sont cette fois-ci encore centrés sur la J-Pop.

Perfume : Flash


Le trio féminin Perfume prépare le terrain pour leur cinquième album Cosmic Explorer avec “Flash“, un titre efficace et rythmé avec une touche EDM.

 

 

Suiyoubi no Campanella : Chupacabra

 

 

Le groupe Suiyoubi no Campanella est l’un des groupes les plus innovants et intéressants dans la sphère J-Pop. Cette fois-ci, la chanteuse Komi propose avec Chupacabra un son future house sombre et mystérieux au clip glauque et coloré, de quoi patienter en attendant leur premier album en major pour juin.

 

 

Nogizaka46 : Harujion ga Sakukoro

 

 

Le dernier groupe qui me surprend positivement dans le monde des 48 groupes n’est autre que les “rivales” officielles des AKB48 les Nogizaka46. Leur dernier single “Harujion Ga Sakukoro” fourmille d’excellentes pistes. La chanson titre propose une base électro et instrumentale avec des violons et du piano pour un effet nostalgique et harmonieux. D’autres pistes, comme par exemple “Harukanaru Bhutan“, explore quant à elles un côté Asie traditionnel, avec des instruments asiatiques tels que l’erhu mélé à des sonorités modernes pour un résultat qui rappelera beaucoup “Viola” de la chanteuse Hitomi Shimatani.

 

 

May J. : Sweet Songs Cover (album)

 

 

Après nous avoir émerveillé avec son album de reprises de chansons des classiques de Disney, la chanteuse May J. revient avec l’album “Sweet Songs Cover” reprenant des chansons japonaises des années 80 et le résultat est vraiment superbe ! On retrouve des standards tels que “Matsuwa” de Aming, “Memories” de Seiko Matsuda revisitée à l’orgue, “Haru yo Koi” de Matsutoya Yumi avec pour accompagnement unique de la harpe, qui donne un résultat absolument envoûtant et magique digne d’une OST d’un Ghibli, mais le meilleur de cet album est surtout la dernière piste avec la chanson “Kita no Kunikara -Haru Kanaru Daichi Yori-” de Sada Masashi, où par quelques vocalises May J. prouve qu’elle est l’une des plus belles voix de la scène japonaise actuelle.

 

 

Itano Tomomi : Hide & Seek

 

[La vidéo proposée est un live car la chanson complète n’est pas encore sortie]

 

Itano Tomomi propose le titre “Hide & Seek“, servant de tie-in pour son film d’horreur “Nozokime“. Cette chanson R&B dégage une atmosphère plus mature tout en gardant la pate Tomochin avec un peu d’autotune ajouté.

 

 

Avis partagé par Killianpaul

 

“Karate” : le dernier clip envoutant des Babymetal

 

Aujourd’hui, je vais vous parler du tout dernier clip des Babymetal, intitulé “Karate“. D’habitude, ce n’est pas un groupe vers lequel je me tournerais forcément, mais étant fan de metal et de J-Pop, je suis bien obligée d’admettre que ce clip, ainsi que la musique, m’ont particulièrement fasciné.

 

Pour ceux qui l’auraient loupé :

 

La première fois que j’ai vu le clip, j’ai globalement beaucoup aimé le visuel. Même si l’univers est assez sombre, j’ai beaucoup aimé les costumes et l’introduction de la chorégraphie.

 

Quand la chanson commence, je me suis tout de suite retrouvée dans cet univers, qui s’apparente clairement ici beaucoup à du metal américain, le premier univers musical que j’ai vraiment adoré dans ma vie. Les premières parties de chant m’ont cependant un peu moins convaincu, mais pour en découvrir un peu plus, j’ai tout de même poursuivi le visionnage. Réflexion faite, j’ai fais le bon choix !

 

Les riffs de guitare sont très puissants, et le visuel du clip a un réel impact : les deux se complètent à merveille et rendent le tout très professionnel. Je me répète peut-être en disant que la J-Pop est parfois trop “classique” à mon goût des fois, mais au final on revient un peu toujours au modèle “girls band kawaii qui danse dans un univers rose bonbon”. C’est donc ce genre de surprise dans le monde de la J-Pop que j’apprécie tout particulièrement !

 

Même si Babymetal n’a jamais vraiment correspondu à un univers girly, je pense que”Karate” est clairement la chanson qui fait que même les fans de metal peuvent désormais prendre plus au sérieux un girls band qui peine à se faire une place sur la scène metal internationale (et c’est bien dommage !).

 

Pour moi, le clou du spectacle avec cette chanson, ça reste quand même le refrain : il est solide, les voix sont parfaitement maîtrisés, et cela donne un équilibre absolument parfait. La chanson reste en tête des heures, et la seule chose qu’on a envie de faire à la fin du clip c’est d’appuyer sur le bouton ‘replay’.

 

La chorégraphie en elle-même est assez simple, mais c’est aussi ça qui donne cet impact visuel : elles en font pas des tonnes, mais le pari est clairement réussi !

 

Je suis d’ailleurs très pressée de voir l’intégralité de leur prochain album “Metal Resistance“, qui sera disponible à partir d’ici quelques jours (1er avril). Par la même occasion, je vous rappelle que Babymetal se produira sur la scène du Download Festival de Paris le samedi 11 juin : une occasion à ne pas rater !

 

Avis partagé par LucileMusique

Related posts

Nuit Incolore dévoile Insomnia, son nouvel EP délicat et bouleversant

Nuit Incolore en concert au Trianon le 12 avril !

[INTERVIEW] Mélancolie, poésie, virtuosité et humilité fondent l’univers de Nuit Incolore, le nouvel artiste à suivre !