L’artiste sud-coréen Kang Minsu était invité dans l’enceinte du festival Japan Expo, dix ans après sa première venue au sein de son ex-groupe BEE SHUFFLE que nous avions interviewé à l’occasion de leur escale française en 2015.
Pour son premier retour en solo dans l’Hexagone, l’artiste – désormais acteur de musical et chanteur de trot notamment – met les bouchées doubles pour séduire le public français et se créer une fanbase solide ici. Laissez-vous charmer à votre tour dans cet entretien avec la prochaine superstar coréenne !
©Lea Lempereur
Bonjour, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
Bonjour, je m’appelle KANG MINSU. J’ai commencé ma carrière au Japon il y a maintenant quatorze ans. Plus récemment, je me suis aussi lancé dans le trot (NdlR : genre musical populaire en Corée du Sud, né dans les années 20, équivalent du genre variété française). J’ai fait mes premiers pas dans la musique en tant qu’idol, mais je me produis désormais en solo.
Vous avez travaillé en tant qu’acteur avant de revenir à la musique. Est-ce difficile de gérer diverses activités ?
En effet, j’ai plusieurs cordes à mon arc. Par exemple, je cuisine et j’ai aussi plein d’autres hobbys. Jongler avec tout ça nécessite une bonne organisation. Ce n’est pas facile, mais j’essaie de donner le meilleur de moi-même sur chaque facette de ma carrière.
Cette année, vous revenez à Japan Expo pour la première fois en dix ans. Êtes-vous heureux d’être de retour ?
Oui, je suis vraiment heureux d’être de retour sur le festival. J’aimerais collaborer davantage avec Japan Expo si l’occasion se présente. Si je reçois une invitation pour une prochaine édition, je suis prêt à l’accepter.
Vous avez déjà donné plusieurs showcases avant cette rencontre, et les fans sont de plus en plus impliqués dans vos performances. Comment les avez-vous préparées ?
Ce n’est pas facile de se préparer pour un concert. Par exemple, plus tôt dans la journée, je n’entendais pas bien dans l’une de mes oreillettes. Mais j’anticipe beaucoup et je réfléchis au déroulement de la performance pour pouvoir réagir facilement en cas de souci. Par exemple, je peux adapter une setlist en fonction de la réaction du public, afin de pouvoir offrir une meilleure performance.
Par ailleurs, je réfléchis aussi à la manière dont je peux charmer les spectateurs pour les faire devenir fans à part entière. J’aimerais que les gens ne deviennent pas seulement fans parce que je suis grand ou beau, mais surtout parce qu’ils aiment la musique que je propose.
Et comment les gens réagissent à vos performances ?
Les retours sont géniaux. Le public danse de manière naturelle, et ça me rend très heureux.
En tant qu’acteur, avez-vous déjà décroché un rôle qui vous tenait à cœur ? Sinon, quel serait votre rôle de rêve ?
J’ai décroché le rôle de Gang Gu dans le musical My Bucket List. Je l’ai adoré, même si ce n’était pas forcément le rôle de mes rêves. Mais c’était un défi que je voulais absolument relever. Concernant le rôle de mes rêves, il m’est difficile de répondre, j’aurais besoin d’y réfléchir plus longuement.
Quels sont vos prochains projets ?
Devenir une superstar ! [Rires.] Plus sérieusement, je compte sortir une nouvelle chanson prochainement. Je l’ai écrite en pensant aux fans qui me soutiennent à travers le monde. Pour teaser un peu les paroles, on peut y entendre « Dans quel monde vis-tu ? », quelque chose comme ça.
©Lea Lempereur
Vous êtes venus à Paris en 2015, comment vous voyez-vous dans dix ans ?
Comme une superstar ! [Rires.]
En tant que Sud-Coréen actif au Japon, quels avantages tirez-vous dans chaque pays ?
En tant qu’artiste, je suis actif dans les deux pays. Les fans japonais adorent tout ce qui vient de Corée : la K-Pop, les K-Dramas, la K-Beauty… Ça permet de booster ma carrière au Japon. De même en Corée, les fans apprécient les personnes qui parlent japonais, ce qui contribue également à ma popularité en Corée. Du coup, je peux me créer une fanbase dans les deux.. En résumé : je suis une superstar ! [Rires.]
Y a-t-il des endroits que vous voulez visiter en France ?
J’adorerais me rendre à Disneyland Paris. Il y a également un autre endroit où je voudrais me rendre en France, que je me souvienne… Le Mont-Saint-Michel ! Je rêve de m’y balader, tout en mangeant une baguette. [En français] Oui, oui, baguette. [Rires.]
Avez-vous un dernier message pour vos fans français ?
Bonjour, c’est Minsu. On pourrait croire que si je deviens trop populaire, vous aurez du mal à réussir à me voir, car je ne pourrais plus prendre de temps. Mais même si je deviens très célèbre, je vous promets que nous pourrons continuer de nous voir. Alors, n’hésitez pas à me soutenir !
En collaboration avec KAvenyou, Nautiljon
Remerciements : KANG MINSU, PACHI PACHI Project, Japan Expo