Home Découverte [NOS COUPS DE COEUR] Les découvertes de notre équipe #91

[NOS COUPS DE COEUR] Les découvertes de notre équipe #91

by LucileMusique

Le duo BABYMETAL est de retour avec “PA PA YA!!”

Le groupe japonais BABYMETAL, à mi-chemin entre l’univers des idols et le metal, a récemment fait son retour avec un nouveau single intitulé “PA PA YA!!” !  Le groupe, désormais en duo après le départ de Yui Mizuno – mieux connu sous le nom de YUIMETAL – fin 2018, n’est plus composé que de Suzuka Nakamoto et Moa Kikuchi, respectivement produites dans le groupe sous les noms de SU-METAL et MOAMETAL. Il s’agit du premier single en duo pour BABYMETAL, mais pour leur retour tant attendu, elles ont collaboré avec l’artiste thaïlandais F.HERO.

Le MV de “PA PA YA!!” qui a été dévoilé est en fait une performance live qu’elles ont donné au Yokohama Arena, dans la préfecture de Kanagawa au Japon. Le 28 juin, les filles étaient présentes au Glastonbury Festival au Royaume-Uni, et ont interprété plusieurs de leur chansons dont la nouvelle “PA PA YA!!”, mais ce n’est pas tout ; sur scène, les festivaliers on pu apercevoir une troisième membre un peu particulière, qui n’est autre que Riho Sayashi, ancienne membre des célèbres Morning Musume. Il a été révélé par la suite qu’il y aura 3 membres de session dans BABYMETAL, qui combleront donc le vide laissé par YUIMETAL, et qui se joindront au duo chacune leur tour.

La deuxième membre de session est d’ailleurs  présente dans le MV de “PA PA YA!!”, il s’agit de Kano Fujihira, ancienne membre de Sakura Gakuin tout comme l’ont été les membres fondatrices de BABYMETAL. Rappelons d’ailleurs que BABYMETAL a commencé ses activités en tant que sous-unité de Sakura Gakuin, mais qu’il s’agit d’une formation à part entière aujourd’hui. En ce qui concerne la troisième membre de session, elle n’a pas encore été dévoilée pour le moment. Peu avant la sortie de leur MV, BABYMETAL ont également annoncé une tournée mondiale en 2020 qui se nommera “METAL GALAXY WORLD TOUR”, dont la date parisienne a été confirmée à l’Elysée Montmartre le 9 février 2020, date unique en France à ne pas rater !

La chanson est clairement mon coup de coeur du moment, elle est énergique et elle reste en tête ! On ne s’ennuie pas une seule seconde, dès les premières instants, on est tout de plongé dans l’univers des BABYMETAL avec les “PA PA YA!!” qui retiennent toute notre attention.

Le MV est magnifique, tout y est réuni pour en faire un clip exceptionnel, que ce soit les jeux de lumières, les jets de flamme et l’ambiance globale qui est toujours présente dans leurs chanson. Ici, c’est encore plus flagrant car le public est au top, on peut voir que tout le monde prend du plaisir en sautant ou en agitant les mains en l’air du début à la fin.

Leur titre “PA PA YA!!” est vraiment une chanson à ne pas louper, vous ne serez clairement pas déçus ; du côté musiciens, on en prend plein les oreilles, un son incroyable comme toujours de leur part. Les différents changement de plan entre le public et les BABYMETAL on bien été gérés, on en prend plein les yeux, ne nous laissant pas une seule seconde de répit.

L’artiste qui les accompagne pour ce single se nomme F.HERO, c’est un artiste thaïlandais que les filles connaissent bien, même si de mon côté je ne le connaissais pas ; c’est en tout cas une belle découverte, parce qu’il met dans l’ambiance tout au long de sa performance. La membre de session qui se trouve avec SU-METAL et MOAMETAL, Kano Fujihira, a beau être nouvelle au sein de la formation, elle déborde d’énergie et a su rapidement s’adapter à l’énergie si particulière du groupe ; on voit que les autres membres l’ont déjà adopté ! Elle est souriante du début à la fin, et ça fait plaisir à voir, surtout au moment où elles prennent la pause quand F.HERO entre en scène. Je trouve qu’elle a beaucoup de charisme, et j’espère la revoir avec le groupe par la suite.

Pour terminer, la chorégraphie est un des points qui m’a le plus plus dans “PA PA YA!!” ; elle est super, énergique, rythmée, les mouvement sont agréables à regarder et je pense que je l’adore encore plus grâce a MOAMETAL qui apporte sa petite touche à la danse, déjà superbe à la base. Les filles sont toutes synchrones tout au long, je suis accro à leur chorégraphie qui est juste sublime à voir. La danse, combinée à la musique et la voix de la chanteuse SU-METAL offrent un rendu juste magnifique. BABYMETAL sont de retour et elles nous le montrent avec un single et un MV exceptionnels. Hâte de les voir en 2020 pour leur concert à Paris. Avez-vous déjà votre place ? Moi oui en tout cas !

Avis partagé par Shadows


Les Stray Kids expérimentent avec “Yellow Wood” 

Le 19 juin dernier, Stray Kids a sorti un album spécial intitulé “Clé 2: Yellow Wood”, faisant suite à leur album précédent “Clé 1 : Miroh“. Il se compose de sept chansons toutes écrites par les membres Bang Chan, Changbin et Han, formant le trio 3RACHA. En plus de trois nouvelles chansons “Road Not Taken“, “Side Effects” et “TMT”, l’album comprend quatre pistes mixtapes du groupe, qui ont déjà été partagées auparavant.

La première écoute de “Side Effects“, la chanson promotionnelle, m’a prise complètement au dépourvu. Il est difficile de la ranger dans un style, psychédélique ou transe seraient peut-être les termes les plus appropriés. Où est la mélodie ? Quels sont ces sons qui se répètent ? Des grognements ? Des cris ? Des bribes de mots parlés ? On ne retrouve pas la structure de la chanson traditionnelle, il n’y a pas de couplets ni de refrains distincts. On se retrouve complètement désorientés, c’est une pure expérience auditive et arrivé à la fin, il est difficile de se prononcer. Une deuxième écoute est nécessaire et on se rend alors compte que le rythme est en fait très entêtant presque hypnotique – en ce sens cela rejoint “Miroh” – et sa mélodie si galvanisante qu’elle en devient hypnotisante. Les couplets rap dispersés, agissent comme des éléments percutants. Le groupe ne cesse de répéter la phrase « Ma tête me fait mal », quant au reste des paroles, elles évoquent la souffrance, la colère et la perte de confiance. Ainsi la piste produite avec TAK et 1Take, est unique en son genre, à la fois imprévisible et explosive.

Le visuel du clip est aussi déroutant et fait vivre au spectateur une véritable expérience, regorgeant d’effets visuels qui nous laissent captivés. Dans “Miroh” , le groupe était uni pour se rebeller contre le système futuriste et hyper-capitaliste d’une ville, “Side Effects” semble être la suite des événements. Ils sont maintenant à la campagne, la ville reste toujours visible au loin. Le groupe semble désormais être en proie au doute, des discordances émergent, des disputes éclatent. Le personnage de Hyunjin devient de plus en plus hésitant face à la nouvelle direction que prend le groupe, il devient agité et finit par agir de manière irrationnelle. L’union n’est plus là.

L’album reprend le thème de la quête identitaire évoquée dans “Miroh” mais cette fois aborde les conséquences des choix, l’anxiété qui découle de la prise de décision, la peur de l’échec… C’est un thème actuel, dans une société où les jeunes générations tentent de rompre avec les structures traditionnelles et de se frayer leurs propres chemins, mais beaucoup se retrouvent face à divers défis et obstacles qu’elles vont devoir surmonter.

Ainsi, le dernier album de Stray Kids se trouve à la croisée des chemins. Ils explorent de nouveaux sons, des nouveaux thèmes… quitte à perdre l’auditeur. Mais cette expérimentation constante est prometteuse, que nous réservent-ils par la suite ? Une nouvelle fois, ils nous prouvent qu’ils comptent bien faire partie des groupes emblématiques de leur génération.

Coup de cœur laissé par Angel

You may also like