Home Découverte [TOP 10] En ce 1er mai, célébrez la persévérance en musique ! #18

[TOP 10] En ce 1er mai, célébrez la persévérance en musique ! #18

by LucileMusique

♣ “One Shot” de B.A.P

B.A.P est un boys band sud-coréen formé en 2012 par le label TS Entertainment. Le groupe est constitué de 6 membres : Bang Yong Guk, Kim Him Chan, Jung Dae Hyun, Yoo Young Jae, Moon Jong Up et Zelo. C’est le 25 janvier 2012 qu’ils ont fait leurs débuts avec le single “Warrior“, l’opus ayant été mis en ligne le mois suivant. “One Shot” sort le 12 février 2013, et a comptabilisé presque 800 000 vues en une journée sur YouTube. L’album du même nom est composé des chansons : “Punch”, “One Shot”, “Rain Sound”, “Coma” et “Zero”. L’opus apparaît notamment le 21 février dans des classements comme “World Albums” et “Heatseekers Albums”, ainsi que dans le Top 10 du classement “Billboard World Albums” aux États-Unis.

Finalement, le 27 novembre 2014, les 6 membres entament une poursuite en justice de leur agence. Les contrats ont été jugé avantageux seulement pour celle-ci, devaient durer 7 ans à partir du lancement de leur premier album, et ne suivaient pas les lois destinées à protéger les artistes (droits civils, droit à la vie privée, etc). Ce n’est qu’après un an que le groupe revient sur le devant de la scène.

Cependant, en août 2018 commence la dissolution du groupe après 6 ans d’activité. Le leader, Bang Yong Guk, décide de ne pas renouveler le contrat, suivit ensuite par Zelo, qui quitte le groupe en décembre. Deux mois plus tard, en février 2019, l’agence déclare que les autres membres, Him Chan, Dae Hyun, Young Jae et Jong Up, ont également quitté TS Entertainment.

Pour le thème de la persévérance, c’est le titre “One Shot” qui a été retenu. En effet, les paroles de cette chanson sont assez évocatrices.

“[…] Il n’y a qu’une seule possibilité lorsque vous marchez sur ce chemin sombre
Faites briller la lumière comme Martin Luther King
Sortez de la gouttière
C’est trop tôt pour échouer, vous êtes encore jeune
Un tir, une chance
Il n’y a pas de seconde chance, ne la perdez pas, préparez-vous maintenant
Oui, relevez le défi
Montrez-vous, juste faites-le

Un tir !
Allez-vous capituler ?
Allez-vous vous laisser attraper par les pièges alentours ?
Juste un tir !
Ne vous enfuyez pas
Tournez-vous et faites face à vos visages

Même si le monde se détourne de vous
Protégez-vous, c’est la bonne attitude

[…]

Secouez vos têtes et dites non au fait d’être un esclave de la paresse
Tous ceux qui n’essayent pas,
Réveillez-vous maintenant
Vous voulez une position plus élevée tout en restant assis dans votre chambre ?
Ce n’est pas un jeu – pourquoi ne pouvez-vous pas le séparer de la réalité ?
Oui, faites le tour d’une piste
Le temps continue de tourner, si loin
Seuls ceux qui sont prêts peuvent réellement parler
Rester à la même place va seulement vous faire regretter[…]”

Ainsi, les B.A.P se servent de ce titre pour motiver les autres. Les motiver à se réveiller, à se lever et à se battre pour ce qu’ils veulent faire car le temps file et que personne ne peut l’arrêter. Ils mettent bien en avant le fait que si l’on souhaite faire quelque chose, cela ne se fera pas en restant passif, mais qu’il va falloir y aller et réaliser ce pour quoi on s’est levé. Le fait de citer Martin Luther King apporte également un exemple de ce que les Hommes peuvent faire dans ce monde. Alors on peut bel et bien classer cette chanson dans le thème de la persévérance.

 Plongez-vous dans l’univers B.A.P avec “Young, Wild & Free” et “Hands Up” !

You may also like