Blog post

[LIVE REPORT] Revivez le premier show français de Crush à la Flèche d’Or

Le 24 novembre dernier se tenait le tout premier concert français de Crush, chanteur R&B issu de la scène musicale coréenne. Forte de son succès, cette date exceptionnelle a très vite affiché complet ! Pour sa tournée européenne « Crush On You Tour ‘Wonderlust’ », Crush a donné un concert exclusif à Paris, dans la salle de La Flèche d’Or. Rappelons que pour ce soir-là, deux sortes de billets ont été vendus : les places classiques et les Pass Premium, donnant accès plus tôt à la salle, ainsi qu’une rencontre et une photo avec l’artiste.

Les détenteurs d’un Pass Premium ont pu entrer dans la salle dès 19h30 pour bénéficier de l’avantage de leur billet et donc avoir leur photo avec Crush, ici faites par groupes de 10. Dès la fin de passage, les fans munis d‘un billet standard ont pu entrer et ont rempli petit à petit la salle de la Flèche d’Or. Rappelons que le placement était debout et libre, puisque cette salle n’est munie que d’une fosse.

Une première partie était présente sur ce show : Millic, DJ du label HIGHGRND. Il a accompagné Crush sur toute sa tournée européenne, dont Paris était la première date. C’est donc Millic, aux platines, qui a entamé la soirée, avec un set survolté qui a mis les fans dans l’ambiance de la soirée.

À la fin de sa partie, Millic a laissé place à la star de la soirée Crush, que tous les fans attendaient depuis plusieurs heures maintenant. Le chanteur est arrivé sous les coups de 21h30, sans qu’aucune annonce préalable ne soit faite, et donc en surprenant les fans. Il a commencé son set tout en douceur avec sa chanson « You and I », sortie il y a un an et demi sur le single « Oasis », et a enchainé avec un remix de « Mommae » de Jay Park.

(Re)découvrez « You and I » ici :

Crush s’est concentré sur sa performance pendant le concert, et même si au début il ne s’est pas étalé en discours, les fans ont quand même été reconnaissants d’avoir l’opportunité de le voir sur les planches françaises. Le public a chanté du début à la fin, notamment dans les moments d’émotion, comme lors de la chanson « Crush On You », symbole de la tournée originellement interprété en featuring avec Swings :

Une demi-heure après le début du show, Crush a semblé trouver sa place sur scène et a commencé à interagir avec les fans, notamment pour pouvoir partager quelques mots en français (une étape quasi-obligatoire pour les artistes étrangers en France !). Après que les fans aient deviné avec beaucoup de réactivité le titre de la prochaine chanson du set, « Whatever You Do », Crush a finalement adressé un petit discours au public, en lisant une lettre qu’il avait préalablement préparé.

Il a alors annoncé aux fans :

« Bonjour, je vous ai écris une lettre. C’est la première fois que je viens ici, c’est mon premier concert à Paris. J’aime beaucoup cette ville. »

Crush a alors adressé de nouveaux remerciements au public venu le soutenir ce soir-là, et s’est finalement excusé de ne pas bien parler anglais, ce qui a fait rire les fans.

Le show a alors repris son cours normal, et les titres se sont assez vite enchainés. Les fans connaissaient la plupart des chansons par coeur, un détail qui a semblé faire plaisir à la star du soir. Alors que la température de la salle commençait à sérieusement monter, un vrai dialogue a été mis en place entre le public (notamment celui des premiers rangs) et Crush.

Avec un peu d’aide pour interpréter ses paroles, le chanteur a même partagé une petite anecdote concernant l’écriture de l’une de ses chansons, le titre « 2411 » que vous pouvez écouter ici :

« 2411 » était le numéro du bus que Crush prenait lorsqu’il était encore étudiant. Quand plusieurs années plus tard, lorsqu’il était déjà dans la musique, il a voulu reprendre ce bus, il n’a pas pu car il s’est rendu compte que cette ligne n’existait plus. Il a alors dédié cette chanson à ses souvenirs liés à cette époque de sa vie.

À ce stade de la soirée, une bonne partie du concert était passé, et les chansons émotionnelles ont commencé à se succéder. Crush a tout donné en poussant sur sa voix et montrer son étendue vocale en direct au public. La foule semblait d’ailleurs subjuguée par certaines notes atteintes par Crush, comme lors du morceau « Sometimes », dont le clip est à voir ici :

Plusieurs standing ovation ont eu lieu pendant cette première date de la tournée européenne de Crush. Le chanteur a su remercier les fans, et a même assuré vouloir revenir à Paris pour ses prochaines tournées.

Crush annonce alors « Hug Me » comme un tournant décisif de la soirée, puisqu’il s’agissait normalement de la dernière chanson. Au final, Crush a surpris les fans et entamé « 9 To 5 » en tant que chanson officielle de fin de set.

Bien évidemment comme à chaque fin de concert, les fans ont su se faire entendre et ont réclamé un rappel dès que Crush a tourné les talons ! Quelques minutes plus tard, Crush et DJ Millic sont réapparus sur la scène de La Flèche d’Or et c’est finalement « Oasis » qui a conclut cette date parisienne.

Les deux artistes sont restés quelques minutes supplémentaires pour un dernier remerciement aux fans, et pour immortaliser le moment avec une photo devant la public français ! Crush, un peu après Millic, a alors définitivement quitté la scène vers 23h, sous les applaudissements des fans.

Cette soirée aura été riche en couleur et Crush a su défendre sa discographie face à un public français qui en attendait beaucoup, étant donné que c’était la première date du chanteur dans l’Hexagone, mais aussi le lancement de sa tournée européenne « Crush On You Tour ‘Wonderlust’ ». Le concert a semblé être à la hauteur des attentes du public, et si Crush décide de revenir faire un petit coucou à la France, il aura certainement à nouveau droit à un bon accueil ! 😉

Setlist :

01 – You and I + Mommae (remix)
02 – In The Air
03 – A Little Bit
04 – 눈이 마주친 순간 (I Fancy You)
05 – Crush On You
06 – 우아해 (woo ah)
07 – Whatever You Do
08 – 뻔한 멜로디 (Two Melodies)
09 – 그냥 (Just)
10 – 2411
11 – 어떻게 지내 (fall)
12 – 가끔 (Sometimes)
13 – 잊어버리지마 (Don’t Forget)
14 – 감아 (Hold Me Tight)
15 – Hug Me
16 – 9 To 5

Rappel :

01 – Oasis + Remix

 

Merci aux organisateurs 33 Degrees et à Cult of Ya, 
ainsi qu’aux artistes présents sur scène !

Articles précédents

Articles suivants


Veuillez patienter quelques instants pour le chargement des commentaires

Loading comments may take a few seconds please wait...