Blog post

[LIVE REPORT] 2ème jour de Japan Music Party 2016 avec FLOW et JAM PROJECT au complet

Il y a maintenant un mois se tenait le premier évènement organisé par AmuseLantis Europe, une société née de l’alliance entre Amuse, qui produit ONE OK ROCK par exemple, et Lantis, qui produit JAM Project : la Japan Music Party. Après une première soirée réussie le 12 novembre, lors de laquelle on a retrouvé SIRO-A et les membres de JAM Project en solo, c’est l’aventure du 2ème jour à la Cigale que l’équipe de CKJ va vous raconter. Le dimanche 13, c’est le groupe FLOW qui a affronté la scène en premier, suivi par JAM Project, mais en groupe cette fois-ci.

japan-music-party-2016_amuse-lantis-europe_flow_jam-project_jmusic_jrock_anison_anime_show_cigale_13112016_1p2127

En cette fin de week-end, l’entrée des tickets VIP s’est faite à 18h15. Ils ont ensuite été suivis par les invités et la presse, puis enfin par les détenteurs de billets normaux. Contrairement au samedi, les sièges des côtés des balcons étaient ouverts. Rappelons que le samedi, le public ne pouvait y accéder puisque le spectacle des SIRO-A nécessitait une disposition de salle particulière. Les sièges sont cependant restés dans la fosse, mais cette deuxième date de Japan Music Party était complète, et beaucoup plus de monde a répondu à l’appel et s’est déplacé pour l’occasion. Le groupe FLOW, qu’on avait déjà vu en France lors de Japan Expo 2012, semble avoir attiré pas mal de monde.

FLOW a donc ouvert le bal sur les coups de 19h, et c’est un public entièrement debout qui les a accueilli ! Alors que les fans étaient en plein dans la lumière des projecteurs à la fin de la première chanson du set, « Sign », Keiko (un des chanteurs du groupe) s’est adressé aux fans en français : « Bonsoir Paris ! Enchanté ! Nous sommes le groupe FLOW. » Il s’est empressé d’ajouter, en anglais cette fois : « C’est la deuxième fois que nous venons en France, nous sommes très heureux d’être à nouveau ici. Amusons-nous ensemble ce soir ! »

Les 5 membres du groupe reprennent alors leurs places respectives et entament la chanson « Niji No Sora », qui fait partie des OST de l’anime Naruto Shippuden, tout comme « Sign ». Comme de vrais chauffeurs de salle, le groupe FLOW continue dans la performance et le public ne ressent alors même pas le besoin de se rassoir.

Take, guitariste au sein de la formation, tâte un peu le terrain face au public et commence à faire son show au devant de la scène lors du début de la chanson « HERO -Kibou no Uta- ». Le bassiste Got’s profite du titre suivant, « Ai Ai Ai ni Utarete Bye Bye Bye », pour s’avancer timidement et commencer à se rapprocher des fans sur les premiers rangs. Évidemment pendant ce temps-là, le public a continué de se donner à fond !

Le set s’est poursuivi avec le titre « Colors », premier opening de Code Geass. Cette chanson, comme beaucoup d’autres me direz-vous, fait partie des incontournables de FLOW : tout le monde connait les paroles de cette chanson (même si vous chantez un peu en yaourt haha), et ça s’est confirmé à la Cigale ! À tel point que les voix des fans sont arrivées à un moment à recouvrir les voix de Keigo et Kohshi.

japan-music-party-2016_amuse-lantis-europe_flow_jam-project_jmusic_jrock_anison_anime_show_cigale_13112016_1p2185

Les FLOW font alors une petite pause et en profitent pour glisser quelques mots à leurs fans :

« En 2012, nous sommes venus à Japan Expo, merci, vous êtes incroyables ! La prochaine chanson s’appelle « Étoile Filante » [ndlr : « 流星 / Ryuusei » en japonais]. Nous habitons loin de la France, mais nous vivons sous le même ciel. Ce soir, nous voulons créer un lien avec notre musique ».

Pour le début de « Ryuusei », l’émotion s’installe peu à peu dans la salle, mais elle cède rapidement face à la convivialité de ce titre. À la fin de la chanson, Keigo annonce une petite surprise : « Bonjour, ça va ? Très bien, merci beaucoup pour ce soir ! Cela faisait longtemps qu’on ne s’était pas vu ! S’il-vous-plait, accueillez comme il se doit Hironobu Kageyama des JAM Project ! ».

Le leader des JAM est venu tout spécialement sur scène pour interpréter « CHA-LA HEAD-CHA-LA ». Cette prestation spéciale a boosté encore un peu plus les fans qui avaient fait le déplacement, et c’est à la fin une véritable standing ovation qui a remercié les artistes !

japan-music-party-2016_amuse-lantis-europe_flow_jam-project_jmusic_jrock_anison_anime_show_cigale_13112016_1p2268

Avant de reprendre les festivités, les membres de FLOW se sont officiellement et individuellement présentés au public. Iwasaki a alors entamé une session de batterie et a su laisser sa petite impression au public. Un solo de basse au moins aussi bon est venu prendre le relais et a permis à Got’s d’affronter le public seul sur scène. C’est ensuite le (très) joueur Take qui est arrivé et qui a vite pris un malin plaisir à teaser les fans. Tout le monde s’attendait cependant à un petit riff de guitare, mais à la place, c’est une ola d’enfer qui a suivi, juste après que Take se soit méticuleusement enroulé dans une guirlande électrique ! Ce dernier prend alors le micro et demande : « Bonsoir, voulez-vous que l’on danse ensemble ? ». C’est donc une petit chorégraphie synchronisée qui a fait bouger le public à ce moment-là, sous les directives de Take. Les deux chanteurs, Kohshi et Keigo, sont à leur tour arrivés et se sont présentés, avec un peu moins d’excentricité comparé à leur précédent camarade.

Pour la suite du show avec « Re:member » (encore un titre utilisé à dans le village Konoha), chacun reprend gentiment sa place, jusqu’au début de « Steppin’ out », où l’on retrouve à nouveau un groupe complètement barré et monté sur ressorts. On a presque l’impression qu’à aucun moment ils ne s’arrêtent de sautiller partout, mais c’est une énergie communicative qui circule dans la Cigale ce soir-là ; le public est dans le même état d’esprit et suit le mouvement avec beaucoup de fierté !

La soirée suit son cours avec « Kaze no Uta », une des chansons les plus récentes du groupe, puisqu’elle est sortie seulement cet été pour le jeu vidéo Tales of Zestiria. C’est avec beaucoup de regrets que le groupe annonce alors la dernière chanson de leur set : il s’agit de « GO!!! », un des titres qui a assurément fondé la réputation de FLOW. Dès les premières notes, on assiste à un véritable déferlement d’énergie venant des quatre coins de la salle, et bien évidemment des artistes. Les membres du groupe s’amusent avec les fans en les faisant s’asseoir puis sauter en l’air en cadence.

« GO!!! » a véritablement marqué la fin du set vers 20h10, et malheureusement les FLOW n’ont pas fait de rappel, pour pouvoir respecter le timing de la soirée et laisser place aux JAM Project !

japan-music-party-2016_amuse-lantis-europe_flow_jam-project_jmusic_jrock_anison_anime_show_cigale_13112016_1p2434-2

L’entracte aura duré 30 minutes jusqu’à la réouverture du rideau de la Cigale. Tout le monde s’est alors mis debout pour accueillir les JAM Project, qui contrairement au jour précédent, ont joué tous les 5 du début à la fin. Ce sont les musiciens qui ont fait leur entrée en premier, puis les JAM sous un tonnerre d’applaudissement !

Avec une bonne gestion de la scène, le groupe entame son set et le public se met tout de suite dans l’ambiance. C’est dès la seconde chanson, que l’on sent le sol commencer à trembler face au déchaînement de la foule. Le public parait comme envouté par le charisme dégagé par le groupe, qui finit par saluer le public.

Le groupe tient définitivement ses promesses d’un show explosif comme lorsqu’ils entament « THE HERO!!! ». On sent véritablement les passionnés d’anime, que ce soit le groupe en train de jouer ou les spectateurs, mais contrairement au samedi, la puissance des chansons est décuplée avec la présence des 5 membres du groupe en même temps (sans oublier les musiciens bien sur !).

Les JAM Project apparaissent comme un groupe sincère sur scène et face à leur public, mais ils savent en même temps entretenir le mystère. Toujours dans le partage avec les fans, Kageyama Hironobu prend alors la parole : « Merci beaucoup, nous n’oublierons jamais ce soir ! Demain, nous rentrons au Japon mais nous reviendrons ! ».

japan-music-party-2016_amuse-lantis-europe_flow_jam-project_jmusic_jrock_anison_anime_show_cigale_13112016_1p2607

Si les JAM Project veulent revenir, ce n’est pas seuls qu’ils aimeraient le faire mais avec un artiste que le public français attendrait éventuellement, et tout ce qu’on peut vous dire, c’est qu’on aimerait bien savoir qui ça pourrait être ! Le groupe a d’ailleurs souligné le fait que la Japan Music Party était un pas important pour l’implantation de la musique japonais et en particulier des anison en Europe. Si la France et la Japon sont éloignés géographiquement, les deux pays semblent être de plus en plus proches niveau relationnel, surtout au niveau de l’industrie du divertissement.

Les JAM Project sont une vraie déferlante d’énergie 100% rock’n roll. Sur scène, ils ont prouvé ce week-end-là que l’anison n’a pas d’âge ! Toutes les parties chantées sont d’une puissance inégalable et ont largement de quoi faire trembler les murs : un cocktail de 5 voix détonantes a résonné dans la Cigale tout le week-end !

Le groupe a quitté la scène à 21h45, mais face à l’engouement des fans pour un rappel, les JAM ont refait surface, heureux de voir que leur performance ait autant plus au public ! Spécialement pour l’occasion, le groupe a alors interprété « Soultaker », un de leurs anciens titres. Le public est déchainé face à cette surprise, et c’est sur une standing ovation que FLOW remonte sur scène, pour un dernier salut général aux côtés des JAM !

Cette deuxième date aura complété à merveille ce week-end de Japan Music Party 2016, première édition de ce festival proposé par la nouvelle société AmuseLantis Europe. Le line-up de cet évènement était solide et aura permis au public français de découvrir, dans le cas de SIRO-A notamment, ou de redécouvrir des artistes japonais diversifiés. Si la première date a peiné à se remplir, le dimanche a affiché complet. Le festival est bien parti pour durer quelques années ; en tout cas, on fait confiance à AmuseLantis Europe pour les prochaines programmations ! Partagez aussi vos impressions si vous y étiez 😉

 

Un grand merci à AmuseLantis Europe et aux 
artistes présents pour cet évènement exceptionnel !

 

japan-music-party-2016_amuse-lantis-europe_flow_jam-project_jmusic_jrock_anison_anime_show_cigale_13112016_1p2649

 

Setlist de FLOW :

01. Sign
02. Niji no Sora
03. HERO ~Kibou no Uta~
04. Ai ai ai utarete
05. Colors
06. Ryuusei
07. Cha la Head Cha la (with/ Hironobu Kageyama)
08. Remember
09. Steppin Out
10. KAZE no Uta
11. GO!!!

 

Galerie photo :

Articles précédents

Articles suivants


Veuillez patienter quelques instants pour le chargement des commentaires

Loading comments may take a few seconds please wait...